Publicité

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #60 le: 09 janv., 2020, 10:46:51 am »
Je vous rappelle que beaucoup ici ont râlé du d750 et qu'au final il a eu son succès. Il n'y a qu'à voir le nombre en vente d'occasion sur la section dédié. Peut être que le 780 se vendra moins ou peut être pas, le coût de production de ce boîtier n'a pas dû coûter bien cher et si au contraire il peut orienter les acheteurs vers un d850 ou même vers un ML tant mieux, Nikon y gagnera plus. Il ne faut pas oublier que le marketing et les stratégies qui en découle ne sont pas forcément ce qu'elles peuvent paraitre. Quand à changé de Marque je n'y crois pas trop, reconstruire un parc optique sera toujours plus long et onéreux si l'on veut du neuf.

Publicité

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #61 le: 09 janv., 2020, 14:02:54 pm »
un des petits défauts de ce nouveau boitier qui n'a pas encore été commenté ici (ou je n'ai pas fait attention..) est l'absence de l'IBIS qui est quand meme un gros plus du Z6 et que ce D780 n'offre pas.
C'est dommage, on a pas le beurre et l'argent du beurre :(  ;D ;D
ça aurait vraiment été sympa un vrai reflex, l'IBIS, le live view et la couverture AF de celui ci....

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #62 le: 09 janv., 2020, 15:05:02 pm »
un des petits défauts de ce nouveau boitier qui n'a pas encore été commenté ici (ou je n'ai pas fait attention..) est l'absence de l'IBIS qui est quand meme un gros plus du Z6 et que ce D780 n'offre pas.
C'est dommage, on a pas le beurre et l'argent du beurre :(  ;D ;D
ça aurait vraiment été sympa un vrai reflex, l'IBIS, le live view et la couverture AF de celui ci....

Dans l'absolu, oui mais .... qu'entends tu par gros plus ?   ( y a peut être un truc qui m'a échappé sur ce système ).

Merci ;)


Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #63 le: 09 janv., 2020, 15:15:47 pm »
Un capteur stabilisé (IBIS) permet d'avoir aussi la stabilisation avec les objectifs non stabilisés.
Le Z6 en est équipé, le D780, non.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #64 le: 09 janv., 2020, 15:25:37 pm »
Un capteur stabilisé (IBIS) permet d'avoir aussi la stabilisation avec les objectifs non stabilisés.
Le Z6 en est équipé, le D780, non.

Ok ok, ce que je croyais avoir compris.
Donc, sommes toute pas une grosse catastrophe, du moins pour ma part. Aucun objectif non stab.

Merci  ;)

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #65 le: 15 janv., 2020, 13:09:50 pm »
Bonjour,

Pour compléter ce que j'ai écris plus haut et qui a un peu mûri :

1- Bcp d'arguments plaident en faveur de l'utilisation d'un ML plutôt que d'un reflex et cette utilisation passe chez Nikon par un changement de monture des objectifs
2- Pour ma part au moins, ce sont les optiques qui sont prioritaires notamment sur le plan financier par rapport aux boîtiers même si dans les faits les 2 sont étroitement liés, notamment du fait :
- du format de capteur et du facteur crop qui peut lui être associé
- de la monture (un reflex en monture F ne pourra pas utiliser d'optique en monture Z alors que l'inverse est possible mais en "ajoutant" l'adaptateur FtZ qui représente pour moi, surtout un moyen d'effectuer une transition mais pas une finalité à termes. La finalité, pour les optiques qu'on utilisera, hors supers télés ou optiques très spécifiques genre PC-Nikkor, devrait être pour moi, de n'utiliser que des optiques conçues et développées autour de la monture Z
2- Le parc optique en monture Z n'est qqe part qu'à son début, donc pour certains d'entre nous, on n'y trouve encore pas son "bonheur" actuellement ++
3- Le parc optique en monture F a débuté en 1959... pour ceux qui ont déjà un certain passé chez Nikon ça peut dire qu'ils possèdent éventuellement déjà des optiques qui leur apporte déjà certaines satisfactions (ce qui ne leur empêchent pas de vouloir encore mieux..) 
4- Nous sommes en 2020 le Z6 a été annoncé au mois d'août 2018, le D780 le 7 janvier : je reste persuadé que ceux qui possèdent et utilise aujourd'hui un parc optique important en monture F (et surtout les cailloux qu'ils utilisent en priorité) peuvent avoir encore envie d'utiliser "directement" ces optiques sans passer par l'adaptateur FtZ (dont le prix + les cartes XQD qui s'ils ne les utilisaient pas jusqu'à présent, se rajoute au prix du boîtier) tout en conservant leurs habitudes de la visée optique directe + éventuellement celle en complément du Live View qui sur le D780 devient encore plus intéressant. Pour le LV cette "mise à jour" me semblait "indispensable" dans la mesure où les perfs étaient à des kilomètres de ce qu'on a sur un simple smartphone

