Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #555 le: 09 août, 2018, 12:42:19 pm »
Je ne dis pas "tout faux", je dis que je ne commente pas les rumeurs. Et que les rumeurs ne peuvent pas tout dire car ce ne sont que des rumeurs (fuites ou autres termes que vous appréciez, c'est pareil, ce ne sont pas des infos officielles).

D'accord je me suis planté c'était pas "tout faux" c'était:
"Tout ce que je peux dire c'est que les sites de rumeurs sont à la rue. Ils le savent d'ailleurs, sans trop le dire."

Tu nous a fait penser qu'on allait assister à une révolution mais tant pis...

Pour les 3 points faibles potentiels que tu listes pour les hybrides, le Sony A9 (+ d'un an) fait le boulot. Les deux derniers A7 aussi sauf pour le blackout mais ça reste au niveau d'un reflex.

Le système différent qui appelle une pratique différente je suis pas trop sûr.. ce boitier qui arrive dans sa présentation officielle comme le succésseur du réflex gamme pro le D5, et il a une nouvelle monture.
Je crois que ça serait une erreur de continuer les 2 systèmes en parallèle trop longtemps, le nouvel hybride doit être technologiquement au niveau de la concurrence et proposer ce qu'elle n'a pas en terme de qualité de construction / ergonomie solide. Rapidement proposer des optiques haut de gamme et arranger une transition en douceur entre la monture F et la nouvelle monture par un adaptateur performant.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #556 le: 09 août, 2018, 13:06:44 pm »
Je m’étonne de ne pas voir abordés ici les problèmes symptomatiques des hybrides et la façon que pourrait avoir Nikon de les traiter.
Ce qui m'inquiète le plus est bien le viseur électronique.
Je n'ai pas encore eu d'hybride, mais avec mon ancien bridge, le viseur était noir en basse lumière, saturé en haute lumière, et trop peu défini pour palier manuellement aux dysfonctionnements de l'autofocus.
Le viseur optique règle tous ces problèmes.

Osons espérer que le progrès a fait sa marche depuis.

Ceci dit, l'utilisation de la visée à l'écran du D850 en très basse lumière reste malaisée en raison d'un bruit très présent ; je crains qu'il en soit de même avec les viseurs électroniques actuels. Quant à la mise au point manuelle, elle est pratiquement impossible sans zoomer sur l'écran malgré ses plus que 2Mpx.

Alors attendons de voir ... Tiens, c's'ra l'occaze d'aller à Paris en novembre. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #557 le: 09 août, 2018, 13:51:48 pm »
avec les moyens actuels il est techniquement parfaitement possible de créer un viseur électronique avec un rendu fiable.

De toute façon c'est pour Nikon une occasion en or pour faire un bon significatif et d'étaler des choix qui vont déterminer la voie que va prendre la marque et par la même occasion convaincre les investisseurs :D

Au début j'étais sceptique des fuites car le Nikon sur le viseur a une fonte qui diffère du Nikon historique, ce qui m'a fait croire à des fakes mais c'est visiblement présent sur tous les documents... Perso je trouve l'ancien bien plus joli, donc un peu plus de nostalgie qui disparaît du même coup... 
tl;dr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #558 le: 09 août, 2018, 13:52:06 pm »
Je crois que ça serait une erreur de continuer les 2 systèmes en parallèle trop longtemps, le nouvel hybride doit être technologiquement au niveau de la concurrence et proposer ce qu'elle n'a pas en terme de qualité de construction / ergonomie solide. Rapidement proposer des optiques haut de gamme et arranger une transition en douceur entre la monture F et la nouvelle monture par un adaptateur performant.
A mon humble avis : reflex et ML vont coexister encore quelques années (5 à 10 ans je dirais, avec un net ralentissement des annonces et sorties en reflex, a fortiori si le ML se vend bien en volume). D'ici une dizaine d'année, si le ML s'est bien installé, le reflex pourrait alors progressivement disparaître pour le grand public, et les produits reflex deviendraient des produits de niche (essentiellement la série monobloc, avec potentiellement un viseur hybridé pour tourner avec les dernières technologies de la série mirrorless, notamment EVF et focus sur capteur ; et si on est chanceux une série pas monobloc dans la droite lignée des D800/810/850).

Donc dans un futur proche, les deux gammes vont coexister. Nikon a récemment mis à jour le D810, avec un D850 indubitablement best-seller, le D750 devrait connaître un successeur (aussi un best-seller), le D7500 récent fonctionne bien, le D500 aussi. Ils n'ont donc hormis le D750/D610 plus grand chose à mettre à jour en reflex (côté optiques idem, ils ont une large gamme de f/1.4, une large gamme de f/1.8, une large gamme de f/2.8 modernes (même si le 14-24 est le plus anciens de tous, il reste très bon)), donc ça ne leur coûte pas grand chose niveau R&D de maintenir la gamme reflex pendant dix ans avec un minimum d'annonces à faire.

Donc pour moi, Nikon peut parfaitement laisser la gamme reflex telle qu'elle est, et à 2-3 nouveautés près ne pas avoir grand chose à sortir : leurs produits sont bons et récemment mis à jour.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #559 le: 09 août, 2018, 16:28:28 pm »
On ne sait rien, mais on vous dit tout...ou presque  ;D



À vérifier ;)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #560 le: 09 août, 2018, 18:58:21 pm »
Ces caractéristiques elles ont été données il y a 2 semaines à peu près.
D’apres JC ils sont à la rue..


