Publicité

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #15 le: 09 janv., 2009, 22:53:50 pm »
Bonsoir,

@ mija1789 : c'est effectivement un délassement et un amusement, mais il ne me viendrait pas la prétention d'en faire des fiches à suivre les yeux fermés comme un bouquin… Je ne suis pas assez calé pour ça, et me plante souvent. Ce qui, par la suite, me permet d'avancer et mon intention est juste d'en faire profiter NP au fil des jours, quand j'ai le temps. Mais ton idée est bonne. En revanche, ne me demandez pas comment je traite le flux de production : je ne sais pas ce que c'est et m'en moque éperdument car je ne suis pas dans la logique "production", mais seulement "chambre noire". Mon classement d'image est entièrement personnel et n'entre ainsi dans aucun "flux de production" (j'ai rejeté ViewNX et Nikon-Transfert qui ne me servent à rien).

@ Scalène : bien sûr et bienvenu au club ! Car plus on est de fous, moins on a de riz (c'est bon pour la ligne). :lol:
Et j'ai au moins autant ou plus à apprendre de vous tous qu'à vous apprendre. Mon but était de montrer ce qu'on fait en disant comment on le fait, donc il est bien évident que c'est ouvert à tout le monde…

À bientôt, ma couette crie à l'abandon ! :)

Amitiés
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #16 le: 09 janv., 2009, 23:39:53 pm »
Profitant du sommeil de certains, je passe sur la pointe des pieds.

Petite expérience qui m’a étonné. L’original est pris avec le 70-300 sur le D80. Le résultat est  décevant en raison d’un fort effet de brume. Après quelques bidouillages infructueux j’ai utilisé la fonction « niveaux automatiques » que j’ai ensuite nuancée avec l’option avancée. Et le bateau est sorti du brouillard. Temps de l’opération : 5 minutes.




*

lucienz

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #17 le: 10 janv., 2009, 00:37:17 am »
La preuve par Raw !

*

roland le belge

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #18 le: 10 janv., 2009, 14:19:49 pm »
Bravo.
Je viens d'acheter NX2, continuez.

*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #19 le: 10 janv., 2009, 17:39:51 pm »
Bonjour,
Au vu des images de Franz, pour avoir du beau temps, il faut emporter NX2 en vacances !
Pour apporter de l'eau (chaude) au moulin de Pierre je suis partie avec mon D*Nikonos dans des régions où la banquise est encore présente.
J'ai eu la chance d'être le témoin de l'agression caractérisée d'un pauvre petit rouget par un infâme grand requin blanc, et j'ai pu photographier la scène.
Je vous la propose pour vous prouver qu'avec NX2, on peut faire vraiment n'importe quoi.

1-photo originale, balance des blancs auto



2-balance dans NX2: incandescent





3-transformation de la banquise en eau chaude des mers du sud, avec le pinceau et la colorisation


>


Comme on peut le voir, c'est vraiment n'importe-quoi, mais on s'amuse bien! :lol:
Merci Pierre.

*

larmorien

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #20 le: 10 janv., 2009, 19:03:38 pm »
Je suis pressé, je m'en vais voir les photos d'un pote canon (je ne suis pas raciste). Mais je veux dire que ce fil s'impose, interressant, amusant, il répond bien aux besoin d'un amateur comme moi. merci.

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #21 le: 10 janv., 2009, 19:14:01 pm »
Ouh, j'ai mal pour le rouget !. Mais comment se fait-il que l'eau des mer du sud soit dans les tons froids alors que l'eau de la banquise est dans les tons chauds ;°) En tous cas, belle démonstration.

*

malpartoo

  • Invité
Ce que permet Capture NX2
« Réponse #22 le: 10 janv., 2009, 19:27:06 pm »
Très bonne remarque, Franz. c'est un petit morceau du Gulf Stream qui passait par là.

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #23 le: 10 janv., 2009, 20:19:03 pm »
Bonsoir tout le monde :)

Chic ! On s'y met ! :) :) :)

Je n'ai pas le temps aujourd'hui ni les jours suivants (boulot avec mon vétérinaire et là, ça rigole pas… :lol:), mais je reviendrai, rien que pour jouer dans le bac à sable avec mes petits camarades… :lol:

Superbe effacement de la brume polluée de Franz ! J'avoue n'avoir jamais essayé les niveaux automatiques, parce qu'a priori je n'ai qu'une confiance relative dans ce genre de truc : j'aime bien voir ce que je fais mais là, je suis bluffé.

Quant à Béatrice, je rends hommage à son courage : oser affronter les glaces d'un poissonnier arctique par le temps qu'il fait, c'est du courage. Et en plongée en plus ! :lol: Je crois que le requin doit être une émissole,  petit squale autrefois commun sur nos eaux atlantiques et méditerranéennes. Totalement inoffensif pour l'homme (la femme, je sais pas, mais l'homme, c'est vrai :D) comme d'ailleurs 97 % des espèces de requins du monde qui payent bêtement le prix d'un film débile "Jaws", alias les dents de l'amer, et les croyances surannées en de pseudo vertus aphrodisiaques de leurs ailerons. Et du coup, cette émissole a l'air bien triste… Mais malpartoo s'est bien amusée, et c'est tout ce qui compte.

Vive le RAW.

À (très) bientôt ;)

Amitiés :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #24 le: 11 janv., 2009, 12:16:24 pm »
Bonjour les n'enfants… Bien dormi ?
—Ouiiiiii ! :P

Le coup des nivals automatiques de Franz m'a ému et je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer sur ces images sous-marines fades ? » Hein ? Pourquoi ?

