Publicité

*

Mimosa

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« le: 02 mars, 2007, 16:06:58 pm »
Je suis à la recherche d'informations concernant l'effacement de cartes mémoires lors de passages aux contrôles bagages aux rayons X dans les aéroports.
J'ai eu cette triste expérience avec une CF 512 insérée dans un D70 passé deux fois de suite aux rayons X. A la sortie, les quelques dizaines de vues avaient disparu. Le message de carte non formatée apparaissait. Après avoir tout essayé pour récupérer les fichiers, sans succès, j'ai dû reformater la carte pour la réutiliser.
Merci de vos expériences ou connaissances à ce sujet

Publicité

*

netz

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #1 le: 02 mars, 2007, 16:41:49 pm »
jamais eu de problème. Mais suis toujours aller dans des aéroports moderne??

*

The Pater

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #2 le: 02 mars, 2007, 16:46:03 pm »
Je voyage souvent par avion (2 à 3 fois par mois) et mon IXUS V3 passe à chaque fois aux rayons.

Jamais rien perdu sur ma carte CF.

A+

*

Jaco

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #3 le: 02 mars, 2007, 16:47:22 pm »
aucun problème non plus

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #4 le: 02 mars, 2007, 17:05:29 pm »
Il y a des "boites" pour les peliculle qui protege des rayons X, mettre les cartes à l'interieur ! des fois que ca marche !

*

MooMarama

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #5 le: 02 mars, 2007, 17:08:37 pm »
Je n'ai jamais entendu dire que des rayons X "à puissance normale" puissent endommager des cartes flash.
Peut être est-ce ta carte qui est défectueuse. Tu l'as testée ?

la probabilité qu'une personne :
1 - ayant une carte défectueuse (mais ne l’ayant jamais remarqué)
2 - passant ses bagages aux rayons X
3 - s'apercevant ensuite qu'il n’arrive plus à lire la carte

est loin d'être nulle.
Mais si cela arrive, cela ne veut pas dire que c'est la faute des rayons X.

*

Mimosa

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #6 le: 02 mars, 2007, 17:30:45 pm »
En effet, c'est statistiquement possible mais la coïncidence est troublante, d'autant que le contrôleur de l'aéroport a laissé le sac photo un bon moment sous l'appareil à rayons X, en pleine discussion avec ses collègues. C'est pour cela que je fais le rapprochement.
La carte n'est pas défectueuse puisqu'elle refonctionne tout à fait normalement depuis son reformatage après l'incident.

Je n'ai bien sûr aucune certitude et c'est justement ce qui justifie ma demande. J'aurais pu passer à côté d'infos intéressantes, ne serait-ce que pour prendre des précautions.

carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #7 le: 02 mars, 2007, 18:59:13 pm »
Je ne savais pas que les "Contrôleurs" (aériens ?) avaient hérité de la fouille des passagers !

sans rire : la perte de données sur carte due aux rayons x me parait impossible, mais bon admettons !
en tous cas les données effacées sont récupérales assez facilement si la carte ou le disque fonctionnent
ex : logiciel sanndisk ou autre getdataback !
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

Apifera

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #8 le: 02 mars, 2007, 19:08:50 pm »
Bonsoir,
alors là, si les X effacent les cartes mémoires, c'est un scoop !!
Cela me parait également impossible.
La raison est ailleurs.

*

Guile

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #9 le: 02 mars, 2007, 20:24:21 pm »
Pas de problème pour moi non plus. Que ce soient des cartes mémoires ou même des pellicules (passées sans protection par ma faute)

*

garfield

  • Invité
carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #10 le: 04 mars, 2007, 00:55:23 am »
Je travaille dans la sureté aérienne et mon job consiste justement à analyser le contenu des sacs et valises qui partent en soute. Pour ca, il n'y a pas seulement des rayons X classiques mais aussi des scanners surpuissants (que les passagers ne voient pas, ils se trouvent bien après que votre sac ait disparu de votre regard) qui "découpent les bagages en tranches" (à l'image seulement, ne prenez pas peur). dans les deux cas, je me sens assez bien placé pour dire qu'il n'y a aucune chance pour qu'une carte mémoire soit effacée. Et même si le bagage reste dans la machine, le rayon X ne reste en marche que le temps de fournir l'image. Donc aucun doute pour moi, le problème ne vient pas des rayons X.

carte mémoire et contrôle rayons aéroports
« Réponse #11 le: 04 mars, 2007, 13:17:08 pm »
pour moi il n'y a pas de probleme et ca n'est pas lie, c'est de la memoire flash qui n'est pas effacable si facilement que ca. Je voyage enormement et je n'ai jamais entendu parler de probleme de ce type. Quand ca arrive, ne pas effacer ou reutiliser la carte, on arrive souvent a recuperer du contenu avec un utilitaire approprie genre "Rescue".
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité