Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Affinity photo pour les photographes, le livre
« le: 20 nov., 2020, 12:17:56 pm »
Ce concurrent déclaré de Photoshop a-t-il un intérêt pour vous ? Comment l’utiliser ? C’est ce que vous propose de découvrir Volker Gilbert dans ce guide inédit, premier du genre sur Affinity Photo pour les photographes.

https://www.nikonpassion.com/affinity-photo-pour-les-photographes-comment-utiliser/

Publicité

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #1 le: 22 févr., 2021, 21:50:14 pm »
salut,
j avais acheté affinity en 2020 en promo à 28e. j ai acheté le livre que tu avais conseillé et qui est très bien fait.cependant je n arrive pas à me faire à ce logiciel que je trouve complexe à utiliser. je préfère de loin lightroom auquel je suis habitué.
pas grave.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #2 le: 01 mars, 2021, 09:07:21 am »
Affinity Photo est plus à comparer à Photoshop qu’à Lightroom, ceci explique peut-être cela.

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #3 le: 03 mars, 2021, 22:10:11 pm »
tu as raison ,je crois que j ai fait une erreur. je n ai jamais utilisé photoshop car je fais seulement des retouches sur mes photos,le reste ne m intéresse pas et je n ai pas envie de passer des heures  sur les photos.

*

Hors ligne Pierre

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #4 le: 03 mars, 2021, 22:27:14 pm »
@evince12: Si jamais tu ne veux plus du bouquin, je suis preneur.  :)

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #5 le: 05 mars, 2021, 14:45:06 pm »
Salut,
en fait il est toujours sur amazon à 26 e sans frais de port. si je te l'envoie même en faisant un prix sympa ,j'ai 8 e de frais. Pas glop

*

Hors ligne Pierre

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #6 le: 05 mars, 2021, 15:09:59 pm »
Aucun souci...

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #7 le: 21 juil., 2021, 10:16:19 am »
Ce concurrent déclaré de Photoshop a-t-il un intérêt pour vous ? Comment l’utiliser ? C’est ce que vous propose de découvrir Volker Gilbert dans ce guide inédit, premier du genre sur Affinity Photo pour les photographes.

https://www.nikonpassion.com/affinity-photo-pour-les-photographes-comment-utiliser/

Bonjour

J'ai rencontré un problème sur mon ordi, j'ai du le réinitialiser, et quand j'ai voulu  re-télécharger mon logiciel photoshop que j'avais acheté en décembre 2020, je me suis aperçue que je n'avais plus le code de licence... Impossible de le retrouver... Tout tenté pour le ré-obtenir auprès d'Adobe... Absolument impossible !!...Il faudrait que je  rachète le logiciel, ou que je m'abonne à presque 12 euros par mois  :mad: :mad: !!

J'hésite, car je n'utilisais pas 20 % des capacités de Photoshop, à savoir : les outils de  retouche photo en format RAW,  la retouche par  zones surtout,  quelques fonctions parfois intéressantes tels que les flous par exemple... jamais les calques... L'Organiser ne me convenait pas du tout.  Je n'utilise jamais la retouche de films.

J'ai essayé GIMP, mais je ne m'y fait pas. Je le trouve très peu intuitif, et il faut dérawtiser les images avec un autre logiciel avant de s'en servir, ce qui rend la retouche très  laborieuse... Et Picasa ainsi que d'autres outils gratuits sont trop basiques et n'incluent pas la retouche par zone.

Je suis donc  tentée par Affinity, plus abordable...

Du temps s'est écoulé depuis que ce fil a été initié... Depuis l'année passée, ce logiciel recueille de plus en plus de critiques élogieuses sur le net. Quelqu'un qui aurait un peu de recul  pourrait-il me faire part de son ressenti sur ce logiciel... ??

Merci
« Modifié: 21 juil., 2021, 10:42:18 am par Lynette38 »

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #8 le: 21 juil., 2021, 23:56:00 pm »
Bonjour

Pour plein de raisons qu'il serait trop long de détailler ici, je n'ai jamais installé Photoshop sur mes ordis perso… alors que je l'utilisais au boulot.
Parce que les outils de mise en page "grand public" de l'époque étaient trop limités pour mes besoins perso, j'ai fini par tester Serif Page Plus (c'était il y a longtemps et je serais bien incapable de dire quel était le numéro de version). J'ai été emballé : il y avait tout ce qu'il me fallait pour un prix très raisonnable.
Et les années ont passé, Serif a mis à jour régulièrement Page Plus et sorti Photo Plus, Draw Plus, Video Plus, Panorama Plus… J'ai vu évoluer les versions et les capacités des logiciels (tant Serif qu'Adobe…)

Affinity Photo n'est que le successeur de Photo Plus, mais quel successeur !
Maintenant que je suis mon patron, j'ai Photoshop et Lightroom… mais mon outil de mise en page est Affinity Publisher, mon outil de dessin est Affinity Designer et j'utilise aussi Affinity Photo à peu près autant que Photoshop.

Je fais peu de retouches d'images… mais j'ai dû faire un montage peu de temps après la sortie de la première version d'Affinity Photo pour Windows. En utilisateur habitué à Photoshop, j'ai longtemps essayer de faire ce f… montage à la c… dans Affinity Photo, rien à faire. En fait, c'était encore plus facile à faire dans Affinity Photo que dans Photoshop : la manip était évidente (à condition d'oublier les limites de Photoshop et les manières habituelles de les contourner).

Ce que j'aime :
   - les réglages d'image sont par défaut tous dynamiques…
   - l'interface est proche de Photoshop (on n'est pas perdu) même si ce n'est pas pareil du tout ;
   - Affinity Photo ouvre les fichiers Publisher et Designer (l'inverse est vrai), ce qui permet de faire encore plus facilement certaines manips ;
    - le support des brosses, filtres et fichiers Photoshop est très bon (la Nik Collection fonctionne aussi bien que dans Photoshop)
    - la gestion des couleurs est plus intuitive que dans Photoshop
    - Serif met à jour régulièrement sa suite (la prochaine version sera la 1.9.4 et ne devrait plus tarder – la 1.9.3 apportait le support des puces M1 aux Macs, la version actuelle est la 1.9.2 sous Windows) et est très à l'écoute des utilisateurs ;
    - le prix et la licence perpétuelle (et Serif a la mauvaise habitude de faire régulièrement des promos… depuis la mi mars 2020, le prix a été plus souvent à 28 € qu'à 56 €… attendons que Boris Johnson annonce un prochain confinement…)
    - le logiciel est en français (mais utiliser un logiciel en anglais permet d'entretenir sa pratique de la langue de Shakespeare et on perd vite…)

Ce que j'aime moins :
     - les fichiers Photo Plus ne sont plus supportés (idem pour Page Plus et Draw Plus et il n'y a pas de solution, sniff) ;
     - il y a quelques soucis dans la gestion des couleurs avec certains drivers d'imprimantes sous Windows 10 (à priori les drivers d'impression v3, j'ignore si le problème vient des logiciels Affinity ou du moteur d'impression de Windows ou les deux – Photoshop utilise son propre moteur d'impression et ne semble pas souffrir du problème) ;
     - le paramétrage d'impression est un peu capricieux quand on n'utilise pas les formats de la série A (ou les formats anglo-saxons) ;
     - on ne peut pas faire de GIF animé (j'en fais pas tous les jours, mais j'ai eu besoin d'en faire un pour ma boîte un dimanche ou je ne voulais pas aller "au boulot", j'ai dû passer par The Gimp et son interface particulière…)

A noter, je ne fais jamais d'import en Raw directement dans Affinity Photo (ni dans Photoshop d'ailleurs) et je préfère utiliser pour cela DxO PhotoLab, Capture One, Lightzone (de moins en moins, dommage), RawTherapee (pas assez souvent), Darktable (mais j'ai du mal) ou les outils Nikon (en regrettant Capture NX2).

Et j'attends avec impatience que Serif nous offre d'autres outils du même niveau (un outils de catalogage, un dérawtiseur de course, un éditeur vidéo…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #9 le: 23 juil., 2021, 15:35:50 pm »
Bonjour

Pour plein de raisons qu'il serait trop long de détailler ici, je n'ai jamais installé Photoshop sur mes ordis perso… alors que je l'utilisais au boulot.
Parce que les outils de mise en page "grand public" de l'époque étaient trop limités pour mes besoins perso, j'ai fini par tester Serif Page Plus (c'était il y a longtemps et je serais bien incapable de dire quel était le numéro de version). J'ai été emballé : il y avait tout ce qu'il me fallait pour un prix très raisonnable.
Et les années ont passé, Serif a mis à jour régulièrement Page Plus et sorti Photo Plus, Draw Plus, Video Plus, Panorama Plus… J'ai vu évoluer les versions et les capacités des logiciels (tant Serif qu'Adobe…)

Affinity Photo n'est que le successeur de Photo Plus, mais quel successeur !
Maintenant que je suis mon patron, j'ai Photoshop et Lightroom… mais mon outil de mise en page est Affinity Publisher, mon outil de dessin est Affinity Designer et j'utilise aussi Affinity Photo à peu près autant que Photoshop.

Je fais peu de retouches d'images… mais j'ai dû faire un montage peu de temps après la sortie de la première version d'Affinity Photo pour Windows. En utilisateur habitué à Photoshop, j'ai longtemps essayer de faire ce f… montage à la c… dans Affinity Photo, rien à faire. En fait, c'était encore plus facile à faire dans Affinity Photo que dans Photoshop : la manip était évidente (à condition d'oublier les limites de Photoshop et les manières habituelles de les contourner).

Ce que j'aime :
   - les réglages d'image sont par défaut tous dynamiques…
   - l'interface est proche de Photoshop (on n'est pas perdu) même si ce n'est pas pareil du tout ;
   - Affinity Photo ouvre les fichiers Publisher et Designer (l'inverse est vrai), ce qui permet de faire encore plus facilement certaines manips ;
    - le support des brosses, filtres et fichiers Photoshop est très bon (la Nik Collection fonctionne aussi bien que dans Photoshop)
    - la gestion des couleurs est plus intuitive que dans Photoshop
    - Serif met à jour régulièrement sa suite (la prochaine version sera la 1.9.4 et ne devrait plus tarder – la 1.9.3 apportait le support des puces M1 aux Macs, la version actuelle est la 1.9.2 sous Windows) et est très à l'écoute des utilisateurs ;
    - le prix et la licence perpétuelle (et Serif a la mauvaise habitude de faire régulièrement des promos… depuis la mi mars 2020, le prix a été plus souvent à 28 € qu'à 56 €… attendons que Boris Johnson annonce un prochain confinement…)
    - le logiciel est en français (mais utiliser un logiciel en anglais permet d'entretenir sa pratique de la langue de Shakespeare et on perd vite…)

Ce que j'aime moins :
     - les fichiers Photo Plus ne sont plus supportés (idem pour Page Plus et Draw Plus et il n'y a pas de solution, sniff) ;
     - il y a quelques soucis dans la gestion des couleurs avec certains drivers d'imprimantes sous Windows 10 (à priori les drivers d'impression v3, j'ignore si le problème vient des logiciels Affinity ou du moteur d'impression de Windows ou les deux – Photoshop utilise son propre moteur d'impression et ne semble pas souffrir du problème) ;
     - le paramétrage d'impression est un peu capricieux quand on n'utilise pas les formats de la série A (ou les formats anglo-saxons) ;
     - on ne peut pas faire de GIF animé (j'en fais pas tous les jours, mais j'ai eu besoin d'en faire un pour ma boîte un dimanche ou je ne voulais pas aller "au boulot", j'ai dû passer par The Gimp et son interface particulière…)

A noter, je ne fais jamais d'import en Raw directement dans Affinity Photo (ni dans Photoshop d'ailleurs) et je préfère utiliser pour cela DxO PhotoLab, Capture One, Lightzone (de moins en moins, dommage), RawTherapee (pas assez souvent), Darktable (mais j'ai du mal) ou les outils Nikon (en regrettant Capture NX2).

Et j'attends avec impatience que Serif nous offre d'autres outils du même niveau (un outils de catalogage, un dérawtiseur de course, un éditeur vidéo…)

A+

Laurent Galmiche


Bonjour...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour cette excellente réponse très bien argumentée qui j'en suis sûre, sera utile à d'autres... Je crois que je vais choisir affinity... Bonne journée...

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #10 le: 26 juil., 2021, 12:40:32 pm »

..... :CH;...  Je suis allée voir sur leur site... Ils ont une version d'essai gratuite de 10 jours... Super  !!! Adobe Lightroom ne propose qu'un abonnement mensuel au terme d'une semaine d'essai gratuit, ce que me bloque carrément   :-[ .... (je préfère acheter la license)
Je fais l'essai et je vous tiens au courant de mon ressenti, sachant que je suis une photographe amateur très  peu au familiarisée avec  termes techniques. De ce fait, les avis laissés sur ce logiciel m'ont très peu renseignée, car ils émanaient de photographes ou autres professionnels utilisant un langage réservé aux initiés.... A +  :CH

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #11 le: 26 juil., 2021, 14:53:03 pm »
10 jours, bizarre…

Jusqu'à maintenant, la période d'évaluation était de 30 jours (et même 90 jours pendant les périodes de confinement outre Manche)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #12 le: 28 juil., 2021, 17:31:05 pm »
10 jours, bizarre…

Jusqu'à maintenant, la période d'évaluation était de 30 jours (et même 90 jours pendant les périodes de confinement outre Manche)

A+

Laurent Galmiche

Et oui, les temps sont durs... à mon avis, le prix du logiciel ne devrait pas tarder à augmenter avec son succès....

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #13 le: 01 août, 2021, 22:31:23 pm »
Bonsoir... =)

Finalement, pour le moment, je ne suis pas du tout convaincue par Affinity...  :-\

Par exemple, l'outil de sélection par dispersion autrement dit baguette magique sur Photoshop, est compliqué à utiliser et il ne fonctionne pas sur des zones de teintes similaires, même en augmentant ce qu'ils appellent la "tolérance"... Il faut vraiment que les couleurs contrastent pour que ça marche... En ce qui concerne les fonctions tons foncés/tons clairs et  courbes de couleurs, je les  trouve plus performantes et faciles à utiliser sur Photoshop... Je ne trouve pas "Netteté" dans les réglages... Les tutos datent et  ne correspondent plus au logiciel actuel...

On entend dire qu'Affinity ressemble à Photoshop, mais il ne faut pas croire qu'on va passer en 5 minutes  de Photoshop à Affinity...
Je trouve que 10 jours d'essai, c'est trop court, sauf pour des pros de la photo qui ont l'habitude de manipuler des outils de retouche  ou pour ceux passent l'essentiel de leur temps libre à faire de la photo... Quand à moi, j'ai deux séries d'images non traitées parce que je n'arrive pas à me servir d' Affinity  :'( :'(  Où alors ça vient du fait que j'utilise depuis tellement longtemps Photoshop que je suis perdue avec ce nouveau logiciel....
 

Je vais essayer de m'accrocher car le prix est attractif, mais il se trouve que je n'ai pas que ça à faire que de me former sur Affinity...

A mon avis, Photoshop est mieux adapté pour des débutants.... Je ne me souviens pas d'avoir ramé comme ça lorsque j'ai commencé à l'utiliser....
« Modifié: 01 août, 2021, 22:42:28 pm par Lynette38 »

Affinity photo pour les photographes, le livre
« Réponse #14 le: 01 août, 2021, 23:25:51 pm »
Affinity Photo n'est pas Photoshop… S'il permet de faire pratiquement les mêmes choses, ça ne veut pas dire que ça se fait pareil (mon exemple de montage où le fonctionnement est totalement différent).
Pour quelqu'un qui connaît bien Photoshop, c'est le fonctionnement d'un autre logiciel qu'il faut apprendre et de nouvelles habitudes qu'il faut acquérir… pas toujours simple (hier, j'ai fait de la mise en page dans Affinity Publisher… Je n'ai pas encore tous les reflexes et j'ai toujours en tête le fonctionnement de Page Plus du même Serif. Non, je n'avouerais pas combien de temps j'ai cherché la gestion des tabulations et des points de suite dans Affinity Publisher – ce n'est pas à mon avantage – et dans Page Plus, il y avait un éditeur de texte qui me manque dans Affinity Publisher)

Pour Affinity Photo :
   - Les réglages de netteté / accentuation / atténuation / bruit sont dans le menu 'Filtres'… comme dans les versions de Photoshop que j'ai utilisé et utilise encore dans ma pratique pro (CS puis CC à jour)

   - Pour ce qui est dans les réglages (colonne de droite), une fois le réglage fait, il apparaît comme un calque de réglage et c'est en double-cliguant sur le calque en question que l'on peut le modifier…

    - Et pour la "baguette magique", le fonctionnement est totalement différent de celui de Photoshop :
           - dans Photoshop, un joue sur la tolérance et on ajoute / enlève des choses à la collection à coup de clic, Ctrl-clic, Shift-clic, Alt-clic (dans le désordre)
           - dans Affinity Photo, il faut choisir le mode de sélection (nouveau, ajouter, soustraire, intersection), jouer sur la tolérance, choisir ou non l'option 'Continu' et faire les réglages dans 'Ajuster…' – chez moi, la dimension de la pipette était par défaut sur 60 pixels, ce qui fait que le fonctionnement de la pipette était étrange, pour ne pas dire plus) (je n'utilise pas plus la pipette dans Affinity Photo que dans Photoshop… c'est à dire quasiment jamais)

      - Pour revenir en arrière après une opération, c'est comme dans Photoshop : Ctrl-Z et Ctrl-Y (et il y a l'historique…)
On peut aussi rendre invisible un calque de réglage…

Quelle version de Photoshop utilises-tu ?

Bon courage, Affinity Photo en vaut la peine.

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 02 août, 2021, 11:32:39 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité