Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #30 le: 05 juin, 2008, 12:18:41 pm »
Citation de: Ganesche
bonjour,

Avant de me lancer dans la mise à jour conjointe NX2 et viewNX1.1, je souhaiterais savoir, pour ceux qui ont installer NX2 et viewNX1.1, si NX2 reconnais et importe maintenant les étiquettes (pour le tri ou sélection) de ViewNX et vis et versa.

Namaste
Oui sans aucun problème. Attention seuls les nombres sont en correspondance automatiquement. Les couleurs et les dénominations, si elles ne sont pas paramétrées de la même manière, resteront telles quelles dans chacun des logiciels.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

*

Daniel_1140

  • Invité
Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #31 le: 05 juin, 2008, 12:36:32 pm »
Citation de: ANDRESTEPHANE
En allant sur le site de Microsoft tu peux télécharger le .Net Framework 2 (ou via Windows Update).
Je ne suis pas certains que NX1 utilise ce Framework dans sa version 2, c'est peut être pour cela qu'il marche mais que NX2 te pose pb.

Cordialement,
Bonjour

J'ai .Net Framework 3.5 qui installe la 3.0 SP1 et la 2.0 SP1. Il n'y a que Nikon qui me pose problèmes.

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #32 le: 05 juin, 2008, 12:59:34 pm »
Bonjour,

Après deux jours d'utilisation de NX2, je constate plusieurs choses :

- Plus grande rapidité réelle que NX1 pour tout ce qui a trait aux divers traitements et retouches ;
- Lenteur accrue lors du passage de l'image à 100 %, puis le retour au format écran ;
- Enregistrement extrêmement long (parfois 4 à 5 minutes !) sous NEF ou TIFF ;
- Une fois le premier enregistrement effectué, les conversions en JPEG ou TIFF (si "enregistré sous" NEF d'abord) plus rapides.

Je suppose que cela vient du fait que je suis sur la configuration minimale requise pour NX2 : iMac G4 sous OS X 10.4.11 et 1Go de RAM (le maximum possible sur ce bel engin)…
Mais le problème est que si je repasse sur NX1 (version 1.3.3), je retrouve la même lenteur à l'enregistrement, alors qu'auparavant, l'opération durait quelques secondes. :/

Autrement, une fois habitué à la nouvelle interface, NX2 me paraît plus agréable à utiliser, mais je reste dubitatif quant aux 99 € qu'il faudra ajouter… Je ne pense pas que cela vaille le coup (et le coût ;)) sur un G4.

Cette lenteur serait-elle due au fait que j'ai conservé NX1 ? C'est possible, mais j'ai essayé de désinstaller NX1 (avec succès) pour "libérer NX2 : ça l'a tellement libéré que NX2 avait disparu (est-ce parce qu'il s'agit de la version d'essai ?) !
J'ai donc dû installer à nouveau NX à partir du CD d'origine (version 1.0…), puis aller faire deux mises à jour sur le site Nikon pour arriver de nouveau à la version 1.3.3, puis re-télécharger la version d'essai de NX2 : à se bouffer les … !

J'ai vérifié l'état de mon disque dur, les autorisations et les scripts quotidiens : tout est OK.
(Je précise qu'il reste 33 Go d'espace disponible sur mon disque dur, ce qui ne devrait pas affecter le fonctionnement de l'ordinateur.)
Si un adepte des "vieux" Mac peut me donner son avis, je le lirai avec plaisir… :)

Mais je crains que mon incompatibilité d'humeur avec ces étranges machines me fasse peiner à comprendre les finesses subtiles des opérations à effectuer ! :lol: :lol: :lol:
Vivent le stylo à plume et la Kodachrome ! :P :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

viniday

  • Invité
Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #33 le: 05 juin, 2008, 14:10:25 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour,

Après deux jours d'utilisation de NX2, je constate plusieurs choses :

- Plus grande rapidité réelle que NX1 pour tout ce qui a trait aux divers traitements et retouches ;
- Lenteur accrue lors du passage de l'image à 100 %, puis le retour au format écran ;
- Enregistrement extrêmement long (parfois 4 à 5 minutes !) sous NEF ou TIFF ;
- Une fois le premier enregistrement effectué, les conversions en JPEG ou TIFF (si "enregistré sous" NEF d'abord) plus rapides.



Autrement, une fois habitué à la nouvelle interface, NX2 me paraît plus agréable à utiliser, mais je reste dubitatif quant aux 99 € qu'il faudra ajouter… Je ne pense pas que cela vaille le coup (et le coût ;)) sur un G4.


Amicalement ;)
le problème de lenteur doit sûrement venir de ton Mac car chez moi sur un Imac intel tout se passe sans problème et je n'ai qu'1 GB de ram.

Pour moi  la version 2 est vraiment super,l' interface et un peu déroutante au début car vraiment différente de la 1 mais une fois que l'on s'y ai fait c'est d'enfer .
et ce n'est pas simplement un outil tampon  qu'il y a en plus  .... il faut lire la notice pour bien comprendre les nouvelles fonctions.

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #34 le: 05 juin, 2008, 14:27:10 pm »
Merci Viniday.

C'est un peu ce que je craignais, tant pis ! ;)

Je ne vais ni me suicider, ni changer de Mac pour autant. :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mpdino246

  • Invité
Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #35 le: 05 juin, 2008, 21:24:34 pm »
Petite anomalie chez moi,
Prise de vue verticale, j'utilise la rotation, cependant la rotation est annulée dès que je corrige un paramètre sur la photo.
Sinon première impression très positive ... sauf justement pour l'impression avec mon HP 9180, la photo ne s'imprime pas en entière sur un format 13*18, elle est décalée et ne s'imprime que sur 1/3 du papier, il faut que je regarde de plus près le problème.

Amitiés

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #36 le: 06 juin, 2008, 07:52:25 am »
Bonjour,

Après 3 jours d'essais sur NX2 et avoir traité près de mille fichiers nefs, je dirais globalement NX2 globalement positif, c'est à dire réactivité, rapidité et efficacité, le traitement par lot est environ 40% plus rapide qu'avant, seuls bémols, le dessin de l'interface perfectible et manque la possibilité de faire des cadres. Je précise que je suis sur PC intel core2duo.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #37 le: 06 juin, 2008, 10:30:55 am »
Re-bonjour,

C'est quand même pas mal NX2… C'est vrai qu'il réagit plus vite que "NX-Oine", même sur mon vieux G4 : le tout sera éventuellement de me débarrasser de NX si j'achète NX2 et là, il y a un pb !

- Nikon indique que si l'on met à jour NX en achetant la clé NX2 (99 €), il faut conserver NX et sa clé afin de procéder ultérieurement aux (évidentes) mises à jour de NX2. Ce qui encombre inutilement l'ordinateur antédiluvien qui est mien (il "date" de 2002 !), et l'incite à pédaler un peu.

- Autre solution : acheter NX2 complet, moyennant 199 € (grrr !), ce qui équivaut à mettre à la poubelle les 180 € que m'a coûté NX en novembre 2006 (quand je pense que certains se plaignent de payer NX 135 €…) et là, c'est un peu fort de café.

La question du jour est : que faire docteur ? Et comment alléger mon brave percheron de G4 ?
Par exemple, est-il possible d'installer NX "dans un coin", c'est-à-dire sur disque externe, et NX2 sur l'iMac, où il trouve automatiquement sa place dans les "Applications", sous "Nikon Software" ?

Une dernière remarque (pour aujourd'hui :)) : réagissant aussi rapidement aux finesses des logiciels qu'un escargot par grande sécheresse, j'ai enfin réussi à faire fonctionner le traitement par lot (« Bravo… Hou ! là là ! Comment t'as fait… ? » :lol: :lol: :lol: Oui, bon…) sur NX2.
Or, ne faisant pratiquement que des images "outdoor" (ça fait aventurier) avec une lumière très souvent changeante et des sujets qui bougent sans arrêt, je n'ai jamais deux photos identiques même si elles le paraissent. Si bien que chacune demande un traitement particulier, et que, vu que le traitement par lot est quand même long, j'ai aussi vite fait de continuer à l'ignorer, ce dont tout le monde se fiche éperdument… :P

