Pour ma part, j'utilise un Epson perfection 2480 photo qui, une fois aménagé permet de tirer des vues jusqu'en 6x13 (ou deux 6x6) ou une partie de négatif/positif plus grand. L'astuce consiste à découper dans une feuille de plastique noire une fenêtre de la taille de l'éclairage du dessus en se calquant sur le passe vue fourni. Il faut découper également une fenêtre en haut qui permet au scanner de se repérer et déclencher l'éclairage diapo. Une fois retravaillé avec PS, les résultats sont assez acceptables. Je joins le scan d'une vue stéréo dont le format original est 4,91x12,56. Ce scan est non retravaillé, il a été fait avec une résolution de 1200 pp. L'avantage du logiciel qui accompagne ce scanner est de permettre la prévisualisation et donc l'ajustement du résultat. L'astuce consisterait à réaliser le même bidouillage avec un scanner dont l'éclairage haut serai plus grand. De plus, avec des plaques 18x24, je me suis aperçu que souvent le sujet rentrait dans le cadre. Je ne prétends pas que cette solution soit "haut de gamme" ni qu'elle économise du temps mais elle m'a permis de me faire plaisir avec les achats réalisés aux puces.
Plus de détails si vous le souhaitez.