*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Nikonite aigue, c'est grave docteur ?
« le: 05 mars, 2023, 00:17:13 am »
Salut les argenteux  :CH

Je voulais vous faire part d'un cas de nikonite me concernant  =D

Après avoir enfin compléter ma série F au complet (ça m'a pris 10 ans au final), je n'arrive pas à m'arrêter d'acheter des boitiers de F !

J'ai déjà acquis un second F4 (version F4E) afin de tester la différence à l'usage avec mon F4S.

Puis j'ai acquis un F avec prism type 5 car la version Photomic FTn me semble bien moins précise et inutile avec un smartphone et une appli cellule en poche

Puis j'ai acquis dernièrement un F2 pour tester le différence entre MD1 et MD2 et enfin encore un F2 pour son prisme DP-12 car mais Ais chéris me manquaient un peu sur F2.

Le soucis, c'est que je m'arrive pas à me faire de revendre ce dont je ne me sert pas en fait.

Et vous, vous achetez et vous revendez … ou pas ?
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Nikonite aigue, c'est grave docteur ?
« Réponse #1 le: 05 mars, 2023, 09:42:55 am »
Ah, la nikonite !
En fait, cest une maladie chronique, incurable et qui, de plus, s'aggrave avec le temps qui passe.
Le seul moyen d'atténuer un peu les symptômes c'est d'acquérir un F ou F2... etc supplémentaire. Pour ma part je vends un peu et je rachète quad je trouve mieux ou un modèle que je n'ai pas.
Voila ma dernière trouvaille.

Nikonite aigue, c'est grave docteur ?
« Réponse #2 le: 05 mars, 2023, 12:18:05 pm »
... Le soucis, c'est que je m'arrive pas à me faire de revendre ce dont je ne me sert pas en fait.
Et vous, vous achetez et vous revendez … ou pas ?

Il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Pour ma part, ayant acheté du matériel avec plaisir, et n'étant pas commerçante, pourquoi le revendrai-je ?  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Nikonite aigue, c'est grave docteur ?
« Réponse #3 le: 05 mars, 2023, 15:07:33 pm »
...
Le seul moyen d'atténuer un peu les symptômes c'est d'acquérir un F ou F2... etc supplémentaire.
...
J'en suis déjà à 2 F et 3 F2  ;D Je partage pleinement le "dès que je trouve mieux", c'est ce que j'ai fais en optant pour un DP-12 pour mon F2 (dans l'attente de trouver un DP-11 pour prisme final), même si les optiques non-ai ont un côté rétro attachant (et une fluidité de la bague de map souvent inégalée)
Bravo pour cette dernière acquisition de F3LE. De mon côté le F3 est mon dernier choix d'usage, le F2 étant tellement parfait et magnifique et le F4 une brute de technicité


Il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Pour ma part, ayant acheté du matériel avec plaisir, et n'étant pas commerçante, pourquoi le revendrai-je ?  :D
C'est tout à fait vrai, mais les finances, Madame, les finances  ;/ Il va falloir tout de même que je prenne le temps d'établir ce que je me résous à vendre (de ce que je souhaite garder avant tout)
« Modifié: 05 mars, 2023, 15:53:40 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Nikonite aigue, c'est grave docteur ?
« Réponse #4 le: 05 mars, 2023, 17:26:24 pm »
... C'est tout à fait vrai, mais les finances, Madame, les finances ...  je souhaite garder ... tout.

Mais Monsieur, les finances, c'est simple, ce qui est déjà payé est un patrimoine. Il faut TOUT garder !  :lol:
Sinon, il semblerait bien que votre alim du F36 soit un premier modèle avec la gravure Nikon que je préfère, ainsi que l'absence du stupide bouton de blocage boîtier sous le déclencheur.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Nikonite aigue, c'est grave docteur ?
« Réponse #5 le: 05 mars, 2023, 19:25:06 pm »
Nope, le mien est une version type 1 :C (s/n 82xxxx) qui dispose dudit bitoniau appuyant sur le boitier.
J'ai guetté pendant tellement de temps le ouèbe à la recherche d'une version abordable et pas trop amochée que je n'ai pas attendu d'avoir une version type 2 (rare et donc encore plus cher et difficile à trouver).

Cela étant dit, le côté inesthétique du bidule ne me gène pas et dans les faits, la version type 2 n'est pas plus rigide je pense que la version type 1.
En effet, sans l'appui sur le boitier, la partie montante bouge de quelques millimètres quand on serre fort la poignée. Je ne pense pas que la version type 2 soit plus robuste et à l'épreuve du temps que la première version.

Bon, pas sûr qu'il y est encore du film pour suffisamment de décennies afin de vérifier son bien fait  ;/
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Nikonite aigue, c'est grave docteur ?
« Réponse #6 le: 06 mars, 2023, 13:53:02 pm »
Pour l'utilisation de l'ensemble, attention à la manière d'attacher la sangle. Il est impératif de le faire sur trois points. Une attache sur le boîtier, l'autre en bas de l'alim F36, la courroie passant dans un anneau fixé sur la deuxième attache du boîtier.
Cela soulage les oeillets du boîtier, et surtout lors du chargement/déchargement de film, l'ensemble F36-alim reste attaché, beaucoup moins de risque de le voir tomber.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikonite aigue, c'est grave docteur ?
« Réponse #7 le: 06 mars, 2023, 17:21:46 pm »
Ah oui, je m'étais demandé pourquoi cet œllet sur le battery-pack.
Merci pour l'info.  :CH