Publicité

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« le: 19 juil., 2019, 10:10:42 am »
Je travaille uniquement en RAW. J’ai remarqué un comportement différent entre mon Z7 et mes autres boîtiers Nikon (D800, D850). A l’importation, tous les paramètres sont en principe à zéro. Sur le Z7 c’est différent. Il y a certain paramètres qui sont différents de zéro (contraste, saturation). Par ailleurs, l’onglet détails est différent de autres Nikon (rayon=2.0, etc.). Enfin, il n’y a pas de correction d’objectif et pas de gestion de profil de couleurs. Les corrections d’objectifs sont faites directement dans le fichier brut dixit message LR.
J’ai évidemment la dernière version de LR et de CR.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #1 le: 19 juil., 2019, 10:54:42 am »
C'est normal puisque depuis les Z Lightroom intègre les paramètres de prise de vue (type Picture Profile) dès l'importation.
C'est une façon d'arriver plus vite à un résultat proche de ce que tu vois sur l'écran du boîtier.

Ce comportement va être généralisé petit à petit à tous les nouveaux boîtiers. Ce n'est pas l'intégration des Picture Control comme avec le logiciel Nikon mais ça y ressemble.

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #2 le: 19 juil., 2019, 11:46:01 am »
Enfin une réponse, merci Jean Christophe, c’est dommage de ne pas communiquer sur le sujet. C’est un peu déstabilisant de voir cela, car pour moi, un RAW c’est brut capteur. Maintenant, il suffit de faire un preset pour tout remettre à zéro si l’on veut avoir un comportement identique sur tous les boîtiers.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #3 le: 19 juil., 2019, 11:49:16 am »
C'est toujours un RAW, rien ne change.
On se rapproche juste du comportement de NX-D.

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #4 le: 25 juil., 2019, 23:06:22 pm »
Bonjour, je suis débutant et viens d'avoir un Z7.
Avec nx-d, certaines vignettes et fichiers sont corrompus nef ou jpeg, au choix (parmi une dizaine de photos tests ). >:(
Avec windows 10 visionneuse photos, une seule est corrompue, un jpeg, qui comme par hasard est ok dans nx-d... :(
Avec windows 10 et l'application photos, un jpeg est corrompu, la moitie basse de la photo est bleue fluo... :o
comment expliquer ce comportement? codecs, applis???
Les photos sur l'appareil sont très bien!
J'ai fait les tests en raw +jpeg fine.
est ce que nx-d est suffisant? je ne veux pas utiliser lightroom, au pire dx0, mais j'aimerais bien me contenter de NX-D au départ, si je n'avais pas ce genre de petit souci!
Une réponse n'est pas urgente, merci beaucoup et bonne journée, Philippe :)

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #5 le: 26 juil., 2019, 00:08:04 am »
Quel est l'age de ton PC, processeur et ram ? Comment fais tu le transfert de tes photos ?


Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #6 le: 26 juil., 2019, 07:16:40 am »
Il est tout neuf, i5 avec carte graphique intégrée (serait il utile d'en avoir une séparée et laquelle?... ::)
24 g ram, ssd,
mais j'ai fait le transfert de la carte xqd avec unlecteur de carte xqd que je viens d'acheter, je soupçonne un peu ce coté là..

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #7 le: 26 juil., 2019, 14:38:54 pm »
Il est tout neuf, i5 avec carte graphique intégrée (serait il utile d'en avoir une séparée et laquelle?... ::)
24 g ram, ssd,
mais j'ai fait le transfert de la carte xqd avec unlecteur de carte xqd que je viens d'acheter, je soupçonne un peu ce coté là..

essayes de passer un coup de soufflette dans ton port usb dans ton lecteur de carte.
J'avais ce phénomène avec des cartes SD fatiguées et lecteur SD intégré.

Pour nettoyer des contacts, un chiffon sec avec un petit peu d'alcool à 90% pour dégraisser. 

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #8 le: 26 juil., 2019, 15:45:11 pm »
Ok merci, :)
j'avoue que c'est très étonnant, maintenant nx-d affiche certaines vignettes moitié fluo, et la photo au milieu est ok, :o
je pense qu'il y sans doute un problème de transfert et aussi d'affichage ou de codecs ou je ne sais quoi,
je vais continuer de surveiller et surtout bien faire attention que les nef soient corrects dans le z7, si je peux vérifier...
je n'ai qu'une carte de 32 et je dois donc faire des transferts pour réutiliser la carte.
j'ai recopie les photos en double dans un dossier, et la même photo est ko et ok suite à la copie...
une carte graphique serait peut-être pas du luxe (??) je n'ai pour l'instant que celle intel I5.
bon week-end et merci encore

Traitement des RAW des hybrides Nikon Z6 et Z7
« Réponse #9 le: 26 juil., 2019, 16:20:12 pm »
Ok merci, :)
j'avoue que c'est très étonnant, maintenant nx-d affiche certaines vignettes moitié fluo, et la photo au milieu est ok, :o
je pense qu'il y sans doute un problème de transfert et aussi d'affichage ou de codecs ou je ne sais quoi,
je vais continuer de surveiller et surtout bien faire attention que les nef soient corrects dans le z7, si je peux vérifier...
je n'ai qu'une carte de 32 et je dois donc faire des transferts pour réutiliser la carte.
j'ai recopie les photos en double dans un dossier, et la même photo est ko et ok suite à la copie...
une carte graphique serait peut-être pas du luxe (??) je n'ai pour l'instant que celle intel I5.
bon week-end et merci encore

Je faisais cela quand ça m'arrivait avec mon D600

J'effaçais toutes images du disque du PC à partir du catalogue LR.
Je vidais tous les caches vignettes de LR et je réimportais les photos.
Je compactais la base de données de LR.
Je refermais LR
Je rebootais le PC.

Je touche du bois mais depuis que je suis avec le Z6 et un mac, je n'ai plus ce type de problèmes.


« Modifié: 26 juil., 2019, 16:22:19 pm par Pierock »

Publicité