Publicité

Salut,

J'ai un petit souci de nettoyage de la lentille externe de mon Samyang 14mm je lui ai fait un entretien classique pour enlever les traces de doigts (oui j'ai eu un peu de mal à m'habituer à cette lentille bombée lol  =D) , mais il reste quelqes traces... les photos sont propres, mais je voudrais pas trop laisser trainer les traces non plus, on ne sait jamais...

Donc j'ai utilisé ma méthode habituelle pour ce genre de traces
 le "lenspen" à l'arrière de mon pinceau, il a bien effacé le plus gros, mais pour le reste il a étalé en spirale en fait... (c'est ça : http://urlc.fr/T2DW7Z)
donc comme il restait encore des traces, j'ai utilisé les spatules imbibées d'alcool (comme celles ci : http://urlc.fr/v49nst) sauf que là probleme! sur une lentille plate ça marche niquel, mais là sur l'asphérique des gouttes se sont formées (un peu comme de l'huile dans de l'eau, au départ c'est éparpillé, et ça se rassemble) ce qui fait que l'alcool ne s'est pas évaporer rapidement et à lui aussi laisser quelques traces du coup  >:(

Un coup de chiffon (j'ai oublié le nom, mais le spécial photo) et le plus gros est parti, mais il m'aura quand même fallu 10 minutes pour enlever ça et il en reste encore un peu. Comme je le disais ça ne se voit pas sur les photos, mais j'aimerais savoir comment l'enlever totalement.

donc comment vous faites pour nettoyer ces lentilles asphériques sans laisser de traces ?
« Modifié: 01 mai, 2015, 18:06:40 pm par diasp »

Publicité

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #1 le: 01 mai, 2015, 17:59:11 pm »
Quelles que soient les lentilles, je nettoie à l'alcool isopropylique 99%, avec un coup de soufflette pour évaporer l'alcool.
« Modifié: 01 mai, 2015, 18:38:06 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #2 le: 01 mai, 2015, 18:05:14 pm »
Bonjour,

En effet, seul l'alcool isopropylique 99% ne laisse pas de trace sur une lentille.
...Tout les "produits miracles", nombreux et variés, ne sont que des dangers potentiels pour les objectifs.

Cordialement.

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #3 le: 01 mai, 2015, 18:08:03 pm »
et tu utilise quoi pour l'appliquer & frotter ?

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #4 le: 01 mai, 2015, 18:39:23 pm »
...des compresses stériles. On peut sans doute utiliser d'autres choses, mais j'en ai un stock, vu le prix!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #5 le: 01 mai, 2015, 18:52:15 pm »
Bonjour,

Et surtout, Diasp, jamais, au grand jamais, une peau de chamois !

La peau de chamois pour nettoyer du verre - spécialement le verre optique qui est très "tendre" - est un mythe archaïque et dangereux auquel il faut absolument "tordre le cou" : en effet quelque soit son état de "douceur" elle dépose des traces d'origine chimico-animal sur la surface du verre et renferme fréquement des micro-particules abrasives.
Servez-vous en donc pour tout autres usages, mais jamais pour le verre optique.

Cordialement.

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #6 le: 01 mai, 2015, 19:05:02 pm »
Il faut un tissu ou un non-tissé, mais strictement non abrasif. Non-pelucheux de préférence. Et sans silicone, comme certains papiers pour le nettoyage des lunettes.

Dans les très rares cas où je dois frotter les lentilles frontales, j'utilise un très vieux mouchoir en coton, lavé et relavé, très doux et souple au toucher. Mais en général je me contente d'un coup de soufflette.

A éviter absolument, bien plus que la peau de chamois, le papier ménager (Sopalin ®). Il suffit d'essayer les deux sur une carrosserie de voiture pour savoir :D .

« Modifié: 01 mai, 2015, 19:11:21 pm par Weepbitterly »

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #7 le: 02 mai, 2015, 10:21:38 am »
Bonjour, depuis que je l'ai découvert je n'utilise plus que le produit et les feuilles CURA Lens cleaner,  e mets une ou deux gouttes sur la moitié d'une feuille, je nettoie doucement, et j'essaie avec l'autre moitié sèche, résultat absolument parfait dès le premier passage, ce produit et ces feuilles sont la solution la plus efficace que j'ai essayé, pour moi il n'y a pas mieux.
« Modifié: 03 mai, 2015, 09:44:25 am par CharlesG »

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #8 le: 02 mai, 2015, 11:07:24 am »
bonjour à tous :)

ben moi en fait j'ai exactement ça :




Pour les descriptifs, il sont là : http://urlc.fr/I93bFr  &   http://urlc.fr/rw2y9B

Justement dans le pack j'ai aussi ces feuilles bizarres, je n'en ai pas trop compris l'utilisation (elles ont tendance à se déchirer, et donc elles laissent plus de poussière de tissus qu'autre chose) il faut les utiliser humidifiées avec l'alcool alors ? (ça expliquerait tout lol  =D =D)

Justement en parlant d'alcool, vous l'achetez ou le votre ? surtout du 99% ça m’intéresse :)


Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #10 le: 02 mai, 2015, 11:32:22 am »
Je le prends tout simplement à la pharmacie de mon village, environ 12€ le litre, pas de frais d'envoi!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #11 le: 02 mai, 2015, 15:47:00 pm »
merci pour tout ces liens  :)
J'irais à la pharmacie aussi pour savoir à quel pureté est le sien :)

merci à vous :)

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #12 le: 02 mai, 2015, 16:46:38 pm »
Pour moi c'est un pinceau optique+1 chiffon d'origine militaire pour le nettoyage d'optique infra-rouge  ;D. Egalement utilisé pour les optiques des jumelles (verres Leica), et autre optiques avec des verres Angénieux.

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #13 le: 05 mai, 2015, 16:20:25 pm »
Hello.

Alors j'ai fait le tour des pharmacie du coin, le seul alcool que j'ai obtenu est celui ci :

Alcool a 90° dénaturé de la marque Cooper.
Alcool pour usage technique
Composition :

Alcool butylique 4% (V/V)
Alcool isopropylique 2.5% (V/V)
Alcool ethylique q.s 90% (V/V)

Je peux l'utiliser ou pas ?

Nettoyage d'une lentille Asphérique (méthode pour fisheye peut etre?)
« Réponse #14 le: 05 mai, 2015, 18:43:16 pm »
Bonjour,

Premièrement : ce que vous propose votre pharmacien n'est que de l'alcool "dénaturé", n'en buvez pas !
Secondement : l'alcool l'alcool isopropylique, ou isopropanol, c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isopropanol (n'en buvez pas non plus !)

Cordialement.



Publicité