Publicité

*

Tomby

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #90 le: 13 nov., 2008, 16:09:40 pm »
Attention, cette aberration n'est pas due à l'optique mais à la refraction de l'eau qui est présente sur une grosse épaisseur.... d'où un effet de prisme important. Je ne pense pas que les softs prévoient sérieusement ce genre de cas.

Par contre effectivement, en ayant l'axe optique bien perpendiculaire à la vitre, le problème doit pouvoir se résoudre en partie.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #91 le: 13 nov., 2008, 16:13:32 pm »
comme dit plus haut par l'ami Youpy je crois, il faut déjà commencer par fermer plus ton diaphragme. Certains cailloux sont plus sensibles que d'autres, à fortiori sur un capteur DX


Pour en revenir aux petits poissons, je me suis amusé dans le temps à shooter au flash, je dois dire que plaquer le flash sur la vitre latérale ou des effets bas vers le haut, donnent des effets très surprenants et colorés, sinon l'éclairage simplement par le dessus de l'aquarium, s'il est fermé, faudra retirer le dessus. Et le plus simple et peut-être encore le plus beaux, c'est avec la lumière intégrée de l'aquarium.

Maintenant j'ai du matos plus ad-hoc mais mon aquarium est affreux que pour vous montrer des photos, je poste donc des anciennes faites avec un vieux Coolpix avec un CT60 de Metz
latéral


dessus


sans flash
tl;dr

*

Xavier78

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #92 le: 14 nov., 2008, 00:24:25 am »
justement,je faisais quelques bons clichés avec mon vieux coolpix 5000....



ou ou avec mon D200 équipé d'un 18-200 VR



et j'espère bien faire beaucoup mieux avec mon nouveau 105 f/2,8 VR, même s'il est vrai que mon D200 a (déjà) 18 mois :)
bon, avec tous vos conseils, je vais faire de nouveaux essais et je vous tiens au courant
amitiés
Xavier

*

oliviermaria

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #93 le: 26 nov., 2008, 13:43:18 pm »
Salut tout le monde, heureux possesseurs du 105 et aux autres par la même occaz. 1er message sur le forum, enfin, en réalité j'en avais postés déjà quelques uns il y a peut-être un an mais impossible de me souvenir des coordonnées de mon compte... Honte à moi !

J'ai ce 105VR depuis janvier-février dernier, te j'en suis plutôt satisfait. Niveau construction vraiment top, tout de métal vêtu,  bague douce, extra.

Attention, la luminosité baissant avec le rapport, l'ouverture passe de f/2.8 au 1/10eme à f/4.8 au rapport macro.. D'après ce que j'ai entendu c'est simplement que Nikon sont les seuls à afficher l'ouverture T/ au lieu de F/ , mais je ne suis pas un assez bon connaisseur, faudrait que je recherche plus d'infos.

Pour le portrait, je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais je le trouve un peu long, j'ai depuis quelques mois un 30 1:1.4 sigma dont je suis pleinement satisfait, même si la perspective est un poil exagérée pour serrer des portraits (d'enfant nottament).

Le seul défaut que je peux lui trouver, c'est qu'il souffre de back-focus, et c'est gavant. Exemple, je prend un papillon en plan large, je fait le point en essayant d'être precis, après le shoot le papillon est flou, le point a été fait derrière, très embêtent.

Apars ça je n'arrive pas à lui trouver d'autres défauts, le soucis c'est que je n'arrive pas à être precis avec le tout petit viseur du d40, j'ai hâte de passer au d300.

*

Nathan01

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #94 le: 06 mars, 2010, 22:37:54 pm »
Salut tout le monde, heureux possesseurs du 105 et aux autres par la même occaz. 1er message sur le forum, enfin, en réalité j'en avais postés déjà quelques uns il y a peut-être un an mais impossible de me souvenir des coordonnées de mon compte... Honte à moi !

J'ai ce 105VR depuis janvier-février dernier, te j'en suis plutôt satisfait. Niveau construction vraiment top, tout de métal vêtu,  bague douce, extra.

Attention, la luminosité baissant avec le rapport, l'ouverture passe de f/2.8 au 1/10eme à f/4.8 au rapport macro.. D'après ce que j'ai entendu c'est simplement que Nikon sont les seuls à afficher l'ouverture T/ au lieu de F/ , mais je ne suis pas un assez bon connaisseur, faudrait que je recherche plus d'infos.

Pour le portrait, je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais je le trouve un peu long, j'ai depuis quelques mois un 30 1:1.4 sigma dont je suis pleinement satisfait, même si la perspective est un poil exagérée pour serrer des portraits (d'enfant nottament).

Le seul défaut que je peux lui trouver, c'est qu'il souffre de back-focus, et c'est gavant. Exemple, je prend un papillon en plan large, je fait le point en essayant d'être precis, après le shoot le papillon est flou, le point a été fait derrière, très embêtent.

Apars ça je n'arrive pas à lui trouver d'autres défauts, le soucis c'est que je n'arrive pas à être precis avec le tout petit viseur du d40, j'ai hâte de passer au d300.


Je reprends ce fil laissé à l'abandon depuis longtemps... :)

D'autres utilisateurs ont-ils constaté ce problème de back focus?

Merci d'avance!

Publicité