Publicité

Support téléobjectif
« le: 02 juin, 2021, 19:37:06 pm »
Bonjour,

connaissez vous ou avez vous utilisé ce support articulé:


Ces aticulations ne m'inspirent pas trop... :hue:
Qu'en pesnsez vous ?
« Modifié: 02 juin, 2021, 19:59:29 pm par Michel592 »

Publicité

Support téléobjectif
« Réponse #1 le: 03 juin, 2021, 11:11:49 am »
Bonjour
J'ai un modèle quasi équivalent acheté sur la bay et que j'utilise avec un FF + grip et un télé 150/600: Juste génial!
Pas cher, top qualité d'usinage et de matériaux, une fois les réglages faits, j'ai verrouillé les articulations et comme ça j'ai une "grosse poignée de portage et je préserve ma baïonnette...
Tu peux y aller les yeux fermés en choisissant bien le modèle adapté à ton matos car ce vendeur propose bcp de solutions.
Utilisé depuis un an...

Amicalement

Support téléobjectif
« Réponse #2 le: 03 juin, 2021, 19:26:30 pm »
… une fois les réglages faits, j'ai verrouillé les articulations et comme ça j'ai une "grosse poignée de portage et je préserve ma baïonnette...

Je suis curieux de savoir à quoi peut bien servir un tel accessoire, car comme poignée de portage c'est loin d'être confortable et pour la baïonnette, la préserver de quoi ?
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Support téléobjectif
« Réponse #3 le: 03 juin, 2021, 22:53:21 pm »
Bonsoir =) en effet, si on considère les montages en illustration, il semble bien que ça ne sert à rien.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Support téléobjectif
« Réponse #4 le: 04 juin, 2021, 09:42:22 am »
C'est vrai que ça fait gadget, mais quand même le boîtier et l'objectif sont supportés, donc je pense que la monture du boîtier est soumise à moins de contrainte, non ?

Support téléobjectif
« Réponse #5 le: 04 juin, 2021, 10:34:28 am »
C'est vrai que ça fait gadget, mais quand même le boîtier et l'objectif sont supportés, donc je pense que la monture du boîtier est soumise à moins de contrainte, non ?
Non, le support tient l'objectif, l'objectif tient le boitier. Le gadget sert à … A quoi, au fait, à rien du tout. Tu peux le remplacer par un bout de ficelle, ça aurait le même effet !!!
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Support téléobjectif
« Réponse #6 le: 04 juin, 2021, 10:58:51 am »
Donc, un petit plateau rapide de ce genre, pour que l'ensemble objectif-boîtier ne pivote pas, est suffisant ?

Support téléobjectif
« Réponse #7 le: 04 juin, 2021, 12:26:15 pm »
Voilà le montage désiré:
Un 80-200 AF-D sur un D700, la question que je me pose: le support du zoom ne va t il pas pivoter sur la plateau rapide ?
« Modifié: 04 juin, 2021, 12:28:11 pm par Michel592 »

Support téléobjectif
« Réponse #8 le: 04 juin, 2021, 13:44:21 pm »
Bien merci, c'est un peu ce que je pensais aussi, mais je suis d'un naturel un peu inquiet.
Pour la rotule c'est une Gitzo GH2780, j'ai simplement changé l'étau par celui là, compatible Arca-Swiss:
http://www.hejnarphotostore.com/product-p/f-gh2780qr_clamp.htm
C'est du solide.

Support téléobjectif
« Réponse #9 le: 05 juin, 2021, 09:21:21 am »
Bonjour

Pour ceux qui affirment, sans savoir, que "ça ne sert à rien", peut-être est-il nécessaire de préciser à quoi "ça" peut servir: Pour l'animalier hors affut et quand on est amené à se déplacer beaucoup en terrain accidenté avec un reflex monté avec un gros télé qu'on veut garder prêt à shooter à tout moment (donc pas démonté du boîtier), les torsions exercées sur la monture peuvent être très (trop!) fortes et finir par endommager mécanique et contacts!
Donc ce type d'accessoire "qui ne sert à rien" sert effectivement à rigidifier l'ensemble et à préserver ainsi la baïonnette!
Maintenant, libre à chacun de faire ce qu'il veut, d'acheter ou pas selon son besoin, mais quand on ne sait pas on peut aussi choisir de poser des questions ou d'essayer de comprendre!
Force est de constater qu'il y a sur ce forum des gens prompts à persifler et faire des commentaires, comment dirais-je (?) ... alors qu'à l'évidence tant leur pratique que leurs connaissances sont très limitées...
Amicalement
« Modifié: 05 juin, 2021, 16:51:15 pm par Vince FOTO »

Support téléobjectif
« Réponse #10 le: 05 juin, 2021, 09:24:12 am »
Je pense que le materiel doit être utilisé tel qu'il est prescrit par le constructeur !

Pour répondre à ta question, je te dirais as-tu déjà essayer mettre deux paires de chaussures ?
De plus cet accessoire prend l'apn et l'objo  lorsque on utilise la semelle de fixation de l'objo c'est elle qui supporte tout et ne peut en aucun cas  provoqué une traction sur l'apn et particulièrement la baïonnette.

As-tu déjà pu lire les "préconisations d'un constructeur" pour le déplacement en conditions difficiles avec un reflex monté avec un gros télé?
Il n'est pas interdit par les constructeurs d'âvoir un peu de recul et de réfléchir par soi-même!
Amicalement

Support téléobjectif
« Réponse #11 le: 05 juin, 2021, 11:50:31 am »
Bonjour =) De toutes façons, en animalier, si le télé est monté, on ne tient jamais l'ensemble par le boîtier mais par la semelle du collier de pied ce qui ne cause aucun effort sur la baïonnette. Même remarque si l'ensemble est monté sur mono ou trépieds.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Support téléobjectif
« Réponse #12 le: 06 juin, 2021, 18:38:22 pm »
Bonjour =) De toutes façons, en animalier, si le télé est monté, on ne tient jamais l'ensemble par le boîtier mais par la semelle du collier de pied ce qui ne cause aucun effort sur la baïonnette. Même remarque si l'ensemble est monté sur mono ou trépieds.
En analysant la photo de l'ensemble boitier-objectif-accessoire, je ne peux qu'admettre que cet accessoire n'a qu'une fonction d'anti-rotation entre l'ensemble photo et la rotule (je ne sais pas si je m'explique bien)
Mais si la poignée du collier de zoom est bien serrée sur la platine de la rotule, le caoutchouc fera aussi bien le travail, donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un tel truc

...les torsions exercées sur la monture peuvent être très (trop!) fortes et finir par endommager mécanique et contacts!
Donc ce type d'accessoire "qui ne sert à rien" sert effectivement à rigidifier l'ensemble et à préserver ainsi la baïonnette!


Là il va falloir m'expliquer le rapport entre l'utilisation de cet accessoire et des torsions au niveau de la baïonnette et des contacts, car il n'y a absolument aucune contrainte directe ou indirecte entre les deux et ne sert donc pas à rigidifier quoi que ce soit
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Support téléobjectif
« Réponse #13 le: 07 juin, 2021, 00:33:59 am »
En analysant la photo de l'ensemble boitier-objectif-accessoire, je ne peux qu'admettre que cet accessoire n'a qu'une fonction d'anti-rotation entre l'ensemble photo et la rotule (je ne sais pas si je m'explique bien)
Mais si la poignée du collier de zoom est bien serrée sur la platine de la rotule, le caoutchouc fera aussi bien le travail, donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un tel truc

...les torsions exercées sur la monture peuvent être très (trop!) fortes et finir par endommager mécanique et contacts!
Donc ce type d'accessoire "qui ne sert à rien" sert effectivement à rigidifier l'ensemble et à préserver ainsi la baïonnette!


Là il va falloir m'expliquer le rapport entre l'utilisation de cet accessoire et des torsions au niveau de la baïonnette et des contacts, car il n'y a absolument aucune contrainte directe ou indirecte entre les deux et ne sert donc pas à rigidifier quoi que ce soit

Bonsoir
Je vais tenter d'expliquer à quoi sert effectivement ce type de "truc" , que Benro propose d'ailleurs sous une forme différente mais nettement plus chère.
Son but unique est de constituer, une fois les réglages faits et les articulations bloquées et uniquement avec ce dernier pré-requis, une liaison très rigide entre poignée du télé et semelle du boitier ou du grip fixé au boitier.
Comme je l'ai écrit, et que certains l'ont commenté sans lire ou sans comprendre, ceci ne sert QUE pour fiabiliser la liaison boitier/télé lors de déplacements mouvementés en terrain accidenté et n'a AUCUN intérêt dans un autre cas pendant les shootings et ce quel que soit le support (mono ou tripod) et la rotule (ball ou gimball) utilisés.
Je précise qu'il s'agit de garder l'ensemble boitier/télé prêt à shooter lorsqu'on se déplace vite en terrain accidenté...
 Je l'avais précisé et donc comprend mal les digressions toutes théoriques sur le bien fondé de laisser l'ensemble monté ou le portage par l'objectif qui est une évidente évidence!
Donc, once again, il s'agit d'un accessoire qui n'est vraiment utile et protecteur pour le matos QUE pour certaines utilisations que certains commentateurs ironiques n'ont peut être jamais rencontré dans leur pratique statique de l'animalier en terrain plat ou en affut où ce "truc" n'est absolument d'aucune utilité, j'en conviens.
Quand à la fonction poignée que j'ai évoqué, le mien est beaucoup plus long que le modèle sur la photo et il me permet d'avoir une préhension "longue" et que j'équilibre comme j'ai besoin dans des postures parfois scabreuses avec un ensemble d'environ 5 kgs à bout d'un seul bras... l'autre servant à s'agripper ou se sécuriser.
Voilà tout !
Espérant avec un peu éclairé le demandeur initial, ceci sans prétention de détenir LA vérité mais juste en faisant part d'une expérience utilisateur dont j'avais pris soin de définir le cadre!
Amicalement

Support téléobjectif
« Réponse #14 le: 07 juin, 2021, 08:06:49 am »
Citation de Vince FOTO:
Espérant avec un peu éclairé le demandeur initial, ceci sans prétention de détenir LA vérité mais juste en faisant part d'une expérience utilisateur dont j'avais pris soin de définir le cadre!

C'est très clair !
Merci.

Publicité