Publicité

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en possession d’un D7200 avec un parc optique qui suit :
-   Nikon 70-200 f/2.8 VRII
-   Nikon 16-85 f/3.5-5.6G ED VR
-   Nikon 85 mm f/3.5 macro
-   Sigma 150 mm f/2.8 macro OS.
Je songe à remplacer mon Nikon 16-85mm, par une optique plus lumineuse. Car, je vais être amener à réaliser des photos de paysage (en journée et en soirée), des portraits (soit en extérieur ou bien en intérieur mais je n’ai pas la possibilité d’utiliser un flash), et d’architecture dans les mêmes conditions que celles de paysage. Je suis souvent, déjà, gênée par son ouverture à 5.6, lorsque j’ai peu de lumière environnante.
J’avais pensé aux optiques suivantes, mais je souhaiterais que vous me donniez des conseils pour mon futur achat, sachant que dans un avenir de deux ou trois ans, je pense passer à l’hybride Nikon. Donc, je recherche une compatibilité éventuelle :
-   Sigma 24-105 mm F/4 DG OS HSM ART – en occasion.
-   Sigma 17-70 mm F/2.8/4 dc macro OS HSM Comtempory
-   Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM
-   TAMRON SP 24-70 mm F/2.8 DI VC USD G2 – en occasion.
J’aurais deux questions à vous soumettre :
-   Quels optiques me conseillez-vous ?
-   Si j’acquiers une optique à F/4, ne va-t-elle pas manquer d’ouverture en intérieur sans flash ou en soirée ?
J’ai un budget de maximum 800euros.
Merci de vos retours.
Bonne journée à tous et toutes.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #1 le: 20 mai, 2019, 11:38:46 am »
Bonjour,

Pour du paysage et de l'archi une optique plus lumineuse ne servira pas à grand chose car la PDC va se réduire... acheter un bon trépied serait un bien meilleur choix.

Pierre

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #2 le: 20 mai, 2019, 11:47:13 am »
Merci Pierre de votre réponse, mais je recherche une optique qui me permette de réaliser tant de l'architecture, du portrait et paysage en basse lumière sans flash, avec l'une des optiques sitées, ou bien selon les conseils des membres du forum. J'ai déjà un trépied, mais cependant,  les portraits que je dois réaliser, se déroulent tout au long des activités des personnes non en pose, il me faut bouger constamment. Je craints que le trépied m’oblige à rester statique. 

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #3 le: 20 mai, 2019, 11:54:44 am »
Pour un budget de 800€, le mieux est à mon avis de garder le zoom 16-85 VR qui est très bien pour le paysage et pour l'architecture à main levée grâce au VR, et de compléter le fourre-tout avec une optique lumineuse pour le portrait.
A toi de voir si tes portraits sont plutôt réalisés au 35, au 50 ou au 85mm.
Les 35, 50 et 85mm f/1,8 Nikon sont excellents et pas très chers. Inutile d'aller chercher des marques compatibles qui un jour ou l'autre posent des problèmes de compatibilité et qui se revendent toujours moins bien.
Tu peux même t'offrir le 35 DX f/1,8 plus le 85 FX f/1,8 en neuf pour 700€.
« Modifié: 20 mai, 2019, 12:00:14 pm par Tonton-Bruno »

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #4 le: 20 mai, 2019, 11:57:55 am »
Bonjour,

Je suis un amateur et j'utilise également un D7200 qui monte assez bien en ISO ainsi qu'un zoom Dx 16-85 VR à ouverture variable.

Mes alternatives qd la lumière décroit, pas de flash possible et que je ne veux pas monter davantage en ISO :
- trépied ++ OK, ça fait un truc de plus à trimbaler et cela ne convient qu'aux sujets fixes. Mais pour les paysages, la photo d'archi pour moi c'est un plus ++ Dans ce sens je rejoins tout à fait  le message de Pierre. La difficulté c'est qu'un trépied doit être stable par définition mais qu'en ballade on aimerait un truc pas trop lourd.. rapide à monter et pas trop encombrant. Un bon trépied coûte aussi son prix. CQFD.
- optiques à focales fixes à plus grande ouverture. Une focale fixe c'est clair n'est pas comparable en termes de polyvalence notamment avec un zoom, cpdt pour un tas d'autres raisons je ne les exclue pas de mon sac. Suivant l'épaisseur de notre porte monnaie et le poids qu'on est prêt à emporter avec soi il y a pour les focales comprises entre 16 et 85 mm un tas de cailloux qui ouvrent à f:2 ou plus grand (réel gain en termes d'ouverture avec l'ouverture maxi f:3,5 et surtout f: 5,6). Perso, en termes d'ouverture, je ne prête pas une grande différence entre f:1,4 et f:1,8 alors qu'en termes de prix et d'encombrement il y a parfois de gros écarts. Qui ouvrent donc plus grand que mon zoom, j'utilise souvent de vieilles optiques 24 mm f:2 AI-S (éq 36 mm en FX), 50 mm f:1,4 pré-AI converti (eq 75 mm en Fx cad orienté portrait notamment en intérieur), et plus récent, un AF-S 85 mm f:1,8 G (non stabilisé). Un truc à prendre en compte qd on ouvre grand... la baisse de profondeur de champ. Ca peut paraître évident pour les cadors, mais ça impose d'être plus rigoureux qd on effectue sa mise au point.

Pris avec mon vieux 24 mm en prenant appuis sur une borne (j'avais oublié mon trépied) :


A+

PS : mon objectif "sdt" en basse lumière c'est donc mon vieux 24 mm. Sur le papier un Dx 35 mm f:1,8 peut convenir à bcp, mais en ce qui me concerne, la vision 35 mm (eq 52,5 mm en Fx) ne me convient pas en sdt. Elle ne voit pas assez "large". Bon OK, c'est très personnel. Si je suis un peu éloigné, le 85 mm prend le relai.

« Modifié: 20 mai, 2019, 12:20:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #5 le: 20 mai, 2019, 12:16:27 pm »
Merci à vous deux pour vos conseils.

Pour le portrait, en focale fixe , je pensais prendre mon Sigma 150mm F/2.8 ou le 105mm macro de mon ami, pour les personnes qui ne bougent pas, en pose.
Après, si je souhaite acquérir un trans-standard, un peu outil à "tout faire", pour avoir la possibilité de ma déplacer rapidement sans trépied. Car, pour les portraits que je dois réaliser, je ne peux utiliser de trépied, par manque de place et la pièce ne me le permettant pas (tables, objets au sol, et divers encombrements...).
Je pensais donc aux optiques citées. Et je posais la question si une optique à f/4, sans flash, ne sera pas assez lumineuse dans les conditions dites.


Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #6 le: 20 mai, 2019, 12:22:35 pm »
Et je posais la question si une optique à f/4, sans flash, ne sera pas assez lumineuse dans les conditions dites.
Les optiques qui ouvrent à f/4 ne sont pas des optiques lumineuses.
Rien ne peut remplacer une optique ouvrant au moins à f/2, surtout quand il s'agit de photographier des gens en mouvement.

Les zooms ouvrant à f/2,8 coûtent cher et au final cette ouverture n'est qu'un compromis pas très satisfaisant.

Tu as sélectionné une liste de 3 objectifs.
Il ne t'apporteront pas grand chose de plus que ce que ton zoom 16-85 VR peut t'apporter aujourd'hui, mais c'est ton argent et tu le dépenses comme tu veux.

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #7 le: 20 mai, 2019, 12:29:24 pm »
Re,

Pour le portrait, en focale fixe , je pensais prendre mon Sigma 150mm F/2.8 ou le 105mm macro de mon ami, pour les personnes qui ne bougent pas, en pose.

150 mm ça peut faire bcp dans le sens "grossissement" surtout en intérieur. Globalement, plus on grossit, plus le risque de bougé est majoré.

105 mm macro : perso j'en utilise également un en portrait. Par contre le mien est églt un ancêtre de type AI-S cad MAP manuelle et surtout n'ouvre maxi qu'a f:4. Bref, si je le préfère qualitativement à mon zoom à sa focale maxi 85 mm (ouverture maxi alors limitée à f:5,6), la différence d'ouverture maxi me semble négligeable (sans compter que pour ma part je perd l'AF et la stabilisation, ce qui ne sera peut-être pas votre cas).

A+ 
« Modifié: 20 mai, 2019, 12:31:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #8 le: 20 mai, 2019, 12:44:08 pm »
Merci orglop450 pour votre réponse.
Je prendrais le 105mm macro pour les portraits. je vais essayer aussi avec mon 85 mm macro.
Par contre, j'ai trouvé un 17-50mm f/2.8 de chez Sigma à 320 euros neuf, ce qui ferait en 24-36 (25.5-75mm) et un Sigma Art 24-105 soit en 24-36 (36-157.5mm) F/4 à 500 euros? quand pensez vous pour le reste de mes projets photos? Je trouve que mon 16-85mm manque de piqué, deuxième raison de mon désir de changer d'optique..
« Modifié: 20 mai, 2019, 12:45:51 pm par Lali- »

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #9 le: 20 mai, 2019, 14:08:13 pm »
Re,

Je trouve que mon 16-85mm manque de piqué, deuxième raison de mon désir de changer d'optique..

En ce qui concerne mon 16-85 mm et ses performances optiques personnellement je dirais qu'il est un peu moins bon à 70-85 mm qu'en bas. Sur le plan ouverture, je l'utilise essentiellement en mode priorité à l'ouverture à f:5,6. Cela dit, je pense que la gamme des optiques Nikon Dx est essentiellement orientée "amateur" notamment en matière de prix et indirectement d'ouvertures maxi proposées sur ces zooms. Si on cherche meilleur en zoom Nikon, il me semble qu'on doit regarder du coté des zooms Fx à ouverture constante type f:2.8.

Globalement je pense qu'on peut avoir intérêt à savoir quelles focales on souhaite privilégier et donc, le cas échéant pour des conditions précises, ne pas exclure des focales fixes qqe part plus simples, me donnant des résultats plus prévisibles, souvent meilleurs et ouvrant souvent plus grand (en dehors des optiques typées macro) ce qui est un avantage lorsqu'on cherche à mieux contrôler son Bokeh (là il y a une grosse différence entre f:1.8 et f:5.6 par exemple). Le tout en gardant à l'esprit, que parfois un zoom reste plus souple et rapide d'utilisation, même si en termes de résultats il peut s'avérer un peu hétérogène donc moins bons à certaines focales et à certaines ouvertures.

En pratique, j'ai plus souvent une focale fixe, mon 24 mm en sdt (ou plus élevé pour du portrait) monté sur mon boitier. Si je constate que je vais avoir intérêt à changer rapidement de focale alors je décide de mettre mon zoom, même si je sais qu'il peut donner de moins bons résultats dans certains cas.

Pour ce qui est des autres zooms que vous citez je n'ai pas d'avis sur le gain qualitatif qu'ils pourraient vous apporter. Avec donc le doute (à argumenter j'en conviens) d'acheter qqe chose qui ne vous apportera pas obligatoirement un gain réel, même si comme je l'ai dit, je ne pense pas que le Dx 16-85 soit exempt de tout reproche (surtout en portrait entre 70 et 85 mm). En termes d'ouverture le Sigma 17-50 mm f:2.8 parait intéressant (mais ne réglera pas le pb des focales au dessus). Il me semble qu'il existait aussi chez eux un 50-150 mm f:2.8 et le + récent 50-100 f:1.8 à ouverture constante églt (bcp + cher donc), pour moi les 2 très axés portrait. Sinon en transtandart chez Nikon, le nouveau Dx 16-80 à ouverture encore variable f:2.8-4 semble meilleur (que notre 16-85) sur ce que j'en sais et plus homogène, mais se paie au prix fort.

Enfin, dernier point à considérer, les optiques APS-C ou Dx, sont un peu décotées à la revente du fait de leur limitation d'utilisation "réelle" au seul format Dx.

A+
« Modifié: 20 mai, 2019, 14:29:54 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #10 le: 20 mai, 2019, 15:11:10 pm »
Un AF-S 85 f/1,8 fera le job pour le portrait en APS-C tu peux même parfois être trop long... 


Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #11 le: 20 mai, 2019, 17:07:57 pm »
Re,

En ce qui concerne mon 16-85 mm et ses performances optiques personnellement je dirais qu'il est un peu moins bon à 70-85 mm qu'en bas. Sur le plan ouverture, je l'utilise essentiellement en mode priorité à l'ouverture à f:5,6. Cela dit, je pense que la gamme des optiques Nikon Dx est essentiellement orientée "amateur" notamment en matière de prix et indirectement d'ouvertures maxi proposées sur ces zooms. Si on cherche meilleur en zoom Nikon, il me semble qu'on doit regarder du coté des zooms Fx à ouverture constante type f:2.8.

Globalement je pense qu'on peut avoir intérêt à savoir quelles focales on souhaite privilégier et donc, le cas échéant pour des conditions précises, ne pas exclure des focales fixes qqe part plus simples, me donnant des résultats plus prévisibles, souvent meilleurs et ouvrant souvent plus grand (en dehors des optiques typées macro) ce qui est un avantage lorsqu'on cherche à mieux contrôler son Bokeh (là il y a une grosse différence entre f:1.8 et f:5.6 par exemple). Le tout en gardant à l'esprit, que parfois un zoom reste plus souple et rapide d'utilisation, même si en termes de résultats il peut s'avérer un peu hétérogène donc moins bons à certaines focales et à certaines ouvertures.

En pratique, j'ai plus souvent une focale fixe, mon 24 mm en sdt (ou plus élevé pour du portrait) monté sur mon boitier. Si je constate que je vais avoir intérêt à changer rapidement de focale alors je décide de mettre mon zoom, même si je sais qu'il peut donner de moins bons résultats dans certains cas.

Pour ce qui est des autres zooms que vous citez je n'ai pas d'avis sur le gain qualitatif qu'ils pourraient vous apporter. Avec donc le doute (à argumenter j'en conviens) d'acheter qqe chose qui ne vous apportera pas obligatoirement un gain réel, même si comme je l'ai dit, je ne pense pas que le Dx 16-85 soit exempt de tout reproche (surtout en portrait entre 70 et 85 mm). En termes d'ouverture le Sigma 17-50 mm f:2.8 parait intéressant (mais ne réglera pas le pb des focales au dessus). Il me semble qu'il existait aussi chez eux un 50-150 mm f:2.8 et le + récent 50-100 f:1.8 à ouverture constante églt (bcp + cher donc), pour moi les 2 très axés portrait. Sinon en transtandart chez Nikon, le nouveau Dx 16-80 à ouverture encore variable f:2.8-4 semble meilleur (que notre 16-85) sur ce que j'en sais et plus homogène, mais se paie au prix fort.

Enfin, dernier point à considérer, les optiques APS-C ou Dx, sont un peu décotées à la revente du fait de leur limitation d'utilisation "réelle" au seul format Dx.

A+

J'ai vu les optiques 50-100 et 50-150 mm je ne les ai pas retenues car elles ne sont pas stabilisées, préférant cette option à mes optiques.
En fait, je recherche plus un zoom qu'une focale fixe pour ce que je souhaite faire et par goût.
C'est vrai que les optiques fx ont la réputation d'être meilleures que celles en dx. Peut être ne vaut il pas mieux investir dans du fx monter en dx? Cela évite aussi de réinvestir si on a un boitier en fx.
Pour en revenir à notre 16-85 qui ouvre à 3.5 - 5.6, je ne vais pas pouvoir l'utiliser sur trépied dans une église? Lieu entre autre où je dois faire mes photos.
J'avoue que je suis un peu perdue à présent.
Si on regade les fx en 2.8 il y a 24-70 tamron. En neuf pour moi c est hors budget ou reste avec le sigma 17-50 f /2.8 mais qui est dx.

*

Hors ligne Pierre

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #12 le: 20 mai, 2019, 17:49:13 pm »
Pour les portraits la stabilisation on s'en fiche...

Si détail architecturaux dans une église si le trépied ne convient pas... si optique non stabilisée tu peux utilisé un monopode. Après à voir tes besoins... un diaph plus ouvert implique une PDC plus courte en portrait c'est bien après des vues d'ensemble si besoin d'une PDC assez conséquente, pas de flash va falloir monter en ISO pas vraiment le choix. Après tu peux demander une autorisation par écrit d'utiliser un trépied... si on demande en expliquant la démarche souvent ça passe.

Pierre

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #13 le: 20 mai, 2019, 18:09:42 pm »
Pour simplifier disons que lorsqu'on fait des vues d'architecture on évite de mettre des gens dessus et on utilise un trépied.

Le trépied est autorisé dans les églises qui appartiennent à l'Etat et dépendent des mairies.
Bien sûr on ne fait pas de photos pendant les cérémonies, et même pour les mariages et baptêmes on demande la permission au prêtre.

Pour photographier des gens qui ne posent pas en intérieur et sans éclairage annexe type flash ou éclairage vidéo, on opère à f/2 et à des vitesses comprises entre 1/100s et 1/500s.

Si on n'a pas d'objectif assez lumineux on est obligé de monter les ISO en conséquence et il n'y a pas de miracle, même dans les églises.

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #14 le: 20 mai, 2019, 18:44:08 pm »
Re,

Le choix du matériel est aussi fonction du niveau de qualité d'image que vous souhaitez obtenir.

A mon niveau amateur, j'ai été emmené à prendre des photos de manière bénévole (avec d'autres parents photographes) avec l'accord du clergé et des autres familles, dans un périmètre et des instants bien définis, mais assez proche des personnes. Flash non autorisé.

J'avais pris 2 boîtiers pour ne pas avoir à changer trop souvent d'objectifs dont mon zoom Dx 16-85. Je confirme s'il était besoin que le D7200 monte mieux en ISO (que j'avais limité en auto-ISO à 1600) que mon second boitier, un D90. Pour le choix des vitesses on ne peut pas trop descendre dès qu'on prend des personnes et pour le choix de l'ouverture si on dispose d'une optique qui ouvre grand, à l'inverse on peut être limité par la faible profondeur de champ qui en découle. Par contre, cela permet d'utiliser des vitesses un peu plus élevées jusqu'à 1/200é ou au delà, ce qui limite les risques de bougé.

Bref, mon zoom 16-85 malgré son ouverture maxi limitée (donc vitesses parfois assez "lentes") s'en était bien sorti et avait pris l'essentiel de mes images. Mais j'avais un très gros avantage : j'étais autorisé à être assez proche des personnes : du coup je pouvais descendre un peu en focale. Par contre pour ne pas gêner pour l'essentiel de mes images je ne pouvais pas matériellement utiliser un trépied. J'ai pris à main levée. La stab m'a un peu aidée je pense.

Reste que je suis bien un amateur et que ce qui m'était demandé n'est pas ce qu'on peut attendre d'un pro.
 
Voilà pour ma petite expérience en église.
Z50 + D610

Publicité