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Lignes dans les images
« le: 26 mai, 2019, 15:40:38 pm »
Hier, j'ai fait des photos d'un spectacle de danse de ma fille.
A cette occasion, j'ai également expérimenté plusieurs réglages.
Pour la photo ci-jointe, j'étais en obturateur électronique, dans l'idée d'être le plus discret possible pendant le spectacle, et j'avais également essayé l'autofocus automatique, histoire de voir si je pouvais éviter de repositionner en permanence le point de mise au point

Dans le cas de ce cette image, je suis face à un double échec :

- le premier est que l'AF auto à pointé juste à coté de la tête du sujet, ce qui fait que la photo est complètement floue.
Je pense, que dans ces conditions difficiles de lumière, il demeure préférable d'utiliser l'autofocus ponctuel, même si ce n'est pas toujours évident avec des sujets aussi mobiles.

- Le deuxième problème sont les lignes qui sont apparues dans une dizaine de photos, et là je n'ai pas d'explications.
L'image ci-jointe est au format JPG, de l'appareil photo, celle en format NEF, présente le même défaut.
Après cela, je suis donc repassé en AF ponctuel et obturateur mécanique, ce qui m'a donné la possibilité d'obtenir de très bons clichés.
J'ai essayé une série de photos avec le 24-70 f4, mais c'est un peu juste, il reste préférable d'utiliser les 24-70 et 70-200 f2,8

Au total, je confirme que le Z6, permet de faire excellentes photos dans ce type de situation, (c'est à dire avec un éclairage qui varie en permanence) et que l’hybride apporte un confort pour le choix des expositions que n'apporte pas mon D800E.

Je tiens quand même à relever le désagrément suivant : en effet, de temps en temps, en fonction de la position de la zone de mise au point et de l'angle de vue de l'appareil par rapport à l'éclairage, il m'arrivait d'être complètement ébloui dans le viseur.

En un mot, pour ce genre de photos, le Z6 est une réelle avancée, mais je dois encore apprendre à en maitriser tous les aspects.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Z6, D800E, MB-D12, D300 MB-D10, 16-35 f4 VR, 24-70 f2.8 VR, 70-200 f2.8 VR, 28-300, 60-600 f6.3VR, 105 f2.8 macro, 16-300 f6.3VR, 50 mm f1.4, 24mm f2.8, 11-16 F2.8 (IF) DX 2, SB900, Sony RX100M3, FZ100, etc ...

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« Réponse #1 le: 26 mai, 2019, 16:00:52 pm »
Bonjour, ce que vous venez de constater et un des défauts majeurs des mirrorless par rapport au réflex, à savoir le Banding, c'est un phénomène lier à la résonance fréquentielle des éclairages, par rapport à la fréquence de rafraichissement du capteur en fonction de la vitesse d'obturation, ce défaut est plus ou moins présent sur la quasi totalité des boitier hybride ( même sur le A9 de Sony ), en fonction des réglages et des éclairages.

Celà est du à la nature même du fonctionnement d'un capteur numérique, et il seul moyen de le supprimé et de changer les réglages sur le boitier ou de passer en obturateur mécanique.
« Modifié: 26 mai, 2019, 16:07:05 pm par César D.H. »

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« Réponse #2 le: 26 mai, 2019, 16:07:02 pm »
Merci pour cette information claire,
j'ai donc bien fait de poursuivre avec l’obturateur mécanique.
C'est peut-être également pour cette raison que l'AF auto ne pointait pas toujours dans la bonne direction ?
Z6, D800E, MB-D12, D300 MB-D10, 16-35 f4 VR, 24-70 f2.8 VR, 70-200 f2.8 VR, 28-300, 60-600 f6.3VR, 105 f2.8 macro, 16-300 f6.3VR, 50 mm f1.4, 24mm f2.8, 11-16 F2.8 (IF) DX 2, SB900, Sony RX100M3, FZ100, etc ...

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« Réponse #3 le: 26 mai, 2019, 16:10:44 pm »
Dans ce genre de situation, contre jour avec un environnement globalement sous-exposé, vous ne devriez jamais être en AF auto, mais plutôt en groupe de collimateur AF continu, l'AF auto n'est utile que dans des cas très précis ( pour ne pas dire presque inutile ), le reste du temps l'AF-S ou l'AF-C sont à privilégier.
« Modifié: 26 mai, 2019, 16:12:34 pm par César D.H. »

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« Réponse #4 le: 26 mai, 2019, 16:20:21 pm »
Autre petite question,
L'option "Photo avec réduction scintillement" a un effet sur ce défaut ?
Z6, D800E, MB-D12, D300 MB-D10, 16-35 f4 VR, 24-70 f2.8 VR, 70-200 f2.8 VR, 28-300, 60-600 f6.3VR, 105 f2.8 macro, 16-300 f6.3VR, 50 mm f1.4, 24mm f2.8, 11-16 F2.8 (IF) DX 2, SB900, Sony RX100M3, FZ100, etc ...

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« Réponse #5 le: 26 mai, 2019, 16:28:16 pm »
Cette option peu aider la caméra à mieux distinguer la fluctuation d'intensité lumineuse lier à la résonance fréquentielle de l'éclairage, mais en obturateur électronique, le Banding sera toujours présent, cette fonction est également présente sur réflex, et elle permet simplement à l'appareil de synchroniser le déclenchement avec la fluctuation, afin d'avoir des images avec la même intensité lumineuse d'une photo à l'autre.
« Modifié: 26 mai, 2019, 16:39:17 pm par César D.H. »

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« Réponse #6 le: 26 mai, 2019, 16:35:17 pm »
Merci pour vos conseils.
Z6, D800E, MB-D12, D300 MB-D10, 16-35 f4 VR, 24-70 f2.8 VR, 70-200 f2.8 VR, 28-300, 60-600 f6.3VR, 105 f2.8 macro, 16-300 f6.3VR, 50 mm f1.4, 24mm f2.8, 11-16 F2.8 (IF) DX 2, SB900, Sony RX100M3, FZ100, etc ...

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« Réponse #7 le: 26 mai, 2019, 19:26:31 pm »
 voilà les limites de l'obturateur électronique avec ta vitesse d'obturation tu as dépassé la fréquence du 50 Hz  (1/50). comme en spectacle il y a de moins en moins de projecteurs dits traditionnels (halogènes ) mais de plus plus de projecteurs leds avec des alimentations à découpage. on se retrouve avec ce genre d'effets. Ce sera la même chose avec projecteurs iodure qui sont équipés de ballast en cas de photo de nuit par exemple. ou avec des réglettes fluo (injustement appelée neon par mr tout le monde).

tu peux essayer d'activer la réduction du scintillement. opter pour des vitesses multiples de 50 (mais c'est plus aléatoire) .
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

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« Réponse #8 le: 26 mai, 2019, 20:24:30 pm »
C'est quoi l'AF auto du Z6 ? ça ressemble à l'AF zone automatique du D850 ?
Merci

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« Réponse #9 le: 26 mai, 2019, 20:38:03 pm »
Merci pour ces explications, c'était effectivement des projecteurs LED.
Le mieux semble donc d'utiliser l’obturateur mécanique.
Pour L'AF auto, je ne connait pas celui du 850
Z6, D800E, MB-D12, D300 MB-D10, 16-35 f4 VR, 24-70 f2.8 VR, 70-200 f2.8 VR, 28-300, 60-600 f6.3VR, 105 f2.8 macro, 16-300 f6.3VR, 50 mm f1.4, 24mm f2.8, 11-16 F2.8 (IF) DX 2, SB900, Sony RX100M3, FZ100, etc ...

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