Publicité

*

Wrong

  • Invité
Problème Caméra raw
« le: 20 févr., 2012, 20:53:29 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse ni de fil de discussion.

Voilà mon soucis.
J'utilise un D7000 et lorsque je transfert mes fichiers raw sur mon ordi et que je les ouvre sur caméra raw, les réglages préalablement établis sur mon appareil ne sont plus là. Je me retrouve avec un image totalement différente.
Il faudrait que je refasse un test car je ne sais pas si tous les réglages sautent ou seulement l'exposition. Quoiqu'il en soit si je fais mes réglages et que j'observe mon cliché sur l'écran, une fois ouvert sur caméra raw il est totalement différent. Ca ne garde pas les réglages.

Est ce normal? Si j'utilise un autre programme, aurais je le même soucis?

merci de vos réponses

Publicité

Problème Caméra raw
« Réponse #1 le: 20 févr., 2012, 21:20:12 pm »
Salut Wrong.

Citer
Est ce normal?

Oui, Camera Raw ne sait pas interpréter certaines données de ton clichés. Tu dois te retrouver avec des zones cramées, en autres...

Citer
Si j'utilise un autre programme, aurais je le même soucis?

Tu peux te servir de ViewNX, mais les possibilités de retouches ne vont pas te suffire. Il te faut CaptureNX. Mauvaise nouvelle, c'est un logiciel normal, dont pas freeware. Ces deux logiciels interprètent correctement les données de tes clichés RAW.
« Modifié: 20 févr., 2012, 22:08:41 pm par KarlDeGol »

Problème Caméra raw
« Réponse #2 le: 20 févr., 2012, 21:37:46 pm »
L'exposition et la balance des blancs sont conservés avec tous les dématriceurs, Camera Raw compris.

Ce qui est perdu, ce sont les optimisations d'image du boitier et de D-Lighting. Sauf avec les logiciels Nikon.

Mais, sur une image bien exposée, ce n'est pas essentiel : les commandes de Camera Raw et éventuellement de Photoshop permettent d'arriver au même résultat. Juste une perte de temps en plus.

Assures-toi que tu as bien Camera Raw 6.

« Modifié: 20 févr., 2012, 21:41:20 pm par Weepbitterly »

*

Wrong

  • Invité
Problème Caméra raw
« Réponse #3 le: 20 févr., 2012, 22:24:12 pm »
Je vais vérifier si j'ai effectivement camera raw 6. Vu que l'exposition est justement l'une des choses que je perd.
Merci pour les réponses.
J'espère solutionner le problème, car à quoi bon faire des réglages aux petits oignons si tout se perd après.

*

Wrong

  • Invité
Problème Caméra raw
« Réponse #4 le: 20 févr., 2012, 23:27:05 pm »
J'ai caméra raw 6.5. Il y a donc un soucis avec camera raw dans ce cas.

Problème Caméra raw
« Réponse #5 le: 20 févr., 2012, 23:58:17 pm »
Il y a un fil en cours ici, avec le même soft, le même boitier et, on dirait bien, le même problème : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=58611.0

Et pas de solution pour l'instant.

Pour comparaison des rendus-écran, tu peux télécharger View NX, le soft gratuit de Nikon, depuis Nikon.fr.

Tu peux aussi télécharger la version d'essai 30 jours de Capture NX (payant après 30 jours). Si tu choisis Capture NX, ne travaille que sur des copies de tes raw originaux (sinon, l'essayer c'est l'adopter :D )
« Modifié: 20 févr., 2012, 23:59:56 pm par Weepbitterly »

*

Wrong

  • Invité
Problème Caméra raw
« Réponse #6 le: 21 févr., 2012, 10:44:58 am »
Merci j'ai lu l'autre post.
Du coup je me posais la question concernant le 5D. J'utilise dans à mon agence un 5D et je n'ai pas rencontré le problème avec caméra Raw. Les fichiers canon fonctionnent avec le logiciel. Vous me confirmez que le problème ne survient qu'avec les nikon?

