Publicité

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #30 le: 06 mai, 2015, 12:48:16 pm »
Mouais assez d'accord avec bozart pour le coup des vaches elles sont très bien ainsi. A vouloir chercher éternellement la petite bête on en vient à des choses ridicules.
Pour le traitement on a tous nos sensibilités. Pour moi on manque un peu de contraste mais sinon rien à redire. Bravo pour ce cliché.
Vendeur d'émotions!

Publicité

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #31 le: 06 mai, 2015, 21:23:46 pm »
@hanuman : 16h36mn54s exactement, c'est l'heure de la prise de vue.
Le brouillard est un élément indulgent pour qui veut faire un peu de paysage tout en gardant les yeux ouverts….
Merci d'être passé  :)

@20100 : le raw n'est qu'un "négatif" au fond….Il faut juste qu'il soit correct, on peut développer tout ce qu'on veut après.
Par contre, je trie sans pitié. Pour prendre le temps de développer.
Et j'aime le format carré auquel je réfléchis souvent.

Des tutos !!  :O
Au secours !

@blopinou : merci d'apprécier  :)
 Pour le contraste, j'ai quand même essayé de ne pas trop durcir car l'ambiance était "cotonneuse".
Comme toi, j'aime quand c'est bien contrasté, mais je n'ai pas voulu forcer plus pour garder un effet relativement doux et préserver l'ambiance calme.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #32 le: 06 mai, 2015, 23:00:00 pm »
Pour moi on manque un peu de contraste

A y regarder de plus près, il y a des noirs d'environ 30/30/30, sur les vaches au 1er plan, et des blancs autour de 200/200/200, dans la bande blanche au tiers supérieur. Ce qui est déjà suffisant pour un tirage-papier.

De toutes façons, un paysage dans le brouillard n'est pas contrasté.

Au total, que ce soit avec les outils Luminosité /Contraste, Niveaux ou Courbe, ou même avec des procédures plus complexes de contrast mapping, on perd très rapidement les détails dans les noirs du 1er plan. On peut toujours grappiller un peu, et aller jusqu'à 25/25/25 dans les noirs, et 220/220/220 dans les blancs (ce qui fait une différence parfaitement visible à l’œil).

Mais après essai de plusieurs variantes en local, j'aurais plutôt tendance -- avis strictement personnel --, à diminuer légèrement le contraste, plutôt qu'à l'augmenter, et au contraire à augmenter la luminosité, pour bien établir le contexte brouillardeux de la scène.

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #33 le: 08 mai, 2015, 16:20:27 pm »
On peut la mettre en couleur. mais on perd un peu l'esprit de départ sur cette version.
Vendeur d'émotions!

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #34 le: 08 mai, 2015, 20:37:34 pm »
Merci pour cet essai Blopinou.
C'est vrai qu'on perd l'ambiance de départ. Le jaune doré me paraît tout de même très saturé !  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #35 le: 08 mai, 2015, 21:11:10 pm »
Je voulais essayer de voir un truc un peu différent. je vais refaire un essai plus sage.
Vendeur d'émotions!

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #36 le: 08 mai, 2015, 21:11:18 pm »
Je suis admiratif du travail de développement NB, bravo !
L'éclairage en contre-jour donne un joli liseré de lumière qui détache bien les vaches, sans avoir recours à un contraste excessif.

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #37 le: 09 mai, 2015, 21:29:18 pm »
Merci Didier, d'être passé profiter de la vue sur ce côteau !  :)


Pour envisager un tirage, je suis plutôt de l'avis de Weepbitterly, car j'avais même craint d'y être allée un peu fort sur le contraste.
Je pense que ça dépendra aussi du papier choisi (et du labo !… je n'ai pas encore arrêté de choix)


Mais après essai de plusieurs variantes en local, j'aurais plutôt tendance -- avis strictement personnel --, à diminuer légèrement le contraste, plutôt qu'à l'augmenter, et au contraire à augmenter la luminosité, pour bien établir le contexte brouillardeux de la scène.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #38 le: 10 mai, 2015, 23:22:47 pm »
J'aime bcp, je parle de la première photo publiée. Il n'y a pas longtemps il y avait un tuto sur la technique des plans tassés. En voici un exemple absolument superbe: tous ces plans qui viennent se superposer avec des niveaux de gris différents, du plus sombre au plus clair, c'est sublime.

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #39 le: 11 mai, 2015, 22:22:42 pm »
Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire deka  :)
Je crois qu'autour de chez soi, avec un appareil entre les mains, on a de quoi s'occuper toute une vie !
(Ce qui n'empêche nullement les voyages d'être source de bonheur, évidemment !)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

yann2649

  • Invité
[bozart] Champ avec vue
« Réponse #40 le: 13 mai, 2015, 22:16:40 pm »
Après toutes ces digressions ,c'est la première,la meilleure à mes yeux.
« Modifié: 13 mai, 2015, 23:52:27 pm par yann2649 »

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #41 le: 13 mai, 2015, 23:44:47 pm »
Superbe paysage,
Superbe prise de vue,
Superbe traitement,
en résumé SUPERBE PHOTO ! Bravo  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[bozart] Champ avec vue
« Réponse #42 le: 14 mai, 2015, 23:37:00 pm »
Merci à vous deux  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité