Publicité

*

nikonp123

  • Invité
Fonctionnement du Mode Manuel sur le Nikon 8800 et 8700 ?
« le: 23 sept., 2013, 08:19:39 am »
Bonjour,

Fonctionnement du Mode Manuel sur le Nikon 8800 ?

Quelqu'un comprend ce modèle Nikon 8800 en mode manuel ?

L'ouverture change constamment en mode manuel sur ce modèle ?
Un copain a le modèle Nikon 8700 que j'ai testé et même chose

Le Nikon 8800
L'objectif va de f2.8 à f5.2
Si je choisi en mode manuel f3.5 et 1/30sec , normalement je devrais couvrir sans problème en mode manuel la 1ère moitié du zoom, et rester à f3.5 durant la 1ère moitié du zoom,
mais non, si je zoom en grand angle la valeur de l'ouverture change durant la 1ère moitié du zoom alors que la vitesse reste à 1/30sec et je suis en mode manuel

Dans le menu il faut choisir zoom constant activé, mais les valeurs de l'ouverture se mettre à changer quand même au bout de quelques temps

Par exemple, un appareil avec un zoom manuel avec un objectif qui va de f2.8 à f3.5,
je vais pouvoir travailler à f3.5 et 1/30sec en mode manuel sans problème sur toute la plage de l'objectif

Merci d'avance

« Modifié: 23 sept., 2013, 08:50:08 am par nikonp123 »

Publicité

Fonctionnement du Mode Manuel sur le Nikon 8800 et 8700 ?
« Réponse #1 le: 23 sept., 2013, 13:19:23 pm »
Perso, je ne vois rien de surprenant  ;) :(

..........
Par exemple, un appareil avec un zoom manuel avec un objectif qui va de f2.8 à f3.5,
je vais pouvoir travailler à f3.5 et 1/30sec en mode manuel sans problème sur toute la plage de l'objectif
.......
Oui, et donc pour faire pareil avec votre 8800, si le zoom ouvre à 5.2 au maxi de la focale, vous devez vous mettre à 5.2 et ainsi au zoom mini vous serez à 5.2 alors que vous pourriez être plus ouvert, et au zoom maxi vous serez à l'ouverture maxi à cette focale.

.................
Le Nikon 8800
L'objectif va de f2.8 à f5.2
Si je choisi en mode manuel f3.5 et 1/30sec , normalement je devrais couvrir sans problème en mode manuel la 1ère moitié du zoom, et rester à f3.5 durant la 1ère moitié du zoom,
mais non, si je zoom en grand angle la valeur de l'ouverture change durant la 1ère moitié du zoom alors que la vitesse reste à 1/30sec et je suis en mode manuel
...................
aucune certitude que l'ouverture maxi flottante soit progressive avec la focale!
l'ouverture maxi étant un paramètre qui attire l'attention, le fabriquant à intérêt a proposer un objectif très lumineux 2.8, mais rien ne l'oblige à rester à cette valeur lors du zooming..... c'est bien ce que vous constatez  ;)

Concrètement ce genre d'APN n'est pas le plus adapté pour une utilisation en mode "M"!!! zoom à ouverture flottante et avec peu d'amplitude (l'ouverture). .... et une ergonomie inexistante!!!!!

L'intérêt du mode "M" est  pour moi "sujet à caution" de nos jours même sur reflex (et j'ai débuté à l'époque ou c'était le seul mode dispo) car on utilise l'info de la cellule..... donc si on utilise un instrument de mesure électronique  ::) ;) ce n'est plus totalement manuel  :lol: :lol: :lol: (mais je suis sérieux  :)) ......... et sérieusement le mode "M" n'est vivable qu'avec un appareil disposant de 2 molettes (une ouverture et l'autre vitesse)
 

Mais chacun est totalement libre.  ;)
J'espère quand même vous avoir un peu aidé......... :hue:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

Fonctionnement du Mode Manuel sur le Nikon 8800 et 8700 ?
« Réponse #2 le: 23 sept., 2013, 14:29:09 pm »
Bonjour,

je confirme l'analyse de notre éminent Eric,
la cause de ton soucis est l'ouverture minimale, dans ton cas tu dois en effet choisir pour f/5.6 car c'est la plus grande ouverture commune à toutes les focales

Le choix du manuel, why not :D  j'ai utilisé le mien aussi très souvent en manuel


Cet appareil m'a apporté beaucoup de bonheur, c'est grâce aux 5700 et 8800 que j'ai fait mes premiers pas en numérique, que c'est loin déjà  :D


tl;dr

*

Hors ligne Buzzz

Fonctionnement du Mode Manuel sur le Nikon 8800 et 8700 ?
« Réponse #3 le: 23 sept., 2013, 15:07:52 pm »
ce n'est plus totalement manuel  :lol: :lol: :lol: (mais je suis sérieux  :))
Il est vrai qu'un mode M sur un boîtier disposant d'une cellule couplée est en réalité un mode semi auto... alors que sur mon vénérable M3 par exemple, c'est vraiment 100% manuel car le boîtier ne dispose pas de cellule du tout...

L'intérêt du mode "M" est  pour moi "sujet à caution" de nos jours même sur reflex (et j'ai débuté à l'époque ou c'était le seul mode dispo) car on utilise l'info de la cellule
Le mode M conserve quand même de l'intérêt de nos jours : au flash pour contrôler l'exposition, ou quand on veut réaliser plusieurs images avec exactement la même exposition* (studio, ou pour assemblage pano...).

*on peut vouloir lâcher la touche mémorisation d'expo parfois ;)

et sérieusement le mode "M" n'est vivable qu'avec un appareil disposant de 2 molettes (une ouverture et l'autre vitesse)
... une seule molette peut suffire, si l'objo dispose d'une bague de diaph.

Buzzz

Fonctionnement du Mode Manuel sur le Nikon 8800 et 8700 ?
« Réponse #4 le: 23 sept., 2013, 18:49:12 pm »
.....'''''.
Le mode M conserve quand même de l'intérêt de nos jours : au flash pour contrôler l'exposition, ou quand on veut réaliser plusieurs images avec exactement la même exposition* (studio, ou pour assemblage pano...).
...'''''''
Oui,  bien sûr...... Mais ce n'est peut-être pas la majorité des photo...  ;) ;) ;) et puis pour doser le flash, j'utilise IL flash  :P

...............
... une seule molette peut suffire, si l'objo dispose d'une bague de diaph.
Buzzz
Je ne pense pas que se soit le cas du 8800...  :P :P :P  ;) ;) ;)
En dehors des cas particuliers que tu as cité (et qques autres sans doute), j'avoue que de nos jours, pour moi l'utilisation du "M" relève plutôt d'une forme de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué........".  ;)
De plus ce mode "M" qui est limité à vitesse-ouverture (dans l'esprit des utilisateurs) est un héritage de l'argentique! ( autant dire la préhistoire.....)
Nous somme en numérique, et en numérique le mode "M" c'est vitesse-ouverture-iso !!! Donc va falloir demander à Mr Nikon de mettre une troisième molette  :P 8) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

Fonctionnement du Mode Manuel sur le Nikon 8800 et 8700 ?
« Réponse #5 le: 23 sept., 2013, 21:38:00 pm »
Il est clair que de nos jours travailler en M est à contre-courant avec ce que proposent les boîtiers


Perso il m'arrive à travailler en mode M en conjonction de l'auto iso, sur le 8800 c'est possible aussi mais plutôt limité
tl;dr

*

nikonp123

  • Invité
Fonctionnement du Mode Manuel sur le Nikon 8800 et 8700 ?
« Réponse #6 le: 24 sept., 2013, 02:01:12 am »
On peut travailler en mode manuel avec le 8800 et le 8700 sous certaine contrainte..

1- Il faut tout d'abord aller dans le menu et choisir zoom constant activé
2- Difficile de travailler avec une ouverture plus grande que f4.0 en mode manuel avec ce modèle, car si on zoom à fond il ne garde pas en mémoire la valeur d'ouverture, si l'ouverture dépasse f4.0 en zoomant il va remplacer par la nouvelle valeur soit f4.5, etc. il ne retourne pas à son ancienne valeur mémorisé si on retourne en grand angle
3- De plus le zoom n'est pas constant il indique soit f3.9, f.4.1, f4.2, f4.0, f4.1 en se déplaçant avec le zoom

Question:
Quelqu'un a un peu d'expérience avec les reflex Nikon avec capteur aps-c sachant qu'avec un bridge à f3.5 capteur 2/3'' , on a un peu de profondeur de champ mais pas trop, cela équivaut à quel valeur d'ouverture avec un reflex Nikon pour avoir sensiblement la même profondeur de champ sachant qu'un capteur aps-c est plus lumineux et qu'on peut travailler à au moins 400 ISO sans bruit, et le même exercice si possible pour un full-frame, un bridge à f3.5 capteur 2/3'' équivaut à un full-frame à quel ouverture pour avoir sensiblement la même profondeur de champ ?

Merci
« Modifié: 24 sept., 2013, 02:05:55 am par nikonp123 »

Publicité