Publicité

Éclairage
« le: 22 sept., 2015, 19:02:10 pm »
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos suggestions. Je voudrais être en mesure de faire de belle photo à l'intérieur. Malheureusement, je manque toujours de luminosité. Alors, je vous demande conseils.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour me créer un éclairage de "studio" à très petits prix, car je n'ai ni le budget pour une flash, ni le budget pour des grosses lampes d'experts. (Soit dit en passant, je déteste utilisé mon flash sur mon boitier et ce même si j'ai un diffuseur.)

Merci d'avance

Marie-Claude

Publicité

Re : Éclairage
« Réponse #1 le: 23 sept., 2015, 08:47:11 am »
Bonjour,

Personnellement j'utilise le cobra avec un parapluie sur un pied Lastolite (environ 60€), mais n'importe quel support bricolé peut être utilisé si le flash reste en sécurité.
Reste le problème de la liaison appareil-flash. Pour ma part j'utilise le flash intégré, mais monsieur Nikon n'a prévu cette possibilité ni sur tous ses boitiers ni sur tous ses flashes... 
Avec un seul flash, à mon avis, c'est déjà très bien. Avec deux ou un réflecteur c'est encore mieux  =)

Cordialement
« Modifié: 23 sept., 2015, 08:48:42 am par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : Éclairage
« Réponse #2 le: 23 sept., 2015, 09:13:17 am »
Tu peux toujours essayer avec des petits spots sur bras flexible, genre lampe de bureau ou "d'architecte", en faisant attention à la température de couleur, et en te limitant à des cadrages relativement serrés pour cause de manque de puissance.

Il y a aussi les éclairages à quartz genre lampe de chantier, qu'on trouve en magasin de bricolage. Très puissant, mais chauffe beaucoup et énergivore.

Le plus simple est de te passer d'éclairage artificiel, de mettre tes sujets près d'une fenêtre, et d'utiliser un réflecteur bricolé pour éclairer le côté du sujet opposé à la fenêtre.

Pour bricoler un réflecteur : des plaques de polystyrène récupérées dans un emballage, ou une couverture de survie achetée pour quelques euros et agrafée sur un grand carton.

Re : Éclairage
« Réponse #3 le: 23 sept., 2015, 12:04:01 pm »
Tu peux également te faire un bras articulé avec plusieurs néon led. Bien vérifier les températures des lampes. L'avantage c'est que ça ne chauffe pas et ça te laisses la possibilité d'avoir plusieurs sources pour pas très chère.
Vendeur d'émotions!

Re : Éclairage
« Réponse #4 le: 23 sept., 2015, 13:20:26 pm »
Euhh, des néons LED... !??!? Kezaco ?
Au passage je rappelerai que les tubes couramment utilisés sont des tubes fluorescents et non pas des néons, ahh abus de langage quand tu nous tiens!  ;) :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Éclairage
« Réponse #5 le: 23 sept., 2015, 13:27:35 pm »
Tu peux également te faire un bras articulé avec plusieurs néon led. Bien vérifier les températures des lampes. L'avantage c'est que ça ne chauffe pas et ça te laisses la possibilité d'avoir plusieurs sources pour pas très chère.

tu as utilisé des LED ?

Je suis preneur d'un retour d'expérience, avantages, défaut, trucs à éviter tout quoi.

merci d'avance
« Modifié: 23 sept., 2015, 15:08:41 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Éclairage
« Réponse #6 le: 23 sept., 2015, 14:32:00 pm »
Pour les barres de LED à usage domestique que j'ai pu voir, j'ai trouvé ça bien cher.

(mon retour d'expérience avec les LED s'arrête là :D ).

Re : Éclairage
« Réponse #7 le: 23 sept., 2015, 18:03:31 pm »
Je vais appelé ça tube led alors. Oui les tarifs pour certains produit peuvent être un peu élevé. Mais tu peux te contenter de basses puissance si tu fais du portrait serré? Tu peux également utilisé des néons normaux mais ça chauffera plus. Pour le led pas tellement de différence avec les éclairage standards si ce n'est qu'il faut faire attention à l’homogénéité de la lumière.
Pour le moment je travail avec un panneau led dimmable pour des essais. Je suis en train de voir pour faire les essais avec des projo de 200w Led. L'avantage du LED c'est que ça ne chauffe quasiment pas donc on a un confort de travail meilleur, l'économie d'énergie est présente (même si elle ne rentabilisera peut être pas l'investissement). Et surtout on peut avoir la couleur de température souhaitée!


Pour ceux que ça intéresse :
http://phlearn.com/light-amazing-portrait-low-cost-diy-lighting-kit
C'est en Anglais mais facilement compréhensible avec les images.
« Modifié: 23 sept., 2015, 18:07:29 pm par Blopinou »
Vendeur d'émotions!

Re : Re : Éclairage
« Réponse #8 le: 23 sept., 2015, 18:09:27 pm »
Je vais appelé ça tube led alors. Oui les tarifs pour certains produit peuvent être un peu élevé. Mais tu peux te contenter de basses puissance si tu fais du portrait serré? Tu peux également utilisé des néons normaux mais ça chauffera plus. Pour le led pas tellement de différence avec les éclairage standards si ce n'est qu'il faut faire attention à l’homogénéité de la lumière.
Pour le moment je travail avec un panneau led dimmable pour des essais. Je suis en train de voir pour faire les essais avec des projo de 200w Led. L'avantage du LED c'est que ça ne chauffe quasiment pas donc on a un confort de travail meilleur, l'économie d'énergie est présente (même si elle ne rentabilisera peut être pas l'investissement). Et surtout on peut avoir la couleur de température souhaitée!

Des quois?  :hue:

Attention avec les LEDs, je crois que c'est Didierropers qui a eu des soucis lors d'un concert, Je ne retrouve pas le fil.
« Modifié: 24 sept., 2015, 12:55:57 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Éclairage
« Réponse #9 le: 23 sept., 2015, 23:04:17 pm »
Bonsoir

+1 pour les précautions avec les LEDs, si l'éclairage est monochrome, attention à la fréquence de régulation de la tension selon le sujet photographié.

Pour ma part, j'ai surtout eu des problèmes avec les éclairages LED "composite" entendez par là, plusieurs LEDs avec les couleurs primaires, pour lesquelles on fait varier l'intensité pour obtenir différentes couleurs, le genre de truc à la mode sur les éclairages de scène en ce moment.
Le rendu n'est pas terrible :( et en creusant l'histogramme, on comprend pourquoi , on a à faire à des pics réguliers, pas à une courbe.
Le résultat a été une vraie déception, je me suis fait piégé bêtement, trop habitué aux classiques éclairages à incandescence :(
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Re : Éclairage
« Réponse #10 le: 24 sept., 2015, 09:42:41 am »
C'est pour ça qu'il faut bien choisir ses produits. C'est comme partout il y a du bon et du moins bon. Pour le moment je me suis arrêté sur des produits vendu par la société DELTRIAN pour des raisons personnelle mais également professionnelle. Ils ont en vente d'excellents produits et je suis en train de leur proposer un partenariat pour leurs projecteur 150W. 


@strajos: Des tubes LED. c'est le nom du produit qui remplace les néons.
Vendeur d'émotions!

Re : Re : Éclairage
« Réponse #11 le: 24 sept., 2015, 10:47:06 am »
@strajos: Des tubes LED. c'est le nom du produit qui remplace les néons.

Juste pour info  ;)
Les tubes lumineux utilisés dans les bureaux, ateliers, etc ne sont pas des néons, ce sont des tubes fluorescents.
Les néons sont (étaient) quasiment exclusivement utilisés pour les enseignes et parfois l'éclairage plus ou moins indirect au plafond des bistrots d'antan.
Les néons nécéssitent des ballasts à haute tension pour fonctionner.
Il existe également de petits voyants néons dans certains matériels éléctroniques.
Les vrais néons sont plus fins que les tubes fluorescents et n'ont pas de douilles à chaque extrémité.


“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Éclairage
« Réponse #12 le: 24 sept., 2015, 11:27:53 am »
Des quois?  :hue:

Attention avec les LEDs, je crois que c'est Diderropers qui a eu des soucis lors d'un concert, Je ne retrouve pas le fil.

c'est ici:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122024.0
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : Re : Éclairage
« Réponse #13 le: 24 sept., 2015, 22:12:48 pm »
Juste pour info  ;)

Ah mais c'est ça qui te dérangeais.
Vendeur d'émotions!

Re : Re : Re : Re : Éclairage
« Réponse #14 le: 24 sept., 2015, 23:01:44 pm »
Ah mais c'est ça qui te dérangeais.

 ;) :D :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité