Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #570 le: 13 août, 2018, 16:02:43 pm »
A mon humble avis : reflex et ML vont coexister encore quelques années (5 à 10 ans je dirais, avec un net ralentissement des annonces et sorties en reflex, a fortiori si le ML se vend bien en volume). D'ici une dizaine d'année, si le ML s'est bien installé, le reflex pourrait alors progressivement disparaître pour le grand public, et les produits reflex deviendraient des produits de niche (essentiellement la série monobloc, avec potentiellement un viseur hybridé pour tourner avec les dernières technologies de la série mirrorless, notamment EVF et focus sur capteur ; et si on est chanceux une série pas monobloc dans la droite lignée des D800/810/850).

Donc dans un futur proche, les deux gammes vont coexister. Nikon a récemment mis à jour le D810, avec un D850 indubitablement best-seller, le D750 devrait connaître un successeur (aussi un best-seller), le D7500 récent fonctionne bien, le D500 aussi. Ils n'ont donc hormis le D750/D610 plus grand chose à mettre à jour en reflex (côté optiques idem, ils ont une large gamme de f/1.4, une large gamme de f/1.8, une large gamme de f/2.8 modernes (même si le 14-24 est le plus anciens de tous, il reste très bon)), donc ça ne leur coûte pas grand chose niveau R&D de maintenir la gamme reflex pendant dix ans avec un minimum d'annonces à faire.

Donc pour moi, Nikon peut parfaitement laisser la gamme reflex telle qu'elle est, et à 2-3 nouveautés près ne pas avoir grand chose à sortir : leurs produits sont bons et récemment mis à jour.
---
Bonjour,

A mon humble avis, je crains le pire.

Il me semble que le D850 et le D810 (que Nikon peut continuer à produire) ont de beaux jours et de belles nuits.

Nous n'avons aucune info sur cette visée électronique (et si c'est pour avoir la même chose que les autres, alors n'allez pas vous mettre dans un salon d’automne inintéressant au possible), c'est qu'il n'y a rien de très révolutionnaire à attendre. Nikon ferait comme les autres ... impossible!

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #571 le: 13 août, 2018, 16:15:48 pm »
A mon humble avis, je crains le pire.

Heureusement ce n'est pas l'avis de Nikon : https://www.dpreview.com/news/6307714457/nikon-announces-development-of-full-frame-mirrorless-system

"Nikon will continue to lead imaging innovation with the launch of the new mirrorless camera and the continued development of Nikon Digital-SLR cameras as well as the impressive NIKKOR lens lineup. Soon, Nikon users will have two industry-leading camera systems to choose from, giving consumers the choice to enjoy the unique values that each system offers."

Nous n'avons aucune info sur cette visée électronique (et si c'est pour avoir la même chose que les autres, alors n'allez pas vous mettre dans un salon d’automne inintéressant au possible), c'est qu'il n'y a rien de très révolutionnaire à attendre. Nikon ferait comme les autres ... impossible!

peut-être parce que la data officielle de l'annonce est le 23 août et donc qu'en attendant ce ne sont que les rumeurs et les fuites qui peuvent donner une vague idée de ce que sera le prochain boitier ;)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #572 le: 13 août, 2018, 16:50:03 pm »
Ce serait le meilleur des deux mondes ! Mais pas pour tout de suite ça c'est sûr ! (c'est pour rire que je parlais de l'annonce du 23 août, difficile de voir cohabiter les deux viseurs avec les visuels actuels du prochain boitier)

Si c'est fait de manière intelligente, aucune raison que ce soit vraiment plus cher, il s'agit juste d'un viseur, mais c'est sans doute encore un peu compliqué avec la technologie actuelle. Et difficile aussi de voir ça comme un viseur interchangeable, il y a quand même le miroir à placer en face du capteur ^^

(quand je dis un VRAI hybride, cela veut dire avoir un OVF et un EVF en même temps dans le même boitier pas juste un OVF et LiveView ou un EVF)
Viseur hybride OVF/EVF = nécessité d'avoir un miroir et une cage reflex = impossible d'avoir un faible tirage optique.

Autrement dit on peut se brosser, ça n'arrivera pas pour une hybridation OVF reflex/EVF.

Par contre, un viseur OVF en coin comme un Leica M ou un Fuji Xpro, ça c'est de l'ordre de l'envisageable, et à mon avis sur une lignée de mirrorless Nikon sortira sûrement un jour un ML dans la lignée du Nikon S/SP. Ce qui aurait de la gueule.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #573 le: 13 août, 2018, 17:59:39 pm »
Viseur hybride OVF/EVF = nécessité d'avoir un miroir et une cage reflex = impossible d'avoir un faible tirage optique.

Autrement dit on peut se brosser, ça n'arrivera pas pour une hybridation OVF reflex/EVF.

Par contre, un viseur OVF en coin comme un Leica M ou un Fuji Xpro, ça c'est de l'ordre de l'envisageable, et à mon avis sur une lignée de mirrorless Nikon sortira sûrement un jour un ML dans la lignée du Nikon S/SP. Ce qui aurait de la gueule.
---
Bonjour,

Tout ça pour dire que soit Nikon fait mieux que les autres en mirrorless, c'est à dire avec cette visée électronique (qualité proche de la vision) ou soit Nikon fait la même chose et dans ce cas propose une visée déportée comme moyen de compenser une insatisfaction. Cette deuxième hypothèse laisse sans voie au vu de l'annonce faite (son importance, médiatisation, évenement sans précédent, un choc pour le monde de la photographie, que la concurrence ne se remettra pas, bref un truc de fou).

Une autre solution est que Nikon a mis au point un transfert électronique de l'image reçue par le capteur, qui fournirait une image en temps réel ... pourquoi pas ? Ce serait un miroir électronique!

On peut rêver! ce sont des élucubrations... vous l'aurez compris!



L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #574 le: 13 août, 2018, 18:59:39 pm »
---
Bonjour,

Tout ça pour dire que soit Nikon fait mieux que les autres en mirrorless, c'est à dire avec cette visée électronique (qualité proche de la vision) ou soit Nikon fait la même chose et dans ce cas propose une visée déportée comme moyen de compenser une insatisfaction. Cette deuxième hypothèse laisse sans voie au vu de l'annonce faite (son importance, médiatisation, évenement sans précédent, un choc pour le monde de la photographie, que la concurrence ne se remettra pas, bref un truc de fou).

Une autre solution est que Nikon a mis au point un transfert électronique de l'image reçue par le capteur, qui fournirait une image en temps réel ... pourquoi pas ? Ce serait un miroir électronique!

On peut rêver! ce sont des élucubrations... vous l'aurez compris!

Quoi?
Le principe même des EVF c'est bien de voir ce que le capteur voit, en temps réel (donc avec la bonne PDC etc..) Et ça fonctionne très bien; c'est fluide, c'est virtuellement sans latence (pas aussi rapide qu'un viseur optique qui va a la vitesse de la lumière mais à l'usage dans les derniers EVF haut de gamme c'est imperceptible), c'est clair, confortable, avec un meilleur grossissement..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #575 le: 13 août, 2018, 21:19:39 pm »
 :mad:
« Modifié: 13 août, 2018, 21:52:24 pm par phoAR »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #576 le: 14 août, 2018, 07:47:22 am »
c'est virtuellement sans latence (pas aussi rapide qu'un viseur optique qui va a la vitesse de la lumière mais à l'usage dans les derniers EVF haut de gamme c'est imperceptible), c'est clair, confortable, avec un meilleur grossissement..

Ca dépend du sujet à prendre. Sur le bord d'un circuit de formule 1 ou de motos, on voit bien qu'il y a un temps de retard.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #577 le: 14 août, 2018, 09:30:32 am »
Ca dépend du sujet à prendre. Sur le bord d'un circuit de formule 1 ou de motos, on voit bien qu'il y a un temps de retard.

On parle d'un délai de 5ms pour les EVF haut de gamme..  ::)

Le délai de déclenchement sur les reflex haut de gamme c'est autour de 40-50ms (en maintenant le déclencheur mi-course, le temps entre quand on appuie et quand la photo est réellement prise)
Est-ce que tu perds le cadrage de ta F1?
Et pour info dans ce cas de figure le Sony A9 est autour de 20ms (y'a pas de miroir à relever).
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #578 le: 14 août, 2018, 10:22:35 am »
La dernière fournée de rumeurs : https://nikonrumors.com/2018/08/13/breaking-nikon-z6-and-z7-full-frame-mirrorless-cameras-and-three-lenses-coming-on-august-23rd-z-noct-nikkor-58mm-f-0-95-lens-to-be-announced-later.aspx/

« In pursuit of light » prend tout son sens avec des potentielles optiques aussi lumineuse que ce 58mm f/0.95 ;D vraiment hâte de voir tout ça ^^

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #579 le: 14 août, 2018, 10:42:48 am »
Une autre solution est que Nikon a mis au point un transfert électronique de l'image reçue par le capteur, qui fournirait une image en temps réel ... pourquoi pas ? Ce serait un miroir électronique!
Tu veux dire... un transfert électronique comme dans 100% des appareils à viseur électronique depuis que les viseurs électroniques existent ? ;D ;D ;D

Sinon, impressionné par la fuite sur le 58 f/0.95, à voir cque ça rendra en pratique. Et cool si Nikon sort des fixes et un standard légers pour débuter. Et le coup du boîtier lowlight, je crois que ça correspond à un certain désir des Nikonistes ici ;D

(par contre j'espère qu'ils vont pas virer l’œilleton rond, ça serait vraiment chiant)
« Modifié: 14 août, 2018, 10:44:23 am par corderaide »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #580 le: 14 août, 2018, 12:20:46 pm »
Z6 et Z7.
Ca sonne déjà pas mal si c'est confirmé.. même si j'ai du mal à comprendre la logique de commencer par 6 et 7.
Les sites de rumeurs à la rue vont certainement confirmer les fiches techniques définitives ce week end.. on y est presque.

Je m'inquiète par contre un tout petit peu par rapport à l'adaptateur de monture on a toujours rien dessus...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #581 le: 14 août, 2018, 20:06:18 pm »
ce boitier qui arrive dans sa présentation officielle comme le succésseur du réflex gamme pro le D5, et il a une nouvelle monture.
Je pense que tu n’as pas du tout compris le positionnement. C’est loin d’être le successeur du D5, ne mélangeons pas tout.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #582 le: 14 août, 2018, 20:09:49 pm »
---
Bonjour,

A mon humble avis, je crains le pire.

Nous n'avons aucune info sur cette visée électronique.
Comment craindre le pire sans avoir aucune info ? Il y a quand même quelques réactions que j’ai du mal à suivre.
Ceci dit ne pas avoir d’infos alors que l’annonce n’a pas eu lieu, c’est assez logique non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #583 le: 14 août, 2018, 20:12:01 pm »
Viseur hybride OVF/EVF = nécessité d'avoir un miroir et une cage reflex = impossible d'avoir un faible tirage optique.
Les Fuji X100 et X-Pro n’ont pas de cage reflex.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #584 le: 14 août, 2018, 20:14:23 pm »
Je m'inquiète par contre un tout petit peu par rapport à l'adaptateur de monture on a toujours rien dessus...
Je ne suis pas du tout inquiet. Du tout.

Publicité