Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: xced le 01 janv., 2006, 18:03:40 pm
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avec l'arrivée du D200, les prix en occase pour le D100 vont dégringoler...
bonne affaire ou pas ?
ce boîtier dispose t'il d'un bon viseur, permettant une map manuelle ?
est-il compatible avec les optiques Ai ?
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D 100 c'est super ! il a vraiment tout du boitier semi pro, avec un viseur bien lumineux et 5 colimateurs lumineux ( débrayable ), règlage dioptrique ! Bien sur, les fonctions classiques M/A/S/P - BKT - correction du flash+/- + de nombreuses fonction désormais habituelles - correction d'expo +/- + mémo AEL/AFL + pour moi le top de ce boitier, des réglages de cadence de prise vue, ISO, type de lumière, qualité image, select type de AF, par une grosse molette à la gauche du viseur ( ce qui évite la fastidieuse balade dans les menus )
Rapide en AF,en cadence , en réaction, un système de mesure " nikon " un système flash dont il es inutile de vanter les qualités ... pour moi que du bon !
Inconvénient .. les optiques non AF ne permettent pas la mesure ( avons nous encore beaucoup d'optiques non AF qui rendraient cet inconvénient rédibitoire ...
Ce qui est déroutant également : Pourqui à vue les fichiers natifs produit par le D70, le D 100 donne la terrible impression de manque de piqué ( et c'est bien connu). premiers incriminées, les optiques, mais non ! le capteur, sans doute, les paramètrages de base ... je le crois !
Ormis que, les capteurs sont différents, je me suis rendu compte, que, le D100 réglé en " netteté maxi " dans le programme permet d'obtenir les même nivaux de netteté que le D 70. J'ai donc chercher à amélorer encore un peu la similitude avec le D 70, et quelques valeur + du réglage de " saturation " permet d'obtenir les même résultats que le D70 ( test avec la même optique sur la même carte, et dans les même conditions )
Je n'en conclurais pas hativement, que les réglages " d'usine " du D70 sont fait pour " flatter", mais ... ???
Une fois ces constatations faites, et les réglages déterminés pour convenir à l'utilisateur ( ce qui est le plus important ) tout est vraiment parfait.
La poignée complementaire MB D 100 est très belle et efficasse, avec un conteneur spécial pour piles AA ( très utile en voyage) et la place pour 2 batteries lui confère tenue en main est extraordinaire.
Molette vitesse et diaph + bouton mémoire.
Ah oui !! également une fonction enregistreur vocal de petit commentaires pour chaque photo ( trop bien ).
Bref, je considère que cet appareil est à tort délaissé, et qu'il a sans doute encore de belles heures de gloires photographiques.
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Bonjour et bonne année =) Absolument d'accord avec toi philipandre ! Appareil injustement délaissé, peut-être que le D70 est venu trop vite aprés et l'on a pas pris le temps de bien explorer les possibilités du D100. Excellentes opportunités de s'en procurer aujourd'hui à bon compte.
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Bonjour et bonne année aussi,
philipandre je suis aussi entièrement d'accord avec toi et je rajouterais que la prise en mains est nettement supérieur qu' avec un D70, ainsi que la finition. Et encore plus avec l'MBD-100.
Juste pour rajouter que l'exploitation maximum des fichiers fourni par le D100 passerons encore mieux par les logiciels dédiés de chez Nikon. Nikon Capture Editor. A partir de là impossible de faire de différence avec un D70.
J'ai revendu, il y a six mois, mon D100 et j'en ai retiré, malgré la mouvence du marché, un très bon prix. En fait il y a une clientèle pour le D100 qui veux éviter la finition du D70. Voilà pour info.
Bon début d'année à vous tous.
Frédéric.
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Bonjour, et bonne année à tous
J'ai pas mal hésité avant d'acheter un reflex numérique de marque Nikon (bien sur). J'ai parcourru tous les forums du site, et finalement j'ai craqué pour un Nikon D100. Je pense qu'il va m'apporter satisfaction, même s'il me laisse l'impression d'être vite retranché dans ses limites. J'ai fait des photos à main levée dans des condtiions d'éclairages difficiles, avec un 24-120 VR Nikkor (sans utiliser le stabilisateur), à 1/5 de seconde, la photo est très correcte, mais dès qu'on agrandi ....
J'ai ressorti ma vieille cellule Gossen Sixon 2, ( au placard depuis 1980) je lui ai mis une pile à quelques euros, j'ai sorti mon 55 micro 2,8 A.I.S ,et j'ai réalisé trois photos d'une petite pensée, c'est concluant. Exposition équivalente obtenue à celle réalisée sur mon 75-300 mm A.F NIKKOR.
