Publicité

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #90 le: 16 avril, 2008, 15:53:36 pm »
Bien d'accord avec minute et Jef. A quelques nuances prêt selon ma (très) courte expérience.

Il faut quand même travailler le réglage de l'exposition en amont. Plus cette exposition est satisfaisante et plus le fichier sera facile à optimiser. Pour cela il vaut mieux être à la limite de la surexposition que sous exposé.

Je note qu'il devient peu productif de vouloir jouer au-delà de 0.7 à 1 IL.

Publicité

*

jef

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #91 le: 16 avril, 2008, 16:03:09 pm »
L'exposition doit être bonne à la prise de vue, qu'on soit en jpeg ou en NEF. Là-dessus, on devrait assez facilement arriver à un consensus. ;):)

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #92 le: 16 avril, 2008, 18:45:45 pm »
Citation de: Franz
Bien d'accord avec minute et Jef. A quelques nuances prêt selon ma (très) courte expérience.

Il faut quand même travailler le réglage de l'exposition en amont. Plus cette exposition est satisfaisante et plus le fichier sera facile à optimiser. Pour cela il vaut mieux être à la limite de la surexposition que sous exposé.

Je note qu'il devient peu productif de vouloir jouer au-delà de 0.7 à 1 IL.
J'ai toujours entendu dire qu'au contraire il valait mieux sousexposer que surexposer! Plus facile de remonterl'exposition que de rattraper des blancs cramés, non?

*

malpartoo

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #93 le: 16 avril, 2008, 19:04:09 pm »
Voui,chut je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il s'agit d'une fote de frappe...

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #94 le: 16 avril, 2008, 19:43:09 pm »
Il ne s'agit pas de surexposer mais de se rapprocher de cette limite sans rien crâmer. Cas particulier de forts contrastes. En revanche, quand la sous exposition est trop importante, tu récupère trop de bruit au développement. Ce n'est qu'un avis .

*

jef

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #95 le: 16 avril, 2008, 19:45:57 pm »
Ni sur-exposer, ni sous-exposer.
En jpeg, pour éviter de cramer les hautes lumières qui seraient irrattrapables, on expose plutôt pour les hautes-lumières. Comme en diapo.
En nef, où la latitude est plus élevée, on expose plutôt pour les basses lumières, ça limite le bruit en post-traitement. Comme avec un négatif.

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #96 le: 16 avril, 2008, 20:00:56 pm »
Citation de: Franz
Il ne s'agit pas de surexposer mais de se rapprocher de cette limite sans rien crâmer. Cas particulier de forts contrastes. En revanche, quand la sous exposition est trop importante, tu récupère trop de bruit au développement. Ce n'est qu'un avis .
C'est vrai aussi. Je l'ai bien remarqué. Tout ceci n'est pas simple.

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #97 le: 18 avril, 2008, 15:39:11 pm »
Qu'est-ce qu'un "batch"?

*

Hors ligne Pierre

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #98 le: 18 avril, 2008, 15:44:35 pm »
c'est un lot, une fournée :)  pourquoi cette question? "traitement par lot par exemple sous NX

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #99 le: 18 avril, 2008, 15:49:09 pm »
Parce que qq'un a employé ce terme dans ce sujet. Traitement de fichiers mutilples pour Elements 5.
Merci!

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #100 le: 18 avril, 2008, 19:08:16 pm »
Je rencontre un problème concernant les paramètres d'impression dans l'onglet "Gestion des couleurs". Faut-il cocher "Utiliser le profil source" ou "Utiliser la gestion des couleurs"? Avec Photoshop, j'ai coché "Identique à la source" dans "Profil de l'imprimante" et les résultats sont très bons. Si je sélectionne le profil de mon imprimante Epson, (toujours sous Photoshop), les photos sont très sombres. D'autre part, Faut-il laisser coché "Utiliser la compensation du point noir"? Et pourquoi?
Merci de m'apporter vos lumières.

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #101 le: 18 avril, 2008, 19:32:46 pm »
Finalement, j'ai fait un essai. Il n'y a pas grande différence entre les 2 options. Je n'en vois même aucune une fois que les photos ont un peu séché. Normal?

Publicité