Donc, j'essayai, pas plus tard que tout à l'heure, et voici le résultat en ajustant à peine une chouille sur le contraste et la dominante dans "avancé".
L'original est en page précédente.

NX2 : Lumière ==> Niveaux automatiques ==> avancé (1' et 30") :



Reste qu'il convient de jouer sur l'arrière-plan, les pointes cramées des coraux du premier plan, les petites saletés en suspension, un peu plus de lumière par-ci, un peu moins par-là, etc. Mais c'est vrai, on gagne du temps.

À plus de ce que, donc ;)

PS : Ceci étant, je trouve que "mon"poisson travaillé dans l'isoloir du lasso et sur LST est nettement meilleur que celui restitué automatiquement par ce brave logiciel : plus lumineux, plus frétillant et mieux coloré… Pratique donc pour certaines images, mais pas utilisable en tout. À mon point de vue de pinailleur obsessionnel et grabataire. :lol: :lol: :lol:

Friendship for all ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #25 le: 11 janv., 2009, 12:41:15 pm »
Le niveaux automatique est utile pour les images très compromises. Rien n'empêche de le nuancer puis de retravailler l'image avec les outils nécessaires. Parfois, cet outil me donne une indication que j'efface pour aboutir au résultat souhaité par d'autres moyens. C'est un moyen de contrôle utile pour ne pas se perdre dans de longs développements parfois sans issue.

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #26 le: 11 janv., 2009, 12:48:05 pm »
Tout à fait d'accord, Franz !
Mais c'était une bonne idée de montrer ton exemple (il n'y a aucune critique de ma part).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #27 le: 11 janv., 2009, 17:41:36 pm »
Cela ne m'avait pas échappé ;°)

Ceci dit, plus j'avance (je n'ose employer le mot progrès) et moins je passe de temps dans Nx. Aujourd'hui je privilégie les corrections rapides (exposition, contraste, hautes et basses lumières). Cela est souvent suffisant. Ensuite, les U-point (souvent pour le ciel ou des personnages), l'horizontale (suis catastrophique) et les réglages dans LST. Si cela nécessite plus, on est dans la retouche. Voire  le sauvetage.

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #28 le: 12 janv., 2009, 11:32:57 am »
Bonjour,

Merci à Pierre d'avoir démarré ce fil qui m'intéresse bcp.

Au passage je vous signale le site Nikon suivant: http://www.capturenx.com (je pense que vous le connaissez déjà). Nikon le met à jour au fur et à mesure avec la version française un peu en retard par rapport à la version british mais les exmples sont intéressants.

Il y a aussi ça: http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/form_img.nsf/elearning/AD2F20EEE41971E4C1257317002F04AB (Nikon France>Support>e-school>apprendre Capture NX en 6 étapes (certes c'est NX mais vous verez c'est bien fait).

Je suis sur que vous connaissez déjà!

Ceci dit merci encore pour démarrer ce fil car les exemples de Nikon sont bien mais mes photos sont bien moins bonnes que celles utilisées par Nikon! En particulier j'ai du mal à sortir un ciel bleu de mes photos comme eux le reussissent dans leur explication des Upoint! Je bosse sur le sujet en ce moment!

Pierre

Ce que permet Capture NX2
« Réponse #29 le: 12 janv., 2009, 13:02:44 pm »
Bonjour Pierre-Antonin :)

Un ciel bleu ? Rien de plus facile à condition que le fond soit bien uni et que les contours soient bien nets.
Pour exemple, une photo de rougegorge faite dans mon jardin, par temps gris ainsi que le montre le ciel.
(D200, 2,8/300 VR à la main ; ISO 200 ; mesure spot ; 1/750e à f/2,8)

Désolé pour les rois du Net, ça va être un peu longuet car je ne sais pas incruster une image dans l'autre via Toshop Elements-4 (nul sur Toshop, je suis ! :lol:), si bien que je dois les passer les unes après les autres…

J'ai fait quelques captures d'écran pour te montrer la marche à suivre basique (on peut toujours affiner selon ses besoins, ses connaissances en la matière, et ses goûts).

Original (en fait, c'est un "crop" = un recadrage à 50 % de l'image originale) :



Captures d'écran : U-Point général / Afficher la sélection / Cliquer sur "Nuancier" /



Ciel bleu : trop sombre, alors…



Alors… Niveaux et courbes :



Il manque seulement l'éclat du soleil (ou du flash) dans l'œil… Très long et compliqué à obtenir, j'ai abandonné, mais c'est faisable…

Au passage, j'ai utilisé les U-Points sélectifs pour blanchir le petit plastron de l'oiseau qui avait pris un léger coup de bleu avec le ciel. Aller dans LST, et Saturation, puis baisser l'ensemble des couleurs avec la flèche, et les bleus avec un point. J'ai fait la même chose pour restituer le gris du montant vertical en bois, un peu bleu…

J'oubliais : le U-Point général génère ici des zones plus claires et d'autres plus sombres, ce qui est assez disgracieux et surtout faux (photo non montrée). J'ai lissé tout ça en utilisant la fonction "colorier" avec les U-Points sélectifs, et la pipette que j'ai placée sur une bonne zone bleue (en fait, un seul U-Point général m'a servi, et plusieurs sélectifs.

À bientôt ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité