Publicité

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« le: 10 août, 2022, 14:56:01 pm »
Bonjour,

J'utilise depuis quelques mois un Nikon Z7-II, (firmware 1.40)
J'avais installé deux cartes mémoires, une CFexpress Lexar 128-GB 1750-MB/s et une SD-UHS-II V60 (1667x) Lexar 256-GB 250-MB/s.
Il y a quelques jours j'ai eu l'avertissement "HOT CARD", je filmais en 1080x1920 à 60 images seconde, après 5 minutes de film seulement.
La seule carte qui était vraiment très chaude c'était la CFexpress, alors que la vidéo était enregistrée uniquement sur la carte SD, moins chaude.
Cette information est-elle simplement un avertissement pour ne pas se brûler en retirant les cartes du boîtier ou un réel problème ?
Lorsque je dis chaude, c'est brulante en fait, ce problème ce produit également si je connecte la carte CFexpress à mon PC pour récupérer les photos.
Je n'ai pas eu de problème pour récupérer les photos ni les vidéos après cet avertissement, même si j'avais ensuite arrêté rapidement de filmer.
J'ai trouvé l'information sur ce message dans la notice page 66 et sur la trappe des cartes, c'est donc un "problème" connu de Nikon !
Faut-il s'en inquiéter ?

Quelques infos sur internet qui semblent parler du même problème avec la marque Lexar.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4648278  /  https://www.modelmayhem.com/forums/post/980767

Alors les cartes Lexar sont-elles fiables, à 239 € la carte avec lecteur ça fait un peu mal ? >:(

Y-aurait-il des cartes qui chauffent moins ?

Publicité

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #1 le: 10 août, 2022, 18:23:36 pm »
Suite...

J'apporte une petite précision.
Je viens d'essayer de filmer avec la carte SD seule, aucune surchauffe après plus de dix minutes.
J'ai aussi essayé avec le carte CFexpress seule, même problème que précédemment après environ 6 minutes, même si j'ai laissé l'enregistrement 11 minutes.
Je ne suis pas loin de penser que cette carte a un réel problème, du coup l'appareil devient bouillant sur le côté droit. >:(

Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes ?

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #2 le: 10 août, 2022, 19:21:44 pm »
Don,’t worry... sur la trappe du slot à cartes il y a écrit en jaune ”caution hot card”,  =D

Et je confirme que ça chauffe... surtout en ce moment avec 35* à l’ombre,

De même que les cfe chauffent lors de transfert via un lecteur externe,

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #3 le: 11 août, 2022, 09:05:00 am »
:CH Bonjour,

J'ai déjà utilisé d'autres cartes et clés USB qui chauffent modérément, mais là ça ne chauffe pas, ça brûle. >:D
Alors question, pourquoi la carte SD utilisé exactement dans les mêmes conditions ne chauffe pratiquement pas et n'affiche donc pas cette alerte ?
Donc à ton avis il ne faut pas tenir compte de cette information qui n'est là que pour éviter de se brûler et continuer à utiliser le boîtier ?
J'arrête pour l'instant d'utiliser cette carte, je n'ai pas envie de cramer le boîtier, ce n'est pas une plancha que j'ai acheté. =D
Avez-vous déjà eu cette alerte dans le viseur et continué malgré tout à filmer ?
J'aimerais d'autres avis, à moins que personne n'utilise ce type de carte. >:(

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #4 le: 11 août, 2022, 11:16:58 am »
certaines cartes doivent "chauffer" plus que d'autres... mais il y a fort à parier que ce soit "normal...

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #5 le: 11 août, 2022, 12:05:43 pm »
certaines cartes doivent "chauffer" plus que d'autres... mais il y a fort à parier que ce soit "normal...
Tu as probablement raison. ;)
Choisir la carte la plus performante pour un boîtier Z6/Z7 n'est probablement pas la meilleure solution, qui peut le plus n'est pas toujours vrai.
Les premières XQD Sony plafonnaient à 440 MB/s, alors que cette carte plafonne (W) à 1000 MB/s, elle récupère plus vite les fichiers, donc chauffe plus.
Cette vitesse n'est probablement pas utile pour ce boîtier, je ne connais d'ailleurs pas la vitesse maxi du BUS CFexpress du Nikon Z7-II ?

*

Hors ligne Pierre

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #6 le: 11 août, 2022, 13:04:12 pm »
Bonjour,

Je ne sais plus ou j'ai entendu/lu cela mais il semblerait que ce problème de chauffe soit un problème connu sur les carte CF express Type B...  Le photographe qui en parlait disait qu'il ne comprenait pas pour les fabricants de boitier se bornant à utiliser ce Type de carte.

