Publicité

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Choix intervallomètre
« le: 24 juin, 2022, 17:18:49 pm »
Bonjour, je dois acquérir un intervallomètre (mode BULB notamment) pour mon D750.
Je veux un système sans-fil et costaud.

Par contre, j'ai du mal à choisir la marque, le modèle... ? Tout ce que je vois me parait un peu "cheap"... et peu importe le prix que ce soit 30 ou 80 €.
Auriez-vous un modèle à me recommander et pourquoi ?
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Publicité

Choix intervallomètre
« Réponse #1 le: 25 juin, 2022, 08:46:02 am »
Voir page 222 du mode d'emploi !

Choix intervallomètre
« Réponse #2 le: 25 juin, 2022, 11:08:09 am »
Pas forcément. Il veut peut-être commander à distance.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Choix intervallomètre
« Réponse #3 le: 25 juin, 2022, 11:44:11 am »
Bonjour

Normal que les intervallomètres pour D750 paraissent peu costauds :
    - le D750 est un boitier "amateur" (la prise télécommande est celle du D70 à peine modifiée et pas la prise 10 broches circulaire)
    - un intervallomètre ce n'est qu'un peu d'électronique (et ce qui coute cher dans l'électronique, c'est les boitiers, les cables et la connectique)

A choisir, j'utiliserais une télécommande par smartphone en wifi…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Choix intervallomètre
« Réponse #4 le: 27 juin, 2022, 09:24:41 am »
Voir page 222 du mode d'emploi !
Je parle d'un système sans fil. Cela sous-entend une télécommande. De plus, vous remarquerez que je suis dans la rubrique "Accessoires Photos". Si l'intervallomètre interne au boîtier me suffisait, je n'aurais pas posté ce message.

Pas forcément. Il veut peut-être commander à distance.
Vous avez tout compris. Ergonomiquement c'est ce que j'ai besoin. De plus si je veut me placer dans le décor comme pour faire un autoportrait ou autre, je n'ai pas le choix.

Bonjour

Normal que les intervallomètres pour D750 paraissent peu costauds :
    - le D750 est un boitier "amateur" (la prise télécommande est celle du D70 à peine modifiée et pas la prise 10 broches circulaire)
    - un intervallomètre ce n'est qu'un peu d'électronique (et ce qui coute cher dans l'électronique, c'est les boitiers, les cables et la connectique)

A choisir, j'utiliserais une télécommande par smartphone en wifi…

A+

Laurent Galmiche
Pour moi (et sûrement beaucoup d'autres), il n'existe pas de boîtiers amateurs. Il y a des boîtiers aux fonctionnalités et performances "légères" et des boîtiers experts avec des fonctionnalités et des performances plus pointus. Le D750 fait partie de cette seconde catégorie. Un amateur peut donc utiliser les deux types de boîtiers selon son niveau technique, le travail photo qu'il a besoin de faire, etc. Un professionnel (celui qui vend des prestations photos) a besoin d'un boîtier costaud et qui va durer dans le temps. Alors quand bien même chez Nikon, les seuls boîtiers estampillés Pro sont les D6/D5 et Z9, cela reste purement marketing. Car le D750/D780, les Z6/Z7 font le bonheur des professionnels. Etant aussi professionnel, je vous assure que mes deux D750 en mariage (mais pas que) bossent intensivement sans me faire défaut. Chaque boîtier encaisse minimum 3000 prises de vue sur une journée.
Bref, je voulais faire un point là-dessus car je trouve dommage que vous réduisez le D750 à un boîtier "amateur" à cause d'un prise télécommande trop peu évoluée à votre idée. Vous avez le droit de le penser mais n'en faite pas une vérité svp !
Après si les intervallomètres paraissent peu costauds (cela concerne d'ailleurs tous les boîtiers), c'est que les constructeurs des boîtiers n'en proposent pas. Du coup, il existe un marché d'intervallomètres avec des marques plus ou moins exotiques. Je vous rejoins sur le fait que ce n'est qu'un peu d'électronique, donc je ne risque pas grand chose. Néanmoins, le retour d'expérience de photographes utilisant des intervallomètres me permettrait de faire un meilleur choix. D'où ce sujet !
Concernant votre sujétion de télécommande via smartphone. Non, ce n'est pas pratique à mon sens et source de problèmes : batterie, ergonomie par adaptée à mon goût, etc. Déjà testé, cela ne me va pas.