C'était intéressant, hein ? (J'ai peu et mal dormi et me venge sur vous, virtuels amis de NP ! :lol:)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

larmorien

  • Invité
Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #38 le: 06 juin, 2008, 11:10:27 am »
si j'ai bien compris l'espace de travail personnalisé ne mémorise  pas la composition personnelle de la palette règlages, ce qui oblige à chaque photo à repêcher les réglages dans les menus. Sauf à faire semblant de travailler par lot en enregistrant un réglage bidon. Je déconne ou quoi ? Sinon c'est rapide, les réglages sont moins rétifs comme les niveaux ou LST dans NX1. Mais de touite façon je suis trop nul pour mettre 99€ dans la MAJ. Je me demandais pourquoi ils faisaient cadeau de NX avec le D300 ! L'APPAT !

*

zobinou

  • Invité
Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #39 le: 06 juin, 2008, 11:27:09 am »
@Pierre-44-58: je me demande si c'est nécessaire de conserver NX1 installé après l'installation de NX2. Je dis ça parce que je me demande si, en version mise à jour, NX2 n'a pas juste besoin de la clé de base de NX1 la première fois pour justifier que tu as droit à la mise à jour et qu'ensuite, vu que le logiciel est installé, NX1 ne sera plus nécessaire....

Euh j'espère que ce que je dis est compréhensible...

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #40 le: 06 juin, 2008, 11:41:23 am »
Enièrement d'accord avec zobinou, je pense qu'un fois NX2 activé il ne sera plus nécessaire de conserver NX1.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #41 le: 06 juin, 2008, 11:46:50 am »
Tu es parfaitement compréhensible, Zobinou…

Malheureusement, Nikon aussi car il est précisé que la clé de NX sera redemandée à chaque mise à jour de NX2, puis celle de NX2 sera alors demandée… Pourquoi faire simple quand… :lol:

Je cite Nikon :
« Mise à niveau de Capture NX version 1
Installez la copie de mise à niveau de Capture NX 2 que vous avez achetée, puis démarrez le processus d'installation. Capture NX 1 et Capture NX 2 peuvent être installés sur le même ordinateur en même temps.

Lorsque vous activez une version de mise à niveau, vous devez fournir la clé de produit de Capture NX version 1. Saisissez tout d'abord votre nom, celui de votre entreprise (facultatif), puis la clé de produit de Capture NX 2. Un message vous invite ensuite à fournir la clé de produit de Capture NX version 1. Une fois les clés de Capture NX 2 et de Capture NX version 1 saisies, votre copie de Capture NX 2 est activée et l'application s'ouvre. »

C'est pas évident pour ce qui est des mises à jour futures de NX2, mais je vais rechercher dans l'aide, car il me semble bien avoir lu la manip dont je parle… (ou alors, c'est Ben Zheimer :lol:)

En tout cas, merci pour ta réponse ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #42 le: 06 juin, 2008, 12:15:04 pm »
Je ne vois pas ce que la demande de la clef NX1 a a voir avec la conservation de NX1 dans le micro ....rien
Cette procédure est un peu complexe ... sur mais bon il suffit de garder la clef quelque part et on ne change pas de version tous les deux jours.
Il y a des choses plus importantes à vérifier dans la "nécessité" de changer de version sans se compliquer la vie
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #43 le: 06 juin, 2008, 12:26:59 pm »
Citation de: LePatriarche
Je ne vois pas ce que la demande de la clef NX1 a a voir avec la conservation de NX1 dans le micro ....rien
+1

Dans le message de Nikon, à aucun moment il n'est indiqué que NX1 doive être conservé.

Seule la clé est nécessaire.

Soit tu achète NX2 et il te faut la clé de NX2, soit tu achète une mise à niveau et il te faudra alors la clé de NX1 et la clé de la mise à niveau de NX2.

Il y a ensuite de forte chance qu'une fois cette étape passée, pour les mises à jour ultérieures de NX2, tu n'ais plus besoin de la clé de NX1. Mais conserves la de toute façon.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #44 le: 06 juin, 2008, 12:41:54 pm »
@ Minute et au Patriarche : merci !

Il est vrai que la logique est dans votre sens. ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité