Mamiya 645
« Réponse #15 le: 19 avril, 2017, 11:39:09 am »
Bonjour

cela y est. j'ai craqué pour un 645 AFD III. Beaucoup d'apréhension car l'argentique est une autre histoire que je n'avais pas pu connaitre (pas une question d'age mais de disponibilité à l'époque).

Je m'équipe doucement. J'ai raté de peu un dos ZD.

Je creuse la question de l'éclairage, les optiques, la possibilité de faire des polaroid ( pour l'amusement, je vous rassure)...

J'ai vu un RZ67. Vraiment une belle bête mais je ne me sentais pas encore prêt pour...

Merci encore pour les conseils !!


Mamiya 645
« Réponse #16 le: 19 avril, 2017, 13:42:36 pm »
Bon courage à toi :)
Moi je n'ai pas connu l'argentique à cause de l'age, mais on apprend très vite et le virus est instantané. Et le MF c'est un autre monde

Mamiya 645
« Réponse #17 le: 22 avril, 2017, 14:31:32 pm »
Bonjour

@LeTigredeSiberie, j'ai une petite question pour vous.

est ce qu'il y a un moyen de voir le shutter count dessus ?

J'ai raté un ZD back et question délicate avec votre expérience quel budget maxi mettriez vous pour ce dos en bon état ? Je vois aussi des Leaf Aptus II , Phase one P25 mais ils sont plus chers...

Merci pour les conseils !

Mamiya 645
« Réponse #18 le: 23 avril, 2017, 23:20:15 pm »
Patrocle,

Si j'ai bien compris, tu as acheté un AFD III ? Si c'est bien le cas, félicitations !

Et, si j'ai bien compris aussi, tu n'as jamais fait d'argentique ? Même en 24x36 ?
Pas de panique, ça arrive a des gens très bien  ;D

De toute manière, c'est le résultat qui compte. L'appareil est juste un outil au service du photographe.

En moyen format, il faut faire attention, comme le précisait Blopinou, a la profondeur de champ. Même au 80 a f/5,6 c'est juste pour du portrait ! Mais c'est aussi ce qui fait son charme : un "enveloppé", une douceur caractéristiques, associées a une impression de netteté indéniable.

Bref, pour revenir a ta question, je n'ai pas encore cherché le shutter count. Je regarde ça et je te dis.

Je n'ai pas un très grande expérience dans les prix des dos en général, d'autant que j'ai eu le mien en lot avec le Mamiya. Mais je pense que pour un dos d'environ 22-25 Mp, 1000 euros est un grand maximum. Mais je peux me tromper !

De toute façon, c'est un investissement. Donc, parfois ça vaut le coup d'attendre un peu et de mettre un peu plus pour un dos plus récent. De plus, ils peuvent se revendre sans (relativement) trop de perte.

Pour ce qui est du 80mm, je ne crois pas qu'il existe beaucoup de modèles différents. Du moins dans sa version AF moderne. C'est l'optique de base courante. A noter que celui estampillé "Phase One" est souvent plus cher (sans doute parce que plus récent et plus rare). Mais je pense qu'il n'y a pas une grande différence entre les deux.
Accessoirement, il y a le "LS" (leaf shutter), a obturateur central, qui permet d'utiliser le flash a des hautes vitesses.


Mamiya 645
« Réponse #19 le: 24 avril, 2017, 11:54:31 am »
Attention à prendre un dos un poil récent tout de même. Mais les P25+ sont plus au alentour des 2500e. Je trouves quand même le marché des dos numérique très chère. Certes l'investissement de départ était énorme mais malheureusement les nouveaux produits on complètement rendu obsolètes ses dos. Mais comme  le dit LeTigredeSiberie il faut attendre la bonne occaz.
Vendeur d'émotions!

Mamiya 645
« Réponse #20 le: 24 avril, 2017, 12:37:21 pm »
Merci pour les conseils....

Si avant l'arrivée du numérique, je mettais une pellicule 24*36 dans mon compact. alors oui comme Mr Jourdain, je faisais de la prose sans le savoir.  :lol:

Mais maintenant, la vraie aventure arrive...

Merci pour le retour sur les dos numériques, c'est vrai. je ne vais pas me presser grace à cela...

Pour completer mon 80 mm. J'hésite entre un 120 mm ou 150 mm. Des conseils ?  :)

Mamiya 645
« Réponse #21 le: 24 avril, 2017, 14:21:07 pm »
120 macro pour moi.
Vendeur d'émotions!

Mamiya 645
« Réponse #22 le: 25 avril, 2017, 11:38:47 am »
Pour les optiques, quelle serait ton utilisation ? Portrait, macro,... ? Intérieur, studio ?