En tous cas, merci pour vos retours à chacun !
J'espère en avoir d'autres avec des recommandations de modèles d'intervallomètres et quelques arguments. Car pour le moment, je n'ai pas avancé :D
« Modifié: 27 juin, 2022, 09:39:26 am par JimmyG »
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Choix intervallomètre
« Réponse #5 le: 27 juin, 2022, 10:01:24 am »
Bonjour =) Il existe toutes sortes de radiocommandes type Phottix (ce sont souvent les mêmes avec une marque différente) et à tous les prix. Un petit tour sur ebay donne une bonne idée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Choix intervallomètre
« Réponse #6 le: 27 juin, 2022, 10:39:58 am »
Petite précision : je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne reconnait pas le photographe amateur ou professionnel à son boitier…
Je suis pro et je sais de quoi je parle en matière de boitier amateur comme professionnel…

Chez Nikon, il y a une différence entre un boitier amateur et un boitier pro : la construction !

Le D750 est un très bon boitier mais n'est équipé que d'une connectique amateur, moins chère et moins costaud…

Un exemple : il suffit de comparer le déclencheur MC-30 équipé d'une prise 10 broches et le MC-DC2 des boitiers équipé de connectique moins chère…
Ce n'est pas le même prix, ce n'est pas le même usage… J'ai usé 2 MC-30… combien aurais-je usé dans le même temps de MC-DC2 ? Et vu le connecteur du boitier, pas sûr qu'il aurait tenu aussi longtemps…

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 27 juin, 2022, 22:44:56 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

Choix intervallomètre
« Réponse #7 le: 27 juin, 2022, 13:52:20 pm »
Il y a un modèle chez Hahnel qui pourrait vous correspondre. https://www.missnumerique.com/hahnel-telecommande-captur-timer-kit-nikon-p-48887.html


*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Choix intervallomètre
« Réponse #8 le: 27 juin, 2022, 14:51:13 pm »
Il y a un modèle chez Hahnel qui pourrait vous correspondre. https://www.missnumerique.com/hahnel-telecommande-captur-timer-kit-nikon-p-48887.html


Merci pour cette référence que j'avais effectivement aperçue.
Je ne connais pas bien cette marque mais parmi toutes les marques que j'ai pu voir, c'est celle qui m'inspire confiance. Sauriez-vous m'en dire un peu + sur ce fabricant ? :)
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

*

Hors ligne Pierre

Choix intervallomètre
« Réponse #9 le: 27 juin, 2022, 14:57:02 pm »
Je ne connais pas mais il a plutôt bonne réputation   
« Modifié: 27 juin, 2022, 15:05:26 pm par Pierre »

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Choix intervallomètre
« Réponse #10 le: 01 juil., 2022, 14:26:10 pm »
Je ne connais pas mais il a plutôt bonne réputation
J'ai commandé ce produit qui me semble vraiment bien et de marque sérieuse.
Je te remercie
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

*

Hors ligne Pierre

Choix intervallomètre
« Réponse #11 le: 01 juil., 2022, 14:29:17 pm »
Bonjour,

tu nous fera un retour à réception et usage

Pierre
« Modifié: 01 juil., 2022, 14:32:04 pm par Pierre »

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Choix intervallomètre
« Réponse #12 le: 01 juil., 2022, 15:44:40 pm »
Bonjour,

tu nous fera un retour à réception et usage

Pierre
Bien sûr ;) pas de soucis !
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Choix intervallomètre
« Réponse #13 le: 22 juil., 2022, 19:26:03 pm »
on est pas mal parmis mes potes a utiliser cette ref: JJC Télécommande sans fil et filaire WT-868
avantage abordable et evolutif,il suffit de changer de cable pour passer a une autre marque ou a un autre boitier (Joke) pro  :lol:

Publicité