Reste la différence de prix et le fait qu'on ne pourra pas utiliser d'optiques Z sur un D780. Mais au jour d'aujourd'hui, quelles sont les optiques que je vais privilégier ? - Quel niveau de qualité, de fonctionnalités et quelle monture ?

Pour le D780, je ne sais pas s'il se vendra au dessus ou en dessous de ce que Nikon a prévu. Pour le Z6 dont le prix a logiquement baissé depuis sa sortie, on peut penser que les résultats auraient été en dessous des prévisions.

Si le D780 s'avère "rentable" alors peut-être que le D850 aura un remplaçant avec cette fois un vrai grip, peut être un flash intégré et surtout un LV remis au goût du jour cad niveau Z7 cette fois, ou supérieur. Mais ça c'est juste une hypothèse que les marchés en fonction des résultats décideront ou pas.

A+
 
Z50 + D610

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #66 le: 15 janv., 2020, 15:54:46 pm »
Ton - .4 - résume pas mal mes impressions et mes idées   ;)

Je rajoute qu'en réfélchissant, je vois le D78à comme la liaison en les Z et le 850  .....
Un compromis.
Et bien souvent, les bons compromis ne satisfont personne  ;D

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #67 le: 16 janv., 2020, 13:10:43 pm »
Je suis "F" et "Z", mais;
Quand le D780 rejoindra le prix du D750 (qu'il remplacera pour moi) et en ayant vu de beaux fichiers en hauts isos et en m'étant convaincu des avancées de l'AF "loeil dans le viseur", là, j'achète, car je n'ai aucune raison de me priver du parc exceptionnel des F.
« Modifié: 16 janv., 2020, 13:12:32 pm par nautil »

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #68 le: 16 janv., 2020, 14:08:00 pm »
+ 1  >:(

Sinon ....
Y
Tu dis  avoir vu des fichiers Hisos ?

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #69 le: 16 janv., 2020, 14:50:06 pm »
J'attends aussi ces tests du D780 en hauts isos, +1 ou 2 stops en + utilisables, j'adorerais....

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #70 le: 16 janv., 2020, 15:18:53 pm »
Ah oui, moi aussi  ;D

Je pensais que tu en avais déjà vu, justement  ::)

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #71 le: 19 janv., 2020, 11:26:06 am »
Ca va arriver, j'espère que JC va mettre sérieusement la main sur un exemplaire...

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #72 le: 19 janv., 2020, 12:16:43 pm »
J'attends aussi ces tests du D780 en hauts isos, +1 ou 2 stops en + utilisables, j'adorerais....

Il y a fort à parier qu’il se place comme le Z6 (même capteur et même électronique)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D780 : présentation et caractéristiques techniques
« Réponse #73 le: 19 janv., 2020, 18:33:26 pm »
La date de dispo est fin janvier, les exemplaires de tests seront là courant février je pense.


Publicité