Par contre il me semble qu'il me reste beaucoup à faire pour explorer toutes les possibilités de ce boîtier.
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Ben le D100 me semble etre un trés bon appareil ! un professionnel supérieur au D70 même ! j'en recherche un depuis trois semaines je ne suis pas encore tombé sur la bonne occasion mais je garde un oeil régulier sur ebay ! j'ai un ami qui l'a depuis pas mal de temps et ces photos sont d'une qualité irréprochable ! http://www.pierre-gabriele.com/
il faut dire qu'il a un joli trousseau d'objectifs NIKON aussi !
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C'est personnellement le choix que j'ai fait.
J'avais essayé le D70 d'un Ami, mais je n'avais pas beaucoup aimé la prise en main. Je n'avais fait que quelques images, avec un plaisir moyen. Mais ce ne fut qu'un test tres rapide, une fois.
J'ai finalement acheté un D100 encore garanti, avec Nikon Capture 4. Du peu que je peux en dire, il est facile d'utilisation, j'aime bien la prise en main. Je ne regrette pas du tout au contraire, et pour le traitement, capture me montre que contrairement à une longue impression (en regardant des images de personnes que je connais), on peut atténuer la spécificité du rendu numérique qui m'avait initiallement éloigné de cette technologie (pour le N&B, je trouve que ca reste bof). Je ne regrette pas du tout.
De plus, sur ebay, le magasin CAMETA vend depuis plus d'une semaine des poignées MB-D100 neuves à des prix qui tournent autour de 40-70 dollars (plus port) (NB - je vais créer un post pour cela).
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Bonjour à tous
Je trouve vos remarques sur le D100 fortes intéressantes et je crois que je vais essayer d'en trouver un aussi
Par contre si l'un d'entre vous peux me dire où trouver un livre sur l'utilisation de ce D100 je suis preneur
Merci encore
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bonjour!
je suis confronté au dilemne suivant: D70 d'occasion, D100 d'occasion, ou D50 neuf??
J'ai comparé à fond toutes les caractéristiuqes techniques de ces trois appareils, mais je n'arrive pas à me décider!
Le D50 m'attire par sa nouveauté, mais limité par rapport aux deux autres!
Le D70 m'attire par son caractère complet, mais le D100 n'est il pas mieux point de vue viseur (que je trouve si sombre sur un D70!) Le D100 se rapproche aussi plus de mon F80...
Et le D100 n'est il pas trop ancien??
L'un d'entre vous a-t-il l'un ou l'autre élément pour faire pencher la balance???
Nicolas
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Tu trouveras en Philipandre un grand partisan du D100, me semble-t-il... :)
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à ta place, et avec le recul, je te conseille le D100 !
c'est un appareil qui a un esprit plus pro et qui n'est pas ancien par rapport à un D70. ce qui les différencie, c'est le processeur embarqué; le D70 est plus récent, donc il dispose d'un processeur un peu plus puissant qui traite les photos certainement de façon + un peu plus efficace.
tout dépend de ta façon de voir les choses:
- soit tu demandes tout à ton boîtier (la prise de vue et le traitement des images), alors le D70 peut être plus intéressant.
- soit tu demandes à ton appareil de prendre la photo, et c'est TOI qui prend en charge le traitement (RAW + logiciel ad hoc), alors le D100 est un meilleur choix !
pour faire court: si tu fais du JPEG, éventuellement le D70. si tu fais du RAW, alors le D100.
j'ai eu un D70 (je connais cet appareil), mais je n'ai jamais possédé de D100; donc je ne le connais pas.
mais pour en avoir tenu un dans mes mains, et après avoir découvert le potentiel du RAW, j'ai presque regretté de "m'être trompé"... :)
j'oublie à coup sûr des arguments en faveur de D100, alors je cède la place à ceux (celui ? ;) ) qui le connaissent bien...
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D70...
A priori si tu hésitais avec un D50, le D70 est sans doute le meilleur compromis entre les deux extrêmes... Le D100 risque de demander pas mal de post traitement si j'en juge les commentaires. Le viseur du D70 est pas top mais c'est quand même pas nul :)
Autre reproche, le D100 date un peu (même si cela est un peu snob de dire ça). Pas de ITTL (donc SB600-800 bof bof), pas de matricielle 3D 'à la F5'... Bref moins up to date que le D70 au niveau techno (même si cela ne fait pas tout on est bien d'accord).
Maintenant si tu cherche un boitier typé plus "expert", le D100 est peut être mieux sur ce point (bien que dans ce cas j'orienterais carrément le choix vers du D200, le bon étant bien plus significatif sur ce point).
A noter que le D70 permet évidemment de faire du RAW (Nef compressé, le D100 permet le Nef compressé ou non compressé)
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Bonjour,
Hélas je ne connais pas le D100 mais avec l'arrivée du D200 cela perturbe énormément le marché du réflex en Suisse.
Je viens de voir en vitrine à Genève une promotion "du vieux" D100 neuf et garanti pour CHF 990.--, ce qui vaut à EUR 650.-- environ.
Une aubaine à ce prix et je suis presque persuadé qu'en comparaison avec le D70, il n'y aurait pas photo sur la construction, par contre sur le post-traitement !!??
En tous les cas en occasion ça ne vaut plus rien dès aujourd'hui donc on peut considérer le D100 neuf comme un super rapport qualité prix.
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D 100 à 100 % et c'est pas indécent !! bien au contraire !!
D 100 " I like " il est complet et fiable ... les mauvaises langues disent qu'il est est " vieillissant " ... qu'ils t'offrent un D 200 si ils le peuvent ...
le seul post traitement qu'il demande .... c'est qu'il te demandera de faire encore et encore des photos .... car elles sont belles ...
ET JE TIRE LANGUE AUX DETRACTEURS DU D 100 ...Na !!! :lol:
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Mon coeur balance décidément toujours entre D70 (nu-530EUR) ou D100 (nu-640EUR) en occaze ou D50 neuf...(699€ avec 18-55mm)
Le portefeuille aura peut être le dernier mot...un D50 avec obj. est peut-être suffisant pour commencer dans le numérique, d'autant plus que j'ai quelques autres objectifs...
Je crains également les mauvaises blagues que peut réserver un boîtier numérique d'occaze qui serait tombé ou qui a subi l'humidité et surtout la poussière...
En Belgique, pour mes appareils, j'ai toujours payé un "forfait réparation" quelque soit la réparation effectuée (+/- 90 €)... quelqu'un sait il si le même système est toujours d'application? (En, l'importateur Nikon vient de changer...)
Si c'est le cas, le risque pris en achetant le D70 en occaze vaut le coup, non?
Je n'aurais alors plus qu'à me procurer un obj. dédié numérique...
Nicolas
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...
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Bonsoir et merci Jean philippe pour tes éclaircissements!
Le D70 d'occaze que je zieutais a été vendu, mais pas a moi! il n'est resté en vente que quelques jours... :(
Quant au D100 en vente juste à côté:
- plus gros que je ne pensais... 2 cm en plus en hauteur! :(
- d'après tous les commentaires, il vaut mieux faire du RAW: mon équipement informatique ne suivra pas... je devrais changer de PC... etc...:(
- pas de mesure couleur comme celle du F5...:(
Un d50 neuf? j'ai tellement comparé les boîtiers que quand je l'utiliserai je saurai tout ce qui le différencie par rapport au D70s...et je risque donc le regretter un tel achat. Et puis le 18-55 du kit est un peu trop "cheap" à mon goût...:(
Ma conclusion: faire des économies pour un D70s neuf dans 3 mois, avec un 18-70 ou un sigma 17-70 (pas encore vu de tests mais à l'air pas mal...)!!! :)
Merci pour vos éclaircissements!!
Nicolas
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La hauteur n'est pas un inconvénient (c'est même un avantage en terme de prise de main).
Pas de mesure matricielle 3D "à la F5" sur le D50 également...
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Ca y est le D100 d'occaze est vendu...
Mon choix final: un D70s dans un mois!
gggrrr je bouillonne d'impatience...
Je vais l'acheter sur Pixmania, avec retrait / livraison à Bruxelles: 966 EUR
Bon WE?
Nicolas
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Nicolas, tu cherchais une occaz ?? Parce que du D70 en occasion il y en a plein, pas de différence avec le D70s et 450 à 500 euros max (tiens d'ailleurs dans les annonces de ce site ...) ;)
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et par rapport au Fuji S2 ?
même base F80, même nombre de pixels, prix en occase à peu près équivalents... mais capteurs différents, et probablement d'autres différences.
quels sont les avantages/inconvénients de l'un par rapport à l'autre ?
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Nicolas, tu cherchais une occaz ?? Parce que du D70 en occasion il y en a plein, pas de différence avec le D70s et 450 à 500 euros max (tiens d'ailleurs dans les annonces de ce site ...) ;)
Bonjour,
Merci pour l'info, mais en fait vu que je peux acheter un D70s avec 18-70 pour 960 EUR, je me suis dit qu'un D70 à 450-500 €, pour lequel je dois encore acheter un objectif à part (18-70 à 399€ ou un Sigma vers les 300€), ne vaut pas la peine: pour une grosse centaine d'euro en plus, j'ai le kit D70s tout neuf!
Il faudrait vraiment que je tombe sur une super bonne occaze, et en plus il faudrait que je la voie (coût de déplacement...) avant qu'on me l'envoie, pour que je change d'avis!
cordialement,
Nicolas
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Le S2 a l'inconvénient (?) du F80, un brin ancien, mais un capteur qui encaisse super bien les hautes lumières, bien meilleur que le D70/100 à ce niveau. Pour le reste, c'est une histoire de goût, j'aime pas trop les 2 jeux de piles, l'AF poussif mis sinon une valeur sûre pour qui veut un (très) bon boîtier à bas prix.
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le choix est-il déjà fait ? Sinon, possesseur d'un D100 et d'un D200, je ne changerais pas mon D100 pour un D70 (voire 70s) !
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je compte prendre le D100, et laisser le D50 à ma femme,
le flash du D50 à tendance à "griller" les portraits je trouve, maintenant je vais avouer qu'il est régler de manière usine, je n'ai pas toucher aux réglage de base,
mais le D100 me plait bien, pour sa tenue , il me fait penser à mon ancien F90x
donc je pense dés que se faire se peut, investir dans un D100 d'occas
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A Larry:
- Trouve-toi plutôt un D200 car le D100 (bien que très robuste et fiable, le dernier boîtier amateur fabriqué au Japon) est complètement largué pour ce qui concerne le viseur (horriblement étriqué, genre "trou de serrure"), la qualité d'image JPEG (obligation de passer par RAW pour une image juste correcte) et la cadence d'enregistrement.
Cordialement,
Photokor.
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mouai...conseiller le D200 dans ce cas c'est faire abstraction de la préocupation premiere de celui qui pose le D100 dans son choix: le budget consenti. Sauf si tu as un filon pour trouver du D200 à 300 €...?
Personnellement j'ai acquis il y a peu un D100 pour prendre la suite de mon vaillant F90X. Aprés un temps d'adaptation de... quelques minutes, le viseur ne pose pas de problèmes, on a l'impression de tenir un vrai boitier dans ses mains (j'ai encore en mémoire le rejet viscéral du D70 la premiere fois que je l'ai eu en mains), et, truc parfaitement incroyable, il permet de faire des photos !! Si,si !!
En plus il est compatible avec les anciennes versions de capture qu'on peut dénicher à vraiment pas cher...
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A Jerome38:
- L'on achète pas un boîtier comme une paire de chaussettes ;) ! En général c'est un achat "durable" (pour employer le jargon à la mode).
- Donc autant acheter un boîtier qui ne sera pas obsolète trop rapidement comme c'est le cas du D100 qui l'est déjà (et que je possède par ailleurs): Viseur inutilisable avec une optique lumineuse f/1,4 ou f/1,2, l'obligation de passer par le RAW, capteur de 6MP bruité et interdisant tout recadrage pour un tirage A4 ou plus.
- Comme disent les Anglais: " Nous ne sommes pas assez riches pour acheter des choses trop bon marché".
Cordialement,
Photokor.
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- L'on achète pas un boîtier comme une paire de chaussettes ;) ! En général c'est un achat "durable" (pour employer le jargon à la mode).
En général j'achète un objet qui répond à un cahier des charges et qui colle à un budget. Que se soit pour des chaussettes, une voiture, un slip ou un appareil photo la démarche est la meme...!
Donc autant acheter un boîtier qui ne sera pas obsolète trop rapidement comme c'est le cas du D100 qui l'est déjà (et que je possède par ailleurs)
Tout comme l'est le D200, completement sur-classé par le D300....Tu ne crois pas qu'à un moment il faut arreter l'escalade et choisir sereinement ce qui répond à un besoin, sachant que choisir c'est renoncer...
Viseur inutilisable avec une optique lumineuse f/1,4 ou f/1,2,
???? Tu peux développer stp ?
l'obligation de passer par le RAW, capteur de 6MP bruité et interdisant tout recadrage pour un tirage A4 ou plus.
Ce n'est pas forcément redhibitoire en fonction de ce à quoi on destine le boitier...oui je sais, le D200 fait mieux...!
- Comme disent les Anglais: " Nous ne sommes pas assez riches pour acheter des choses trop bon marché".
Photokor.
Dans le cas qui nous préoccupe, nous comparons des objets d'occasion et de générations différentes, pas un objet neuf de qualité avec son concurrent "low-cost" (rappelle moi les prix du D100 et D200 neufs...). Meme si j'ai toujours adhéré à cet adage, la c'est hors sujet.
cordialement
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A Jerome38:
- Nos philosophies d'achat divergent: Personnellement, j'achète un boîtier non pas en fonction de son prix mais de son utilité et de l'usage que j'en fais et, de préférence, je le garde longtemps (sauf s'il ne s'avère pas satisfaisant);
- N'oublie pas que le D100 fut développé sur la base du boîtier argentique F-80 sorti il y a une bonne dizaine d'années, donc rien de comparable avec le châssis du D200. D'où mon appréciation "obsolète" au niveau du module AF, de l'obturateur et du système de mesure (sans parler de la partie strictement numérique);
- Un objectif lumineux exige une aide à la mise au point particulièrement précise compte tenu de la faible profondeur de champ à pleine ouverture (stigmomètre à champ coupé, microprismes, verre dépoli très fin ou un télémètre à base large pour un boîtier télémétrique). Les boîtiers de la gamme pro sont équipés du nec plus ultra dans ce domaine, ce qui n'est pas le cas du D100. Contrairement à mes F-3 et F-5, je n'ai jamais réussi à obtenir une MAP précise avec le D100 (ça va plus ou moins avec un zoom bas de gamme ouvert à f/3,5-5,6 car la profondeur de champ compense la faible précision du télémètre électronique);
- Pour ce qui concerne les performances strictement numériques, chacun a ses propres critères de qualité et d'ergonomie. Personnellement, je ne me contente pas de tirages 10x15 flous et bruités. Je considère que les progrès accomplis par des ingénieurs dans le domaine des capteurs et des processeurs de traitement A/D sont considérables et rendent caduques les boîtiers de la génération D100.
Cordialement,
Photokor.
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- Nos philosophies d'achat divergent: Personnellement, j'achète un boîtier non pas en fonction de son prix mais de son utilité et de l'usage que j'en fais et, de préférence, je le garde longtemps (sauf s'il ne s'avère pas satisfaisant);
Pareil, sauf que conformément à nombre de mes concitoyens, le prix est la pour ponderer mes choix. La stratégie marketing repose un peu la dessus aussi.
- N'oublie pas que le D100 fut développé sur la base du boîtier argentique F-80 sorti il y a une bonne dizaine d'années, donc rien de comparable avec le châssis du D200. D'où mon appréciation "obsolète" au niveau du module AF, de l'obturateur et du système de mesure (sans parler de la partie strictement numérique);
Il me semblait que le F80 descendait du F100 qui lui-meme descendait du F5...Mais peu importe qui sont les géniteurs du D100. En ce qui me concerne, c'est un net progres par rapport à ce que j'ai connu en argentique (F90X). L'autofocus me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en ai. Je note juste que les zones périphériques de mise au point me paraissent moins discriminantes que la centrale. Quand on le sait, on anticipe.
- Un objectif lumineux exige une aide à la mise au point particulièrement précise compte tenu de la faible profondeur de champ à pleine ouverture (stigmomètre à champ coupé, microprismes, verre dépoli très fin ou un télémètre à base large pour un boîtier télémétrique). Les boîtiers de la gamme pro sont équipés du nec plus ultra dans ce domaine, ce qui n'est pas le cas du D100. Contrairement à mes F-3 et F-5, je n'ai jamais réussi à obtenir une MAP précise avec le D100 (ça va plus ou moins avec un zoom bas de gamme ouvert à f/3,5-5,6 car la profondeur de champ compense la faible précision du télémètre électronique);
Effectivement, je n'avais pas pensé a la PDC. Mes optiques n'ouvrant qu'à 1,8 ou 2,8, je n'ai rien remarqué (enfin...pas encore). Remarque: as tu envisagé un jour que ton exemplaire de D100 soit defectueux ?
je ne me contente pas de tirages 10x15 flous et bruités
Les possesseurs de ce boitier devaient se contenter de ça aprés avoir largué 2000 € ????? J'en reviens à ma remarque ci-dessus...ou alors les acheteurs/détenteurs de ce boitier étaient des naifs fortunés....ou alors...j'ai trouvé...tu serais pas un poil exagérateur ? ;)
A+
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et bien, comme tous les boitiers, il y a les passionnés et les détracteurs, toutefois pour ma part je vais avouer c'est le budget qui me bloque,
un D100 est plus abordable en occasion qu'un D200, mais en attendant encore un peu, je pourrai peut être tomber sur une bonne affaire
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Le seul truc à savoir c'est qu'acheter un D100 aujourd'hui revient en gros à le garder... Même si c'est cruel et injuste, il ne vaudra plus grand chose sur le marché de l'occasion... Donc attention au prix d'achat.
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108 photos faites au D100 à 800 iso les doigts dans le nez... super boitier à l'époque, un peu dépassé technologiquement aujourd'hui mais il fonctionne encore très bien!
http://www.jacobel.net/pages/D200/beijing/
Avec un 18-70 DX monté dessus le prix ne devrait pas dépasser les 450/500 euros!
Bonne chance
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.jacobel.net%2Fpages%2FD200%2Fbeijing%2Fimages%2Fbeijing071.jpg&hash=38e813f904f395e2f597f5ebe8949bc0)
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ce n'est pas parce qu'un boîtier est rendu obsolète par la course à l'armement que les fichiers fournis deviennent plus que mauvais du jour au lendemain...avec un peu d'investissement et en utilisant le RAW on arrive à faire de très bonnes choses avec ce boîtier...
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ce n'est pas parce qu'un boîtier est rendu obsolète par la course à l'armement que les fichiers fournis deviennent plus que mauvais du jour au lendemain...avec un peu d'investissement et en utilisant le RAW on arrive à faire de très bonnes choses avec ce boîtier...
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il faut être conscient que ce boitier ne se revendra pas (ou mal) c'est tout :) Aucune remise en cause des capacités du boitier (j'ai moi même des images prises avec un "vieux" numérique dont je reste très fier)
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Voila enfin un fait et non un avis subjectif qui montre le potentiel du boitier.
Jaco, peux tu en dire plus sur les conditions d'obtention de l'image: j'imagine un raw retravaillé mais avec quoi et surtout comment ? Comment se fait il que tu sous-exposes alors que qu'il est couramment admis une tendance naturelle du D100 à sous exposer ?
En ce qui me concerne, la revente ne me pose pas de soucis dans la mesure ou je compte le garder quelques temps, histoire que par exemple un certain D2X atteigne lui aussi le statut de vieux tromblon obsolète incapable de produire le moindre cliché...Le D100 sera amortit (si on peux parler d'ammortissement dans une activité de loisirs) et accompagnera les premiers pas de ma descendance s'il fonctionne encore.
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Un plus pour le D100, c'est son poids 780G seulement accus inclus.
6Mpixels c'est plus que suffisant ... et intéressant pour le bruit, les photos de Jaco le confirment.
J'avais hésité avant de me décider pour le D80.
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juste une petite question : ca vaut combien à votre avis une MBD100 en trés bon état ?
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Un plus pour le D100, c'est son poids 780G seulement accus inclus.
6Mpixels c'est plus que suffisant ... et intéressant pour le bruit, les photos de Jaco le confirment.
J'avais hésité avant de me décider pour le D80.
[HS]
Euh les 6Mpx comme critère seul de la gestion du bruit n'ont pas vraiment de sens... La montée en photosites des capteurs s'est accompagnée jusqu'ici d'une amélioration du bruit au fil des générations de capteur...
[/HS]
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Jaco, peux tu en dire plus sur les conditions d'obtention de l'image: j'imagine un raw retravaillé mais avec quoi et surtout comment ? Comment se fait il que tu sous-exposes alors que qu'il est couramment admis une tendance naturelle du D100 à sous exposer ?
Bonjour
Les images sont en JPG au départ du boitier D100
A peine retouchées dans Photoshop CS
J'utilise toujours la mesure matricielle et celle-ci, face à de grand fonds noirs, a toujours tendance à ouvrir plus le diaph et donne des arrières plans grisés (et des avants plans cramés). Donc la sous ex s'impose et est fonction du pourcentage de noir dans l'image.
Certains vont dire mais pourquoi pas le spot?
Je privilégie, j'ai privilégié et je donnerai toujours la plus grande importance à mon cadrage.
J'ai raté des dizaines d'images en cherchant l'emplacement du bouton du spot.
En matricielle, j'ai toujours l'index sur le bouton de sous ex et je change tout en continuant à regarder dans le viseur, ce qui, pour moi, est le plus important
On peut aussi utiliser le bouton "funciton" et lui attribuer la fonction "spot"
Amicalement
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.jacobel.net%2Fpages%2FD200%2Fbeijing%2Fimages%2Fbeijing056.jpg&hash=3fab25f97394b6958c0fd3d065096f85)
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J'ai refait des photos de famille à la "Tata Ginette" hier avec un "vieux" D100...(+ le 18/70)
Hé bé, toujours au top l'ancêtre!
PS: c'est du boitier que je parle...;)
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J'ai un camarade de club qui a un D100 et nous sommes bluffés par la qualité de ses clichés.Ce monsieur a derriére lui plus de 40 ans de pratique photo ceci expliquant cela,sans aucun doute.
Si acheter un boitier consiste à évaluer sa revente,son amortissement ect ...ça dépasse le cadre de la photo(sic),il faut acheter un lave vaisselle.
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Les vieux, on les bluffe assez facilement... :lol:
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Les images sont en JPG au départ du boitier D100
A peine retouchées dans Photoshop CS
Quels sont les paramétrages du boitier ? Utilises tu une courbe de ton personnalisée ?
Pour ma part, autant je suis satisfait de l'utilisation en raw, autant les jpegs du boitiers me laissent encore sur ma faim. Il y a un truc qui m'échappe... mais quoi...?
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Les possesseurs de ce boitier devaient se contenter de ça aprés avoir largué 2000 € ????? J'en reviens à ma remarque ci-dessus...ou alors les acheteurs/détenteurs de ce boitier étaient des naifs fortunés....ou alors...j'ai trouvé...tu serais pas un poil exagérateur ? ;) ...
Le prix du D100 à sa sortie était de 3000 € et pas 2000 !!! et je ne comprends pas très bien ce que veut dire "... devaient se contenter de çà ..." !
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Ca veut simplement dire que j'ai du mal à avaler qu'on puisse qualifier un boitier de ce niveau de performance (et de ce prix) juste bon à sortir du 10X15 flou et bruité...
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J'ai sorti des centaines d'A3+ de ce boitier qui n'étaient ni floues, ni bruitées.
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Comme quoi ??????????????
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...le tout étant de savoir utiliser son matériel en l'optimisant...:P
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EXACTEMENT... ;)
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- On devrait intituler ce post "Nostalgie" ;)!
- N'oublions pas que ce vénérable D100 (que je possède toujours) est sorti le 21 février 2002!
- Six ans pour la technologie numérique c'est presque 60 années pour l'argentique et encore on n'en est qu'aux balbutiements de la photo numérique!
- Personne ne nie qu'à sa sortie ce beau boîtier (même s'il n'avait pas représenté une révolution) fut apprécié à sa juste valeur malgré son prix exorbitant (j'avait payé le mien plus de 2600 euros)!
- Aujourd'hui, s'extasier devant ce vétéran c'est un peu comme si l'on retournait à une BMW trois générations en arrière: sans ABS, sans Airbags, sans contrôle de stabilité EBS, sans structure déformable et cellule de sécurité et sans les 5 étoiles au crash-test euroNCAP! C'est sûr, elles roulaient bien, mais en cas d'accident, les chances de survie étaient quasi nulles!
Cordialement,
Photokor.
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-..Aujourd'hui, s'extasier devant ce vétéran c'est un peu comme si l'on retournait à une BMW trois générations en arrière: sans ABS, sans Airbags, sans contrôle de stabilité EBS, sans structure déformable et cellule de sécurité et sans les 5 étoiles au crash-test euroNCAP! C'est sûr, elles roulaient bien, mais en cas d'accident, les chances de survie étaient quasi nulles!
Photokor.
Personne ne s'extasie...il s'agit seulement d'objectiver sur les performances d'un boitier. Manifestement une bonne exploitation permet d'atteindre les résultats escomptés, tout comme un conducteur civilisé et à peu prés conscient de son role dans le traffic n'a pas besoin des tous ces subterfuges pour survivre quand il se déplace.
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- Aujourd'hui, s'extasier devant ce vétéran c'est un peu comme si l'on retournait à une BMW trois générations en arrière: sans ABS, sans Airbags, sans contrôle de stabilité EBS, sans structure déformable et cellule de sécurité et sans les 5 étoiles au crash-test euroNCAP! C'est sûr, elles roulaient bien, mais en cas d'accident, les chances de survie étaient quasi nulles!.
Je ne m'extasie en aucune manière surtout si je mets mon D3 à côté du D100 mais je ne peux pas être d'accord quand je lis que le D100 ne faisait "que" des 10x15 flous et bruités. Il faut raison garder.
Et bizarrement... on lit maintenant de la même main: "Manifestement une bonne exploitation (ndlr: du D100) permet d'atteindre les résultats escomptés"...
Alleï une fois, stop et bonnes photos à tous!
Les gilles seront à Binche sans plumes aujourd'hui... dommage!
