Publicité

*

rmanf30

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #30 le: 25 mars, 2015, 11:28:12 am »
...
C'est mon avis et je le partage.

Eric

Je le partage également  ;)

C'est pour cela que j'ai donné ce titre au post.
« Modifié: 25 mars, 2015, 11:32:10 am par rmanf30 »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #31 le: 25 mars, 2015, 11:31:42 am »
Ce logiciel basique, c'était ViewNX2. Il est loin d'être parfait mais il convient (à mon avis). Et voilà que le logiciel évolue vers View NX-i (+ Capture NX-D) qui est moins bien !! C'est mon avis et il est partagé par beaucoup sur ce forum.
Je n'ai pas dit le contraire non plus ;)

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #32 le: 27 mars, 2015, 01:09:40 am »
pas besoin d'avoir LR, Capture 1 pour traiter des fichiers à faible iso,  ;) faut juste avoir un Nikon
:hue:
heureusement que les logiciels de PT ne servent pas qu'à faire de la réduction de bruit


Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #34 le: 27 mars, 2015, 08:21:15 am »
Nikon a certainement eu la possibilité de l'acheter mais a jugé l'investissement non rentable.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #35 le: 27 mars, 2015, 12:30:00 pm »
Seul Nikon le sait mais ...

Je ne vois pas pourquoi une boîte qui en rachète une autre (ici Google avec Nik Software) permettrait à ses concurrents (ici Nikon) d'utiliser sa technologie (commet se tirer une balle dans le pied ...).

De plus je ne vois pas non plus Nikon se dire "tiens, je vais racheter Nik une fois de plus histoire de le reperdre si Google change d'avis" ...

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #36 le: 27 mars, 2015, 12:40:39 pm »
Pour rappel, Google a racheté Nik Software, non pas pour les U-Points mais d'abord pour l'application Snapseed, dans l'espoir de concurrencer Instagram (lui-même racheté par Facebook pour 1 milliard de $...).

Je ne connais pas le prix d'achat de Nik Software, mais c'était certainement bien au delà de ce qu'un fabricant d'appareil photos peut investir pour proposer un logiciel de développement des raw :D

*

Hors ligne Buzzz

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #37 le: 27 mars, 2015, 14:01:43 pm »
Capture Nx2 était très bien. j'en n'ai même pas fait 20% le tour mais ce n'est pas fini puisqu'il y a moyen de faire reconnaitre D810 et 750.
Le souci c'est que quand le moment fatal de changer de soft arrivera, tout le travail effectué sous NX2 sera perdu car non reconnu. D'où ma décision de switcher rapidement dès l'annonce de Nikon l'an dernier : pas besoin de retraiter le travail effectué depuis lors, et pas besoin de conserver une install de NX2.

Capture Nx2 était très bien. j'en n'ai même pas fait 20% le tour mais ce n'est pas fini puisqu'il y a moyen de faire reconnaitre D810 et 750.
pas besoin d'avoir LR, Capture 1 pour traiter des fichiers à faible iso,  ;) faut juste avoir un Nikon.
NX2 était très bien en son temps, mais il ne fait plus le poids face aux concurrents actuels : c'est ce que je constate à chaque fois que j'utilise C1 Pro 8 (ou LR).
En dématriçage simple NX2 est encore acceptable (sans être exceptionnel) mais au niveau colorimétrie, finesse, récup des HL/BL etc c'est la cata... Au final on tire bien plus de ses Nefs avec un outil récent qu'avec ce logiciel désormais dépassé (et abandonné) qu'est NX2. Essaie sérieusement C1, LR ou Dxo via les démo 30 jours et l'évidence te sautera vite aux yeux...

Pour cette raison, quand je retravaille un Nef de D70 d'il y a 10 ans, je ne ressors pas le vieux Nikon Capture 4 de l'époque. Résultat des courses je gagne un voire deux IL et une image bien meilleure au final. La nostalgie ne sert à rien, (pour moi) c'est l'efficacité qui prime (même si j'aimais bien NC4 à l'époque).

Pour rappel, Google a racheté Nik Software, non pas pour les U-Points mais d'abord pour l'application Snapseed, dans l'espoir de concurrencer Instagram (lui-même racheté par Facebook pour 1 milliard de $...).
Résultat des courses, leur première décision a été d'arrêter la version PC de Snapspeed qui est pourtant hyper pratique pour retoucher sommairement une image pour la mettre sur Facebook ou imprimer un 10x15 pour pappy mamie en 2 minutes chrono.

La version pour Smartphone est certes très bien (même s'il y manque la correction des yeux rouges) mais à part jouer avec ses images dans les transports son intérêt pratique est bien plus limité (pour moi en tout cas).

Buzzz
« Modifié: 27 mars, 2015, 14:12:41 pm par Buzzz »

*

Michel35

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #38 le: 04 mai, 2015, 00:06:53 am »
Bonsoir,

Citer
Citation de Blurp - En raison du format propriétaire NEF, Nikon a l'obligation légale de fournir avec ses boîtiers une solution logicielle sans supplément de prix permettant d'exploiter ce format.

Donc Nikon Capture NX-D remplace Capture NX2 et sera toujours à jour avec les derniers modèles d'appareils. Par contre Capture NX2 ne serait plus mis à jour.

J'utilise couramment LR5.7 et Photoshop CS6 et j'ai installé pour test mon ancien Capture NX2 ainsi que Capture NX-D et View NX2

J'ai ouvert la même photo NEF dans Nikon Capture NX-D et dans LR 5 cote à cote sur le même écran.

J'ai constaté que sans aucun réglage (Tel qu'elle sort de l'appareil) la photo Nef dans Capture NX-D était beaucoup plus belle que la même dans LR5 (Couleurs plus réelles, plus vives et contraste accentuant le relief.

J'en conclu que le dématriçage est plus adapté aux appareils Nikon sur Capture NX-D que sur LR 5 et je précise que si je n'ai pas de référence telle que NX-D me la donne sur mon test, je ne peux pas me douter que les couleurs ne sont pas réelles si j'utilise seulement  LR 5.

N'y a t-il pas un moyen de dématricer sur Capture NX-D puisqu'il semble le faire bien et importer ensuite le NEF ou le TIF dans LR 5 pour ses possibilités incontestablement plus étendues.

En résumé Capture NX-D ne peut il remplacer Camera Raw.

Mais je dis peut-être une bétise car je ne vois même pas de sauvegarde ou d'exportation sur Capture NX-D. Je découvre seulement ce logiciel car avant LR5, j'utilisais Capture NX2.

Merci d'avance
Cordialement

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #39 le: 04 mai, 2015, 07:39:49 am »
Capture NX-D a l'avantage sur ses concurrents de décoder aussi les informations de Picture Control de l'appareil et donc de pouvoir les appliquer au dématriçage. Avec LightRoom, on peut faire un script de préréglage équivalent qui s'appliquera à l'importation du NEF.

Mais le plus important avec un logiciel de développement n'est pas tant la qualité de ce qui y entre, mais la qualité de ce qu'on en sort.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #40 le: 04 mai, 2015, 08:11:35 am »
Entièrement d'accord avec Michel35, le dématriçage avec Capture NX (ou View NX dans mon cas) est meilleur qu'avec LR/Camera Raw. Pour l'illustrer, regarde mon post un peu plus haut (page 2) dans ce fil de discussion. Même si l'image est pas terrible, on voit bien une différence de rendu entre les 2 dématriçages, et contrairement à ce que dit Pr. Blurp, je ne pense pas que ce soit juste un problème de Picture Control. De plus, j'ai tout essayé dans Camera Raw pour obtenir la même chose qu'avec ViewNX, et rien à faire... Même si on peut faire des choses très intéressantes avec LR/CR, j'ai toujours l'impression de perdre une partie de l'information, en particulier sur les couleurs.

Eric

*

Michel35

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #41 le: 04 mai, 2015, 15:25:02 pm »
Bonjour,

Citer
PR.Blurp - Capture NX-D a l'avantage sur ses concurrents de décoder aussi les informations de Picture Control de l'appareil et donc de pouvoir les appliquer au dématriçage. Avec LightRoom, on peut faire un script de préréglage équivalent qui s'appliquera à l'importation du NEF.
Je n'ai pas ouvert Picture Control Utility, il n'est donc pas en cause. La cause est bien connue. CNX2 n'a aucune contrainte de violation de brevets ou de secrets bien gardés de la part de Nikon. CNX2 à donc accès à tous les réglages des appareils Nikon alors que LR5 n'a accès qu'à la balance des blancs.

Même les fichiers JPG présentent une différence ce qui prouve bien que LR5 ne peut lire les indications du boitier. (Je précise que j'utilise LR5 et Photoshop CS6 depuis l'abandon de CNX2 et je les considère comme les meilleurs du moment sauf pour le dématricage)

Faire un script de préréglage équivalent à ceux de la prise de vue me semble difficile si les conditions de prise de vue ne sont pas les mêmes entre les photos.

Citer
Michel35 - je précise que si je n'ai pas de référence telle que NX-D me la donne sur mon test, je ne peux pas me douter que les couleurs ne sont pas réelles si j'utilise seulement  LR 5.


C'est important. Si je ne développe que sur LR5, je n'ai aucune référence sur laquelle me baser pour récupérer les couleurs et l'aspect original. Je convertirais seulement la photo à mon goût ce qui est très aléatoire lorsque je réalise par exemple la photo d'un portrait.

Citer
Eric92 - Entièrement d'accord avec Michel35, le dématriçage avec Capture NX (ou View NX dans mon cas) est meilleur qu'avec LR/Camera Raw. Pour l'illustrer, regarde mon post un peu plus haut (page 2) dans ce fil de discussion. Même si l'image est pas terrible, on voit bien une différence de rendu entre les 2 dématriçages, et contrairement à ce que dit Pr. Blurp, je ne pense pas que ce soit juste un problème de Picture Control. De plus, j'ai tout essayé dans Camera Raw pour obtenir la même chose qu'avec ViewNX, et rien à faire... Même si on peut faire des choses très intéressantes avec LR/CR, j'ai toujours l'impression de perdre une partie de l'information, en particulier sur les couleurs.

Il est incontestable que LR5 et Photoshop sont incontournable dés qu'il s'agit de travailler un peu une photo (Photos ratées, retouches, restauration etc.) mais pour la photo ordinaire je voudrais qu'elles conservent les réglages de mon appareil. Je sais qu'en utilisant le NEF, j'ai le droit à l'erreur ou à soigner particulièrement une photo mais dans les bonnes conditions de prises de vue, j'arrive à sortir une bonne partie de photos correctes sans les corriger sur le PC.

C'est ce que je peux faire avec le dématriceur de Nikon mais il ne sait faire que ça.

C'est pourquoi je demande si l'un de vous n'a pas trouvé le moyen d'utiliser le meilleur de chacun des logiciels c'est à dire un dématriçage par CNX-D ou View NX2 pour ensuite être importé dans LR5 qui permet lui même de travailler au besoin dans Photoshop.

Merci d'avance
Cordialement
Michel

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #42 le: 04 mai, 2015, 17:03:08 pm »
Je n'utilise pas LR donc je ne peux pas répondre à ta question, mais je peux quand même t'expliquer comment je travaille avec Photoshop:
- j'ouvre les images dans ViewNX2. Le dématriçage est impeccable et correspond à ce que j'aime. Normal, puisque j'ai réglé le boitier pour avoir ce type de résultat. Je pourrais utiliser aussi Capture NX-D, mais je n'aime pas trop ce logiciel.
- je fais quelques corrections si nécessaires: balance des blancs, exposition, contraste, ... Autrement dit, je fais le développement. Comme tu le sais sans doute, ViewNX (tout comme Capture NX-D) ne permet que des corrections globales, pas de retouche locale.
- quand le résultat me convient, je génère une image TIFF 16 bits
- j'ouvre le TIFF dans Photoshop pour la retouche, en 16 bits donc sans aucune perte d'information.
- selon la criticité de la photo, je garde ou pas le PSD avec les calques ou en TIFF 16 bits
- je sauvegarde la photo en JPG de toute façon pour une diffusion facile (mais avec perte d'information du fait du passage en 8 bits et de la compression)

C'est un peu lourd, mais ça marche bien.

Eric

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #43 le: 04 mai, 2015, 19:35:03 pm »
oui c'est lourd et surtout tu pourrais obtenir une bien meilleure base de départ en utilisant un autre dématriceur que View NX

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #44 le: 04 mai, 2015, 20:00:03 pm »
Certes, mais avec le "problème" (guillemets) de dématriçage "non satisfaisant" (guillemets) des .NEF.

Chaque logiciel a son interprétation personnelle des .NEF, qui tient surtout au rendu colorimétrique. Et ce n'est pas évident à modifier car il faut jouer très finement sur 3 curseurs à la fois : cyan/rouge, magenta/vert et jaune/bleu.

En supposant encore que l'image de départ soit correctement exposée et que la balance des blancs soit bien calée d'origine... Ce qui fait au total 5 variables. Autant dire que l'exercice est délicat, pour ne pas dire impossible.


Publicité