Publicité

Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« le: 28 févr., 2010, 16:05:36 pm »
Amateur ayant un "retour d'argentique" je viens de faire le tour de tous les bons fils qu ici traitent de la numérisation.

En bref le défi principal est le Temps
L'exigence naturelle est la qualité

Le budget est selon mais j'imagine que pour un amateur moyen mettre dans un scanneur le prix d'un boitier numérique plein format peut laisser perplexe.
Et comme les scanners actuellement sur le marché sont décrits comme regressants par rapports à ces fameux scaneurs Nikon on se dit que c'est fichu ou pas réaliste du moins à prix raisonnable.
Sauf si on souhaite persévérer en argentique.
Mais des solutions à priori peu performantes comme photographier ses diapos ou ses négatifs me paraissent tentantes.
Nous disposons maintenant tous d'un minimum de matériel numérique. que peut on faire avec ? Que ne peut on faire avec ?

Compact ?
Bridge ?
APn en capteur réduit type D300 ou 4/3
Plein format impératif ou pas ?
 
Quel capteur serait le plus adapté ? Le sigma* par exemple ou l' un ou l'autre des Fuji ** ? un des premiers reflex numériques type D1 peut il convenir ?
Choix de l'objectif type d'éclairage organiser son espace de travail pour des actions répétitives ..etc..
Y a t il dans le commerce quelques vieux accessoires qui seraient utiles ?

Qu'obtiendra t on d'autre, je ne dis pas de plus ou de moins , à photographier une photo issue d'un boitier argentique que faire la photo en situation directement en numérique ?

*(Le Sigma parait apprécié par des internautes qui travaillent avec dans la photo de tableau)
**( J'ai un bon et brave Fuji S100 que je verrais bien reprendre du service ainsi.)
« Modifié: 28 févr., 2010, 16:07:17 pm par Cocagne »
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

Publicité

Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« Réponse #1 le: 28 févr., 2010, 16:30:01 pm »
Bonsoir,

Chasseur d'image N°321 De Février-Mars 2010 Dossier numériser vos images.
Les deux model Plustek 7600i AI = 470 € et 7400 = 220 € sont noter 5 étoiles.
Méthode reprodia avec D300s, réponse résultats étonnant mais sans étoiles !

Réponse Photo N°216 S De Mars 2010 Scanner ses images Noir & Blanc.

Caille
« Modifié: 28 févr., 2010, 16:40:58 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« Réponse #2 le: 28 févr., 2010, 17:46:34 pm »
Si tu cherches un peu, il y a un topic où plusieurs pistes ont été analysées, notamment des solutions comme le porte-dia monté devant l'objectif ou boîte à lumière avec flash intégré etc...

Tous les capteurs sont bons pour ça, je ne crois pas qu'il faille se ruiner pour obtenir un bon résultat, en tout cas c'est mieux que les simples scanner à plat :D
tl;dr

Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« Réponse #3 le: 28 févr., 2010, 18:05:26 pm »
Merci Sini mais malgrès quelques recherches je ne trouve rien de concret sur ce forum.
Appel à tous :si vous avez mémoire de quelques fils traitant peu ou prou de ce sujet pouvez vous mettre quelques liens ici
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103


Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« Réponse #5 le: 28 févr., 2010, 20:25:13 pm »
Merci Caille !
quel critères as tu utilisé ?

Je vais régulièrement sur le forum de chasseur d'image qui est trés riche mais assez confus et j'ai l'impression que la structure de celui çi permet un travail de recherche plus efficace.
J'ai acheté le numéro de chasseur qui est cité et mème le monde de la photo

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77474.msg1299047.html#msg1299047

c'est d'ailleurs à la suite de ces lectures que je me dit que dans un premier temps rephotographier serait une solution.
« Modifié: 28 févr., 2010, 20:32:04 pm par Cocagne »
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« Réponse #6 le: 28 févr., 2010, 20:52:44 pm »
Génial tes sélections !j'ai commencé une lecture en diagonale mais j'arrète car boulot boulot demain je crois que j'ai de la bonne lecture pour la semaine !

Pourrais je en faire profiter ceux du forum de Chasseur d'images ?

Encore merci !
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

*

Hors ligne Pierre

Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« Réponse #7 le: 28 févr., 2010, 23:46:15 pm »
il ne t'es pas interdit de mettre un lien vers ce post sur le forum de CI  :)

Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« Réponse #8 le: 01 mars, 2010, 08:44:32 am »
Bonjour,

Personnellement, j'ai acheté d'occasion sur e-bay un Minolta Dimage Scan Dual IV qui n'atteint peut-être pas la qualité d'un Nikon, mais est largement supérieur à ce que j'ai pu voir en provenance d'un Plustek.
On trouve fréquemment ce matériel d'occasion, encore en bon état, car une fois les scans effectués (Néga, dia), les personnes revendent ce matériel devenu inutile.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Scanner sans scanneur pourquoi pas ?
« Réponse #9 le: 15 mars, 2010, 17:01:44 pm »
Un peu en retard mais je voulais donner la référence de ce fil:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=6335.0

Le 4 septembre 2009 lviatour explique la technique utilisée par son copain qui scanne ses dia avec un matériel qu'il décrit.
J'ai vu une démonstration de ce matériel et les résultats obtenus par le copain de Luc sont vraiment excellents : vraisemblablement au niveau d'un scanner dédicacé comme les coolscan si pas meilleur encore.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité