Publicité

*

luke21

  • Invité
Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« le: 15 nov., 2014, 03:08:08 am »
Bonjour,

Je fais un logo et lorsque j'ai changé le profil colorimétrique de Ps6 pour l'impression, mon vert fluo est devenu cacadoi, alors oui je sais, sur le papier ça peut pas être comme sur l'écran mais quand même, un imprimante peut faire un peu plus flash que un vert cacadoi carrément kaki..

Comment puis-je avoir un meilleur rendu sous le profil CMNJ pour l'impression ?

Merci!
« Modifié: 15 nov., 2014, 03:09:55 am par luke21 »

Publicité

Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #1 le: 15 nov., 2014, 09:44:44 am »
il faudrait déjà savoir à quoi est destinée le sujet à imprimer...

Si c'est pour une impression maison il faut appeler  le profil du papier utiliser dans l'épreuvage écran puis effectuer la/les corrections idoines avant de lancer l'impression.

Je pense que vous attribuez un espace de travail cmjn au lieu de demander l'application du profil papier à l'affichage.

Un espace de travail ne saurait en aucun cas être un profil.

Votre fichier dispose un profil"display" ou écran, il faut modifier l'espace de travail de photoshop qui ne saurait être un profil moniteur

Pour info les couleurs des lettres ressortent avec bon nombre de pixels non imprimables, et ce quelque soit le profil papier appliqué,
il vous faudra modifier les réglages sous profil en ayant l'affichage des couleurs non imprimables pour obtenir qq chose d'approchant

« Modifié: 15 nov., 2014, 09:49:23 am par Richard V »

Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #2 le: 15 nov., 2014, 11:18:27 am »
Il n'y a que les imprimeurs qui utilisent l'espace CMJN afin de pouvoir sortir un film de chaque couleurs pour en réaliser des plaques pour une impression en quadrichromie.
Si c'est pour ton imprimante à la maison ou pour envoyer dans des labos de développement, il te faut rester en RVB.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

luke21

  • Invité
Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #3 le: 15 nov., 2014, 16:55:04 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses.

Le projet passera par un imprimeur et donc l'espace RVB ne sera pas représentatif (si je comprends bien).

Il faut donc que je me penche vers un profil de sortie papier, lequel influera moins la désaturation de mon vert ?

Merci
« Modifié: 15 nov., 2014, 17:02:00 pm par luke21 »

Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #4 le: 15 nov., 2014, 17:22:24 pm »
Si tu passes par un imprimeur (offset), il te faudra très certainement utiliser le profil CMJN coated FOGRA27 OU FOGRA39 (voir avec l'imprimeur).
Dans tout état de cause, il te faudra passer tes photos en mode CMJN afin d'avoir un résultat au plus proche de ce qui est imprimé (je ne te parle même pas du support papier).
Le vert RVB que tu as (un peu fluo) dans ta première photo n'est pas imprimable en quadrichromie. Si tu souhaites réellement ce vert, ton imprimeur devra réalisé un mélange spécifique et tu devras séparer cette couleur du reste de la quadrichromie (coût beaucoup plus élevé puisqu’un passage ou un groupe d'impression utilisé en plus).
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

luke21

  • Invité
Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #5 le: 15 nov., 2014, 17:31:32 pm »
D'accord, merci beaucoup pour ton explication, je commence à saisir.

Le mieux serait donc que j'imprime moi même (avec ma petite imprimante) les pages (de mon dossier de plan de com) qui comportent mon logo pour avoir sur papier, un rendu colorimétrique au plus proche de mon profil display sous ps6 ?

merci,

LL

Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #6 le: 15 nov., 2014, 17:53:49 pm »
Dans ce cas, il te faut rester en RVB et vérifier que ton vert est imprimable en RVB ce qui n'est pas le cas non plus.
Ouvre ton image sous Photoshop, affiche l'onglet couleur en appuyant sur F6 au clavier.
Avec l'outil pipette (touche I au clavier), clique sur ton vert.
Tu verras ton vert s'afficher dans le carré du haut et la couleur imprimable la plus approchante dans le carré du bas.
A toi de noter les références RVB pour changer la couleur de ton vert.
Le triangle à coté de la couleur te prévient qu'elle est non imprimable. Si tu cliques dessus, ta couleur sera changée par celle la plus proche, et imprimable.

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

luke21

  • Invité
Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #7 le: 15 nov., 2014, 18:18:54 pm »
Merci beaucoup Beaud57 pour ta réponse.

J'ai fais la manip' et je me rend compte en parcourant les teintes et autres réglages de couleur, qu'au final je retrouve toujours un vert assez proche du rendu qu'offre l'espace CMNJ. Mon vert est voué à être pâle ou nasillard...

Note: quelque soit le profil le vert prend particulièrement chère comparé à d'autres couleurs telles que le Jaune qui peut rester électrique après impression

Merci,

LL

Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #8 le: 15 nov., 2014, 18:28:21 pm »
C'est la grosse différence entre les couleurs additives et les couleurs soustractives, celles que tu vois à l'écran en RVB qui sont illuminées et celles qui sont reproduites en CMJN sur un support papier.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #9 le: 15 nov., 2014, 18:58:14 pm »
pour de l'impression il suffit de donner le fichier en rvb à l'imprimeur, ce dernier se chargeant via un rip de faire correspondre au plus près les couleurs en cmjn.

Mais avant toute chose il faudra  que CS soit paramétré  en RVB, via édition/couleurs,

Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #10 le: 19 nov., 2014, 10:49:56 am »
Outre le lien que tu proposes d'Arnaud Frich qui est d'ailleurs excellent, je t'invite à lire aussi ce lien dans sa totalité et surtout l'article "Identification des couleurs non imprimables".

http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/color-adjustments.html
« Modifié: 19 nov., 2014, 10:52:22 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Hors ligne Buzzz

Profil colorimétrique pour impression -> rendu
« Réponse #11 le: 29 déc., 2014, 13:55:03 pm »
La différence entre les 2 verts dans le premier post s'explique car l'espace CMJN est plus étroit que le RVB. Du coup on a vite fait de se retrouver avec des couleurs non imprimables* quand on procède à des conversions. En général les couleurs très flashy passent mal... La seule solution est de trouver des compromis pour que ça passe en CMJN sans trop de dégâts.


*d'où l'avertissement de Photoshop (le petit "!" dans un triangle) quand le cas se présente

Buzzz

Publicité