Publicité

*

PatateMolle

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #60 le: 03 sept., 2009, 13:23:40 pm »
Cà, çà s'appelle un travelling... rien à voir avec un staedicam!
Tu as déjà monté des escaliers avec ta chaise de bureau? :lol:

Le steadycam pour moi c'est un stabilisateur de caméra qui sert, entre autre, à stabilliser l'image lors d'un travelling.
D'ailleurs, cela avait été utilisé pour la première fois par Kubrick dans son film “ The Shining ” lors du plan du tricycle, et c'étais un travelling si je ne m'abuse.  ;)

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #61 le: 03 sept., 2009, 16:21:19 pm »
Le steadycam pour moi c'est un stabilisateur de caméra qui sert, entre autre, à stabilliser l'image lors d'un travelling.
D'ailleurs, cela avait été utilisé pour la première fois par Kubrick dans son film “ The Shining ” lors du plan du tricycle, et c'étais un travelling si je ne m'abuse.  ;)

Mode HS=ON
La seule stabilisation qu'on effectue lors d'un travelling sur rails préalblemetn mis à niveau est de mettre du talc entre les rails successifs afin d'éviter les soubresauts lors des passages d'une partie des rails aux suivantes.
Le travelling permet à la caméra de changer de place sur des rails "comme si elle flottait" mais en restant dans une trajectoire totalement rectiligne, compris rails spéciaux pour virages dans un sens ou dans l'autre
Il est pratiquement impossible de faire un travelling marché avec un staedicam de manière parfaitement rectiligne. Cet engin n'a pas été crée pour cela mais bien pour passer au travers de toutes les embûches qui pourraient se trouver sur le chemin du cameraman qui porte l'engin sur ses épaules. Un directeur de production ne payera jamais une location de matos qui consisterait en un staedicam monté sur le chariot de travelling, c'est un non sens absolu. autant faire un plan marché au satedicam et ne pas utiliser de rails de travelling.
Mode HS=OFF

Actuellement, amha, on utilise trop cet engin.
Un peu çà va, trop bonjour les dégats. Perso j'ai mal la tête aporès 10 minutes de staedicam. On a même pas le temps de voir les images tellement çà bouge!

*

PatateMolle

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #62 le: 03 sept., 2009, 16:59:20 pm »
Mode HS=ON
... un staedicam monté sur le chariot de travelling, c'est un non sens absolu.
oui je te suis. Je n'ai pas dis cela.


*

delatuca

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #63 le: 03 sept., 2009, 18:01:47 pm »
Bonjour à tous, pour revenir au sujet initial qui est le D300s  ;) voici deux videos faite par Ami Vitale et Robert Bosch c'est assez troublant d'efficacité malgré que l'on soit pour ou contre la vidéo  ::)








*

PatateMolle

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #64 le: 03 sept., 2009, 21:56:37 pm »
@delatuca:  Vraiment sympa comme video. Merci pour le lien

*

fernandn

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #65 le: 03 sept., 2009, 22:20:29 pm »
Elles étaient sur le site de lancement du D300s ! ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon D300s
« Réponse #66 le: 03 sept., 2009, 22:49:27 pm »
Le steadycam pour moi c'est un stabilisateur de caméra qui sert, entre autre, à stabilliser l'image lors d'un travelling.
D'ailleurs, cela avait été utilisé pour la première fois par Kubrick dans son film “ The Shining ” lors du plan du tricycle, et c'étais un travelling si je ne m'abuse.  ;)

en parlant de Kubrick  ===> orange mécanique ===> scéne du bois / steadycam
sinon Hicthcok dans Blacmail ( de mémoire) un des plus beau plan du cinéma pour l'époque: salle de musique ( plan large ) se terminant sur l'oeil du musicien.
ou encore "la Corde" tourné en quelques plans ( 3 réels + quelques un du à la bobine )

reste la LOUMA  ( made in France )

et Lelouch dans les uns et les Autres ( scéne de l'escalier /// opérateur suspendu dans le vide pour suivre la montée /descente du comédien ) ===> systeme d!
« Modifié: 03 sept., 2009, 22:56:35 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

fernandn

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #67 le: 03 sept., 2009, 23:46:50 pm »

*

lesifs

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #68 le: 06 sept., 2009, 16:48:27 pm »
Il faut croire que le créneau du D300 s est porteur cas Canon se positionne exactement sur le même marché avec le 7D.
Jusqu'à maintenant, il me semblait que Canon et Nikon évitaient "l'affrontement direct". Ce n'est plus le cas, avec l'avantage Canon des optiques un peu moins chères et du nombre de pixels plus élevé (est-ce un avantage ???)

*

Davids

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #69 le: 08 sept., 2009, 21:12:04 pm »
ça fera peut être Nikon revoir ses prix à la baisse s'il y a concurrence donc ça peut être une bonne nouvelle au fond :)

*

letoff

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #70 le: 12 sept., 2009, 13:20:21 pm »
D300 repris par mon revendeur et D300s arrivé à la maison.

J'attendais la vidéo sur ce type de boitier avec impatience et j'étais à deux doigts de basculer chez Canon, comme l'ont déjà fait quelques amis très satisfait de leur choix. Je ne vais donc vous parler pour ma part que de la partie vidéo. La partie photo restant grosso la même avec quelques fines améliorations. En particulier le double logement de cartes et le système de sauvegarde. Génial dans mon type d'utilisation : CF pour le RAW et une copie JPG sur la SD que je peux redonner direct pour une exploitation web tout en repartant avec les fichiers RAW. Par exemple.

Donc sur le papier appareil très tentant même si pas de mode full HD. Mais dans la pratique… :-/
Images prise le soir aux lumières artificielles de la ville : beaucoup sont inexploitables car phénomène de tôle ondulée (vagues). Nikon semble travailler dessus et devrait proposer une MAJ du firmeware pour corriger cela.

Le mode manuel est inexploitable car c'est le même fonctionnement que le mode priorité ouverture. Dixit le support technique Nikon. En fait, quelque soit le mode utilisé, l'appareil fonctionne en automatique et l'exposition et sans cesse réajustée.

Mesure de la lumière : seul le mode matriciel est possible… dommage. Le mode spot en manuel ou avec mémorisation avant enregistrement aurait été judicieux. Par exemple dans le cadre de vidéos de spectacle.

La mémorisation de l'exposition est uniquement possible qu'après le démarrage de l'enregistrement

Enregistrement limité à 5min en HD, même si ce n'est pas bien grave dans la plupart des cas, un plan séquence de 5min c'est déjà long… dans le cadre d'une ITW par exemple c'est peu… trop peu… pourquoi cette limitation ? Parce que le Nikon chauffe vite ?

Et si la limitation au HD ne découlait pas simplement du point évoqué plus haut ? Que le Nikon D300 en mode vidéo aurait tendance à chauffer rapidement et se mettre en sécurité ? Bref…

Pas de quoi remettre l'appareil en cause du moins pour sa partie photo, mais pour la partie vidéo nous sommes très loin, mais alors très loin de ce que j'ai pu voir ailleurs… et je n'ai qu'un seul reproche à faire :

Avoir fait confiance à Nikon ! Je me sens trompé (cf annonce des modes M et A et uniquement A utilisable, mémorisation de l'expo mais uniquement pendant l'enregistrement)

Conclusion : J'aurais dû garder mon D300 ou vendre mon équipement pour le 5D

Pour ceux qui veulent comparer le D300s au 7D, je dirais que pour la photo et les qualités du boitier : avantage Nikon. Pour ceux qui veulent de la vidéo et des fonctions créatives : avantage Canon !

Dernier point : Je viens de la vieille école, à savoir pas d'AF sur les caméras utilisées, je n'ai pas parlé de l'AF, inutile pour moi en mode vidéo.

Nikon D300s
« Réponse #71 le: 12 sept., 2009, 16:27:12 pm »
Bin c'est balot, parce que pour le même prix et en gardant ton D300 tu avez ça  =D


*

letoff

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #72 le: 13 sept., 2009, 17:33:14 pm »
:o)

M'ouais…

Toujours est-il que sur ce coup là, je parle de la com' autour de la sortie du 300s, Nikon est est à la limite de la tromperie sur la marchandise. Lorsque l'on annonce un mode M nous sommes en droit de l'avoir. J'ai beau relire la notice, à aucun endroit je lis que le mode M se comporte comme le mode A. A aucun endroit je lis qu'en mode M, l'exposition est automatiquement ajusté par le D300s en jouant sur la vitesse et la sensibilité.

En mode photo, vous mémorisez l'exposition après avoir fait la photo ? Moi non. Et bien en mode vidéo, trouvez-vous normal et logique de ne pouvoir mémoriser l'exposition qu'après avoir commencé à enregistré ? Soyez honnête… non. Pour Nikon c'est logique. Tellement logique qu'a aucun endroit cela n'est précisé.

Nikon a parfaitement oublié également de signaler sur son micro-site dédié au 300s que celui-ci était quasi inexploitable en mode vidéo par éclairage artificiel…

Citer
Des lignes et des distorsion peuvent apparaître sur le moniteur et sur le clip vidéo final si l'appareil photo est exposé à un éclairage sous les lampes fluorescentes, à vapeur de mercure ou de sodium, ou lorsque l'appareil photo est en position horizontale panoramique ou encore si un objet se déplace très rapidement dans le cadre.

Encore une fois la partie photo est au top mais j'invite vraiment tous les futurs acquéreurs à bien prendre conscience des limitations de ce produit en mode vidéo par rapport à la concurrence.


*

Hors ligne HmJ

Nikon D300s
« Réponse #73 le: 29 avril, 2010, 09:55:38 am »
Bonjour a tous. Je deterre ce fil car je suis en phase de prospection pour renouveler un D200. A votre avis, quel est l'objectif sur la couverture de la brochure D300s ? Visible egalement sur le site dedie : http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/microsite/d300s/fr/. Merci.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

letoff

  • Invité
Nikon D300s
« Réponse #74 le: 29 avril, 2010, 10:00:18 am »
Un 70-200 2,8 très certainement.

Publicité