Eric92 - Difficile de faire une généralité à partir d'un exemple... Il semblerait que l'image obtenue avec LR6 soit plus riche, car plus saturée, mais à y regarder de près, il me semble que celle obtenue avec CNX2 est plus riche d'information, en particulier sur les couleurs du bouton de fleur. Cela serait cohérent avec le test similaire que j'ai fait entre Camera Raw 8.7.1 et ViewNX2, présent dans cette discussion en page 2. La différence est subtile, mais quand même perceptible, alors il est normal de vouloir partir du dématriçage le meilleur avant de passer au développement et à la retouche.
Emvri - De toute évidence, par exemple le rendu du rouge de la fleur est très différent selon les logiciels.
Skeudenner - Je trouve que c'est déjà une bonne base d'appréciation. Les rendus obtenus avec CNX2 et C1 me semblent bien meilleurs que les deux autres, que ce soit dans les détails ou les nuances de couleurs.
Merci pour vos remarques, A l'évidence vous êtes d'accord que l'aspect de chacune des 3 premières photos est différent, LR6 sature beaucoup en particulier sur les rouges, C1 sature un peu moins et CNX2 pas du tout. Certains topics m'ont appris que les boîtiers Nikon sortaient des images plus douces que les autres marques pour conserver plus de détails dans les hautes lumières. Ceci expliquerait peut-être l'aspect des couleurs moins agressives, mais qui permettraient de conserver plus de détails.
En fait, CNX2 ou CNX-D fournirait peut être l'image la plus fidèle à celle de l'original en ce qui concerne les boitiers Nikon. Par contre ils sont d'un autre âge en ce qui concerne les autres fonctions pour lesquelles on ne pourrait se passer de LR6 ou C1.
Je ne voulais pas vous ennuyer avec les détails de mon problème, mais j'y suis obligé pour expliquer mon choix.
Je dois reproduire à l'identique un portrait de famille ancien pour que chacun des enfants puisse en avoir un exemplaire photographique de mêmes dimensions 40 x 50 cm. Les couleurs doivent bien sûr être identiques. La résolution serait de 300 ppp et le moins de manipulations destructrices possibles en dehors du nettoyage et retouches indispensables.
Sur l'écran du boîtier, la photo prise à l'extérieur à l'ombre, balance des blancs manuelle présente des couleurs identiques au modèle, mais une fois dématricée par LR6, les couleurs sont réellement différentes et je ne veux pas les récupérer par manipulations.
Comme le préconisait Eric avec le tandem CNX2 + Photoshop, j'ai pensé reprendre la méthode mais en utilisant le tandem CNX2 ou CNX-D + LR6.
J'ai donc procédé à un essai en dématriçant avec CNX2, puis j'ai sauvegardé en TIF pour conserver les réglages du boîtier.
J'ai importé le TIF dans LR6 puis je l'ai exporté toujours en TIFF ce qui m’a donné l'image suivante:
Image dématricée dans CNX2 ou CNX-D, importée dans LR6 puis exportée
L'aspect est bien celui d'origine et la différence est flagrante avec la même image dématricée par LR6 en page 4
Les éventuelles rectifications de l'exposition, balance des blancs etc. devront s'exécuter dans CNX2 ou CNX-D et les retouches dans LR6 de même que les passages dans Photoshop à partir de LR6. En fait CNX2 ou CNX-D remplace Camera Raw. Chacun des programmes fait ce qu'il sait faire de mieux.
Vu les tests et les essais que j'ai réalisés sur C1 , j'aurais préféré le tandem CNX2 ou CNX-D + C1, mais mon catalogue LR6 est bien avancé, je remets ce nouveau problème à plus tard.
Pouvez-vous me dire si la méthode présente des inconvénients que je n'aurais pas prévues.
Merci d'avance.
Pour répondre à alavoll. Merci pour ta réponse et ton attention
Pour ce travail, je ne cherche pas un aspect flatteur mais seulement une réplique exacte du tableau.