Je pense perso que c'est dû à la conception de la carte et que c'est aux fabricants d'apporter une solution.

Pierre

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #7 le: 11 août, 2022, 14:04:18 pm »
:CH Surtout que dans mon cas la vidéo n'était même pas enregistrée sur la carte CFexpress, mais sur la SD, elle n'aurait donc pas du chauffer, mais ce n'est que mon avis, il est donc possible qu'une carte CFexpress moins rapide n'affiche pas non plus cette alerte ?

C'est ce que j'aurais voulu comprendre avec ce sujet.

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #8 le: 11 août, 2022, 15:00:02 pm »
Bonjour,
J'ai une CF Express 64 GB SANDISK (Z6II).
Elle chauffe beaucoup lors du transfert des photos et si je la laisse dans le lecteur de carte SONY.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #9 le: 11 août, 2022, 15:22:07 pm »
Bonjour,
J'ai une CF Express 64 GB SANDISK (Z6II).
Elle chauffe beaucoup lors du transfert des photos et si je la laisse dans le lecteur de carte SONY.
Merci pour cette réponse, mais chauffe-t-elle dans le boîtier lors des vidéos (encore faut-il faire des vidéos pour le savoir) ?

J'ai posé la question hier à Nikon, voici leur réponse.

Citation de: Nikon
Bonjour Monsieur Caille,

Merci d'avoir contacté le service technique Nikon, je lis bien votre demande concernant votre Nikon Z 7II.

Le message en question apparaît lorsque la carte est en surchauffe.
Veuillez tester (si possible) l'appareil avec une autre carte compatible : https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000044197
 
Si cela fonctionne, cela signifie que la carte est défectueuse.
S'il ne fonctionne pas, cela signifie que le défaut provient de la caméra et qu'il faut l'envoyer en réparation.

Bien cordialement,

Monsieur Nikon.
Il y a donc bien un problème, car ma carte fait bien partie des cartes recommandées [LCFX10-128CRB (128GB)]

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #10 le: 11 août, 2022, 15:57:13 pm »
Re ...
Je ne fais pas de vidéo, que de la photo.
A priori, pas de chauffe intempestive lors des prises de vue.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #11 le: 12 août, 2022, 13:11:44 pm »
Bonjour,

Nouvelle réponse de Nikon

Citation de: Nikon
Bonjour Monsieur Caille,

Merci pour votre retour, je lis bien votre demande.

En effet, il semble que c'est deux cartes soit bien compatibles avec votre appareil, je crains de ce fait que votre appareil et donc besoin de réparations.

Les techniciens après contrôle de l'appareil seront aptes à déterminer le prix de la réparation, sachez qu'il est possible de demander un devis lors du remplissage de la demande.
Pour nous envoyer votre matériel, je vous invite à suivre la procédure ci-dessous (il est également possible de déposer l'appareil au Nikon Plaza) :
Alors personne ne réalise de vidéo avec les Nikon Z et les cartes CFexpress, avant que je retourne le boîtier. >:(

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #12 le: 12 août, 2022, 14:10:42 pm »
Je pense perso que c'est dû à la conception de la carte et que c'est aux fabricants d'apporter une solution.
Bonjour,

Cette conception est probablement imposée par la vitesse de la carte très différentes des cartes SD. Il faut donc comparer les vitesses des deux cartes qui sont très différentes, la SD 250 MB/s en lecture 120 MB/s en écriture et la CFexpress 1750 MB/s en lecture et 1000 MB/s en écriture. Si je connaissais la vitesse du BUS j'aurais acheté une carte plus en adéquation avec le boîtier.

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #13 le: 12 août, 2022, 16:17:30 pm »
j'aurais d'abord fait jouer la garantie de la carte CFe avant toute chose, ou alors tester une autre carte CFe...

Tu sais où en trouver pour réaliser ce test... ;)

Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?
« Réponse #14 le: 12 août, 2022, 18:24:18 pm »
Bonsoir Richard,

Je n'ai pas envie d'envoyer le Z7-II au SAV. >:D

J'ai donc déjà posé la question à Lexar qui me demande en retour la facture et les photos recto et verso de la carte, ce que j'ai fait, j'attends donc leur réponse.

Aujourd'hui j'ai eu le même problème de surchauffe uniquement en photos pas beaucoup plus d'une photo par minutes, (54 photos entre 15h45 et 16h28) mais c'était sous un soleil de plomb au port du Guil... =D

Quant à essayer une de tes cartes pourquoi pas, je ne voudrais surtout pas abuser de tant de sollicitude. ;)

Tu pourrais même essayer ma carte, mais le système de refroidissement du Z9 doit-être plus performant que celui du Z7-II beaucoup plus compact.

A+Robert.

Publicité