Publicité

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« le: 18 avril, 2019, 10:52:51 am »
Salut, j'aimerai avoir vos avis sur cette photo avant d'envisager un agrandissement en 45x30.

Boitier : Nikon D5500
Objectif : Nikkor 50 mm 1,8G  (f/5,6 - 1/60s - 100 iso)
Flash cobra : Godox v860 II (1/4)
Post-traitement : Lightroom et Nik Collection (Color Efex Pro 4)

Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Publicité

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #1 le: 18 avril, 2019, 12:09:13 pm »
Très beau portrait. L'agrandissement se justifie, sans aucun doute.  :)

Pour pinailler, un éclairage avec un flash secondaire, pour un effet contre-jour sur les cheveux, aurait été intéressant.

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #2 le: 18 avril, 2019, 15:45:51 pm »
c'est propre

je supprimerais la zone claire verticale qui part derrière  l'épaule gauche
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #3 le: 18 avril, 2019, 15:55:03 pm »
Ta femme à l'air bien autoritaire, un vrai commandant de maison   :lol:

Beau portrait à part ça  :D

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #4 le: 19 avril, 2019, 10:19:16 am »
Un très beau portrait en effet. La tête penchée n'est pas forcément naturel pour "lire" un portrait, mais si tu la reconnais parfaitement, partons pour l'agrandissement !

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #5 le: 19 avril, 2019, 17:17:23 pm »
Je vous remercie pour vos commentaires ; c'est pour moi, une première d'utiliser un flash déporté donc j'ai pas encore assez de recul sur le rendu...

Donc parmi les améliorations possibles :
1. un 2e flash > effectivement çà serait un plus ; d'ailleurs j'ai pour projet d'acheter une stripbox pour avoir un rétro-éclairage sur les cheveux (en attendant, je vais déjà tester avec un réflecteur pour éclaircir les ombres)
2. atténuer la bande verticale sur le fond > exact, plus je la vois, plus elle me gêne ; saleté de rideau ^^
3. peau rouge > bien vu, je vais corriger la balance de blancs, c'est un peu trop chaud là (6000k)
4. attitude de "commandant de maison" > c'est pas rédhibitoire mais en effet, çà ressemble à un portrait d'entreprise là :)
5. manque général de luminosité > en augmentant l'exposition, le fond ressort trop donc c'est le meilleur équilibre que j'ai pu trouver

J'en rajoute un 6. supprimer le pli disgracieux sur le bras au 1er plan.

Merci pour vos critiques constructives, je posterai le rendu final d'ici peu.
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #6 le: 20 avril, 2019, 11:13:35 am »
Et voilà le rendu corrigé :

Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #7 le: 20 avril, 2019, 13:07:53 pm »
Prise de vue et traitement sont très bons.
C'est la pose du modèle qui ne ne plaît pas.
Je pense que c'est là qu'il y a du travail.
Mais la patience n'a pas l'air d'être sa qualité première.  ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #8 le: 29 avril, 2019, 13:07:39 pm »
Je travaille comme toi avec des godox dont je suis satisfait. Cette dominante rouge me gêne beaucoup. Elle n'est pas difficile à corriger. Es-tu sur de tes réglages d'apn ? En particulier, pour la balance des blancs, en studio, il est souhaitable de se mettre en position flash et si possible de réaliser une balance manuelle. Tu peux également inclure dans ta première prise de vue un carré gris qui te permettra de rééquilibrer le tout en post prod. La position en arrière de ta femme n'est pas du meilleur effet. Il faut la redresser (pas la dresser car ça, c'est impossible!). Je fais pas mal de portrait en studio et j'apprécie les nuances qu'apporte le flash. En fait, un seul suffit avec une softbox. Si tu désires des reflets, tu peux utiliser un déflecteur.
Bonne continuation.
Jean-Jacques
JJG

*

Hors ligne pgauquelin

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #9 le: 29 avril, 2019, 14:10:43 pm »
Hello,
Je copie colle les remarques de mes camarades, il faut éviter que le modèle se penche en arrière. Le mieux est de rester simple.
On peut faire de jolies photo avec un seul modeleur et des poses simples (multiplier les sources multiplie aussi les problèmes :) )
Là, il y a une dominante rouge qui peut sans doute être atténuée. ça peut être dû à un écran mal calibré (ça m'est arrivé) et l'idée fournie plus haut d'utiliser une charte est un bon conseil. Les dominantes couleur sont aussi quelquefois dû à une mauvaise exposition (sous expo = dominante) que l'on cherche à corriger après coup ! Une bonne mesure de la lumière en studio est toujours un plus, on ne peut pas faire confiance à l'écran de l'apn, il ne sert pas à cela.

Pierre

*

Hors ligne pgauquelin

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #10 le: 29 avril, 2019, 14:14:37 pm »
Ah, et j'ouliait quelque chose.
Si tu regardes l'ombre sous le nez du modèle, on voit qu'elle remonte légèrement, la source (le flash est donc positionné trop bas) (On le voit aussi dans le reflet des yeux). Pense toujours à regarder le modèle avec la lampe témoin. Dès que tu vois une ombre remonter tu remonte le flash. Tu verras ça marche bien (quand tu n'oublies pas  ;D ;D ;D)
Pierre
« Modifié: 29 avril, 2019, 14:17:09 pm par pgauquelin »

*

Hors ligne pgauquelin

[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #11 le: 01 mai, 2019, 13:34:29 pm »
Je vous remercie pour vos commentaires ; c'est pour moi, une première d'utiliser un flash déporté donc j'ai pas encore assez de recul sur le rendu...

Donc parmi les améliorations possibles :
1. un 2e flash > effectivement çà serait un plus ; d'ailleurs j'ai pour projet d'acheter une stripbox pour avoir un rétro-éclairage sur les cheveux (en attendant, je vais déjà tester avec un réflecteur pour éclaircir les ombres)
2. atténuer la bande verticale sur le fond > exact, plus je la vois, plus elle me gêne ; saleté de rideau ^^
3. peau rouge > bien vu, je vais corriger la balance de blancs, c'est un peu trop chaud là (6000k)
4. attitude de "commandant de maison" > c'est pas rédhibitoire mais en effet, çà ressemble à un portrait d'entreprise là :)
5. manque général de luminosité > en augmentant l'exposition, le fond ressort trop donc c'est le meilleur équilibre que j'ai pu trouver

J'en rajoute un 6. supprimer le pli disgracieux sur le bras au 1er plan.

Merci pour vos critiques constructives, je posterai le rendu final d'ici peu.
Hello,
Je ne pense pas que les 6 points évoqués soient parfaitement justes. Bon, je ne fais pas bien sûr autorité en matière d'éclairage studio mais voici mon avis puis c'est une page pour la critique :)

1) Deuxième flash : C'est tentant mais plutôt que d'investir dans un deuxième flash, il faut parfaitement maitriser l'éclairage avec un seul flash. Il y a déjà beaucoup à faire avec un seul flash. Un deuxième flash ne va faire que complexifier la prise de vues tant que tu ne maitrises pas parfaitement l'éclairage mono source. Avant d'appendre à courir, il faut d'abord apprendre à marcher :).
Dans cette photo, la source est trop basse. On le voit au reflet dans les yeux et dans l'ombre du nez qui a tendance à remonter. C'est une erreur classique lorsque l'on débute. Si tu utilise des flashs de studio, la lampe témoin te permet de voir ça avant de prendre tes photos. Regarde bien l'ombre du nez, elle doit descendre sans pour autant si possible aller jusqu'à la lèvre. Facile à mettre en oeuvre et ça marche à tous les coups.

2) Atténuer.
Nul besoin de photoshop pour ça. Dans le studio, tu dois éloigner le modèle du fond si tu veux un fond sombre. Baisser l'exposition au développement est une erreur, ça gâche le rendu sur la peau du modèle. C'est à la prise de vue que ça se passe. Si tu veux un fond foncé, il suffit que le flash n'éclaire pas le fond. Même avec un fond blanc, tu peux avoir un fond foncé s'il n'est pas éclairé. Le résultat s'obtient à la prise de vue.

3) et 5) peau rouge et expo
Là il y a plusieurs problème. Le rendu de nikon qui est un peu orangé ce qui ne facilite pas. Mais plus important, la photo est sous exposée ce qui induit ce ton orangé. Si tu utilises un flash de studio, il faut mesurer le lumière (apprendre à la faire) avec un flash mètre. Ta vie va changer une fois que tu mâitrise. Tes photos seront parfaitement exposées. Là elle est mal exposée

4) attitude du modèle
Bon, c'est vrai que pencher en arrière n'est souvent pas une bonne idée. Mais bon...

Bon, je suis épuisé, je ne fais pas très souvent de texte aussi long dans la critique :) :) :)
Pierre




[xOtherWise] Portrait de ma femme
« Réponse #12 le: 02 mai, 2019, 12:48:14 pm »
Merci pour tes remarques Pierre :)

Pour remettre le "shooting" dans le contexte, j'ai proposé à ma femme de tester mon 1er flash dans une chambre de 3x4m à peu près, histoire de comparer le rendu à des photos prises en extérieur. Du coup, on est clairement dans du bricolage là ^^ :

- pas suffisamment de recul pour pouvoir bien décoller le modèle du fond d'où le manque d'homogénéité sur l'arrière plan
- pas assez de hauteur sous plafond pour mon octobox de 120 cm pour remonter ma source de lumière. Seule solution possible à l'avenir : faire asseoir le modèle
- quant au souci d'exposition, effectivement investir dans flashmètre serait une aide (mais un produit de qualité type Sekonic coûte 200e donc faut économiser un peu)
- enfin pour ce qui est de la position et du ressenti d'"autorité", çà ne lui correspond pas non plus ^^

Bref, un tirage me semble finalement prématuré au vue des marges de progression possibles ;) Dans tous les cas, merci pour vos commentaires, çà fait progresser.
« Modifié: 02 mai, 2019, 17:29:18 pm par xOtherWise »
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Publicité