Publicité

*

Michel35

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #60 le: 10 mai, 2015, 00:13:47 am »
Citer
Eric92 - Difficile de faire une généralité à partir d'un exemple... Il semblerait que l'image obtenue avec LR6 soit plus riche, car plus saturée, mais à y regarder de près, il me semble que celle obtenue avec CNX2 est plus riche d'information, en particulier sur les couleurs du bouton de fleur. Cela serait cohérent avec le test similaire que j'ai fait entre Camera Raw 8.7.1 et ViewNX2, présent dans cette discussion en page 2. La différence est subtile, mais quand même perceptible, alors il est normal de vouloir partir du dématriçage le meilleur avant de passer au développement et à la retouche.
Citer
Emvri - De toute évidence, par exemple le rendu du rouge de la fleur est très différent selon les logiciels.
Citer
Skeudenner - Je trouve que c'est déjà une bonne base d'appréciation. Les rendus obtenus avec CNX2 et C1 me semblent bien meilleurs que les deux autres, que ce soit dans les détails ou les nuances de couleurs.

Merci pour vos remarques, A l'évidence vous êtes d'accord que l'aspect de chacune des 3 premières photos est différent, LR6 sature beaucoup en particulier sur les rouges, C1 sature un peu moins et CNX2 pas du tout. Certains topics m'ont appris que les boîtiers Nikon sortaient des images plus douces que les autres marques pour conserver plus de détails dans les hautes lumières. Ceci expliquerait peut-être l'aspect des couleurs moins agressives, mais qui permettraient de conserver plus de détails.

En fait, CNX2 ou CNX-D fournirait peut être l'image la plus fidèle à celle de l'original en ce qui concerne les boitiers Nikon. Par contre ils sont d'un autre âge en ce qui concerne les autres fonctions pour lesquelles on ne pourrait se passer de LR6 ou C1.

Je ne voulais pas vous ennuyer avec les détails de mon problème, mais j'y suis obligé pour expliquer mon choix.

Je dois reproduire à l'identique un portrait de famille ancien pour que chacun des enfants puisse en avoir un exemplaire photographique de mêmes dimensions  40 x 50 cm. Les couleurs doivent bien sûr être identiques. La résolution serait de 300 ppp et le moins de manipulations destructrices possibles en dehors du nettoyage et retouches indispensables.

Sur l'écran du boîtier, la photo prise à l'extérieur à l'ombre, balance des blancs manuelle présente des couleurs identiques au modèle, mais une fois dématricée par LR6, les couleurs sont réellement différentes et je ne veux pas les récupérer par manipulations.

Comme le préconisait Eric avec le tandem CNX2 + Photoshop, j'ai pensé reprendre la méthode mais en utilisant le tandem CNX2 ou CNX-D + LR6.

J'ai donc procédé à un essai en dématriçant avec CNX2, puis j'ai sauvegardé en TIF pour conserver les réglages du boîtier.
J'ai importé le TIF dans LR6 puis je l'ai exporté toujours en TIFF ce qui m’a donné l'image suivante:

Image dématricée dans CNX2 ou CNX-D, importée dans LR6 puis exportée


L'aspect est bien celui d'origine et la différence est flagrante avec la même image dématricée par LR6 en page 4

Les éventuelles rectifications de l'exposition, balance des blancs etc. devront s'exécuter dans CNX2 ou CNX-D et les retouches dans LR6 de même que les passages dans Photoshop à partir de LR6. En fait CNX2 ou CNX-D remplace Camera Raw. Chacun des programmes fait ce qu'il sait faire de mieux.

Vu les tests et les essais que j'ai réalisés sur C1 , j'aurais préféré le tandem CNX2 ou CNX-D + C1, mais mon catalogue LR6 est bien avancé, je remets ce nouveau problème à plus tard.

Pouvez-vous me dire si la méthode présente des inconvénients que je n'aurais pas prévues.
Merci d'avance.

Pour répondre à alavoll. Merci pour ta réponse et ton attention
Pour ce travail, je ne cherche pas un aspect flatteur mais seulement une réplique exacte du tableau.
« Modifié: 10 mai, 2015, 00:46:31 am par Michel35 »

Publicité

*

alavoll

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #61 le: 10 mai, 2015, 09:39:14 am »
Je n'en doute pas  :) Ne l'ayant pas sous mes yeux pour comparer, je ne faisais qu'exprimer mes goûts.

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #62 le: 10 mai, 2015, 17:39:14 pm »
@Michel35
Pour avoir déjà expérimenté, avec succès, cette méthode, je pense qu'elle peut résoudre ton problème de dématriçage ;)

*

Michel35

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #63 le: 10 mai, 2015, 23:58:43 pm »
Skeudenner,

Merci pour cette confirmation, je n'ai que des informations dans ce sens. D'autre part, j'ai installé à l'essai C1 et DXO que je teste en plus de LR6. C'est DXO qui se rapproche le plus des résultats de CNX-D et pour cause. Après avoir testé les photos, il te propose de télécharger un plugin de 11 Mo pour chaque Boitier et objectif qu'il a décelé. Il n'y a qu'avec Fugi (je crois) qu'il semble qu'il n'y ai pas eu de collaboration.

Le résultat est visible mais n'atteint pas celui de CNX-D. toutes les portes ne lui ont pas été ouvertes.

Avec DXO, le fichier image peut être transféré directement dans LR6 lequel peut le transférer dans Photoshop avec retour sans quitter le flux de travail.

Je continue à étudier C1 et DXO que je ne connais pas.

Merci encore pour ton attention.

*

Hors ligne Buzzz

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #64 le: 11 mai, 2015, 13:17:34 pm »
Bref... Je suis aussi d'accord avec toi, LR est bien plus adapté pour les traitements par lot et la cataloguage, loin de moi l'idée d'enlever le mérite de ce logiciel fantastique. Pour le traitement de tes photos anciennes, je ne doute pas que LR soit parfaitement adapté, LR ne pêche que par le manque d'interprétation des NEF Nikon (par la faute de Nikon).
Non. Les logiciels tiers n'interprètent pas les "picture controls" et le DLA, c'est tout. Et en ce qui me concerne j'ai très vite arrêté de les utiliser, de façon à avoir une image très neutre à la prise de vue et d'effectuer un traitement par lots sur le PC. Si on sait utiliser LR ou C1, on peut faire au moins aussi bien qu'avec les softs Nikon, même dans y passer des heures (et même mieux, vu l'indigence de leur offre actuelle).

Je me suis aussi intéressé à d'autres dématriceurs, dont RawTherapee que tu n'as pas cité. Ce que j'ai constaté, c'est le même problème que pour LR: les informations de dématriçage des NEF n'étant pas publiques, aucun soft ne fait le boulot aussi bien que les softs Nikon (Capture NX-D, ViewNX2, CaptureNX2, ...)
Ca, c'était vrai il y a quelques années. Il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas. Même si les picture controls et le DLA ne sont pas exploités par les logiciels tiers, on peut s'en  passer sans le moindre problème. Et il y a un bon moment que Lightroom, Capture One ou Dxo font bien mieux que les logiciels Nikon. NX2 était le meilleur au moment de sa sortie, mais son abandon progressif puis ont arrêt total n'ont pas permis de maintenir cette situation bien longtemps hélas.

Pour moi les logiciels Nikon sont loin d'être mon idéal, aussi bien pour leur ergonomie que pour leur durée de bie, mais jusque là ce sont eux qui m'ont donné les meilleures images...
Il faut bien voir que pour tirer le maximum d'un logiciel il faut au préalable acquérir une certaine maîtrise, sans quoi on reste sur des résultats par défaut pas vraiment pertinents.
« Modifié: 11 mai, 2015, 13:52:24 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Buzzz

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #65 le: 11 mai, 2015, 13:24:00 pm »
Je trouve que c'est déjà une bonne base d'appréciation. Les rendus obtenus avec CNX2 et C1 me semblent bien meilleurs que les deux autres, que ce soit dans les détails ou les nuances de couleurs.
 :)
Pour être aussi affirmatif il faudrait déjà pouvoir comparer avec la vraie fleur en face de soi pour savoir quelle interprétation est la plus conforme des couleurs originales... Ensuite les résultats qui nous sont montrés sont-ils issus d'un réglage par défaut, ou -t-a il eu une tentative de rattraper un peu les éventuels écarts ?

