Publicité

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #75 le: 08 sept., 2019, 19:59:02 pm »
Les reflex Canon savent très bien gérer le PDAF sur capteur. Il n'y a aucune raison que le D6 n'y arrive pas.

Cela revient juste à demander en liveview aux proco de tenir compte des collimateurs AF et non d'une bête détection de contraste. Nikon sait parfaitement le faire.

La distinction "capteur de reflex" et "capteur de mirrorless" est très artificielle. Il n'y a pas de différence réelle, par exemple, entre un capteur dual pixel de mirrorless Canon et l'équivalent reflex (par exemple M6 mark II vs 90D), ils ont tous les deux un autofocus sur capteur qui fonctionne en liveview (pour les reflex) ou en visée normale (pour les mirrorless, ce qui correspond au liveview).
Je partage entièrement cet avis et c'est ce que je dis depuis 1 an.

Il est hautement probable que tous les reflex que Nikon sortira dans l'avenir auront des capteur permettant la détection de phase en Live-view.
C'est ce que Canon propose depuis plusieurs années et Nikon ne fera que combler son retard sur ce point.

Quand à la question du processeur Expeed, il est bien évident que le D6 aura un processeur de génération n+1 ou n+2 par rapport au D5, comme cela a toujours été le cas sur tous les boîtiers reflex à un chiffre produits par Nikon depuis plus de dix ans.

D3 ---> Expeed
D3s ---> Expeed 2
D4 ---> Expeed 3
D5 ---> Expeed 5
Z6/7 ---> Expeed 6
D6 ---> Expeed 6 ou peut-être 7



« Modifié: 08 sept., 2019, 20:00:35 pm par Tonton-Bruno »

Publicité

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #76 le: 08 sept., 2019, 22:26:50 pm »
De toute façon, personne ne sait ce qu'il y a dans un EXPEED. Donc l'appeler 6, 7 ou 234 n'a pas grande incidence.

La puissance de calcul augmente tous les ans. Il paraît logique que le(s) proco embarqués dans un D6 seront plus puissants que ceux dans un D5, et parfaitement adaptés pour gérer toutes les fonctionnalités nécessaires à son bon usage.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #77 le: 09 sept., 2019, 08:52:29 am »
De toute façon, personne ne sait ce qu'il y a dans un EXPEED. Donc l'appeler 6, 7 ou 234 n'a pas grande incidence.

La puissance de calcul augmente tous les ans. Il paraît logique que le(s) proco embarqués dans un D6 seront plus puissants que ceux dans un D5, et parfaitement adaptés pour gérer toutes les fonctionnalités nécessaires à son bon usage.
Un article de Wikipedia sur les Expeed Nikon.
https://en.wikipedia.org/wiki/Expeed

Tout à fait d'accord pour dire avec toi que pour un composant qui suit la loi de Moore, garder le même processeur sur 2 boîtiers produits à 4 ans d'écart serait une aberration technologique.

Je rappelle que la loi de Moore postule que le nombre de transistor sur une puce de silicium double tous les deux ans pour un prix constant. Depuis 1975 cette "loi" se vérifie même si chaque année on nous prédit que cela va bientôt s'arrêter.

Plus il y a de transistors, plus il y a de puissance, et plus il y a de puissance moins les opérations complexes consomment d'énergie.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #78 le: 09 sept., 2019, 10:13:23 am »
Je rappelle que la loi de Moore postule que le nombre de transistor sur une puce de silicium double tous les deux ans pour un prix constant.
Je pensais que c'était tous les 18 mois ?

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #79 le: 09 sept., 2019, 10:37:45 am »
Je pensais que c'était tous les 18 mois ?
C'est une "loi" très empirique.
Wikipedia donne 3 versions et j'avais choisi la seconde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #80 le: 10 sept., 2019, 14:29:17 pm »
Y'a pas qu'une question de puissance de calcul.

Les algo d'AF, de traitement du bruit, de gestion des couleurs ou de l'autonomie, etc. évoluent aussi même à puissance de calcul égale. Tous les ans. Les architectures aussi, même à densité de transistors égale.

Donc changer un proco est de toute façon un passage obligé sur un flagship où tout est optimisé à l'aune du savoir-faire technologique de Canikon.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #81 le: 10 sept., 2019, 15:59:22 pm »
Canikon.
C'est quand qu'ils sortent un boîtier de cette marque, le meilleur de Canon et le meilleur de Nikon ou plutôt un SonyCaniKon. :lol: :lol: :lol:

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #82 le: 11 sept., 2019, 15:12:12 pm »
C'est quand qu'ils sortent un boîtier de cette marque, le meilleur de Canon et le meilleur de Nikon ou plutôt un SonyCaniKon. :lol: :lol: :lol:
Jamais, et c'est très bien comme ça. Sans concurrence, le monde photo serait bien plus fade. :)

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #83 le: 11 sept., 2019, 16:31:25 pm »
Pour ne pas sortir du sujet de départ, voici pour moi ce que le D6 devrait apporter comme améliorations:

Améliorer la qualité des images aux hauts ISO et en faible lumières: pourquoi ne pas imaginer une qualité d' image à 1.000.000 ISO égale, voire supérieure à 52.000 ISO du D5 ?

Batteries et chargeur D6 compatibles avec le D5, autonomie de la batterie D6 plus élevée.

Diminuer le poids tout en gardant la qualité de fabrication et la solidité du D5.

Stabilisation du boîtier.

Un mode rafale rapide et silencieux.

Plus différentes nouvelles fonctions utiles présentes sur les Z ou à créer...

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #84 le: 11 sept., 2019, 17:57:34 pm »
Améliorer la qualité des images aux hauts ISO et en faible lumières: pourquoi ne pas imaginer une qualité d' image à 1.000.000 ISO égale, voire supérieure à 52.000 ISO du D5 ?
Ceci relève uniquement de la technologie du capteur, et si cette technologie existait, ça se saurait.

Stabilisation du boîtier.
La cage reflex actuelle ne permet pas d'implanter une telle technologie.

Un mode rafale rapide et silencieux.
Impossible sur un reflex, à moins de recourir à un miroir fixe semi-transparent qui fait perdre 0,5 IL, donc demande antinomique avec celle listée en numéro 1.
« Modifié: 11 sept., 2019, 18:01:45 pm par Tonton-Bruno »

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #85 le: 11 sept., 2019, 19:35:16 pm »
La cage reflex actuelle ne permet pas d'implanter une telle technologie.
Ah bon, pourquoi impossible ?
De mémoire la stabilisation du capteur a été utilisé sur les derniers Boîtiers reflex Minolta et également sur les premiers boîtiers reflex Sony, à moins que je me trompe ?

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #86 le: 11 sept., 2019, 20:15:16 pm »
Bonjour,
La stabilisation capteur est utilisée aussi par Pentax et Olympus.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #87 le: 11 sept., 2019, 20:17:59 pm »
Bonjour,
La stabilisation capteur est utilisée aussi par Pentax et Olympus.
Oui mais Minolta est à mon avis l'inventeur de cette technologie.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #88 le: 11 sept., 2019, 21:21:29 pm »
Je n'ai pas dis le contraire, juste précisé que la technologie est utilisée par ces deux marque aussi. :D

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #89 le: 12 sept., 2019, 08:26:05 am »
Ah bon, pourquoi impossible ?
C'est le diamètre de la baïonnette F qui est le facteur limitant, car toute la cage reflex est calculée en fonction de ce diamètre.
Agrandir la taille de la cage reflex pour permettre le montage d'une platine vibrante reviendrait à revoir totalement l'architecture du boîtier, et il serait complètement déraisonnable de mettre en œuvre une telle refonte au moment ou le système reflex arrive en fin de vie et que le marché des appareils 24*36 à objectifs interchangeables a diminué de moitié en 4 ans et va encore se rétrécir dans les prochaines années.
« Modifié: 12 sept., 2019, 08:30:55 am par Tonton-Bruno »

Publicité