Publicité

Aberration chromatique ?
« le: 08 sept., 2019, 13:13:47 pm »
Bonjour à tous,

Je me suis mis très récemment à la photo en studio.
Pour décorer notre salle de musique / studio photo, je me suis dit : "quoi de mieux qu'un agrandissement d'une photo des instruments prise dans le studio ?"

J'ai donc fait plusieurs tentatives de compositions, je vous en présente deux ci-dessous : (en RAW non développé)

Mon problème, c'est les reflets/aberrations que l'on peut voir sur les cordes  graves de la basses... j'ai mis en crop 100%

J'ai peur de ne pas avoir trop de solutions pour contourner ceci, même à la prise de vue ? puisque cela apparait peu importe l'orientation de l'instrument...

Si vous avez une idée, je suis preneur
« Modifié: 08 sept., 2019, 13:35:49 pm par nhl8612 »
Nikon D750 - Nikkor 85mm F/1.8G - Nikkor Micro 105mm F/2.8G

Publicité

Aberration chromatique ?
« Réponse #1 le: 08 sept., 2019, 14:07:27 pm »
Ceci ressemble plus à de l'aliasing qu'à de l'AC.
Il ne semble donc pas s'agir d'un défaut de l'optique utilisée.
A infirmer ou confirmer par les pros

Aberration chromatique ?
« Réponse #2 le: 08 sept., 2019, 14:26:30 pm »
Ceci ressemble plus à de l'aliasing qu'à de l'AC.
Il ne semble donc pas s'agir d'un défaut de l'optique utilisée.
A infirmer ou confirmer par les pros
Effectivement !

Je pense même à un effet de moiré, ce n'est pas lié à l'optique mais au capteur du boîtier, cela ce produit généralement lorsque la chose photographiée possède des formes géométriques répétitives qui en rapport avec la forme géométrique des pixels du capteur produit cet effet.

Cordialement.

Aberration chromatique ?
« Réponse #3 le: 08 sept., 2019, 14:48:32 pm »
Effectivement !

Je pense même à un effet de moiré, ce n'est pas lié à l'optique mais au capteur du boîtier, cela ce produit généralement lorsque la chose photographiée possède des formes géométriques répétitives qui en rapport avec la forme géométrique des pixels du capteur produit cet effet.

Cordialement.

En effet ça pourrait fortement être ça d'après ce que j'ai lu après avoir vu ta réponse
Nikon D750 - Nikkor 85mm F/1.8G - Nikkor Micro 105mm F/2.8G

Aberration chromatique ?
« Réponse #4 le: 09 sept., 2019, 09:43:26 am »
bonjour,
J'ai peur de ne pas avoir trop de solutions pour contourner ceci, même à la prise de vue ? puisque cela apparait peu importe l'orientation de l'instrument...
bah  ... qu'as-tu essayé ?
essaie avec une ouverture différente pour commencer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Aberration chromatique ?
« Réponse #5 le: 09 sept., 2019, 09:52:29 am »
bonjour,bah  ... qu'as-tu essayé ?
essaie avec une ouverture différente pour commencer.

Je l'avais fait,
Changer l'orientation de ma source aussi,

Finalement j'ai choisi la facilité, j'ai changé de basse, j'en ai une avec des cordes filets plats, donc une geométrie totalement différente, même si il existe toujours une répitition d'un motif que ne permet pas de supprimer totalement le problème, il en est devenu quasiment imperceptible (voir plus bas)
Nikon D750 - Nikkor 85mm F/1.8G - Nikkor Micro 105mm F/2.8G

Aberration chromatique ?
« Réponse #6 le: 09 sept., 2019, 10:08:43 am »
bon ... :)

peux-tu dire quelles ouvertures et quelles différences notables s'il te plait ? ce serait intéressant.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Aberration chromatique ?
« Réponse #7 le: 09 sept., 2019, 10:22:04 am »
bon ... :)

peux-tu dire quelles ouvertures et quelles différences notables s'il te plait ? ce serait intéressant.

Je n'ai pas gardé les fichiers... je me force à supprimer les images inutiles assez vite sinon j'ai tendance à stocker trop de photos inutiles et à exploser mon espace de stockage...

De mémoire j'ai oscillé entre f/3.5 et F/11, et je n'ai justement pas vu de différences notables (je n'ai peut-être pas l'oeil assez averti non plus), c'est justement pour celà que j'en avait conclu que je ne pourrait pas m'en sortir facilement

J'ai aussi modifié l'orientation de ma source de lumière (en hauteur et en position angulaire par rapport au sujet)

L'orientation de la basse n'avait pas d'effet non plus puisque on peut le voir sur les deux 1eres images que j'avais postées plus haut.

Je n'ai pas changé d'objo par contre, mais vu que le moiré est vraiment lié à la géométrie, il aurait fallu que je cadre différement pour voir une différence (l'agrandissement des filets de la cordes aurait changé celà aurait forcement eu un effet, d'ailleurs on peut aussi le voir sur les photos au dessus)

J'essaierai, à l'occaz ou le matos sera ressorti, de faire d'autres prises pour illustrer tout ça
Nikon D750 - Nikkor 85mm F/1.8G - Nikkor Micro 105mm F/2.8G

Aberration chromatique ?
« Réponse #8 le: 09 sept., 2019, 10:39:28 am »
Je remarque que la distance d'alternance chromatique varie avec l'orientation des cordes.

Qu'as-tu utilisé comme source d'éclairage, un projecteur trichrome à LED ?

EXIF : "Max aperture = 1.6"
Par curiosité, quel était donc cet objectif ?

« Modifié: 09 sept., 2019, 10:44:15 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Aberration chromatique ?
« Réponse #9 le: 09 sept., 2019, 10:45:51 am »
Qu'as-tu utilisé comme source d'éclairage, un projecteur à LEDs trichrome ?

EXIF : "Max aperture = 1.6"
Par curiosité, quel était donc cet objectif ?

un cobra godox avec une octobox de 80cm à l'avant, un autre cobra à l'arrière avec un couple flux

C'était mon nikkor 85mm AFS f/1.8G, étonnant ces données EXIF en effet, je regarderai ce soir en rentrant si celà vient du boitier ou de l'export lightroom
Nikon D750 - Nikkor 85mm F/1.8G - Nikkor Micro 105mm F/2.8G

Aberration chromatique ?
« Réponse #10 le: 09 sept., 2019, 11:03:25 am »
Encore plus étrange, sur la 2e photo avec la basse debout, la corde semble dédoublée sur une partie de sa longueur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Aberration chromatique ?
« Réponse #11 le: 09 sept., 2019, 14:12:23 pm »
Encore plus étrange, sur la 2e photo avec la basse debout, la corde semble dédoublée sur une partie de sa longueur.

Je pense que c'est lié à mon éclairage arrière qui débouche pas l'ombre dans la partie basse, l'éclairage arrière éclaire de biais la corde grave sur la partie haute du manche mais est masqué sur la partie basse du manche par la grosse caisse

Du coup la corde "voit" les deux éclairages en haut, mais seulement l'éclairage principal en bas

J'essaierai de sortir un crop ça devrait se voir
Nikon D750 - Nikkor 85mm F/1.8G - Nikkor Micro 105mm F/2.8G

Aberration chromatique ?
« Réponse #12 le: 09 sept., 2019, 16:57:21 pm »
un cobra godox avec une octobox de 80cm à l'avant, un autre cobra à l'arrière avec un couple flux
Bonjour,
Une question subsidiaire : quel genre de coupe flux sur quel cobra?...
Une référence ou un lien?
(Je suis en recherche...)  :)
Merci
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Aberration chromatique ?
« Réponse #13 le: 09 sept., 2019, 18:26:49 pm »
Bonjour,
Une question subsidiaire : quel genre de coupe flux sur quel cobra?...
Une référence ou un lien?
(Je suis en recherche...)  :)
Merci

Godox TT685 et TT600N, pour le coupe flux, c'est celui de ce kit :


pas très qualitatif, mais ça permet, je trouve, de se familiariser un peu avec les effets et rendus des différents modeleurs
Nikon D750 - Nikkor 85mm F/1.8G - Nikkor Micro 105mm F/2.8G

Publicité