Publicité

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« le: 24 nov., 2019, 19:07:32 pm »
Bonsoir,

Je lance un appel au secours sur le forum.
J'ai un flash cobra (marque Metz - Mecalitz 52) depuis plusieurs années qui fonctionne très bien. Mais du jour au lendemain, celui-ci ne se declenche plus sur mon D810.
Je l'ai testé sur mon d750, aucun problème en revanche. J'ai bien vérifié le sens des piles, le bouton test du flash  tout est ok.
Sur le d810, en mode TTL, je le vois mettre à jour les infos lorsque je fais varier le zoom mais au déclenchement, il ne se passe rien...
Quelqu'un aurait une idée du problème svp ?

Merci d'avance !

Publicité

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #1 le: 24 nov., 2019, 19:13:14 pm »
Hello,

En toute logique, s'il déclenche bien sur le D750, je ne vois que la possibilité d'un mauvais contact sur le sabot du D810. Un petit nettoyage pourrait résoudre le souci, ou alors, vérifier que le flash est bien inséré dans le sabot (j'y crois moins). Une dernière option serait (et je ne sais pas du tout si c'est possible, que ce soit sur le D810 ou un autre appareil) que les paramètres du flash dans l'appareil font que le flash ne déclenche pas.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #2 le: 24 nov., 2019, 19:22:36 pm »
Bonsoir Angélique, et bienvenue sur NP,   :)

Je n'ai ni D810, ni flash Metz 52 (qui est certainement excellent), et j'ai fait une rapide recherche sur le site Metz.
Apparemment, le 52 AF-1 est recommandé par la marque pour votre appareil. Voici le lien :

https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes-recommandes.html#anwsearch

Bonnes photos !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #3 le: 24 nov., 2019, 21:57:05 pm »
Oui c'est tout à fait logique !
Mais je ne comprends pas pourquoi les infos zoom et compagnie se modifient bien sur l'écran du flash. Cela veut donc dire que la communication se fait bien entre le flash et l'appareil...
Je n'ai touché à aucun réglage flash de l'appareil entre le moment où tout marchait et le moment où ça ne fonctionne plus.
Je vais essayer le nettoyage du sabot...
Merci beaucoup pour votre réponse !

Hello,

En toute logique, s'il déclenche bien sur le D750, je ne vois que la possibilité d'un mauvais contact sur le sabot du D810. Un petit nettoyage pourrait résoudre le souci, ou alors, vérifier que le flash est bien inséré dans le sabot (j'y crois moins). Une dernière option serait (et je ne sais pas du tout si c'est possible, que ce soit sur le D810 ou un autre appareil) que les paramètres du flash dans l'appareil font que le flash ne déclenche pas.

Cordialement,
Klint

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #4 le: 24 nov., 2019, 22:05:42 pm »
Merci !
Effectivement il fonctionnait très bien jusqu'à présent.
Bonsoir Angélique, et bienvenue sur NP,   :)

Je n'ai ni D810, ni flash Metz 52 (qui est certainement excellent), et j'ai fait une rapide recherche sur le site Metz.
Apparemment, le 52 AF-1 est recommandé par la marque pour votre appareil. Voici le lien :

https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes-recommandes.html#anwsearch

Bonnes photos !  :)

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #5 le: 24 nov., 2019, 22:57:21 pm »
Une idée en passant, le flash ne serait pas déclaré comme esclave au niveau du boîtier .
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #6 le: 25 nov., 2019, 17:18:04 pm »
Bonjour,

Pour faire suite à mon problème, si ça peut aider quelqu'un un jour :

J'ai l'impression que le problème vient de mon flash intégré. J'ai forcé son ouverture et il grisillait. Je l'ai passé en mode TTL. Il faisait un bruit normal. J'ai branché mon flash cobra Metz et réglé le flash intégré en mode contrôleur. Étrange il se déclenchait à nouveau mais en faisait 3 micro flash avant de prendre la photo.
J'ai rejoué un peu avec le flash intégré en mode contrôleur. Puis j'ai remis le flash cobra. Ce dernier fonctionnait à nouveau et sans les 3 mini éclairs avant déclenchement réel.

 

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #7 le: 25 nov., 2019, 17:31:32 pm »
Bonjour,

Pour faire suite à mon problème, si ça peut aider quelqu'un un jour :

J'ai l'impression que le problème vient de mon flash intégré. J'ai forcé son ouverture et il grisillait. Je l'ai passé en mode TTL. Il faisait un bruit normal. J'ai branché mon flash cobra Metz et réglé le flash intégré en mode contrôleur. Étrange il se déclenchait à nouveau mais en faisait 3 micro flash avant de prendre la photo.
J'ai rejoué un peu avec le flash intégré en mode contrôleur. Puis j'ai remis le flash cobra. Ce dernier fonctionnait à nouveau et sans les 3 mini éclairs avant déclenchement réel.
En principe les trois mini éclairs sont ceux qui permette au système de calculer l'intensité.

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #8 le: 25 nov., 2019, 18:21:13 pm »
En principe les trois mini éclairs sont ceux qui permette au système de calculer l'intensité.

Oui mais très bizarre qu'il ne l'ait jamais fait avant et qu'il ne le fasse plus ensuite. Le problème est résolu mais à voir dans le temps.
Merci à tous !

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #9 le: 25 nov., 2019, 20:18:11 pm »
Si je puis me permettre vérifiez vos paramétrages du flash.

Problème flash cobra ne se declenche pas sur D810
« Réponse #10 le: 25 nov., 2019, 22:26:11 pm »
Bonsoir,
peux-tu regarder les configurations du flash sur le D750 en parallèle de celles du D810. Les menus étant très proches, tu trouveras peut-être ce qui cloche.
Éventuellement un reboot du D810 pour revenir aux réglages usine.
Merci Nikon :-)

Publicité