Merci

Problème Caméra raw
« Réponse #7 le: 21 févr., 2012, 10:56:50 am »
Il ne s'agit pas d'une question de marque, je n'ai pas de problème de mon côté avec un D300.

Il faudrait au minimum quelques autres avis, ou bien regarder sur le forum Adobe (ou interroger Adobe). Si c'est bien le raw du D7000 qui est mal traité par Camera Raw, il devrait y avoir pas mal de remontées d'utilisateurs.

*

Wrong

  • Invité
Problème Caméra raw
« Réponse #8 le: 21 févr., 2012, 11:42:35 am »
Je vais essayer de trouver la réponse au près d'adobe ou sur une autre partie du forum. Si n'y a de soucis qu'avec ce modèle c'est pas normal.

*

Hishirya

  • Invité
Problème Caméra raw
« Réponse #9 le: 02 mars, 2012, 09:19:27 am »
Il y a un fil en cours ici, avec le même soft, le même boitier et, on dirait bien, le même problème : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=58611.0

Effectivement je me suis trouvée avec ce problème ! Nous ne sommes donc pas les seuls.

Un de mes profs de photo me disait qu'effectivement camera raw ne prenait pas en compte les réglages pré-établis sur les boîtiers Nikon. Il me suggérait d'utiliser le logiciel NX2 (capture NX) ou mieux Dxo, qui sont tous deux des logiciels payant. Le mieux serait Dxo. Il est achetable et téléchargeable par le net http://www.dxo.com/fr/photo      Si mes source sont bonnes.
J'ai testé ViewNX je le trouve pas terrible du tout. Il fonctionne comme bridge au niveau des vignettes et vue des images mais je le trouve trop simpliste tout en voulant en faire trop (on peut monter de la vidéo, retoucher vite fait de photo et il fonctionne comme bridge : je suis plutôt pour des logiciels qui ont chacun leurs utilité et qui le font bien). Le seul avantage que j'ai trouvé à View Nx se trouve au niveau des métadonnées : il donne toutes les informations sur les images avec les prè-réglage justement. Faute de mieux je l'utilise en complément de caméra raw pour me rappeler des pré réglage fait sur mon D7000.
« Modifié: 03 mars, 2012, 18:42:27 pm par Hishirya »

*

BernardC

  • Invité
Problème Caméra raw
« Réponse #10 le: 04 mars, 2012, 11:00:35 am »


Le problème est le même avec un Canon.
J'utilise un 500D modifié infrarouge, donc avec une balance des blancs particulière.
ACR ne prend pas en compte cette BDB et m'affiche des photos rougeâtres alors que le logiciel propriétaire Canon (DPP) conserve bien les paramètres du boitier.
C'est pénible mais je n'ai pas trouvé comment remédier à cela, sauf bien sur développer mes RAW avec DPP avant de passer en Photoshop et on perd toute la richesse d'ACR sur le RAW.

Problème Caméra raw
« Réponse #11 le: 07 mars, 2012, 16:31:48 pm »
Bonjour Wrong ,
Un fichier raw est un négatif contenant toutes les données de la photos; un jpeg contient les données de l'appareil et en fait une compression. Un jpeg (8 bits) est une image que l'on ne sais pas faire de gros traitements. Tandis qu'un Raw, on peut faire toutes les retouches que l'on voudra sans rien perdre en données de départ, les nouvelles données seront sauvées dans un petit fichier xmp attenant. Lorsque l'on est satisfait de sa retouche on ouvre l'image dans photoshop et on l'enregistre soit en tiff 14bits (psd, nef) pour conserver la version retouchée et qui permettra d'y revenir sans perte même beaucoup plus tard.
J'espère avoir apporté un peu de lumière à ta lanterne.  :D
Nemojc  ;)
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

Publicité