Publicité

*

alex16600

  • Invité
Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #15 le: 03 juil., 2010, 17:43:08 pm »
Mon choix serait un peu plus porté sur le SB-900.

Toutefois, le SB900 peut-il être utile pour de la macro comme l'est le flash intégré de l'appareil ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #16 le: 03 juil., 2010, 18:11:32 pm »
retournons le problème, est-ce que le flash intégré est utilisable en macro, disons que non pour des raisons d'esthétique et pratique, bien souvent tu auras l'ombre de ton objectif ou pare-soleil. Alors qu'avec un flash orientable tu as plusieurs alternatives pour contourner le problème.

tl;dr

Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #17 le: 11 juil., 2010, 20:38:35 pm »
bonsoir
j'ai le Metz 58AF1 digital depuis janvier 2008 . je l'utilise sur le D3 . Pour la "macro" il y a une position possible un peu plus inclinée vers le bas que l'horizontale.
De plus son prix est inférieur au SB900 . Quand aux accessoires,a t'on besoin de tout cela??
 :cool:

*

tagada

  • Invité
Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #18 le: 13 juil., 2010, 14:11:04 pm »
J'hésite également entre les deux. Le SB 900 a l'air plus moderne, fait moins plastoc et la compatibilité avec les futurs appareils de la marque est assurée.

Le Metz AF58 a pour lui le second flash intégré qui est paraît-il très pratique, des connecteurs SCA de la marque qui permettent de l'adapter sur des appareils argentiques (je n'ai pas encore trouvé celui qui permettrait de relier le AF 58 à un FM2n, si vous avez un tuyau là dessus, je suis preneur) et surtout, le plus important, le rendu de la lumière me paraît beaucoup plus agréable, le SB 900 ayant une lumière très froide/analytique (rien de définitif moyennant un réglage de la balance des blancs mais bon reste qu'il me paraît plus doué au naturel sans tripatouillage). Ayant vu et apprécié celle du Metz, c'est le flash qui a pour l'instant ma préférence...
« Modifié: 13 juil., 2010, 15:24:07 pm par tagada »

Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #19 le: 13 juil., 2010, 14:35:23 pm »
la compatibilité [du SB 900] avec les futurs appareils de la marque est assurée.
Sans doute, mais pas mieux que les Metz AF48 et AF58 dont on peut mettre à jour le firmware avec un simple câble USB ;)

*

tagada

  • Invité
Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #20 le: 13 juil., 2010, 15:02:04 pm »
Ce qui ne garantit absolument pas que le flash marchera aussi bien sur tous les futurs boitiers de la marque qu'un flash propriétaire :)

Cela dépend à la fois de la volonté et de la capacité de Metz de mettre son matériel à jour (quid du metz AF 58 dans quelques années lorsqu'il sera dépassé par deux ou trois autres produits de la marque ? Est-ce que l'intérêt commercial de la marque à propos de son fleuron sera le même?) et de celle de Nikon de permettre l'accès à son propre matériel (s'il suffit d'une ligne de code pour mettre à jour un firmware, il suffit de quelques lignes de code pour rendre inopérante l'utilisation d'un matériel non propriétaire).

Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #21 le: 13 juil., 2010, 15:53:48 pm »
Heu, et quel intérêt commercial pour Nikon de mettre à jour le firmware d'un flash totalement dépassé ? Je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient avoir comme motivation... Pas plus que Metz en tout cas !
En plus, ils ont déjà montré qu'ils n'assuraient pas la compatibilité ascendante de leurs flashes avec le passage du TTL au iTTL. (et je me demande même si le dTTL n'était pas encore incompatible avec tout le reste... Je ne sais plus)

Quant au fait de rendre inopérant les flashes de marques tierces, j'imagine que Metz et consorts n'ont pas fait de reverse engineering du protocole Nikon, mais qu'ils l'ont acheté... (Metz n'est pas un gars qui fabrique des flashes dans son garage :P)

En plus je me demande si le protocole n'est pas plus ou moins unidirectionnel. Il suffit de voir le système CLS : le boîtier n'a pas la moindre idée du type de flash qui va regarder les pré-éclairs... D'ailleurs, il ne sait même pas s'il y a un flash externe dans les environs ;D
« Modifié: 13 juil., 2010, 15:56:08 pm par penpen »

Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #22 le: 13 juil., 2010, 16:21:38 pm »
perso je suis ravi du metz 58af-1 avec son second flash integré c'est super pratique pour déboucher les ombres sous le nez et le menton quand on fait rebondir l'eclair principal sur un mur ou le plafond surtout.
pour la macro j'ai pris le metz 15 MS-1 qui est compatible avec plusieurs marque ce qui fait que j'ai pu le garder quand je suis passé du pentax k7 au nikon d300s  ;D
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #23 le: 02 sept., 2010, 10:47:01 am »
J'utilise avec bonheur un 58 AF en complément d'un SB-600. Je préfère le rendu du Metz et comme les autres j'adore le petit flash qui permet de déboucher les ombres sous les yeux. Pour les mises à jour pas de problème, pour les filtres j'en ai acheté à 7€ port compris sur Ebay.

Le seul truc moins pratique que le Nikon reste le système de fixation au boitier (molette à visser) et le pied fourni qui fait un peu cheap. Pour le reste c'est à mon avis meilleur.

*

Hors ligne Sini

flashs SB900 ou metz 58 AF1 ?
« Réponse #24 le: 10 sept., 2010, 23:49:33 pm »
Bien qu'ayant un SB900, le seul reproche que je lui fais est son encombrement démesuré, c'est juste that little too much :/
De ce point de vue, le Metz me semble un meilleur choix
tl;dr

flashs SB900 ou metz 58 AF1 ?
« Réponse #25 le: 13 sept., 2010, 14:08:40 pm »
Bonjour,

Certes, le SB-900 est plus encombrant que le 58 AF-1, mais :
1- il est livré d'origine avec un diffuseur, un porte-filtres et une pochette de filtres,
2- il couvre les focales de 17 (14) à 200 mm contre 24 (18) à 105 mm,
3- son système de fixation est plus pratique et son attache est renforcée par du métal,
4- ses deux capteurs d'asservissement sont mieux positionnés que celui du 58 AF-1, cela lui permet de déclencher dans pratiquement n'importe quelle situation (le 58 ne comporte qu'un seul capteur, très mal situé sur l'épaulement supportant la tête, il lui arrive donc fréquemment de ne pas voir l'éclair de commande), mais
5- il coûte 50 euros de plus (prix chez deux partenaires NP),
6- il ne comporte pas le réflecteur secondaire présent sur tous les Metz de haut de gamme,
7- sa lumière est moins, comment dire, agréable que celle du Metz.
Le 58 AF-2 (annoncé, mais pour quand ?) devrait remettre les pendules à l'heure... mais sans doute aussi le prix!

Jean-Luc

Édit : que s'est-il passé ? de trois interventions on se retrouve soudain à 2 pages...
« Modifié: 13 sept., 2010, 14:17:47 pm par FalCT60 »
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #26 le: 13 sept., 2010, 17:46:23 pm »
Un modo à rassemblé les deux fils similaires sur le même sujet.

Très franchement, le Metz rate rarement son déclenchement à distance... Ca m'est arrivé sur 5-6 déclenchements...
Je me suis fabriqué un porte filtres avec un carton, pour y adapter des filtres de couleurs pour projecteurs PAR16, le diffuseur et la languette intégrés sont très pratiques, ainsi que le petit flash du dessous...

En tous cas, je ne regrette absolument pas mon choix !  ^-^
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

missumlaut

  • Invité
Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #27 le: 08 nov., 2013, 16:18:15 pm »
Je profite de ce fil bien qu'il soit arrêté, car j'ai un peu la même problématique (agravée de flashes existants ).
Je suis équippée d'un D700 et je désire faire du multiflash en studio mobile.
J'ai 2 metz MZ54-3 qui ne sont pas compatibles avec le numérique : je n'ose pas essayer dessus car je craint une tension trop élevée sur le contact de commande. Chose non documentée sérieusement.
Un des flashes a un sabot standard sca, l'autre un sabot esclave avec une cellule photoélectrique(sca3082M). Celui avec le sabot esclave ne peut être activé qu'en mode ttl, ou strobo, pas en mode manuel (ce qui ne fait pas mon affaire) et pas déclenché par un flash externe quelquonque (ce qui ne fait pas mon affaire non plus). Il dialogue avec l'autre flash et là, il déclenche. La solution simple est de mettre tout avec un sabot metz sca standard, déclencher avec un déclencheur radio annexe, et utiliser l'ensemble en manuel complet. Vu la richesse de fonctions de ces flashes, je trouve ça dommage...Un flash metz recent capable de gerer le ttl sur mon boitier numérique + de dialoguer avec ces anciens flashes metz, ça serait bien.
Est-ce le cas du flash metz 58 AF ? Après tout, il n'y a pas d'impossibilté à mettre 2 protocoles différents dans le même engin, le protocole Metz et le protocole Nikon. Mais est-ce que cette possibilité existe sur ce flash ?  :hue:  Il y a aussi un nikon SB28 dans un tiroir de la maison.
Quel genre de compatibilité aurait-il avec un système numérique Nikon récent ? Bref, je souhaite miminiser les investissements tout en profitant si possible de la modernité (sinon, ben j'ai l'habitude des flashes studio tout manuel, je peux transposer sur des cobras).

Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #28 le: 08 nov., 2013, 19:07:59 pm »

J'ai 2 metz MZ54-3 qui ne sont pas compatibles avec le numérique : je n'ose pas essayer dessus car je craint une tension trop élevée sur le contact de commande. Chose non documentée sérieusement.

Regarde ici : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Tension mesurée de 4.17 Volts . Les reflex Nikon en acceptent 12. En principe, tu as de la marge.


Nikon SB-900 ou Metz 58 AF-1
« Réponse #29 le: 08 nov., 2013, 19:13:34 pm »
Il y a aussi un nikon SB28 dans un tiroir de la maison.
Quel genre de compatibilité aurait-il avec un système numérique Nikon récent ?


Regarde page 381 du mode d'emploi du D700. Le SB 28 est compatible, sauf le iTTL. Les modes Auto non-TTL et Manuel sont disponibles.

Publicité