Publicité

[Jérém] La petite fille et la lavande
« le: 19 juil., 2021, 22:16:50 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai profité de la fin de la floraison de la lavande et du beau temps pour emmener mes filles sur le Plateau de Valensole.

Deux des photos de la séries attirent mon attention sans que j'arrive à les départager.
Laquel est votre favorite et pourquoi ?

Par ailleurs si vous avez des conseils pour ce type de photo, je sui preneur !

Z7 + 85 1.8s

1 :



2 :


Publicité

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #1 le: 19 juil., 2021, 22:51:24 pm »
Bonsoir,

Sur tes deux photos ce qui me gêne vraiment ,cette cabane qui attire l'oeil au premier regard .La faible profondeur de champ, est-elle utile dans ce genre de photo ? la petite fille de dos avec une grande profondeur aurait été plus judicieux . la fillette de face avec une faible profondeur , d'accord . Ce n'est qu'un avis !

ms58

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #2 le: 19 juil., 2021, 23:02:38 pm »
Bonsoir,

Sur tes deux photos ce qui me gêne vraiment ,cette cabane qui attire l'oeil au premier regard .La faible profondeur de champ, est-elle utile dans ce genre de photo ? la petite fille de dos avec une grande profondeur aurait été plus judicieux . la fillette de face avec une faible profondeur , d'accord . Ce n'est qu'un avis !

ms58

Merci beaucoup pour ce retour.
J'ai des photos de la petite de face mais je préfère les garder pour moi.

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #3 le: 20 juil., 2021, 19:01:09 pm »
Difficile de départager, peut-être la photo en plan plus large, affaire de goût.
Une critique sur ce genre de paysage concerne la profondeur de champ, je ne connais pas les paramètres de prise de vue utilisés, il me semble qu'il aurait fallu fermer le diaphragme ou bien  jouer sur la sensibilité ou peut-être sur la vitesse pour obtenir un champ net beaucoup plus étendu alors que les premiers plans sont dans ces conditions assez floutés, le Z7 permet ce type de réglage et l'excellent Z 85mm 10,8 S y répond parfaitement.
La petite cabane est bien située dans notre axe de vision, cependant je pense qu'elle demanderait à être légèrement moins lumineuse, un effet à voir au post-traitement.
J'aime bien le positionnement de la fillette de dos qui découvre en même temps que nous ce superbe champ de lavandes provençal.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #4 le: 20 juil., 2021, 21:09:02 pm »
Bonsoir, d'abord superbe association de couleurs , très belle "mise en scène", la petite part en découverte, on l'imagine émerveillée, c'est beau....mais !, à 1.8 non...les lavandes font partie du sujet !, tout flouter est dommage (les 2 sont à 1.8), est bien sûr le cabanon...(à minima l'assombrir un peu comme déjà dit mais il se verra toujours).
Mon choix se ferait sur un mix des 2 (je suis pas normand pourtant !)
La 1 en enlevant un peu de premier plan, avec plus de pdc, et sans le cabanon...
La 2 avec beaucoup plus de pdc...et avec le cabanon presque net pour qu'il soit un "but" à la fillette, ou carrément sans pour le simple jeu des couleurs.
Voila mes avis, belle idée en tout cas !
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #5 le: 20 juil., 2021, 22:42:58 pm »
Merci pour vos retour c'est très instructif et intéressant d'avoir des avis sur ce que l'on produit.
En effet lorsque l'on a la tête dans le guidon (ou dans la lavande) pas facile de prendre du recul !

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #6 le: 20 juil., 2021, 22:59:25 pm »
Avis basique sans prendre en compte d'autres choix de réglages ou cadrages : la 1 pour l'horizon, la lavande  à l'infini. On respire mieux.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #7 le: 21 juil., 2021, 13:12:04 pm »
Une belle idée ! J'ai une préférence pour la première  ;) mais comme dit plus haut, la cabane attire trop l'oeil ...  ::)
Vincent

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #8 le: 24 juil., 2021, 16:12:35 pm »
Salut, très jolie photo, j'adore l'association des couleurs.
« Modifié: 20 janv., 2023, 20:11:44 pm par justis »

*

Hors ligne wis-titi

[Jérém] La petite fille et la lavande
« Réponse #9 le: 28 juil., 2021, 17:46:43 pm »
Bonjour,
pour donner la dimension des lavandes de Valensole à l'image, j'aurai préféré cadrer paysage avec une profondeur de champ plus appuyée ce qui aurait placé la petite fille face à cette immensité colorée ponctuée par un cabanon. Le Z7 peut tout à fait faire ça  ;)

Publicité