Publicité

*

acharlea2

  • Invité
profil icc avec Nikon coolscan v ED
« le: 28 mai, 2007, 14:26:33 pm »
J'ai caracterisé mon scanner coolscan VED avec une charte 35mm transparente et Monaco EZ color V6.2.3.
J'ai fait 3 essais de scan avec la même diapo resolution 4000 pixels par pouce; 14 bits par couche; Rien d'autrre d'actif dans la palette d'outils avec Nikon sacn 4:

1- Avec la gestion des couleurs du scanner Nikon

2- Sans la gestion des couleurs du scanner Nikon, mais avec le profil icc attirbué via les propriétés du scanner Nikon dans le panneau de configuration.

3-Sana la gestion des couleurs du scanner et sans le profil icc dans les propriétés via panneau de config.

Le résultat 3 sacns identiques a l'oeil apprés bonne observation (mêmes histogrammes supperposables)?

Qui peut me fournir une explication je pensais qu'entre gestion ou pas de la couleur par le scanner il y aurait une difference.

Merci par avance.

Publicité

profil icc avec Nikon coolscan v ED
« Réponse #1 le: 12 août, 2007, 15:28:16 pm »
Eh bien moi aussi j'ai essayé, mais sans la caractérisation du scanner.
J'ai fait des profils icc à partir de mires achetées chez Wolf Faust.
Sur mon scanner à plat avec vuescan, ça fonctionne très bien.
Mais avec nikonscan, je dois dire que je n'ai pas vu de différences notables. Je préfère presque laissé le soft travaillé tout seul.
Car même avec une velvia 50, en appliquant le profil sous toshop rien ne se passe. C'est seulement lorsque je convertis le fichier en sortie imprimante (en mode perceptive) que la différence apparaît (et donc que le profil semble fonctionner).
Pourtant, cela ne fonctionne que si j'applique l'ensemble du procédé au début (lors de l'ouverture sous toshop). Car si avant je travaille sur l'image, rien ne se passe.
Pourquoi???
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité