Publicité

Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #75 le: 23 juil., 2008, 00:35:26 am »
Citation de: Pierre
@ ldn83: Ouf! Tu nous rassure là. :)
euh ... ??? ldn un peu crevé sur ce coup là

Bon c'est pas tout ça, ce sujet est super intéressant (et très réactif vu l'heure), mais j'ai encore +/-90 photos en RAW a développé de cet aprem' (+ une 50ène de l'autre fois) pour demain
Heureusement que mon ami est boulanger (il travail de nuit) donc j'ai jusque demain après-midi pour tout  finir... aller op au boulot !

édité : ça va trop vite...

Citation de: Diane S.
Je vais pensher pour un 50mm. Sera-t-il bon aussi pour les portraits en pieds aussi? Vous avez vu certaines des photos que je fais, le 50mm seul aus début suffira-t-il? ou dois-je aussi envisager une autre bête? =]
Travail avec un 50mm et par la suite en fonction de ton ressenti/de ton expérience, complète ton parc optique...
Je ne vais pas te conseiller tel ou tel optique, pcq tu travail surement différemment de moi, donc ça sera à toi de choisir ce qu'il te semblera le plus approprié ;)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #76 le: 23 juil., 2008, 00:41:42 am »
A Diane S:

- Et pourquoi pas un zoom transstandard? Exemple, ce Tamron AF 17-50mm f/2,8 (25-75mm en équivalent plein format) vu tout-à-l'heure sur Matsuiyastore à moins de 250 euros avec frais de transport en état mint.

Cordialement,

Photokor.

*

Diane S.

  • Invité
Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #77 le: 23 juil., 2008, 00:57:09 am »
Bon "bossage" alors! Je m'en vais au pays du sommeil en ce qui me concerne.

Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #78 le: 23 juil., 2008, 10:06:51 am »
tu aimes  qui comme photographes?
ce que tu dois te poser comme question, c 'est: tes photos te plaisent elles vraiment, as tu les images que tu avais en tete et ton materiel  à un moment est il un frein à tes idées ? travailler avec des contraintes est interressant , il faut trouver des solutions aux problemes. sauf photos speciales genre: sport, concert, architecture,paparraziages (!)
avec un 35 ou un 50 t'es tranquille.

*

sorgue

  • Invité
Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #79 le: 25 juil., 2008, 23:38:06 pm »
Tout est une question de resenti j'aime bien travailler en argentique avec un 35mm et en numerique avec un 28 / 2 .Sieff a fait une serie de mode pour le Hapner Bazar avec un 21mm les deformations sont tres belles mais bon Sieff c' est Sieff !!.
Conseil perso une seule focale et tu travailles a fond avec .
Autre adage de moi : Le prix d'un objectif est inversement proportionnel du nombre de fois ou on le sort du sac .
Je viens de lire certains posts et je confirme : le d70 ou d70s est un tres bon boitier .et amha ce n'est pas tous les jours que l'on shoote un chat noir dans une cave  donc les 1600 iso c'est pas trop indispensable .

*

Brollex

  • Invité
Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #80 le: 26 juil., 2008, 01:46:07 am »
Un Nikkormat !

Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #81 le: 26 juil., 2008, 09:18:53 am »
hello
il faudrait savoir ce que demande l'école exactement...
donc tu as un D200 et un 50mm (donc un "75" pour le portrait)
trouver un 17/50 couvrirait à pas cher les besoins "courant".
Pour l'argentique (mais l'école demande-t-elle d'avoir un argentique?) un boîtier se trouve sans problèmes, donc tu peux attendre la rentré pour savoir si tu dois en acheter un ou pas, un 24x36 ou autre chose.... Peut-être même que l'école peut t'en préter un.
Tout dépends ausi à quel matériel tu as acces dans le labo NB.
Peut être une chambre 4x5 genre speed graphic ou crown graphic, "kalart" et "graflok", avec un dos roll film "da-yi" 6x12 (4,5x6 à 6x12) et 5 chassis double, te permettrait à pas cher (400 à 600 euro) de faire bien plus qu'un moyen format avec plein de possibilité photographique (décentrement, bascule) et de tirage (polaroid 55, tirage contact, grand néga facile à scanner). Avec le possibilité de traiter un sujet avec un nombre limité de vues....
Bref, il faut savoir se que demande l'école et se qu'offre l'école.
Donc bien lire les papiers de l'école, essayer de contacter un prof (15j avant la rentrée) et tu sauras mieux ce dont tu auras besoin...
Personnellement, je fais 90% de mes vues à "35mm" et "75mm" en 24x36 et num. Quand le sujet le mérite, je fais du 4x5/6x12 à la chambre avec 47/90/150mm (certes c'est plus cher mais le résultat est vraiment supérieur à n'importe quoi d'autre (D3 D1Mk3...)
J.Ph.

