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accordiato

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« le: 07 mai, 2010, 10:06:57 am »
Bonjour,
Je dois prendre des photos d'un spectacle de danses. Je crains que la salle ne soit très sombre. ( scéne éclairée sur fond noir?). Le contraste risque  d'être élevé à cause des spots !
J'utilise un D90 avec un Nikkor 18-200mm. J'envisage les règlages suivants : isos autos, mesure centrale pondérée, priorité ouverture ( F 3.5 de base et plus si possible pour beneficier d'une profondeur de champ , je serai à 10-15m de la scene) , flash interdit bien sûr.
Je travaillerais en Raw.
Je me demande s'il estt possible de sous-exposer (1 ou 2 IL) pour gagner un peu de vitesse, de PDC ou d'Iso selon les besoins , quitte à rééquilibrer au traitement .
Y a-t-il des risques importants .
Quelqu'un d'entre-vous peut certainement me faire part de son expérience et de ses conseils.
Merci
« Modifié: 07 mai, 2010, 10:23:51 am par Heywood Floyd »

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Sur-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #1 le: 07 mai, 2010, 10:12:52 am »
Bonjour,

Le problème de sous-exposer ainsi, c'est qu'on fait apparaître un bruit important au post-traitement lorsqu'on rétablit la luminosité.

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Fred.R

  • Invité
Sur-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #2 le: 07 mai, 2010, 10:13:26 am »
A 10-15m de la scène, ton diaph ne sera pas ouvert à 3.5 mais plutôt à 4.5-5.6. Sur ce caillou l'ouverture min varie en fonction de la focale.

Il n'est pas conseillé de rattraper une sous-exposition en post-traitemeent, cela génère énormément de bruits.

Il est préférable de monter dans les ISOs et de traiter le bruit. En N&B, le bruit se traduit par un grain qui n'est pas désagréable.

Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #3 le: 07 mai, 2010, 10:33:44 am »
Dans certains cas, il vaut mieux une photo bruitée que pas de photo du tout !
Je travaillerai en 3200 iso, mode P.
Pour avoir la plus grande ouverture possible, comme cette ouverture change en fonction de la focale.
Et puis du grain (du bruit) intelligemment géré est source de créativité.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

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etienne.be

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #4 le: 07 mai, 2010, 10:36:38 am »
"scène éclairée sur fond noir?"
J'en ai fait l'expérience, fond noir, (mauvais) éclairage avec des spots (lumière blafarde)...
je corrige:pas180mm, mais 150... f/2.8, 1/125s, 3200 iso, ( ici en Matricielle, guère de différence en Spot: 1/160)



remarque: les visages sont volontaires floutés...
dans ce cas la, le D3 serait roi!

et vu les conditions, je suis content du résultat..;comme l'écrit notre Captain, c'est ça ou rien.
« Modifié: 09 mai, 2010, 17:38:57 pm par etienne.be »

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Fred.R

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #5 le: 07 mai, 2010, 11:32:53 am »
180mm, f/2.8, 1/125s, 3200 iso, ( ici en Matricielle, guère de différence en Spot: 1/160)


Il faut remettre le matériel de Accordiato en perspective.

Le D90 est limité à 1600 ISO. L'objectif ouvre à 5.6 à 200mm. Il faut prendre en compte une perte de 3ILs. A condition de lumière équivalente, la vitesse d'obturation tombe donc à 1/15s.

Il est donc impossible de faire cette photo avec ce matériel.
« Modifié: 07 mai, 2010, 11:39:11 am par Fred.R »

Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #6 le: 07 mai, 2010, 12:48:09 pm »
J'ai pour ma part expérimenté pareille situation avec mon D200 + 18-200. A 800 ISO (max recommandé) et ouverture maxi à 130mm, la vitesse tombait entre 1/50 et 1/15s. Au passage mes remerciments au VR qui dépanne pas mal dans ces cas là. Mais à ces vitesses-là impossible de figer une scène, et donc beaucoup de déchets dûs au bouger des artistes (en plus du bouger du photographe  ;D). J'ai donc testé la sous-exposition délibérée en figeant la vitesse à 1/100s en mode M et compensation en post-traitement. Effectivement, apparait dans ce cas le probème du bruit, amplifié en même temps que le signal. En fait ce procédé est assez strictement équivalent à une montée en sensibilité et en présente les mêmes inconvénients. La meilleure solution en dehors du D3s (plus chère, hélas) reste l'objectif lumineux. J'ai récemment assisté à un spectacle de danse avec un 85 f/1.4 avec des résultats assez convaincants.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #7 le: 07 mai, 2010, 12:54:00 pm »
Il faut remettre le matériel de Accordiato en perspective.

Le D90 est limité à 1600 ISO. L'objectif ouvre à 5.6 à 200mm. Il faut prendre en compte une perte de 3ILs. A condition de lumière équivalente, la vitesse d'obturation tombe donc à 1/15s.

Il est donc impossible de faire cette photo avec ce matériel.

La photo est prise avec un D2Xs. Pourquoi le D90 limité à 1600 ISO (c'est pas un D3s, mais quand même, il fait mieux qu'un D2Xs) :hue:

Pour l'ouverture, çaa fait du 1/60s à f/5.6, faisable avec la stabilisation (après, c'est tout de même juste parce que les gens bougent dans un spectacle...)
« Modifié: 07 mai, 2010, 16:58:47 pm par ahuet »

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etienne.be

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #8 le: 07 mai, 2010, 13:40:38 pm »
la photo  est  donnée a titre d'exemple, avec des "spots" franchement blafard.
Une remarque, si tu tombes sur un  fond noir + spot+ "danseurs qui seraient en blanc", ca ne va pas aider l'expo! ( raw obligatoire), si en plus les mouvements sont rapides...

PS le D90 monte à 3200. et même +H1= 6400.

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5k1773r

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #9 le: 07 mai, 2010, 13:53:52 pm »

Le D90 est limité à 1600 ISO.


Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec ce propos.

Ok, ce n'est pas aussi propre qu'avec un D3/D700 mais un D90 fait quand même des images à des sensibilités supérieures à 1600iso.

35mm => 52,5mm à f4 et iso 2000 sur un D90 (qui d'après ce que l'on dit ne peut pas faire d'image au-dessus de 1600iso) :

ou
85mm => 127,5mm à f2.8 et iso 2000


PS : Sur les exemples je suis trop monté en sensibilités mais preuve que le D90 arrive à faire des images au dessus de 1600 iso.
« Modifié: 07 mai, 2010, 14:01:03 pm par 5k1773r »

Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #10 le: 07 mai, 2010, 14:13:57 pm »
Eh 5k, elles sont plutôt convaincantes tes photos à 2000 isos  :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

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Fred.R

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #11 le: 07 mai, 2010, 16:30:56 pm »

PS le D90 monte à 3200.


C'est vrai, ça change tout  =D. Au lieu de 3 stops on en perd que 2. La vitesse à prévoir est donc de 1/30s. Je reste sceptique sur la faisabilité d'une image à main levé au 180mm sans flou de bougé à cette vitesse. Avec le VR, on peut descendre au 1/45s. C'est chaud.

Pour ce genre de photo, il  faut compter surtout sur des optiques lumineuses plus que sur les boitiers. Les boitiers qui supportent bien la montée des ISO sont essentiellement FX et d'un point de vue coût, il peut être intéressant de profiter du multiplicateur 1,5 de focale du format DX.

Un 180 a le même champs angulaire qu'un 270 sur un boitier DX. Un 180/2.8 coûte 1000€, un 300/2.8 coûte 5500€. J'accorde qu'un 270 n'est pas un 300, mais 30mm pour 4500€, je suis prêt à ne pas être puriste =)

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etienne.be

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #12 le: 07 mai, 2010, 17:03:33 pm »
J'espère pour accordiato que la scène sera mieux éclairée que dans mon exemple!

"isos autos, mesure centrale pondérée, priorité ouverture "

-iso auto: non tu peux afficher directement 1600 ( moins ou plus suivant l'éclairage)
-priorité ouverture: la, j'ai du renoncer et passer en mode S, pour garder une vitesse suffisante ( et limite...) et déclencher même si un beau "LO" était affiché dans le viseur.
-mesure centrale pondérée: difficile a dire, ca va dépendre du sujet.

Poste nous une photo de tes exploits.

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accordiato

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #13 le: 07 mai, 2010, 18:55:08 pm »
hello!
merci pour toutes ces réponses. Je n'espérais pas (homme de peu de foi) être entendu aussi vite !

Pour ce qui est du contraste ( sujets fortement éclairés sur fond noir) que préconisez-vous? Reglages personnalisés, optimisation...

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etienne.be

  • Invité
Sous-exposition pour gagner en ouverture?
« Réponse #14 le: 07 mai, 2010, 20:10:51 pm »
regarde les photos de Jaco ( sur http://www.jacobel.net/ ), photos de spectacle au D200 (1000iso) et D3 ( 6400 ISO)

"sujets fortement éclairés sur fond noir) " de toute façon, tu exposes les hautes lumières, le fond est noir, il doit le rester.

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