Nikon Passion : Communauté Photo

Logiciels Photo => Photoshop et Photoshop Elements => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 18 janv., 2017, 11:11:21 am

Titre: Tutoriels Photoshop : la liste
Posté par: Jean-Christophe le 18 janv., 2017, 11:11:21 am
Voici la liste de tous les tutoriels Photoshop publiés sur le site, mise à jour au fur et à mesure des nouvelles publications :

http://www.nikonpassion.com/tutoriels/post-traitement-photo/adobe-photoshop/
Titre: Tutoriels Photoshop : la liste
Posté par: Djack66 le 27 sept., 2021, 13:05:27 pm
Je vais peut être passer pour pour médiocre mais depuis 24 ans que je fais du numérique je n’ai jamais utilisé les Raw ou quelques exceptions. Mes expos sont très belles et bien imprimées, mes photos bien exposées et de temps en temps j’essaye le Raw sans succès, tant en colorimétrie, bruit, expo etc… par rapport à mes jpeg. Et dieu sait si j’aimerai être formé là dessus mais chez moi, pas par internet au vu de ma grande déficience auditive.
Je pense que les Raw apportent du mieux mais si j’essaye de convertir par Camera Raw, toshop ou ACDSSEE le résultat ne me satisfait pas. Qu’en est il , si je suis sur le bon post,de la part de JC ?
Merci.
Titre: Tutoriels Photoshop : la liste
Posté par: Drake le 12 août, 2022, 15:04:51 pm
Je vais peut être passer pour pour médiocre mais depuis 24 ans que je fais du numérique je n’ai jamais utilisé les Raw ou quelques exceptions. Mes expos sont très belles et bien imprimées, mes photos bien exposées et de temps en temps j’essaye le Raw sans succès, tant en colorimétrie, bruit, expo etc… par rapport à mes jpeg.

24 ans de photographie et pas d’utilisation du raw...c’est quelque part, à mon sens, s’être privé (par ignorance ou manque d’approfondissement des apprentissages) de l'immense capacité de ce type de fichiers qui enregistre l’image sur 14 bits alors que le jpeg ne le fait que sur 8 bits...avec tout ce que cela comporte.
Après, pour le tirage, c’est plus « aléatoire » au sens où tout dépend du tireur, de son matériel et de la techniques d’impression, de la qualité du papier, etc.
Mais donner un jpg pour faire un tirage d’expo (par exemple)...c’est pour moi se tirer dès le départ une balle dans le pied ou se contenter vraiment de peu (perso je donne tjrs un .tif 16 bits, même si c’est un fichier lourd. Et si le tireur rechigne, je change de tireur).
Bien sûr tout dépend également de ce que chacun juge comme étant pour lui de « la bonne qualité ». En ce qui me concerne je préfère en faire peu mais de très haute qualité, même s’il cela revient cher. On n’a rien sans rien...
Titre: Tutoriels Photoshop : la liste
Posté par: Ray94120 le 12 août, 2022, 15:14:27 pm
Merci Jean-Christophe ...