Publicité

Abberration noire - D7200
« le: 21 mai, 2021, 11:54:54 am »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un D7200 et je me rends compte que dans sur certaines photos j'ai une aberration noire en arc de cercle. sur certaines photo c'est non visible sur d'autre oui.

Auriez vous une idée de la provenance de ce phénomène. J'ai essayé sur plusieurs objectifs avec plusieurs réglages.

Bonne journée,

Publicité

Abberration noire - D7200
« Réponse #1 le: 21 mai, 2021, 12:44:50 pm »
Salut,

Heuuu, alors, je dirais un poil de cul sur ton capteur ;D

Plus sérieusement, tu as nettoyé ton capteur?
car ça ressemble bien à une fibre ou un poil posé dessus.

Si tu as ça avec différents objectifs, ça doit forcément venir du boîtier.

Si tu fermes ton diaph au max ( f16-22 suivant les objectifs) est ce que le phénomène est encore plus visible ?
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Abberration noire - D7200
« Réponse #2 le: 21 mai, 2021, 15:08:08 pm »
Je viens de faire des tests en manuel. l'ouverture ne joue pas mais la vitesse oui. Pour une même ouverture j'ai joué sur les iso et la vitesse pour avoir une exposition pratiquement identique à partir d'une vitesse à 2000 je commence à voir cette ligne.

Je trouve ça vraiment bizarre.

Une défaillance du capteur pourrais en être la cause ?

Abberration noire - D7200
« Réponse #3 le: 21 mai, 2021, 18:35:04 pm »
Bonjour,

Curieux effectivement que l'image semble liée à la vitesse d'obturation au dessus de la vitesse de synchro flash cad que l'obturateur ne s'ouvre pas totalement mais seulement sur une "fente".

Est-ce que cela apparait pour tous vos objectifs et quelle que soit la distance de mise au point ?
Z50 + D610

Abberration noire - D7200
« Réponse #4 le: 21 mai, 2021, 19:06:34 pm »
L'objectif et la distance de MAP n'a pas d'impact. J'ai testé de faire une vidéo avec une vitesse de 1/8000 et le problème n'est pas présent. Ce qui effectivement me fait dire que le problème vient de l'obturateur.

Je dois faire nettoyer le capteur chez un réparateur peut être pourra t-il m'en dire plus.

La ligne n'étant vraiment visible qu'a partir d'une vitesse de 2000, je me dis que la majorité des photos n'atteigne jamais ces vitesses

Publicité