Publicité

Prise de vu dans une piscine.
« le: 08 nov., 2018, 10:21:07 am »
Bonjour,
Je possède un Nikon D3200 avec un zoom de base. Ainsi qu’un objectif AF Nikkor 180mm f/2.8D IF-ED.
Ce week end pour la première fois je vais prendre une compétition de piscine en intérieur. Je n’ai absolument aucune idée de comment régler mon appareil pour avoir les meilleures photos possibles ainsi que quel choix faire entre mon objectif ou mon zoom qui n’est pas super puissant. Pourriez vous m’aider.?

Publicité

Prise de vu dans une piscine.
« Réponse #1 le: 08 nov., 2018, 11:21:16 am »
Question probablement "con" : On est bien d'accord que tu seras sur les gradins, pas dans l'eau ? Pas de prise de vue sous marine ?

Comme toute photo sportive, l'important est d'assurer la vitesse pour avoir une netteté suffisante, et pas de flou lié au bougé du sujet.
Comme c'est en intérieur, tu seras probablement à l'ouverture max, et les ISO ne seront pas un choix (comme souvent) mais monteront pour te permettre d'aller chercher la vitesse voulue (1/250e ?)

Concernant les prises de vue, au ras de l'eau, ca peut être sympa (si tu as une liberté de mouvement). Mais je ne suis pas expert de la discipline.


Prise de vu dans une piscine.
« Réponse #2 le: 08 nov., 2018, 14:32:21 pm »
Problème : pas d'AF avec votre matériel, c'est un handicap pour les sujets mobiles

Prise de vu dans une piscine.
« Réponse #3 le: 08 nov., 2018, 15:24:17 pm »
En effet, je n'avais pas vu que c'était un D3200, donc pas d'AF avec le 180 f/2.8. Et on ne peut pas dire que la bague de MAP soit bien adaptée pour faire une MAP en photo de sport ...

Le zoom "de base" est probablement un 18-55, mais 55mm sera peut être un poil court sur un bassin de 50 mètres, et surtout pas lumineux du tout à f/5.6

Reste peut être la solution de faire une MAP anticipée en avant des sujets avec le 180mm, et prendre en rafale quand ils passent dans la zone de PDC ...

Prise de vu dans une piscine.
« Réponse #4 le: 08 nov., 2018, 17:31:15 pm »
Autre problème dans une piscine sera la lumière,  souvent mélange de lumière du jour par les baies vitrées et néon voir lampes au sodium ou autre. La solution : travailler impérativement en RAW et régler la BdB en post prod.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Publicité