Publicité

*

gregouille

  • Invité
oups.... film probablement voilé
« le: 11 mai, 2006, 00:01:25 am »
Bonjour à tous,

je suis nouveau ici donc je me présente quand meme ! je m'appele greg, j'ai bientot 21ans et je débute en photo argentique. j'ai un d70 depuis plus d'un an, et depuis peu j'ai décidé de me mettre au n&b avec un fm3a (le vieux pentax mx de mes parents rayant mes pellicules!)

donc ce qui m'amène à poster un message c'est que en fait ce soir je suis allé au concert de bruce Springsteen, et en rembinant ma pellicule j'ai fait une mauvaise manip, et j'ai rien rembobiné du tout. Donc quand j'ai ouvert le boitier pour changer la pellicule, horreur : le film !!!! je me presse de refermer et de bien rembobiner cette fois. j'ai du laisser le film à l'air (à la lumière quoi ;) ) environ une à 2s :(.

ma question est la suivante : est ce que mes photos seront dévellopables ou pas du tout? sachant que c'est du tmax400, il faisait assez noir dans la salle, est ce que tout ne va pas etre voilé?

voilà, et si vous avez fait pire n'hésitez pas à le dire, hitsoire de me rassurer !!


merci :)

@+

Greg

Publicité

*

Hors ligne Pierre

oups.... film probablement voilé
« Réponse #1 le: 11 mai, 2006, 00:12:48 am »
Salut,

Avec un peu de chance tu auras quelques photos (celles du début) Mais bon il n'y a pas de secret,  développe le film et tu sera fixé. Ne le jettes surtout pas, prend la peine de le développer... Des photos du BOSS!!! Veinard va :) Je possède encore mes vieilles K7 audio...
J'espère que tu auras quelques bonnes photos et que tu nous les feras admirer en postant quelques unes d'entre elles sur la galerie de ce site.

Et soit le bienvenu parmi nous! :)

*

jef

  • Invité
oups.... film probablement voilé
« Réponse #2 le: 11 mai, 2006, 17:52:00 pm »
Une mésaventure similaire m'est arrivé il y a peu, avec du 50 ISO au soleil :(
Résultat : 3 vues disparues, et trois partiellement voilées (mais ça donne un style, on pourrait presque croire que c'est volontaire ;))

Dans ton cas, sombre ou pas, pas d'illusions à se faire : les trois vues exposées sont probablement voilées. Les deux ou trois vues suivantes sont certainement un peu voilées. Ensuite, ça dépend si tu as beaucoup ouvert le dos ou non...
Mais les vues suivantes devraient avoir été préservées. Le film enroulé se protège lui-même de la lumière.

*

gregouille

  • Invité
oups.... film probablement voilé
« Réponse #3 le: 11 mai, 2006, 19:49:28 pm »
merci pour les réponses, ca me rassure un peu si les photos ne sont pas toutes foutues ! j'ai emmené a développer, on verra bien ! :)

Greg

*

Nikkorex F

  • Invité
oups.... film probablement voilé
« Réponse #4 le: 12 mai, 2006, 01:24:40 am »
Citation de: jef
Mais les vues suivantes devraient avoir été préservées. Le film enroulé se protège lui-même de la lumière.
Oui, je peux confirmer. De pareilles mésaventures me sont arrivées plusieurs fois, et à chaque, je n'ai perdu que quelques images (mais souvent les plus intéressantes, loi de Murphy ? :().

Mais tout dépend aussi du type de film (sensibilité, support pour l'émulsion plus ou moins opaque)...

*

gregouille

  • Invité
oups.... film probablement voilé
« Réponse #5 le: 12 mai, 2006, 18:35:51 pm »
alors résultat seules 5 photos voilées ou partiellement, mais bon loi de murphy oblige, c'était les moins mauvaises !! :(

Les autres photos du concert sont... comment dire... pas tellement regardables ;) (c'était mon 1er concert avec l'appareil), sensibilité trop faible (400) et trop court en focale (50mm) ou trop loin au choix :/ mais bon on dévie un peu du sujet ;)

@+

Greg

*

Nikkorex F

  • Invité
oups.... film probablement voilé
« Réponse #6 le: 12 mai, 2006, 19:21:55 pm »
Oui, sauf que : la sensibilité "trop faible" est probablement ce qui t'a sauvé les 31 ou 32 autres photos. Car à 800 ISO, je ne veux même pas savoir quelle aurait été l'étendue des dégâts. :) En tout cas, sûrement un peu plus grande...

Le 50 a le grand avantage d'être généralement lumineux. Mais c'est en effet souvent un peu trop court pour les concerts et autres spectacles.

*

danny

  • Invité
oups.... film probablement voilé
« Réponse #7 le: 12 mai, 2006, 19:29:18 pm »
Mouais, je dirais pas comme toi... je suis entre 16 et 70mm en concert ! Bon, ok, je suis bien placé.

t'as foiré un film ? pas de souci, ca arrive. Les photos de concert sont les plus difficiles a réaliser.

*

Nikkorex F

  • Invité
oups.... film probablement voilé
« Réponse #8 le: 15 mai, 2006, 15:11:00 pm »
Ben, c'est peut-être le secret : être bien placé (dans tous les sens du terme) et accessoirement un peu "pistonné". :)

Sinon, je n'ai jamais "foiré" un film entier. Seulement parfois des parties. Soit à cause d'une ouverture intempestive du dos, soit parce que, sur mon F90, tout avait encore une fois été rembobiné en entier, et je n'avais pas marqué la boîte plastique des indications nécessaires, soit parce que j'avais un problème de piles sur l'APS, empêchant celui-ci de bien enrégistrer les données correctement sur la bande magnétique.

Mais tout cela n'est pas bien grave... :)

Publicité