Corderaide oui, la transition ne sera pas brutale.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #561 le: 09 août, 2018, 19:23:46 pm »
avec les moyens actuels il est techniquement parfaitement possible de créer un viseur électronique avec un rendu fiable.

De toute façon c'est pour Nikon une occasion en or pour faire un bon significatif et d'étaler des choix qui vont déterminer la voie que va prendre la marque et par la même occasion convaincre les investisseurs :D

Au début j'étais sceptique des fuites car le Nikon sur le viseur a une fonte qui diffère du Nikon historique, ce qui m'a fait croire à des fakes mais c'est visiblement présent sur tous les documents... Perso je trouve l'ancien bien plus joli, donc un peu plus de nostalgie qui disparaît du même coup...

---
Bonjour,

Je reste persuadé que la "viseur numérique" de Nikon devra être de grande ergonomie ...

Dans la pratique des hybrides, c'est ce point qui pose pb. En effet, l'oeil sur un viseur optique est parfait car ce que voit l'oeil c'est la réalité en continu.
En hybride, l'image est reproduite à une certaine vitesse qui diffère ou se situe proche de la vision. Il y a des retours - sur certains boitiers très performants.
Qu'en est-il du boitier nouveau de Nikon ??? sous cet angle là ???
Qui a la réponse ?

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #562 le: 09 août, 2018, 19:35:28 pm »
.../...
D’apres JC ils sont à la rue..


Encore une déception  :'( à moins que... ;)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #563 le: 12 août, 2018, 19:33:43 pm »
Tiens, c's'ra l'occaze d'aller à Paris en novembre. ;D
C'est où déjà. :lol: :lol: :lol:

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #564 le: 13 août, 2018, 09:46:05 am »
Aujourd'hui on sait faire (enfin Sony sait faire) des viseurs @60fps/sans blackout. Sur ce point, c'est pas mal par rapport au viseur optique.
Par contre, on a pas la DR de l’œil humain, et en plus jour la luminosité. Sur ces points, je continue de penser que l'EVF est largué (pour un temps).

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #565 le: 13 août, 2018, 10:10:47 am »
Je rejoins phoAR, à propos du temps de réponse qu'aura ce viseur électronique par rapport à la visée optique, je pense à la photo d'actions. Ce qui veut dire que le viseur optique a encore un bel avenir devant lui. Je ne parle pas de l'autonomie de la batterie qui va chuter inévitablement.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #566 le: 13 août, 2018, 10:21:22 am »
En retirant la banquette arrière de ton "Jimmy", y'a la place de mettre un matelas. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #567 le: 13 août, 2018, 11:14:59 am »
Aujourd'hui on sait faire (enfin Sony sait faire) des viseurs @60fps/sans blackout. Sur ce point, c'est pas mal par rapport au viseur optique.
Par contre, on a pas la DR de l’œil humain, et en plus jour la luminosité. Sur ces points, je continue de penser que l'EVF est largué (pour un temps).

Mais est ce que ce n'est pas un peu ce que l'on veut, observer la même DR que pourrait avoir la photo sans PP (pas le fait qu'il soit largué :p) pour rester dans l'idée de voir déjà le rendu de la photo ?

Je ne te cache pas qu'effectivement ce serait mieux si on pouvait avoir la même dynamique que nos yeux mais ça ne me parait pas si illogique que l'EVF n'ai pas la même. Concernant la batterie ça s'améliore et un grip avec d'autres batteries permet de réduire le gap avec les réflex à voir s'il y a une amélioration. De toutes façons il est clair que l'utilisation d'un mirrorless n'est pas la même d'un réflex, et c'est sans doute ce point qui justifie le développement de deux gammes côte à côte au lieu d'être en compétition :) (jusqu'à l'apparition d'un VRAI hybride avec les deux viseurs possible mais on y est pas encore ... ou bien si dans 10 jours ? ^^)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #568 le: 13 août, 2018, 14:18:37 pm »
(jusqu'à l'apparition d'un VRAI hybride avec les deux viseurs possible mais on y est pas encore ... ou bien si dans 10 jours ? ^^)
Bonjour,

À bon, c'est nouveau un reflex hybride maintenant ?
Dans ce cas le viseur interchangeable comme sur les boîtiers F (sauf le F6)
Il y aurait un viseur optique et un viseur électronique, le beurre et n'a crémière quoi ?  :O :O :O
À mon avis trop compliqué à faire et pas forcement utile et de toute façon beaucoup trop cher !

Cordialement.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #569 le: 13 août, 2018, 14:26:26 pm »
Ce serait le meilleur des deux mondes ! Mais pas pour tout de suite ça c'est sûr ! (c'est pour rire que je parlais de l'annonce du 23 août, difficile de voir cohabiter les deux viseurs avec les visuels actuels du prochain boitier)

Si c'est fait de manière intelligente, aucune raison que ce soit vraiment plus cher, il s'agit juste d'un viseur, mais c'est sans doute encore un peu compliqué avec la technologie actuelle. Et difficile aussi de voir ça comme un viseur interchangeable, il y a quand même le miroir à placer en face du capteur ^^

(quand je dis un VRAI hybride, cela veut dire avoir un OVF et un EVF en même temps dans le même boitier pas juste un OVF et LiveView ou un EVF)

Publicité