Publicité

*

polecat

  • Invité
PB de mise au point avec une bonnette...
« le: 12 août, 2010, 11:02:41 am »
bonjour à tous,
Je viens de m'acheter mon 1er reflex, un d90 avec le 18 105 vr. Voulant m'essayer à la macro, j'ai opté pour une bonnette car mon budget, pour l'instant, ne me permet pas mieux ... :(
Apres avoir fixé la bonnette et mis mon d90 en mode macro, la mise au point est toute flou, je n'arrive pas a obtenir une image nette, je suis un peu perdu  :hue:
je sais pas si le pb viens de mon objectif, de ma bonnette ou de moi !!!  ;/
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment ??
merci de vos réponses.

lien sur le site ou j'ai pris les bonnettes :
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?type=76&code_lg=lg_fr&num=201

Publicité

PB de mise au point avec une bonnette...
« Réponse #1 le: 12 août, 2010, 11:10:29 am »
Les bonnettes sont destinées à un usage exclusivement macro.
Quand tu les montes sur ton objectif tu ne peux plus faire le point à l'infini, et l'autofocus ne fonctionne plus.
Il te faut donc faire la mise au point en manuel, et retirer la bonnette quand tu veux faire de la photo non macro.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

polecat

  • Invité
PB de mise au point avec une bonnette...
« Réponse #2 le: 12 août, 2010, 11:27:15 am »
merci de ta réponse aussi rapide !
Mais au bout de plusieurs essais peu concluant, j'ai essayé en map manuel et là encore c'est vraiment flou.  :hue:
peut etre que mon sujet est trop prés ?

PB de mise au point avec une bonnette...
« Réponse #3 le: 12 août, 2010, 12:58:24 pm »
Essaye de mettre de pas toucher à la mise au point puis de t'approcher et te reculer du sujet, afin de déterminer la distance adéquate.
Ca peut-etre aussi pret que quelques centimètres !
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

Hors ligne Sini

PB de mise au point avec une bonnette...
« Réponse #4 le: 12 août, 2010, 13:05:30 pm »
tu dois lire le manuel qui est adjoint, bien souvent dans ces cas, il faut mettre ton objectif sur infini et désactiver l'AF, soit tu corriges en modifiant la mise au point par la bague ou en reculant et avançant ton boîtier, vérifie par la même occasion la distance de prise de vue, dans certains cas, on est très près du sujet.
Vérifie aussi que tu n'as pas laissé un autre filtre en place, ce qui modifie la distance des éléments...
tl;dr

*

polecat

  • Invité
PB de mise au point avec une bonnette...
« Réponse #5 le: 12 août, 2010, 13:18:22 pm »
merci de votre aide, je ferai des essais ce soir.
Ben justement, le manuel, j'aimerais bien l'avoir, j'ai juste reçu une pochette avec les 4 bonnettes, pas cool ...
Encore une dernière question:
comment met on l'objectif sur infini ?

*

Hors ligne Sini

PB de mise au point avec une bonnette...
« Réponse #6 le: 12 août, 2010, 13:31:35 pm »
en fonction de ton objectif, soit en tournant la bague de mise au point, tu verras des indices de distances, tu te mets sur le symbole infini  qui est en bout de course après la plus grande distance avec un symbole qui ressemble à un 8 couché.
Sur d'autres il faut d'abord mettre le bouton sur M, sur ton boîtier il se peut que tu doives aussi mettre AF-S sur AF-M (bien souvent à gauche  de la monture pour l'objectif)                 
tl;dr

*

polecat

  • Invité
PB de mise au point avec une bonnette...
« Réponse #7 le: 13 août, 2010, 09:19:17 am »
après avoir lu vos conseils, j'ai donc mis l'AF en manu, tourner la mise au point presqu'a fond vers la droite, (car je n'ai pas de graduation sur la bague et encore moins de signe infini...) et je me suis avançais de plus en plus prêt jusqu'à obtenir une MAP parfaite... enfin le mieux possible car ce n'est vraiment pas facile.
enfin, voilà déjà un pb de réglé  :) :)
encore merci !!

*

Hors ligne Sini

PB de mise au point avec une bonnette...
« Réponse #8 le: 13 août, 2010, 13:34:02 pm »
en effet, j'ai oublié de préciser, en fonction de la formule optique de ta bonnette, il se peut que tu doives te mettre en position minimale pour arriver à obtenir la MAP correcte :D
tl;dr

Publicité