Publicité

compatibilité obj Ais et boitier D750
« le: 26 nov., 2017, 12:38:31 pm »
Bonjour, je ne suis pas un assez ancien nikoniste pour savoir ce genre de chose : les optiques Ais s'adaptent-elles sur un boitier moderne comme le D750 et si oui perdent-elles des fonctions ? Af ? autre ? merci

Publicité

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #1 le: 26 nov., 2017, 13:12:52 pm »
Bonjour,
avec un D750, comme avec d'autres D.. ou D. on perd les modes P et S mais les modes A et M fonctionnent parfaitement.
On perd aussi l'AF, évidemment. Mais, et c'est très intéressant, il suffit d'indiquer au boîtier la focale et l'ouverture de l'objectif AI ou AIS et le posemètre fonctionne, même la mesure matricielle.

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #2 le: 26 nov., 2017, 15:02:37 pm »
Bonjour, je ne suis pas un assez ancien nikoniste pour savoir ce genre de chose : les optiques Ais s'adaptent-elles sur un boitier moderne comme le D750 et si oui perdent-elles des fonctions ? Af ? autre ? merci
bonjour,
ta question tournée de la sorte, les optiques AI-S ne peuvent pas perdre de fonctions qu'elles n'ont jamais eu. Ce sont des optiques manuelles, donc pas d'AF bien entendu.
un objectif ai-s monté sur un D750 ne perd pas de fonctions.

comme le fait remarquer Michel, les ai-s ne sont pas pourvus d'un ergot pour que le boîtier commande le diaphragme. C'est donc à toi de régler le diaphragme en tournant la bague sur l'objectif.
par conséquent seuls les modes A et M sont utilisables.

tu peux utiliser ces deux modes avec les bonnes informations dans le viseur et dans les EXIFS du moment que tu as rentré dans le menu configuration les informations demandées dans la rubrique "objectif sans microprocesseur" ; à savoir la focale et l'ouverture maximale. 55mm f/2.8 par exemple.
chaque "objectif sans microprocesseur" doit être rentré sous un N° différent mais l'appareil ne sachant pas les reconnaitre c'est à toi de pointer le bon à chaque changement d'objectif si tu en as plusieurs.
Les zooms ne peuvent pas être identifiés comme zooms mais uniquement comme une focale fixe, de même s'ils sont à ouverture glissante. Tu peux choisir de rentrer la focale la plus longue ou plusieurs valeurs mais c'est un peu casse-tête.

dans le viseur tu as une diode d'assistance à la mise au point. Point vert quand la map est bonne, une flèche d'un côté ou de l'autre quand elle ne l'est pas.
en mode A tu tournes la bague de diaph, la valeur s'affiche dans le viseur ou sur les écrans et l'appareil calcule vitesse et iso si iso auto. Et ça marche fort bien.

voilà.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #3 le: 26 nov., 2017, 15:10:37 pm »
J'utilise fréquement mes objectif Ai-s sur mon D500 (et D800 avant cela) et cela fonctionne très bien en mode M & A.

Les rendus sont la plus par du temps très bon.
mes préférés :
105 mm F2.5
24 & 28 mm F2.8

Évidement comme déjà dit plus haut, aucun AF avec ces optiques qui n'en ont jamais eu :)
C'est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis en quête d'un dépoli de visée avec Stigomètre pour mo D500, et j'ai déja trouvé ma réponse/solution dans ce même forum ;)
« Modifié: 26 nov., 2017, 15:12:49 pm par Fario trutta »

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #4 le: 26 nov., 2017, 17:26:11 pm »
Ok je comprend mieux... je ne savais pas que dans le menu on pouvait sélectionner l'optique choisie... mon interrogation vient du fait qu'au moment de penser à acheter le (décrit comme) fabuleux 135 DC 2 et de sortir 800 euros en occasion je me suis demandé - différence de prix aidant - si un 135 AIS 2,8 ne ferait pas l'affaire pour 600 euros de moins... si quelqu'un a possédé les deux je serais très friand de son avis...

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #5 le: 12 déc., 2019, 12:07:50 pm »
Bonjour,

J'ai une petite question qui me vient à propos de la mise au point. Est ce que sur le D750 on bénéficie de l'assistance de mise au point, à savoir un voyant qui indique que le focus est OK?
Je dis ça parce que j'ai monté une optique AI-S sur un autofocus argentique, un F401, ou F601, et lorsque je fais la mise au point manuelle, si le focus est correct sur le collimateur, la Led passe au vert. Ce qui en soi est très pratique.
D'avance merci
pazzz
D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #6 le: 12 déc., 2019, 13:04:21 pm »
Bonjour,

J'ai une petite question qui me vient à propos de la mise au point. Est ce que sur le D750 on bénéficie de l'assistance de mise au point, à savoir un voyant qui indique que le focus est OK?
Je dis ça parce que j'ai monté une optique AI-S sur un autofocus argentique, un F401, ou F601, et lorsque je fais la mise au point manuelle, si le focus est correct sur le collimateur, la Led passe au vert. Ce qui en soi est très pratique.
D'avance merci
pazzz

Bonjour,

oui cela fonctionne.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #7 le: 12 déc., 2019, 16:40:41 pm »
Bonjour,

Bonjour, je ne suis pas un assez ancien nikoniste pour savoir ce genre de chose : les optiques Ais s'adaptent-elles sur un boitier moderne comme le D750 et si oui perdent-elles des fonctions ? Af ? autre ? merci

Pour ce qui est de perdre des fonctions :
- pour l'AF Sylvain Mandin vous a fait une réponse pertinente
- maintenant il y a une autre fonctionnalité qui peut par contre être "apportée" par le boîtier, c'est la stabilisation ++ Par contre c'est un peu plus compliqué car il existe en pratique 2 moyens pour disposer d'une stabilisation : via l'optique (les AIS en sont dépourvues / les optiques récentes de type AF-S VR et AF-P VR en sont pourvues. Mais également via le boîtier type hybride Z6/Z7 qui ont un capteur stabilisé (pas le D750 par contre). Cpdt il existe une contrainte : les hybrides Nikon n'ont pas la même monture que les reflex Nikon. Pour utiliser une optique AIS avec un hybride il faut placer en plus un adaptateur FtZ. Par contre il semble que la réalisation de la mise au point sont plus facile avec un hybride qu'avec un D750. Comme cela a été églt rappelé, depuis l'apparition de l'Autofocus, en pratique les reflex ont perdu leur stigmométre qui a été remplacé par un télémétre électronique : la MAP est indiquée par une LED ou un indicateur visuel lors de la visée. Pour ma part, en termes de confort de réalisation de la MAP manuelle, c'est un peu en retrait par rapport aux systèmes antérieurs uniquement orientés sur la MAP manuelle, mais on y arrive qd même assez facilement. 

Pour ma part j'utilise églt encore d'anciennes optiques AIS sur un reflex APS-C (en mode A et M comme cela a été dit) mais en termes de confort de visée c'est nettement moins bon que ce l'on obtient avec un reflex comme le D750. Sur mon reflex, pour des sujets fixes, je m'aide parfois de l'écran LiveView pour faire ma MAP manuelle.

A+
« Modifié: 12 déc., 2019, 16:55:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #8 le: 31 déc., 2019, 10:17:05 am »
Bon, ben j'ai craqué pour le D750. J'ai aussi hésité avec le Z6, mais le tarif est tout de même élevé, l'autonomie beaucoup trop limitée, et il ne possède pas de flash intégré ce qui est tout de même pratique.
Je vais voir ce que ça donne avec mes anciennes optiques AI-S, j'essayerai de posters des photos ici.
Je ferai un petit retour sur la MAP, et les modes de mesure.
J'ai prévu de tester :
105mm f2.5
55mm f2.8 macro
50mm f1.4
24mm-f2.8
35mm-f2.8
300mm f4.5
Mon seul zoom, le légendaire 80-200mm f4.5 modèle N.
Je prévois aussi de scanner des négatifs, on verra ce que ça donne.
paz


D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #9 le: 25 janv., 2023, 23:09:06 pm »
Bonjour à tous,

Je viens juste de recevoir un D750 d'occasion et impossible de mettre un seul de mes objectifs AIS que j'utilisais jusqu'à présent sur mon D200. =|

Nikkor
20 mm   4
35 mm   2
PC 35 mm 2.8
105 mm 2.5
P 180 mm 2.8
35-135 3.5 ~4.5

ni l'AF 35-135 3.5~4.5 Nikkkor !




Les seuls que j'ai pu installer dessus est un Nikkor AF-S 18-55 mm 3.5~5.6
et le EX 10-20 mm  4~5.6 Sigma   mais bon, pour le plein format ce n'est pas adapté.


compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #10 le: 26 janv., 2023, 07:59:07 am »
Il va falloir détailler un peu plus cette "impossibilité". Veux-tu dire que la baïonnette de l'objectif ne rentre pas dans la monture du boitier ?
En ce cas, il est possible que la monture du boitier soit faussée.
« Modifié: 26 janv., 2023, 08:00:49 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #11 le: 28 janv., 2023, 00:52:13 am »
Bonjour et merci pour la réponse.

En fait, je peux présenter les objectifs dans le boitier, les tourner mais je ne puis les enclencher à fond :
Ca bute sur l'ergot, donc quelques millimètres avant le clic de verrouillage.  :|
 




Nb : C'est un autre sujets, mais je me demandais.... pour les objectifs que j'ai pu monter (les DX, bon je sais, ce n'est pas top pour un format FX) je trouve que la visée dans l'oieilleton est assez sombre. Est ce normal pour le D750 ou bien est ce résolument dû à ces deux optiques DX utilisées ? :hue:

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #12 le: 28 janv., 2023, 13:45:54 pm »
Est-ce que l'ergot de couplage d'ouverture du boitier coulisse librement tout du long de sa rainure autour de la monture ? Et si on le lâche, revient-il à l'extrémité de la rainure ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #13 le: 29 janv., 2023, 22:02:18 pm »
Est-ce que l'ergot de couplage d'ouverture du boitier coulisse librement tout du long de sa rainure autour de la monture ? Et si on le lâche, revient-il à l'extrémité de la rainure ?

Bonsoir,

L'ergot de couplage est fixe ..!

compatibilité obj Ais et boitier D750
« Réponse #14 le: 30 janv., 2023, 10:19:00 am »
Bonjour

Si de couplage est bloqué, c'est qu'il y a un problème sur le boitier (il doit coulisser librement)

Si tu en as la possibilité, le plus sage serait d'annuler la vente… (il est possible que le boitier ait pris un choc à l'avant et que d'autres éléments soient touchés)
Sinon, SAV…

Pour les optiques DX, il est normal que la visée soit sombre : elles ne couvrent que le format APS-C (16 × 24 mm)… il y a donc une zone sombre, plus ou moins en dégradé, sur le bord de l'image dans le viseur… zone qui n'est pas visible sur les images.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité