Publicité

z6ii : viewfinder trop clair surtout avec on-camera flash
« le: 26 mai, 2022, 10:46:09 am »
Bonjour,

j'ai souvent des raw sous exposés car mon viewfinder éclaire trop les sujets et j'oublie de regarder l'histo.
régler la luminosité n'améliore pas fort.
J'ai été très surpris de constater que le d-lighting des jpeg qui était activé amplifiait ce phénomène car le raw lui n'est pas affecté sous lightroom classique.

Plus grave, quand ke mets un godox V1 sur la griffe du flash, tout est clair dans le viewfinder et je ne vois pas l'effet de l'assombrissement du fond avec la vitesse d'obturation.
Il faut éteindre le flash pour que le viewfinder montre l'assombrissement puis rallumer le flash.

Une idée ? je croyais que "d9" apply setting to LV aiderait mais non.

merci
marc

Publicité

z6ii : viewfinder trop clair surtout avec on-camera flash
« Réponse #1 le: 26 mai, 2022, 14:41:33 pm »
Tu dois être en synchro lente au lieu de synchro normale.

Vas dans le menu prise de vue photo - Flash  et sélectionne Dosage flash/ambiance, comme tu peux le voir sur les copies d'écran 1 et 2 que je joins à ce message.

z6ii : viewfinder trop clair surtout avec on-camera flash
« Réponse #2 le: 26 mai, 2022, 14:49:49 pm »
salut Bruno,
merci.
cependant je ne parlais pas d'une bonne photo au flash mais du fait que sur un Z6ii où je vois dans le viewfinder ce que je vais photographier,
dans le cas où le flash est allumé sur la griffe, le viewfinder s'éclaire un peu trop (surexpose) et on ne voit plus l'assombrissement du fond en augmentant la vitesse.
c'est un peu comme si le viewfinder simulait l'éclairage du flash.

Et on mode sans flash, dans un parc animalier..., c'est bizarre que le viewfinder donne une plus forte expo que le raw final.
Le fait que le viewfinder tienne compte d'un réglage de d-lighting sur le jpeg signifie que quelque chose est mal paramétré pour le viewfinder.
dans capture NX on serait content de retrouver une vue similaire mais dans lightroom classic il n'y en a pas et on doit faire un développement classique sur une image sous exposée.

marc

z6ii : viewfinder trop clair surtout avec on-camera flash
« Réponse #3 le: 26 mai, 2022, 14:52:44 pm »
que fait exactement le réglage D9 ?

z6ii : viewfinder trop clair surtout avec on-camera flash
« Réponse #4 le: 26 mai, 2022, 15:56:01 pm »

Et on mode sans flash, dans un parc animalier..., c'est bizarre que le viewfinder donne une plus forte expo que le raw final.
Le fait que le viewfinder tienne compte d'un réglage de d-lighting sur le jpeg signifie que quelque chose est mal paramétré pour le viewfinder.
Je ne vois pas en quoi cela est bizarre.
Nikon te montre dans le viseur ce à quoi ton fichier JPG va ressembler, et ton fichier RAW aura exactement le même aspect si tu l'ouvres avec le logiciel Nikon NX Studio.
Tout est donc parfaitement cohérent.
Si tu ouvres ton fichier RAW avec un autre logiciel que celui de Nikon, Il paraît évident que Nikon ne peut pas préjuger des réglages par défaut de ce logiciel que Nikon ne connaît pas.
Soit dit en passant, il est possible de paramétrer les logiciels Adobe Camera RAW et Lightroom pour qu'à l'ouverture par défaut, l'écran t'affiche quelque chose de très proche du JPG Nikon, mais ce n'est pas forcément le meilleur point de départ pour le développpement d'un fichier RAW.
Tu n'es pas non plus obligé d'utiliser le D-Lighting à la prise de vue si tu considères que les fichiers RAW obtenus sont trop sombres à ton goût.

En résumé, je te rappelle qu'il t'appartient de choisir à la fois les bons paramètres de prise de vue sur ton boîtier et les bons paramètres d'ouverture des fichiers RAW sur ton logiciel pour que ce que tu vois dans le viseur soit aussi proche que possible de ce que tu vois à l'ouverture d'un fichier RAW dans le logiciel que tu as choisi, si tel est ton désir.
« Modifié: 26 mai, 2022, 16:28:54 pm par Tonton-Bruno »

z6ii : viewfinder trop clair surtout avec on-camera flash
« Réponse #5 le: 26 mai, 2022, 16:26:53 pm »
cependant je ne parlais pas d'une bonne photo au flash mais du fait que sur un Z6ii où je vois dans le viewfinder ce que je vais photographier,
dans le cas où le flash est allumé sur la griffe, le viewfinder s'éclaire un peu trop (surexpose) et on ne voit plus l'assombrissement du fond en augmentant la vitesse.
c'est un peu comme si le viewfinder simulait l'éclairage du flash.
Tu as raison de souligner que dès qu'on active le flash monté sur la griffe porte-flash, l'affichage du viseur n'est plus WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez).
Comme l'appareil ne sait pas si tu utilises un ou plusieurs flashs, il ne peut pas deviner à quoi la photo finale ressemblera.
Le boîtier affiche alors ce que donnerait l'image sans flash avec l'exposition optimale, qui peut être ou plus claire ou plus sombre que celle que tu as choisie. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu verrais dans un viseur optique.
L'option "view" du menu d9 du Z6-II permet seulement de ne pas tenir compte de la balance des blancs et du Picture Control que tu as choisis. C'est juste une image plus neutre.

Si le viseur reste clair dès qu'un flash est activé, c'est pour faciliter le cadrage et la mise au point mais cela ne permet pas de deviner à quoi ressemblera la photo finale, qui dépend du ou des flashs que tu vas utiliser et aussi de leurs emplacements, pas forcément sur le boîtier.
« Modifié: 26 mai, 2022, 16:38:31 pm par Tonton-Bruno »

z6ii : viewfinder trop clair surtout avec on-camera flash
« Réponse #6 le: 28 mai, 2022, 10:24:13 am »
Et on mode sans flash, dans un parc animalier..., c'est bizarre que le viewfinder donne une plus forte expo que le raw final.

Ça ressemble fortement à un problème de réglage.

Avez vous bien réglé le "Picture Control" sur "Neutre" ou "Standard" ?
Si vous l'avez laissé sur "Automatique", il va prendre des "décisions" parfois pas terribles, et cela influence la vue du viewfinder.

Je vous recommande d'expérimenter avec ce réglage, voire faire comme moi, une config custom la plus neutre possible.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

z6ii : viewfinder trop clair surtout avec on-camera flash
« Réponse #7 le: 29 mai, 2022, 10:15:35 am »
salut Wildcopper,
merci.
j'étais sur standard. j'ai mis sur neutre, on verra si cela améliore...
Comme Bruno l'a dit, apparemment le viewfinder montre le jpg alors que je shoot en raw. Il faut donc trouver tous les settings
du z6ii qui affectent l'expo du jpg (low light,...). le pire c'était le d-lighting qui était sur high ! Tous mes raw dans lightroom était fortement sous exposés.

Publicité