Publicité

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #15 le: 03 déc., 2007, 00:33:16 am »
Uniquement si ton ficher est en RAW
Et en ce cas, la case existe comme chacun d'entre nous essaye de te l'indiquer.

Publicité

*

jef

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #16 le: 03 déc., 2007, 00:34:09 am »
Oui, netteté=accentuation.

*

ASH

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #17 le: 03 déc., 2007, 00:34:11 am »
Citation de: Pierre
mais si je n'ai pas appliqué de netteté sur el boitier dans l'aboresence il n'y a pas de case netteté... alors comemnt on la régle
Il y a un manuel avec NX :)

La démarche est simple : Réglages de base > Réglages des détails > Masque flou, tu fais jouer les 3 taquets, plus tu vas sur la droite, plus tu accentues les détails.
Perso, j'ai directement commencé par les RAW, histoire d'être sûr de ne pas nourrir de regrets sur des blancs cramés ou des noirs bouchés en JPEG, même si c'est un peu rebutant au début, une fois que l'on s'est attelé à la tache, ça devient progressivement très fluide.

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #18 le: 03 déc., 2007, 00:38:09 am »
Mais encore une fois "Réglages de base" (ceux qui concernent le boîtier) ne sont pas dans la commande "réglages" de la barre de tâches. Je dis ça parce que j'ai découvert cela plusieurs semaines après.

*

Hors ligne Pierre

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #19 le: 03 déc., 2007, 00:38:41 am »
désolé j'ai pas le manuel... NX à été téléchargé... il faut que j'imprime la doc PDF  le ferais au boulot et je la lirais toute :D

merci ASH masque de flou... mais c'est bien sûr c'est net maintenant :lol:

RQ: Pour tout les D300 / D3 vendus avec NX il faut téléchargé le logiciel... pas de CD fourni ni de doc juste une clé écrite sur un bout de papier :(

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #20 le: 03 déc., 2007, 08:36:57 am »
Pierre, dans les grandes lignes, en RAW tu peux tout reprendre sous NX ou autre logiciel. Seule la vignette JPG incluse dans le RAW subit les réglages faits sur le boîtier. En RAW + JPG, le fiochier JPG subit les réglages et le RAW continue à être modifiable dans NX.

Même si tout traiter sous NX est une solution de type "assurance", je te con seille d'apprendre à maîtriser les paramètres du boîtier car tu vas gagner énormément de temps en post-traitement, et tu seras à-même de sortir des JPG directement exploitables, en plus ;)

Voudrait pas avoir l'air de dire mais t'es mûr pour une formation "Prise de vue numérique" NP/Tauleigne :lol:

*

Hors ligne Pierre

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #21 le: 03 déc., 2007, 09:02:10 am »
tu as raison... c'est pile ce qu'il me faudrait :)

*

OLDNIKON

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #22 le: 03 déc., 2007, 09:06:16 am »
Pierre,tu feras comme les autres...la démerde!!!!Cordialement.

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #23 le: 11 déc., 2007, 10:38:59 am »
Bonjour,

Pierre a écrit en post scriptum : « L'argentique c'est bien plus simple. »

D'accord, mais pas pour tout le monde, à savoir les gars qui récupèrent une dia ou un néga planté au labo ! Le pape de la chambre noire, c'était le sauveur de très nombreux photographes très célèbres comme entre autre Richard Avedon. Si ses portraits (N & B) de vedettes et de stars ou de politiques ont fait le tour du monde, il l'a dû à son laborantin…

En numérique, le photographe qui appuie su'l'bouton, c'est aussi celui qui récurèrera les dégâts, si dégâts il y a. :)

Kenavo
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #24 le: 11 déc., 2007, 11:19:30 am »
Que ce soit du Noir et blanc ou de la dia... je me débrouille tout seul pas besoin d'un laborantin :D je suis mon propre laborantin. Pour le numérique, il est vrai que je débute  (prise de vue - traitement RAW) pour le reste je connais le sujet depuis le temps que je numérise du néga et de la dia. Comme le dit mon ami Oldnikon et les autres ... Du temps! il faut que je me donne du temps pour maitriser tous les aspects du numérique

*

kazoar

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #25 le: 11 déc., 2007, 12:53:53 pm »
Lorsque tu shoote en raw, tu obtiens un fichier avec l'extension .nef, tu ouvres ce fichier avec NX. Dans l'onglet 1. réglages de base, tu as le premier sous-onglet "réglage de l'appareil". C'est dans cet onglet que tu peux modifier tous les paramètres pré-définis sur ton boitier pour la qualité d'image (il faut cliquer sur la flêche pour ouvrir les menus). Et là tu as en 5eme position "netteté". Tu cliques dessus et une petite fenêtre de dialogue avec un menu déroulant apparaît dans lequel tu peux modifier le paramètre de netteté.
Si cela ne te suffit pas tu peux aussi utiliser la fonction "masque flou" dans le menu réglage des détails, qui correspond plus ou moins à la fonction accentuation de photoshop.

Le mieux est quand même de bien paramétrer ton boitier dès le départ, parce que si tu shoote beaucoup et que tu doit passer 10 minutes à redevellopper chacunes de tes images tu vas vite en avoir marre. Personnellement, mes boitiers sont réglés de la facon la plus neutre possible, j'enregistre en NEF et je fais un dévelloppement par lot avec NX en utilisant les paramètres du boitier et en exportant en jpg qualité maximale.
J'obtiens ainsi de très bon jpg que je retouche parfois un peu avec photoshop (accentuation très légère, retouche des niveaux, recadrage ...). Pour les meilleures images et les plus délicates à traiter je passe par un dévelloppement personnalisé dans NX, très utile pour corriger l'exposition, ajuster très finement la balance des blancs, la saturation etc... Mais il m'arrive aussi d'utiliser photoshop pour dévellopper les raw.

Il est certain que passer au numérique avec un D300 et vouloir tout assimiller d'un coup cela fait beaucoup, surtout sans passer par la case "lecture des manuels". J'ai commencé avec un boitier grand public le D50, facile à maitriser et j'avais déjà lu le manuel en ligne avant de l'acheter pour être sûr d'y trouver ce que je cherchais. Et mes premiers mois de numérique je ne shootais qu'en jpg. Et en plus je me suis vite plongé dans le bouquin de Vincent Luc sur le D50. Quand je suis passé au D200 cela c'est fait tout seul, je n'ai même pas vraiment lu le manuel. Il faut donc être patient et savoir avancer étape par étape pour bien maîtriser une machinerie aussi complexe qu'un D300 et les paramètres adjacents, un D80 aurait peut-être été plus judicieux pour aborder le numérique. Bon courage et ne désespère pas, les nikonistes sont là pour te conseiller, on a tous galéré à un moment ou à un autre !

*

thdu

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #26 le: 11 déc., 2007, 13:18:47 pm »
Attention, petit bémol......
Kazoar,
ce n'est plus le même menu avec NX1.3
Le terme "netteté" est remplacé par "accentuation" et la présentation est un peu différente.
Netteté avait 5 niveaux, si je me souviens bien, Accentuation en a 9.

Amitiés,
Thierry

*

kazoar

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #27 le: 11 déc., 2007, 14:06:05 pm »
Autant pour moi, je n'ai pas fait la dernière mise à jour !
Pendant qu'on y est, y-a-t-il de réels plus par rapport à la 1.2 ou cela concerne-t-il uniquement la compatibilité avec les nefs du D300 et D3 ?

*

thdu

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #28 le: 11 déc., 2007, 14:21:34 pm »
.. :) no problemo...
Je suis passé de la 1.01 à la 1.3, j'ai donc zappé les 1.1 et 1.2

C'est mieux, maintenant ça dépend des sensibilités et utilisation de chacun. Disons qu'il y a des différences, à chacun de les apprécier. Il y a des infos sur les points MAJ avec la nouvelle version sur le site Nikon.
Amitiés,

Thierry

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #29 le: 11 déc., 2007, 14:40:19 pm »
Coucou,

Pierre, je ne voulais surtout pas te froisser (après, il faut défroisser, repasser, tout çaaaa…), et Kazoar n'a pas tort : il faut du temps pour apprivoiser un grand boîtier numérique car il offre tant de possibilités et propose tant de réglages qu'on s'y perd un peu, surtout si l'on raisonne comme en argentique.
Pour ma part, j'ai commencé le numérique en faisant une infidélité à Nikon avec le 20D de Canon et ça m'a franchement surpris ! Savais plus faire une photo, bigre !
Quand le D200 est sorti, j'ai revendu tout mon matériel Canon (20D + grip, 2,8/15 fisheye, 1,4/50, 2,8/100 Macro, 4/300 L IS, et 10~22). Dans ce genre d'opération, on perd de l'argent, mais je ne regrette pas d'être revenu chez M'sieur Nikon avec le D200 et sa base MB-D200 qui est un excellent boîtier, ainsi que quelques belles optiques comme le 2,8/70~200 VR (phénoménal), le 2,8/105 VR micro (nettement supérieur au Canon), un excellent 17~35 d'occasion et un non moins excellent 2,8/300 VR que j'utilise en fusil-photo parfois avec le TC 14 (magnifique optique) pour un joyeux poids de 6,3 kg… J'utilise aussi à l'occasion mes vieilles optiques Ai et Ais, dont un vieux 4/200 IF Micro-Nikkor qui s'avère extraordinaire avec de la Velvia 50.
Bon. On est loin du D300 (aaaah !…) et de NX, mais je crois que tout a été dit : tu as au moins 160 000 déclenchements prévus par Nikon pour t'y habituer… :D :D
Tu as un Mac plus rapide que le mien (iMac G4 1,25Ghz, 1Go mémoire sous OS X 10.4.11), et sans doute ne fais-tu pas le reporche que je fais à NX (le seul) : sa lenteur d'escargot, au point qu'on se demande parfois si l'ordinateur n'est pas planté… :(

Bien Nikonpassionnément,  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité