Publicité

[VOLT29] Discussion
« le: 22 oct., 2018, 22:42:57 pm »
Photo prise au détour d'un sentier côtier...

Publicité

[VOLT29] Discussion
« Réponse #1 le: 23 oct., 2018, 10:07:50 am »
Indéniablement !
Et je suis content qu'elle ait retrouvé son chat car dans le quartier, on en avait marre de l'entendre crier par la fenêtre !!  :lol: :lol:

[VOLT29] Discussion
« Réponse #2 le: 23 oct., 2018, 12:18:10 pm »
Scène bien sympathique. Le haut de la photo est bien cramé quand même.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[VOLT29] Discussion
« Réponse #3 le: 23 oct., 2018, 12:55:27 pm »
Je sais, photo prise sans réglage façon paparazzi... :lol:
Mais la scène était sympa alors...
Par contre si quelqu'un pouvait me dire quels réglages ou mode il faut employer pour photographier des scènes qui se déroulent à l'ombre alors que l'arrière plan est en pleine lumière (et qui plus est une lumière très dure) je suis preneur. Je rappelle que mon matos se résume à un D 5200 et un obj de 18/105.
Merci pour vos conseils.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #4 le: 23 oct., 2018, 14:29:32 pm »
A mon avis pas de recette miracle avec ces lumières, ceci quel que soit le matériel.

(le Père Lustucru a peut-être une réponse)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #5 le: 23 oct., 2018, 15:26:14 pm »
A mon avis pas de recette miracle avec ces lumières, ceci quel que soit le matériel.

(le Père Lustucru a peut-être une réponse)
Non pas de miracle et encore moins si c'est pris en jpeg. En raw on peut rattraper un peu en post-prod. Après on peut faire le choix d'exposer sur les hautes lumières pour garder des détails dans le ciel mais dans le cas présent la partie basse de la photo serait sous-exposée.
Et comme je ne suis pas le père lustucru  ;)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[VOLT29] Discussion
« Réponse #6 le: 23 oct., 2018, 16:18:42 pm »
La mère Michel?
Je conteste absolument cette version. Je serais au courant  :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[VOLT29] Discussion
« Réponse #7 le: 23 oct., 2018, 17:01:39 pm »
Petit arrangement pour supprimer la zone claire et rapprocher les deux compères...
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #8 le: 23 oct., 2018, 22:19:26 pm »
Bon, je vois qu'il n'y avait pour ainsi dire rien à faire. Merci à tous de vos messages sympas.
La proposition faite sur la base de la suppression de la partie cramée est envisageable mais elle tronque la réalité (merci pour l'essai !).
Pas de possibilité de post traitement poussé dans la mesure où pour l'instant je tire en JPEG. Je n'ai de toute façon pas de logiciel adapté pour ça.
Quand j'ai pris la photo j'étais en mode "A". Pas le temps de régler quoi que ce soit, j'ai pris la photo à une vitesse Lucky Lukienne  :lol: Je ne voulais pas que la petite dame prenne la pose.
Pas de possibilité non plus de mesurer la lumière, je n'ai pas d'appareil pour ça et je n'avais pas le temps pour ce cliché express.

A part ça, je vois que tout le monde connait ses classiques en matière de comptines pour enfants... :lol: :lol: :lol:
Pour vous remercier je vous offre un gros plan du matou qui, du haut de son mur, regardait mon chien...
Bonne soirée.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #9 le: 24 oct., 2018, 00:35:31 am »
Mode "A" priorité ouverture et non le mode auto qu'on utilise pour les photos de base sans intérêt.

J'utilise le plus souvent les modes "A" "P" et "S" ainsi que le mode scène animaux pour les bestioles qui gigotent .
Voilà.
Bonne nuit Monsieur Rémy !

[VOLT29] Discussion
« Réponse #10 le: 24 oct., 2018, 20:20:08 pm »
Rémy, je trouve que tu pourrais être un peu plus mesuré dans tes propos !! >:(  Denis V n'a fait que me proposer une solution envisageable en signalant qu'il était possible d'améliorer les choses avec photoshop, logiciel très couramment utilisé par les photographes amateurs et/ou pros. Le forum a pour but de permettre l'obtention d'avis et de conseils, c'est ce qu'a fait Denis et je ne vois pas en quoi cela est critiquable.
Toi même, et je t'en remercie, tu m'a transmis en perso une vidéo tuto. Aurais tu apprécié qu'on te fasse des remontrances si tu me l'avais proposée dans un post sur le forum ?

Je n'ai pas photoshop, mais j'ai The Gimp dans mon ordi. Je n'ai pas eu le temps de l'étudier, il semble qu'il permette de faire pas mal de choses et certains le considèrent comme le pendant gratuit de photoshop. Quand j'aurai le temps, je m'y mettrai...
Il est vrai que j'ai 13 mois de photo dans "les pattes" ce qui est peu mais il y a tout de même un bon laps de temps que je suis sorti du mode auto... :D
Pour ce qui est de l'utilisation du mode "M" c'est à mon programme, tout comme la prise de photos en RAW. Je m'y mettrai en temps utile, pour l'instant je suis surbooké... J'ai toujours eu l'habitude d'apprendre seul, je suis patient et têtu (comme tous les bretons :lol:), je procède donc étapes par étapes, régulièrement aidé par les conseils de forumeurs.

Pour ce qui est du mode scène "animaux" il est loin d'être nul, par contre le mode "coucher de soleil" par exemple est effectivement critiquable dans la mesure où par rapport à la réalité de ce que l'on photographie, il donne à mon sens dans l'esthétisant.

Enfin, si perdre du temps en réglages lorsqu'on doit shooter rapidement une scène et un sujet peu faire "perdre" la photo, shooter avec appareil  mal réglé ne donne pas un meilleur résultat.

Voilà ce que j'avais à dire, merci à tous pour vos interventions. Comme quoi, une petite photo toute simple amène de la discussion... :D
Bonne soirée

*

Hors ligne Jean-Christophe

[VOLT29] Discussion
« Réponse #11 le: 24 oct., 2018, 20:21:15 pm »
Sincèrement, au lieu de vous chamailler comme des gosses qui en méritent une bonne, vous ne pensez pas que vous êtes à coté de la plaque ?

Notre ami débute en photo, doit maîtriser son boîtier, la prise de vue, l'exposition ... et vous lui parlez de traitement avancé dans Photoshop ou DxO.

Laissons-le apprendre les bases de l'exposition, déjà, de la photo ensuite et on verra si'il faut aller jusqu'au post-traitement.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #12 le: 24 oct., 2018, 23:07:54 pm »
L'important c'est que le sujet soit bien exposé et s'il est bien exposé , on se fout que l'arrière plan soit un peu cramé.

Absolument.

Une mesure pondérée centrale est plus adaptée qu'une mesure spot ( qui elle, est vraiment calculée sur une zone très petite )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[VOLT29] Discussion
« Réponse #13 le: 24 oct., 2018, 23:29:27 pm »
C'est ce que dit il me semble Pirate33, ce qui n'est pas faux mais comme j'ai un tempérament quelque peu perfectionniste je voulais savoir s'il était possible, dans un pareil cas, d'obtenir une photo acceptable dans sa totalité. La réponse est visiblement non malgré quelques améliorations possibles. La technologie ne peut pas tout... :D
Bonne soirée à tous.

[VOLT29] Discussion
« Réponse #14 le: 25 oct., 2018, 07:15:10 am »
je voulais savoir s'il était possible, dans un pareil cas, d'obtenir une photo acceptable La réponse est visiblement non

La réponse est bel et bien oui.

Avoir une zone cramée peut être normal, et c'est le cas ici.
Poser comme dogme : il ne doit jamais y avoir de zones cramées est une aberration de forum.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité