Publicité

[neoniko] ramendage
« le: 05 nov., 2018, 15:01:39 pm »
Pour avis, merci d'avance
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] ramendage
« Réponse #1 le: 15 nov., 2018, 22:12:53 pm »
Bonsoir,
il y a beaucoup d’éléments dans la photo. Je trouve le cadrage bien calé avec la forme arrondie de l'avant du bateau qui vient chercher les bords du cadre, la forme ronde de l'espèce d'enrouleur (?) à l'avant. Le personnage concentré sur son travail est un super sujet, mais je trouve qu'il est noyé au milieu du bric-à-brac dans le bateau (et celui de derrière aussi) et perd de sa force, la présence des tâches de couleurs est esthétique mais contribue aussi à brouiller un peu le sujet qui est assez sombre.

[neoniko] ramendage
« Réponse #2 le: 16 nov., 2018, 10:33:50 am »
J'aime bien cette photographie qui nous montre un pêcheur du Sud (sans doute) en plein ramendage. Le cadrage est intéressant et laisse voir l'environnement matériel de ce pêcheur très concentré sur sa tâche. Pour quelqu'un comme moi, qui vit dans un port de pêche, cette photo est une mine d'informations en plus d'être esthétique. Il est curieux son vireur à filets ! :)
Merci du partage.

[neoniko] ramendage
« Réponse #3 le: 16 nov., 2018, 10:43:08 am »
Bonjour =) Jolie photo qui montre bien le travail du marin. Bien sur ça fait un peu fouillis, mais après tout, c'est bien comme ça que ça se passe.
P. S. : je pense que la roue à l'avant sert à la pêche à la palangre.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[neoniko] ramendage
« Réponse #4 le: 16 nov., 2018, 10:50:12 am »
Pour le palangre je ne pense pas, les hameçons risqueraient trop de se prendre dans l'armature recouverte de filet à petite mailles. Il m'est arrivé d'aller faire des marées sur un palangrier, les vireurs qu'on avait était en inox avec intérieur caoutchouc et avait un diamètre inférieur. Ceci dit, les techniques du Sud, je ne connais pas trop.
Bonne journée.

[neoniko] ramendage
« Réponse #5 le: 20 nov., 2018, 16:43:28 pm »
Merci de vos retours.
Le "fouillis" apparent est bien sûr volontaire de ma part. J'ai d'autres images plus serrées qui ne mettaient pas assez le pêcheur dans son environnement.
Pour alimenter les discussions sur le type de pêche : photo prise à Chypre. C'est donc un ensemble de pratiques de le Méditerranée orientale. Je ne peux vous aider pour les détails, n'étant pas du tout pêcheur moi-même.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité