Bonsoir à tous.
Diane, je vais te faire une petit retour sur mon expérience.
Je fais pas mal de photos de concerts et je suis Fuji/Nikon Le S2pro ( ils en ont au Gobelins, je les ai vu ) m'a donné Satisfaction et était très concurrentiel en terme de bruit jusqu'à la sortie du S3pro puis du D200, Le S5 a s'est fait attendre avec des promesses d'améliorer encore le rendu en basse lumière et bonne gestion du bruit au delà de 800 iso. Pari tenu! Je suis fréquemment entre 1250 et 1600 iso sur le scène où il n'y a pas trop de lumière et j'ai de belle choses quand même.
Le S2 je l'ai filé à mon beau-frère mais j'ai un S3 en secours qui est aussi un super boîtier. Le rendu jpg est impeccable, pas besoin d'y toucher ou si peu. c'est une bonne alternative. On en trouve à 450$ sur le net.
Plus et moins des boîtiers :
S5pro : + : Capteur ( depuis le S2 c'est terrible !), Dynamique, Réglages, AF 11 zones commutable en 5 zones et ou en 3 groupes, Compatiblité avec tout les accessoires Nikon, Bonne ergonomie du boitier ( Comme le D200), visée agréable, toutes les touche de fonctions sont programmables et la fonction "no-flash" c'est bien utile sous le test de profondeur de champ.
: Faible consommation par rapport au D200, Environ 800 à 900 images sur une meme soirée avec un accu chargé à bloc (flash externe si flash).
: Le Gripp du D200 est un accessoire indispensable!
: L'interface accessoires pour connecter un GPS pour faire des shoot Geo-Localisé c'est pas mal.
: Support pour des Piles au Accus AA (x6) en cas de panne sèche des accus Fuji
: Synchro Flash au 1/250,
: SpeedFlash avec le SB800 génial pour déboucher en plein soleil.
: Simulation Films, ça c'est terrible. pas mal pour avoir une idée du rendu avant de bruler ecta ou un négatif avec des Velvia, Provia etc ...
Attention la dynamique en basse lumiere peu vous jouer des surprises : plus de bruit ! que vous n'avez pas avec une dynamique de 100%.
S5Pro : - : RAW pas très bien rendu par les suites CSx , les pré-réglages CS tirent les réglages vers le haut et il faut les reprendre à la main. Finepix viewver est lent et HS-3 est cher. La solution S7Raw qui fais pas mal son boulot. Mais le RAW est compatible. ( penses à acheter des disques dur avec ton boîtier pour stocker tes images !)
- : Pas d'anti-poussière et c'est parfois gênant.
- : j'ai remarqué que l'autofocus à du mal à accrocher dans le "noir +/-" quand les optiques ne sont pas des nikon AFD. Il faut parfois l'aider.
- : Extremement sensible aux flous de bougé contrairement au S2 et S3 qui ne bronchent pas au 1/15 voire 1/10 (faut quant même pas etre au 200 mm en extension !)
S2pro et S3pro
Des jumaux ou presque. S3pro est l'amélioration du S2pro avec le déclencheur vertical ( il manque les molettes et ce serait nickel, elle existent sur le S5 ave cle Gripp)
S2 - : Piles R6 (AA x4) + 2 CR123 c'est gourmand et pas très pratique.
S3 - : plus que 4 R6 (AA) mais toujours groumand.
S2 et S3, l'écran est un peu petit mais c'est d'époque. l'ergonomie est pas mal mais c'est celle du F80, c'est plus tout jeune. Les boîtiers ne sont pas trop petits, le prise en main est bonne et agréable
S2 et S3 Double connectique USB 1.1 + FireWire 400
S2 & S3 - : limitation de la capacité des CF à 2Go ( j'ai essayé une fois c'était peut être lié à la carte mais je ne crois pas )
: Pas de mesure avec des optique AI/AIS c'est la loterie pour les rendu ou alors on travail à la cellule et aux torches !
S3+ peu de bruit, prise synhro flash, Rendu des JPG, RAW compatible CSx
Mais le plus important ( ou aussi important que le boîtier) c'est l'optique:
En concert, je shoot en focal fixe : Sigma 20/1,8, Nikon AF 24/2,8 Sigma 30/1,4, Nikon AFD 50/1,4, Nikon AFD85/1,8
et Zoom Nikon AFD 35-70/2,8 et Nikon AFD 80-200/2,8.
Dans la journée : souvent Nikon AFS 18-200 VR /3,5-5,6 mais pour le concert c'est trop bouché. Nikon AFD 28-105/3,5-5,6 en plus des autres.
Le 20 mm Sigma est pas mal mais pas un super piqué, pas très précis avec l'AF mais c'est un bon angle, il faut juste faire gaffe aux sources de lumières qui traînent.
Le 30mm Sigma, c'est une tuerie ! ce que j'utilise le plus souvent, le piqué est pas mal, ça dépend des lumières que l'on capte, mais il est passe partout. En plus il est motorisé HSM.
Le 50 /1,4 Nikon. Super optique, beau piqué, super homogène
Le Nikon 85/1,8 pareil que le précédent, idéal pour faire des beau portraits, beau piqué bien homogène aussi même au plus grandes ouvertures,
Les 2 zooms f:2,8 (35-70 et 80-200) sont pas super rapide, ce sont des vieux modèles AFD à pompe, ils sont un peu lourds mais pour l'image il n'y a rien a dire ça fait le boulot et bien. En revanche le 70-200 de Sigma est aussi un tres bon élément qui en plus est maintenant HSM).
Pour le 18-200 VR, la plage et large, je trouve qu'il n'accroche pas terrible pour l'AF, peut être à cause du stabilisateur, je ne l'ai pas depuis tres longtemps pour une parler ici en bien ou en mal.
Le 28-105, me manque, je l'ai filé à mon beau-frère avec le S2, mais il a vu de pré une marche de métro et vie encore avec minuscule point d'impact sur la lentille frontale. Merci au filtre et au bouchon qui on amorti le choc.
J'ai eu un 24-50/3,3-4,5 qui était bien mais sans plus homogène et uniforme, pratique léger et compact.
J'ai essayé pendant quelques mois le 17-35 Sigma HSM mais je n'avais pas de bon résultats (avec le S2pro) les images étaient un peu baveuses.
Je n'ai pas entendu beaucoup de bien des 17-55 Tamron et j'ai même eu un souci avec un 28-105 Tamron qui était en erreur sur un D100, un D70 et qui fonctionnait correctement avec S2 à cause d'un ajustement douteux de la bague de diaph. qui avait un peu de jeu.
J'ai essayé un 16mm/2,8 Zenitar qui à un beau rendu même si il est un peu aberrant au niveau de la chromie, mais c'est très intéressant. Il est superbe à f:8 et se tien très bien sur tout les autres ouvertures.
Que dire de plus ?
Dodo ?
Si vous avez des question à vos plumes.
Bonne nuit
GWJ
Matereiel ; FM2 / F80 / S2Pro / S3Pro / S5Pro / Pentax 645 | Nikon : AF 24/2,8 AFD 50/1,4, AFD 85/1,8, AFD 80-200/2,8, AFD 35-70/2,8, AFD 28-105/3,5-5,6, AFS 18-200/3,5-5,6 VR, Tamron 500/8, Sigma 20/1,8, 30/1,4, Arsat 35/3,5 decentrement