Publicité

*

Nikonnibête

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #30 le: 31 mai, 2006, 18:45:06 pm »
Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop comment poster une photo pour vous donner un exemple.  Si vous m'indiquer le chemin à suivre je pourrai vous montrer deux images sans prétentions prises rapidement dans un jardin près de chez moi.  La  MAP et la PDC ne sont pas encore totalement maîtrisées mais ça viendra avec la pratique.

Publicité

*

Jpcmax

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #31 le: 31 mai, 2006, 20:10:54 pm »
Il y a l'option galerie NP, il suffit d'envoyer un mail au boss ou sur la page d'accueil "contactez nous" pour y avoir accés. Vous pourez ainsi nous présenter vos photos. Sinon en faisant une petite recherche dans le forum, il y a l'explication pour afficher une image dans le texte du forum.

*

jef

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #32 le: 31 mai, 2006, 20:27:09 pm »
Pour la galerie, c'est en effet un mail au boss.
Pour afficher directement dans le forum : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
L'un n'empêche pas l'autre ;)

*

Nikonnibête

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #33 le: 15 juin, 2006, 23:04:14 pm »
Je suis content pour toi Laurence.  Prends le temps bien apprivoiser la bête et reviends nous avec tes impressions et des images.

*

Nikkorex F

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #34 le: 16 juin, 2006, 01:27:05 am »
Je suis bien content aussi. :) D'ailleurs, sur l'utilité de la fonction "VR", les avis divergent considérablement : alors que "C.I." semble trouver cela superflu en macro, "Réponses Photo", dans le dossier de Tauleigne, était élogieux et a même discerné un "top achat" à cet objo sur le D200. Je ne sais pas trop quoi penser de ce débat. Seulement que ce qui m'embêterait avec ce modèle serait qu'il est "G", et que le VR, sur mon F90, ne me servirait à rien...

*

katttau

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #35 le: 17 juin, 2006, 21:27:37 pm »
J'aime beaucoup les photos d'oiseaux d'Ollivier, mais je croyais qu'un 300 mm (donc 450 sur le d70) était 'largement' suffisant et il semble que je suis dans l'erreur ?
Les cygnes sont très belles, quelle distance ?
Pour le reste, je n'y comprends plus rien... L'objectif G n'est-il pas conçu plus particulièrement pour le numérique, puisqu'il n'a pas de bague de diaphragme !
Nikkorex, de plus amples expliquations ?
Merci d'avance.

*

Nikkorex F

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #36 le: 17 juin, 2006, 21:49:27 pm »
Le "G" n'a rien à voir avec numérique ou non. C'est qu'on lui a ôté la bague de diaphs, ce qui fait qu'il devient inutilisable avec les boîtiers à m.à.p. manuelle et engendre quelques difficultés même sur des AF plutôt récents comme mon F90 (mode A devenant inutilisable, puisque sur ce boîtier, le diaph ne se règle pas par molette mais de façon "classique").

Mesure d'économie ou autre chose ? On peut se poser la question. Sinon, le nouveau macro est certainement "optimisé" sur le plan optique pour le numérique, mais parfaitement utilisable pour film aussi. "Dédié numérique" chez Nikon, cela s'appelle "DX" car calculé pour petits capteurs, ne couvrant plus le format 24x36 (et même pas le véritable APS argentique).

J'espère avoir été suffisamment clair. Mais je dois avouer que dans ce joyeux bazar des appellations chez Nikon, dont la multiplication ces dernières années est impressionnante, on a un peu de mal à se retrouver. :)

Ce qui est vrai cependant, c'est que tous les "DX" sont de type "G". Peu importe car pratiquement inutilisables sur un boîtier argentique à cause du vignetage. Et le fait que les "DX" soient tous des "G" peut prêter à une certaine confusion. Tous les "G" ne sont pas des "DX", mais l'inverse est vrai...

*

katttau

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #37 le: 18 juin, 2006, 11:08:48 am »
Merci Nikkorex F
A chaque fois que je  crois avoir compris, une nouvelle complication se présente, c’est pour que j’attrape pas la grosse tête ?
J’avais en effet confus le G (absence de bague diaph) et le DX (boîtier numérique), votre réponse a éclairci ce détail, d’ailleurs le zoom Nikkor 18-70 s’appelle un DX AF-S G IF-ED

Pour compléter ces infos de manière succincte :
Qualités du verre des lentilles
ED = type de lentille
ASP= lentilles asphériques
SIC = traitement particulier

Mise au point :
CRC : système de correction de la mise au point
IF : mise au point interne
RF : mise au point arrière

D = information de distance
G = pas de bague de diaphragme, donc inutilisable sur certains boitiers
VR = réduction des vibrations
SWM : moteur silencieux
M/A : possibilité de passer instantanément de la mise au point auto au manuel
DX : uniquement sur boitiers numériques

Il me reste un dennier flou à éclaircir dans l’objectif 105 micro (Laurence, on attend tes photos avec impatience !) :
AFS VR 105/2,8 G IF ED Micro = 949 euros
AF 105/2,8 D micro = 1275 euros

A part l’avantage que l’objectif AF D ira sur les boitiers manuels (fm2 – f3) "et" sur le D70, qu’est-ce qui justifie cet écart de prix  ? Est-ce que les objectifs G seraient moins chers ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #38 le: 18 juin, 2006, 15:35:45 pm »
Nikkorex F  se pose la question si le G est une mesure d'économie:

hors il se trouve que sur chaque optique qui est passé en G, il a toujours éte moins cher.

d'autre part entre le 1er boitier se passant de la bague de diaph ( commande VIA le boitier) et la généralisation des optiques G: 16ans.

c'est plus qu'un passage en douceur, et on peut partir du principe que chacun a fait ses choix.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Pierre

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #39 le: 18 juin, 2006, 15:44:47 pm »
il est facile de se tromper et de croire que les optiques "G" sont pour le numérique car tous les objectifs DX (numériques) sont des G. mais tous les G ne sont pas des DX :)

J'aimerais bien en avoir un moi aussi de 105 :(

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #40 le: 18 juin, 2006, 21:00:52 pm »
Il y a un test dans CI N°285 juillet 2006 entre les differentes versions de 105 Macro.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #41 le: 19 juin, 2006, 10:26:41 am »
Citation de: lepetitpiero
il est facile de se tromper et de croire que les optiques "G" sont pour le numérique car tous les objectifs DX (numériques) sont des G. mais tous les G ne sont pas des DX :)
Il me semble avoir écrit la même chose, non ? :)

*

Hors ligne Pierre

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #42 le: 19 juin, 2006, 13:45:35 pm »
oui! oui! oui! tu as bien écrit la même chose :) Sorry Nikko! j'ui à la traîne en ce moment :(

*

Nikkorex F

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #43 le: 19 juin, 2006, 19:06:05 pm »
Pas grave du tout ! :)

*

Azraelle

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #44 le: 15 nov., 2006, 20:21:42 pm »
Je l'ai acheté hier, mon 105 micro VR: pas encore eu le temps de l'essayer!

Publicité