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Et bizarrement... on lit maintenant de la même main: "Manifestement une bonne exploitation (ndlr: du D100) permet d'atteindre les résultats escomptés"...
euh non, il y a confusion la. J'ai bien tenu les propos ci-dessus, en revanche je n'ai jamais rien prétendu sur "les 10X15 flous et bruités du D100", bien au contraire...
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Et pourtant si... juste plus haut...
Ca veut simplement dire que j'ai du mal à avaler qu'on puisse qualifier un boitier de ce niveau de performance (et de ce prix) juste bon à sortir du 10X15 flou et bruité...
Pô grâve... on va pas se crêper le chignon pour si peu...
Bonne journée
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Et pourtant si... juste plus haut...
Ca veut simplement dire que j'ai du mal à avaler qu'on puisse qualifier un boitier de ce niveau de performance (et de ce prix) juste bon à sortir du 10X15 flou et bruité...
Pô grâve... on va pas se crêper le chignon pour si peu...
Bonne journée
"...j'ai du mal à avaler...": ceci signifie "je ne suis pas d'accord...qu'on dise que ce boitier ne soit bon qu'à sortir du 10X15 bruité...."
pas question de se creper quoi que soit, mais s'il faut clarifier ma position...
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Au temps pour moi... une mauvaise interprétation de ma part.
Il a fait du bon boulot ce D100
Voir ici
http://www.jacobel.net/images3.htm
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Photokor,je roule dans un Renault Trafic vieux de 15 ans sans ABS,sans GPS,sans rien,je roule...
J'ai un D200 vieux de 18 mois sans anti poussiére,sans 51 pts d'AF,qui fait plein de bruits et je fais des photos.Dans les 2 cas je me fais plaisir.Quand je regarde le matos "état neuf"en vente pour se mettre à la mode,je rigole.Je suis sur que les photos de Jaco faites au D100 si on les étiquetterait faites au D3 ce serait l'extase,ni vu ni connu.Le monde devient con et snob.Amitiés.
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Entièrement d'accord avec Oldnikon
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Pour en revenir au D100: pensez vous qu'un ouvrage technique comme ceux de Claude Tauleigne puisse aider à tirer la quintessence de ce boitier ? D'une manière générale, qu'est il abordé dans ces ouvrages ?
Comme il n'en n'existe pas pour le D100, est il judicieux de prendre celui du D200 et transposer les enseignements au D100 ?
Au plaisir de vous lire.
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Pour en revenir au D100: pensez vous qu'un ouvrage technique comme ceux de Claude Tauleigne puisse aider à tirer la quintessence de ce boitier ? D'une manière générale, qu'est il abordé dans ces ouvrages ?
Comme il n'en n'existe pas pour le D100, est il judicieux de prendre celui du D200 et transposer les enseignements au D100 ?
Un ouvrage peut aider à apprendre plus vite, mais à mon humble avis, rien ne saurait valoir l'expérience "en situation" avec son boîtier, quel qu'il soit d'ailleurs ! N'apprendrait-on plus davantage de ses échecs que de ses réussites ? ;)
Transposer du D200 au D100 ne me paraît pas être la solution idéale : trop d'écart technologique entre ces boîtiers ( capteur, Bdb, AF... ). Il doit bien cependant exister quelque part un bouquin dédié au D100, en français !
A défaut, et si l'anglais ne pose pas de problèmes, il y a ceci http://www.bythom.com/d100guide.htm . Je l'ai pris pour mon D1X, et ne regrette pas l'investissement dans cet ebook : plein d'astuces pour affiner les réglages de la BdB ( pas toujours évident sur les D1 ) et tirer un max du boîtier !
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Un ouvrage peut aider à apprendre plus vite, mais à mon humble avis, rien ne saurait valoir l'expérience "en situation" avec son boîtier, quel qu'il soit d'ailleurs ! N'apprendrait-on plus davantage de ses échecs que de ses réussites ? ;)
Je suis bien d'accord, mais s'il avait existé une sorte de capitalisation de savoir et d'expérience, je m'en serais bien volontier inspiré.
Transposer du D200 au D100 ne me paraît pas être la solution idéale : trop d'écart technologique entre ces boîtiers ( capteur, Bdb, AF... ).
arff...je m'en doutais un peu mais sait on jamais...
A défaut, et si l'anglais ne pose pas de problèmes, il y a ceci http://www.bythom.com/d100guide.htm . Je l'ai pris pour mon D1X, et ne regrette pas l'investissement dans cet ebook : plein d'astuces pour affiner les réglages de la BdB ( pas toujours évident sur les D1 ) et tirer un max du boîtier !
pour de la lecture de ce niveau j'ai quelques craintes ...!!
Merci de ta réponse détaillée.