*

gwj

  • Invité
Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #82 le: 30 juil., 2008, 03:05:53 am »
Bonsoir à tous.

Diane, je vais te faire une petit retour sur mon expérience.

Je fais pas mal de photos de concerts et je suis Fuji/Nikon   Le S2pro ( ils en ont au Gobelins, je les ai vu ) m'a donné Satisfaction et était très concurrentiel en terme de bruit  jusqu'à la sortie du S3pro puis du D200, Le S5 a s'est fait attendre avec des promesses d'améliorer encore le rendu en basse lumière et bonne gestion du bruit au delà de 800 iso. Pari tenu! Je suis fréquemment entre 1250 et 1600 iso sur le scène où il n'y a pas trop de lumière et j'ai de belle choses quand même.

Le S2 je l'ai filé à mon beau-frère mais j'ai un S3 en secours qui est aussi un super boîtier.  Le rendu jpg est impeccable, pas besoin d'y toucher  ou si peu.  c'est une bonne alternative. On en trouve à 450$ sur le net.

Plus et moins des boîtiers :
S5pro : + :  Capteur ( depuis le S2 c'est terrible !),  Dynamique, Réglages, AF 11 zones commutable en 5 zones  et ou en 3 groupes, Compatiblité avec tout les accessoires Nikon, Bonne ergonomie du boitier ( Comme le D200), visée agréable, toutes les touche de fonctions sont programmables et la fonction "no-flash" c'est bien utile sous le test de profondeur de champ.
              : Faible consommation  par rapport au D200, Environ 800 à 900 images sur une meme soirée avec un accu chargé à bloc (flash externe si flash).
              : Le Gripp du D200 est un accessoire indispensable!
              : L'interface accessoires pour connecter un GPS pour faire des shoot Geo-Localisé c'est pas mal.
              : Support pour des Piles au Accus AA (x6) en cas de panne sèche des accus Fuji
              : Synchro Flash au 1/250,
              : SpeedFlash avec le SB800 génial pour déboucher en plein soleil.
              : Simulation Films, ça c'est terrible. pas mal pour avoir une idée du rendu avant de bruler ecta ou un négatif avec des Velvia, Provia etc ...

Attention la dynamique en basse lumiere peu vous jouer des surprises : plus de bruit !  que vous n'avez pas avec une dynamique de 100%.

S5Pro : - : RAW pas très bien rendu par les suites CSx , les pré-réglages CS tirent les réglages vers le haut et il faut les reprendre à la main.  Finepix viewver est lent et HS-3 est cher. La solution S7Raw qui fais pas mal son boulot. Mais le RAW est compatible. ( penses à acheter des disques dur avec ton boîtier pour stocker tes images !)
            - : Pas d'anti-poussière et c'est parfois gênant.
            - : j'ai remarqué que l'autofocus à du mal à accrocher dans le "noir +/-" quand les optiques ne sont pas des nikon AFD. Il faut parfois l'aider.
            - : Extremement sensible aux flous de bougé contrairement au S2 et S3 qui ne bronchent pas au 1/15 voire  1/10  (faut quant même pas etre au 200 mm en extension !)    

S2pro et S3pro
Des jumaux ou presque. S3pro est l'amélioration du S2pro avec le déclencheur vertical ( il manque les molettes et ce serait nickel, elle existent sur le S5 ave cle Gripp)
 S2 - : Piles R6 (AA x4) + 2 CR123  c'est gourmand et  pas très pratique.
 S3 - : plus que 4 R6 (AA) mais toujours groumand.
S2 et S3, l'écran est un peu petit mais c'est d'époque.  l'ergonomie est pas mal mais c'est celle du F80, c'est plus tout jeune. Les boîtiers ne sont pas trop petits, le prise en main est bonne et agréable

S2 et S3 Double connectique  USB 1.1 + FireWire 400
S2 & S3 - : limitation de la capacité des CF à 2Go ( j'ai essayé une fois c'était peut être lié à la carte mais je ne crois pas )
               : Pas de mesure avec des optique AI/AIS c'est la loterie pour les rendu ou alors on travail à la cellule et aux torches !

S3+  peu de bruit, prise synhro flash, Rendu des JPG, RAW compatible CSx

Mais le plus important ( ou aussi important que le boîtier) c'est l'optique:

En concert, je shoot en focal fixe : Sigma 20/1,8, Nikon AF 24/2,8  Sigma 30/1,4, Nikon AFD 50/1,4, Nikon AFD85/1,8
et Zoom Nikon AFD 35-70/2,8 et Nikon AFD 80-200/2,8.

Dans la journée : souvent Nikon AFS 18-200 VR /3,5-5,6 mais pour le concert c'est trop bouché. Nikon AFD 28-105/3,5-5,6  en plus des autres.

Le 20 mm Sigma est pas mal mais pas un super piqué, pas très précis avec l'AF mais c'est un bon angle, il faut juste faire gaffe aux sources de lumières qui traînent.  
Le 30mm Sigma, c'est une tuerie !  ce que j'utilise le plus souvent, le piqué est pas mal, ça dépend des lumières que l'on capte, mais il est passe partout. En plus il est motorisé HSM.
Le 50 /1,4 Nikon. Super optique, beau piqué, super homogène
Le Nikon 85/1,8 pareil que le précédent, idéal pour faire des beau portraits, beau piqué bien homogène aussi même au plus grandes ouvertures,  

Les 2 zooms f:2,8  (35-70 et 80-200) sont pas super rapide, ce sont des vieux modèles AFD à pompe, ils sont un peu lourds mais pour l'image il n'y a rien a dire ça fait le boulot et bien. En revanche le 70-200 de Sigma est aussi un tres bon élément qui en plus est maintenant HSM).  

Pour le 18-200 VR, la plage et large, je trouve qu'il n'accroche pas terrible pour l'AF, peut être à cause du stabilisateur, je ne l'ai pas depuis tres longtemps pour une parler ici en bien ou en mal.

Le 28-105, me manque, je l'ai filé à mon beau-frère avec le S2, mais il a vu de pré une marche de métro et vie encore avec minuscule point d'impact sur la lentille frontale. Merci au filtre et au bouchon qui on amorti le choc.

J'ai eu un 24-50/3,3-4,5 qui était bien mais sans plus homogène et uniforme, pratique léger et compact.

J'ai essayé pendant quelques mois le 17-35 Sigma HSM mais je n'avais pas de bon résultats (avec le S2pro) les images étaient un peu baveuses.

Je n'ai pas entendu beaucoup de bien des 17-55 Tamron et j'ai même eu un souci avec un 28-105 Tamron qui était en erreur sur un D100, un D70 et qui fonctionnait correctement avec  S2 à cause d'un ajustement douteux de la bague de diaph.  qui avait un peu de jeu.

J'ai essayé un 16mm/2,8 Zenitar  qui à un beau rendu même si il est un peu aberrant au niveau de la chromie, mais c'est très intéressant. Il est superbe à f:8  et se tien très bien sur tout les autres ouvertures.

Que dire de plus ?

Dodo ?
Si vous avez des question à vos plumes.


Bonne nuit
GWJ

Matereiel ; FM2 / F80 / S2Pro / S3Pro / S5Pro / Pentax 645 | Nikon : AF 24/2,8 AFD 50/1,4, AFD 85/1,8, AFD 80-200/2,8, AFD 35-70/2,8, AFD 28-105/3,5-5,6, AFS 18-200/3,5-5,6 VR, Tamron 500/8, Sigma 20/1,8, 30/1,4, Arsat 35/3,5 decentrement

*

Diane S.

  • Invité
Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #83 le: 01 sept., 2008, 14:26:47 pm »
J'ai TOUT reçu, ça y es, sauf pour la carte mémoire qui met plus de temps que prévu. J'ai a peine dépassé les 1000 euros donc ça c'est super.

J'ai par contre un petit souci. Mon 50mm est en position "bloquer" à f/22, mais si je le met en f/1.8 ou tout autre ouverture, je ne peut bloquer la bague, et le sigle FEE apparait en clignotant et je ne peu prendre de photos... Comment celà se fait-il?

*

S.H.

  • Invité
Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #84 le: 01 sept., 2008, 14:33:34 pm »
Ce ne serait pas le même problème qu'ici? : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15010


*

Diane S.

  • Invité
Premier réflex pour future etudiante en photographie.
« Réponse #86 le: 01 sept., 2008, 15:37:44 pm »
Merci beaucoup! =]

Publicité