La seule chose que je constate c'est que le réglage par défaut de ces différents logiciels n'est pas calé pareil (si tant est que l'auteur en soit resté aux réglaes par défaut), la version Nikon est un peu jaune comme souvent :)

Evidemment au bout de 10 ans de logiciels Nikon je ne remarquais même plus cette dominante jaune mais quand je suis passé à C1 suite à l'arrêt de NX2 cette dominante récurrente m'a rapidement sauté aux yeux... La première chose qui m'a frappée avec C1 c'est justement la justesse des couleurs, particulièrement sur les teintes chair (mais pas seulement).

Buzzz
« Modifié: 11 mai, 2015, 13:53:24 pm par Buzzz »

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #66 le: 11 mai, 2015, 13:27:41 pm »
exactement le même constat à propos de cette dominante jaune

*

Michel35

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #67 le: 12 mai, 2015, 23:10:24 pm »
Bonsoir,

Citer
Buzzz - Pour être aussi affirmatif il faudrait déjà pouvoir comparer avec la vraie fleur en face de soi pour savoir quelle interprétation est la plus conforme des couleurs originales... Ensuite les résultats qui nous sont montrés sont-ils issus d'un réglage par défaut, ou -t-a il eu une tentative de rattraper un peu les éventuels écarts ?

C'est l'évidence et en fait j'aurais du poser le problème en donnant en même temps tous les éléments qui permettaient de le régler. Et encore il est peu probable que j'arriverais à une certitude.

Pour cela, je vais prendre une photo dans les meilleures conditions en conservant les automatismes des réglages de l'appareil. Je vais la dématricer avec chacun des 4 logiciels que j'ai installés pour un essai d'un mois.
Je comparerais chaque image, non pas entre eux ce qui m'indiquerais en effet le plus attrayant mais avec le modèle comme tu le dis ce qui me désignera le plus ressemblant.



*

Hors ligne Buzzz

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #68 le: 13 mai, 2015, 13:05:28 pm »
C'est l'évidence et en fait j'aurais du poser le problème en donnant en même temps tous les éléments qui permettaient de le régler. Et encore il est peu probable que j'arriverais à une certitude.
Pour avoir des certitudes, les testeurs utilisent des mires couleur dédiées à cet usage... Les valeurs des teintes étant connu, il leur suffit de mesure les écarts.

Cela étant dit la valeur d'un dématriceur ne se limite pas à la justesse de ses réglages par défaut. le plus important est la finesse du dématriçage, ce qu'il permet de faire etc.

Buzzz

*

Michel35

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #69 le: 13 mai, 2015, 22:03:04 pm »
Bonjour Buzzz, et merci pour ton aide qui modifie ma méthode comme suit:

Citer
Buzzz a écrit - Pour être aussi affirmatif il faudrait déjà pouvoir comparer avec la vraie fleur en face de soi pour savoir quelle interprétation est la plus conforme des couleurs originales...

Buzzz a écrit - Pour avoir des certitudes, les testeurs utilisent des mires couleur dédiées à cet usage... Les valeurs des teintes étant connues, il leur suffit de mesurer les écarts.

Buzzz a écrit - Cela étant dit la valeur d'un dématriceur ne se limite pas à la justesse de ses réglages par défaut. le plus important est la finesse du dématriçage, ce qu'il permet de faire etc.

N'oublions pas que je compare les photos directement avec le modèle (la vraie fleur) et non plus avec une photo du modèle. Pour les tests de couleurs, je suis donc obligé de déterminer à l'oeil et non à la mire les différences de couleur et de qualité de dématriçage.
Ta suggestion me semble justifiée car de toute façon, les défauts invisibles à l'oeil sont sans importance.

En ce qui concerne le dématricage par chacun des logiciels, CNX2, C1, LR6 et DXO. Je ne me servirais que de la fonction dématricage sans toucher à aucun autre réglage c'est-à-dire que j'importerais l'image-modèle et l'exporterais aussitôt brut de décoffrage sans utiliser aucune fonction du logiciel utilisé.
Je comparerais ensuite chacune des images directement avec le modèle lui-même.

La comparaison est possible puisqu'elles reçoivent toutes le même traitement. Par contre on y retrouvera les spécificités de chacun des logiciels ce qui est le but.

Il est certain que la comparaison est suggestive puisqu'elle sera réalisée par mes yeux mais c'est le seul moyen pour repérer une photo dont l'aspect et les couleurs se rapprochent le plus du modèle photographié et non de la photo du modèle.

En ce qui concerne les tableaux. Je prépare pour chacun d'entre eux 5 fichiers correspondants chacun à leur utilisation.

Pour le Web, écran, partage ou courrier: 72 ppp - RVB - Taille: JPG de 400 Ko
Pour impression: 10x15 cm 300 ppp - RVB -Taille: JPG de 1 Mo
Pour impression: A4 300 ppp - RVB - Taille: JPG de 3,5 à 4 Mo
Pour impression: Tableau 50 x 75 cm 300 ppp - RVB - Taille: JPG de 60 à 65  Mo
Pour sauvegarde: Tableau 50 x 75 cm 300 ppp - RVB - Taille: TIF de 150 Mo

Toutes les impressions sauf la 1re ligne sont à 300 ppp pour permettre une vue rapprochée et une bonne appréciation de la qualité dans chacun des usages.
 
Tout ceci dans le but de choisir quel sera le logiciel qui me servira de dématriçeur ainsi que celui qui me servira pour le catalogage, développement et impression. Peut-être le même pour toutes les taches. J'exclus tout choix qui concernerait l'habitude ou le prix.

Cordialement
Michel

*

Michel35

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #70 le: 14 mai, 2015, 18:17:40 pm »
Bonjour,

Je précise que si je décris sur le précédent post les modifications que j'ai apportées à ma méthode pour prendre en compte vos observations, c'est pour appeler de nouvelles critiques avant exécution.

A mon niveau de connaissance, je ne suis jamais sûr d'avoir très bien compris et me lance souvent  avec ardeur sur une mauvaise piste.

Mon appareil n'est pas équipé du D-Lighting boîtier. Le fichier NEF sortant n'en est donc pas pourvu.

C'est un vieux boîtier D 70 et un objectif AF-S Micro Nikkor 60 mm f/2.8 G ED. Je dois donc me permettre pas mal de pirouettes pour obtenir une impression A2 en 300 ppp sans extrapolation (Impression de mon fichier TIF de 6 Mo en A4 puis scanner cette photo sur un scanner A4 à plat Canon MG8150 à 1200 ppp et enfin cadrer sur Photoshop en A2 et 300 ppp. La méthode n'est pas conventionnelle mais le résultat est meilleur qu'extrapoler 4 faux pixels pour 1 vrai.

Merci encore pour vos observations
Cordialement
Michel

*

Michel35

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #71 le: 28 mai, 2015, 01:31:18 am »
Bonjour,

Le sujet ouvert à l'origine sur les logiciels Nikon nous ayant amenés à étudier tous les autres dématriceurs, je craignais d'être hors sujet. J'ai donc ouvert un topic sur le forum le plus adapté suivant:
Forum photo Nikon > Espace Logiciels > Forum autres logiciels de retouche photo > Le dématriceur offrant le résultat le plus proche de l'original.

Cordialement
Michel
« Modifié: 03 juin, 2015, 14:28:24 pm par Michel35 »

Publicité