Dans ce cas, compare la mise au point mini. En studio, vérifie que tu aurais assez de recul.

En dehors de ça, tu peux aussi comparer les équivalences de focale en 24x36, pour te donner une idée.


Mamiya 645
« Réponse #23 le: 26 avril, 2017, 09:47:04 am »
Et je n'ai toujours pas trouvé le shutter count. Peut-être faut-il passer par un soft spécial. Ou passer par le SAV. Mais j'avoue que j'ai fait confiance au vendeur (sur un autre forum. C'est l'avantage des forums photo d'ailleurs)

Mamiya 645
« Réponse #24 le: 26 avril, 2017, 12:03:26 pm »
Pour le shutter count, il semble qu'il faille se fier aux nombres de photos ...  :(

Je fais principalement du portrait en intérieur, ou studio.

@letigredesiberie, vous êtes content de votre dos numérique ?

Est il politiquement correct de vous demander sur quel forum vous êtes allé pour trouver votre ensemble ?

bonne journée !!  :)

Mamiya 645
« Réponse #25 le: 22 mai, 2017, 15:08:06 pm »
bonjour

mon dos numerique est enfin arrive. J'attends d'aller le tester...

J'ai un systeme su800 avec des flash Nikon et younguo qui me donnent satisfaction.

est ce que quelqu'un sait si je peux connecter mon su800 avec un cable de synchronization sur mon mamiya 645 AFD... et donc declencher en manuel mais pouvoir continuer à régler mes flash à distance...

quand je vais dans des magasins dit reputes. j'ai bien sur la réponse : n'y pensez pas , il faut vous re-équiper.... la marque à la mode Boulevard Beaumarchais est SMDV... (?).

bonne journée !!

Mamiya 645
« Réponse #26 le: 22 mai, 2017, 16:08:28 pm »
Alors, finalement, tu as pris quoi comme dos numérique ?

Tes flashes Nikon et Yonguo marchent ensemble avec le su800 ? Je demande parce que je cherche un système flash plus portable que le kit que j'ai actuellement.

Sinon, pour répondre a ta question, j'ai un déclencheur a distance que je branche sur la prise synchro. Mais il ne comporte pas de réglage a distance. Je suis obligé de régler les flashes séparément.

Par contre, que veux-tu dire par "déclencher en manuel" ? Tu veux dire en mode manuel sur le Mamiya ? Dans ce cas, moi je le fais sans problème.



Mamiya 645
« Réponse #27 le: 22 mai, 2017, 17:12:35 pm »
Bonjour

Oui j'ai un Nikon SU-800 et 2 Nikon SB 910, 2 Yongnuo YN-568 EX II. Ils marchent donc en I-ttl avec le systeme de communication CLS de Nikon. Donc le SU-800 pilote parfaitement mes 4 flashs. Le seul soucis est que la communication est en infra-rouge....

mon idee etait de pouvoir continuer à utilizer mes flashs avec le SU-800 sur le mamiya en controleur. Bien sur, je perds le TTL mais au moins à distance je peux continuer à régler la puissance de mes flashs. C'est ce que je voulais dire par manuel.

L'avantage est que je peux continuer à voyager avec ....

Pour le dos j'ai fini par trouver un Phase One P30+ . Après quand je comprendrais bien le mamiya, l'argentique m'attend enfin...

Mamiya 645
« Réponse #28 le: 30 mai, 2017, 15:55:21 pm »
bonjour

j'ai enfin testé mon mamiya 645 afd avec mon dos phase one p30+ et en argentique.

première reaction d'un tel appareil, c'est véritablement aller en avant par un passage en arrière. Je m'exprime il va falloir reprendre toute ma façon confortable de faire de la photo. C'était un peu le but...

Première surprise, sur ma carte cf, je ne vois que des fichiers tif. je ne vois pas de raw. Aperture n'est capable de voir que juste des apercus. Lightroom voit les fichiers tif. mais par consequent, ce n'est pas le raw de phase one ?

est ce qu'il faut que je telecharge le fameux capture one pour voir les fichiers raw de phase one ? je vais poser la question sur le fil consacré à capture one.

malgré le soleil du Beaujolais, les photos ont été massivement sous-exposées alors que j'attendais vraiment au  contraire...

bon de l'amusement au programme.... mais un bon complement à mon D4.

Mamiya 645
« Réponse #29 le: 30 mai, 2017, 16:59:07 pm »
Normalement LR devrais les voir. Tu as bien paramétré tes options de format?
Vendeur d'émotions!