Publicité

*

xced

  • Invité
D100
« le: 01 janv., 2006, 18:03:40 pm »
avec l'arrivée du D200, les prix en occase pour le D100 vont dégringoler...
bonne affaire ou pas ?
ce boîtier dispose t'il d'un bon viseur, permettant une map manuelle ?
est-il compatible avec les optiques Ai ?

Publicité

*

Hors ligne philipandre

D100
« Réponse #1 le: 01 janv., 2006, 18:30:39 pm »
D 100 c'est super ! il a vraiment tout du boitier semi pro, avec un viseur bien lumineux et 5 colimateurs lumineux ( débrayable ), règlage dioptrique ! Bien sur, les fonctions classiques M/A/S/P - BKT - correction du flash+/-   + de nombreuses fonction désormais habituelles - correction d'expo +/-  + mémo AEL/AFL  + pour moi le top de ce boitier, des réglages de cadence de prise vue, ISO, type de lumière, qualité image, select type de AF, par une grosse molette à la gauche du viseur ( ce qui évite la fastidieuse balade dans les menus )
Rapide en AF,en cadence , en réaction, un système de mesure " nikon " un système flash dont il es inutile de vanter les qualités ... pour moi que du bon !

Inconvénient .. les optiques non AF ne permettent pas la mesure ( avons nous encore beaucoup d'optiques non AF qui rendraient cet inconvénient rédibitoire ...

Ce qui est déroutant également : Pourqui à vue les fichiers natifs produit par le D70, le D 100 donne la terrible impression de manque de piqué ( et c'est bien connu). premiers incriminées, les optiques, mais non ! le capteur, sans doute, les paramètrages de base ... je le crois !
Ormis que, les capteurs sont différents, je me suis rendu compte, que, le D100 réglé en " netteté maxi " dans le programme permet d'obtenir les même nivaux de netteté que le D 70. J'ai donc chercher à amélorer encore un peu la similitude avec le D 70, et quelques valeur + du réglage de " saturation " permet d'obtenir les même résultats que le D70 ( test avec la même optique sur la même carte, et dans les même conditions )
Je n'en conclurais pas hativement, que les réglages " d'usine " du D70 sont fait pour " flatter", mais ... ???

Une fois ces constatations faites, et les réglages déterminés pour convenir à l'utilisateur ( ce qui est le plus important ) tout est vraiment parfait.
La poignée complementaire MB D 100 est très belle et efficasse, avec un conteneur spécial pour piles AA ( très utile en voyage) et la place pour 2 batteries lui confère tenue en main est extraordinaire.
 Molette vitesse et diaph + bouton mémoire.
Ah oui !! également une fonction enregistreur vocal de petit commentaires pour chaque photo ( trop bien ).

Bref, je considère que cet appareil est à tort délaissé, et qu'il a sans doute encore de belles heures de gloires photographiques.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

D100
« Réponse #2 le: 02 janv., 2006, 09:46:08 am »
Bonjour et bonne année =) Absolument d'accord avec toi philipandre ! Appareil injustement délaissé, peut-être que le D70 est venu trop vite aprés et l'on a pas pris le temps de bien explorer les possibilités du D100. Excellentes opportunités de s'en procurer aujourd'hui à bon compte.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Cloelo

  • Invité
D100
« Réponse #3 le: 02 janv., 2006, 10:00:17 am »
Bonjour et bonne année aussi,
philipandre je suis aussi entièrement d'accord avec toi et je rajouterais que la prise en mains est nettement supérieur qu' avec un D70, ainsi que la finition. Et encore plus avec l'MBD-100.
Juste pour rajouter que l'exploitation maximum des fichiers fourni par le D100 passerons encore mieux par les logiciels dédiés de chez Nikon. Nikon Capture Editor. A partir de là impossible de faire de différence avec un D70.
J'ai revendu, il y a six mois, mon D100 et j'en ai retiré, malgré la mouvence du marché, un très bon prix. En fait il y a une clientèle pour le D100 qui veux éviter la finition du D70. Voilà pour info.

Bon début d'année à vous tous.
Frédéric.

*

domy84

  • Invité
D100
« Réponse #4 le: 07 janv., 2006, 06:55:11 am »
Bonjour, et bonne année à tous

J'ai pas mal hésité avant d'acheter un reflex numérique de marque Nikon (bien sur). J'ai parcourru tous les forums du site, et finalement j'ai craqué pour un Nikon D100. Je pense qu'il va m'apporter satisfaction, même s'il me laisse l'impression d'être vite retranché dans ses limites. J'ai fait des photos à main levée dans des condtiions d'éclairages difficiles, avec un 24-120 VR Nikkor (sans utiliser le stabilisateur), à 1/5 de seconde, la photo est très correcte, mais dès qu'on agrandi ....

J'ai ressorti ma vieille cellule Gossen Sixon 2, ( au placard depuis 1980) je lui ai mis une pile à quelques euros, j'ai sorti mon 55 micro 2,8  A.I.S ,et  j'ai réalisé trois photos d'une petite pensée, c'est concluant. Exposition équivalente obtenue à celle réalisée sur mon 75-300 mm A.F NIKKOR.

Par contre il me semble qu'il me reste beaucoup à faire pour explorer toutes les possibilités de ce boîtier.

D100
« Réponse #5 le: 07 janv., 2006, 12:59:07 pm »
Ben le D100 me semble etre un trés bon appareil ! un professionnel supérieur au D70 même ! j'en recherche un depuis trois semaines je ne suis pas encore tombé sur la bonne occasion mais je garde un oeil régulier sur ebay ! j'ai un ami qui l'a depuis pas mal de temps et ces photos sont d'une qualité irréprochable ! http://www.pierre-gabriele.com/
il faut dire qu'il a un joli trousseau d'objectifs NIKON aussi !

*

mito

  • Invité
D100
« Réponse #6 le: 04 mars, 2006, 21:33:53 pm »
C'est personnellement le choix que j'ai fait.

J'avais essayé le D70 d'un Ami, mais je n'avais pas beaucoup aimé la prise en main. Je n'avais fait que quelques images, avec un plaisir moyen. Mais ce ne fut qu'un test tres rapide, une fois.

J'ai finalement acheté un D100 encore garanti, avec Nikon Capture 4. Du peu que je peux en dire, il est facile d'utilisation, j'aime bien la prise en main. Je ne regrette pas du tout au contraire, et pour le traitement, capture me montre que contrairement à une longue impression (en regardant des images de personnes que je connais), on peut atténuer la spécificité du rendu numérique qui m'avait initiallement éloigné de cette technologie (pour le N&B, je trouve que ca reste bof). Je ne regrette pas du tout.

De plus, sur ebay, le magasin CAMETA vend depuis plus d'une semaine des poignées MB-D100 neuves à des prix qui tournent autour de 40-70 dollars (plus port) (NB -  je vais créer un post pour cela).

*

guicolou

  • Invité
D100
« Réponse #7 le: 05 mars, 2006, 11:19:23 am »
Bonjour à tous
Je trouve vos remarques sur le D100 fortes intéressantes et je crois que je vais essayer d'en trouver un aussi
Par contre si l'un d'entre vous peux me dire où trouver un livre sur l'utilisation de ce D100 je suis preneur
Merci encore

*

Nicolas

  • Invité
D100
« Réponse #8 le: 08 mai, 2006, 18:48:04 pm »
bonjour!

je suis confronté au dilemne suivant: D70 d'occasion, D100 d'occasion, ou D50 neuf??

J'ai comparé à fond toutes les caractéristiuqes techniques de ces trois appareils, mais je n'arrive pas à me décider!

Le D50 m'attire par sa nouveauté, mais limité par rapport aux deux autres!
Le D70 m'attire par son caractère complet, mais le D100 n'est il pas mieux point de vue viseur (que je trouve si sombre sur un D70!) Le D100 se rapproche aussi plus de mon F80...
Et le D100 n'est il pas trop ancien??


L'un d'entre vous a-t-il l'un ou l'autre élément pour faire pencher la balance???

Nicolas

*

Jeremy

  • Invité
D100
« Réponse #9 le: 08 mai, 2006, 18:58:49 pm »
Tu trouveras en Philipandre un grand partisan du D100, me semble-t-il... :)

D100
« Réponse #10 le: 08 mai, 2006, 19:45:44 pm »
à ta place, et avec le recul, je te conseille le D100 !

c'est un appareil qui a un esprit plus pro et qui n'est pas ancien par rapport à un D70. ce qui les différencie, c'est le processeur embarqué; le D70 est plus récent, donc il dispose d'un processeur un peu plus puissant qui traite les photos certainement de façon + un peu plus efficace.

tout dépend de ta façon de voir les choses:

- soit tu demandes tout à ton boîtier (la prise de vue et le traitement des images), alors le D70 peut être plus intéressant.
- soit tu demandes à ton appareil de prendre la photo, et c'est TOI qui prend en charge le traitement (RAW + logiciel ad hoc), alors le D100 est un meilleur choix !

pour faire court: si tu fais du JPEG, éventuellement le D70. si tu fais du RAW, alors le D100.


j'ai eu un D70 (je connais cet appareil), mais je n'ai jamais possédé de D100; donc je ne le connais pas.
mais pour en avoir tenu un dans mes mains, et après avoir découvert le potentiel du RAW, j'ai presque regretté de "m'être trompé"...  :)

j'oublie à coup sûr des arguments en faveur de D100, alors je cède la place à ceux (celui ? ;) ) qui le connaissent bien...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D100
« Réponse #11 le: 08 mai, 2006, 23:21:20 pm »
D70...

A priori si tu hésitais avec un D50, le D70 est sans doute le meilleur compromis entre les deux extrêmes... Le D100 risque de demander pas mal de post traitement si j'en juge les commentaires. Le viseur du D70 est pas top mais c'est quand même pas nul :)

Autre reproche, le D100 date un peu (même si cela est un peu snob de dire ça). Pas de ITTL (donc SB600-800 bof bof), pas de matricielle 3D 'à la F5'... Bref moins up to date que le D70 au niveau techno (même si cela ne fait pas tout on est bien d'accord).

Maintenant si tu cherche un boitier typé plus "expert", le D100 est peut être mieux sur ce point (bien que dans ce cas j'orienterais carrément le choix vers du D200, le bon étant bien plus significatif sur ce point).

A noter que le D70 permet évidemment de faire du RAW (Nef compressé, le D100 permet le Nef compressé ou non compressé)
Signature Outside (TM)

*

aperso

  • Invité
D100
« Réponse #12 le: 09 mai, 2006, 14:33:12 pm »
Bonjour,
Hélas je ne connais pas le D100 mais avec l'arrivée du D200 cela perturbe énormément le marché du réflex en Suisse.
Je viens de voir en vitrine à Genève une promotion "du vieux" D100 neuf et garanti pour CHF 990.--, ce qui vaut à EUR 650.-- environ.
Une aubaine à ce prix et je suis presque persuadé qu'en comparaison avec le D70, il n'y aurait pas photo sur la construction, par contre sur le post-traitement !!??
En tous les cas en occasion ça ne vaut plus rien dès aujourd'hui donc on peut considérer le D100 neuf comme un super rapport qualité prix.

*

Hors ligne philipandre

D100
« Réponse #13 le: 09 mai, 2006, 15:26:59 pm »
D 100 à 100 % et c'est pas indécent !! bien au contraire !!

 D 100 " I like " il est complet et fiable ... les mauvaises langues disent qu'il est est " vieillissant  " ... qu'ils t'offrent un D 200 si ils le peuvent ...

le seul post traitement qu'il demande .... c'est qu'il te demandera de faire encore et encore des photos .... car elles sont belles ...

ET JE TIRE LANGUE AUX DETRACTEURS DU D 100 ...Na !!! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nicolas

  • Invité
D100
« Réponse #14 le: 09 mai, 2006, 18:27:52 pm »
Mon coeur balance décidément toujours entre D70 (nu-530EUR) ou D100 (nu-640EUR) en occaze ou D50 neuf...(699€ avec 18-55mm)

Le portefeuille aura peut être le dernier mot...un D50 avec obj. est peut-être suffisant pour commencer dans le numérique, d'autant plus que j'ai quelques autres objectifs...

Je crains également les mauvaises blagues que peut réserver un boîtier numérique d'occaze qui serait tombé ou qui a subi l'humidité et surtout la poussière...

En Belgique, pour mes appareils, j'ai toujours payé un "forfait réparation" quelque soit la réparation effectuée (+/- 90 €)... quelqu'un sait il si le même système est toujours d'application? (En, l'importateur Nikon vient de changer...)
Si c'est le cas, le risque pris en achetant le D70 en occaze vaut le coup, non?
Je n'aurais alors plus qu'à me procurer un obj. dédié numérique...

Nicolas

Publicité